TinyScreen : fabriquer votre smartwatch sur mesure, c’est possible !

Maj. le 17 février 2017 à 15 h 09 min

TinyScreen, de la société Tiny Circuits, s’est déjà fait un nom sur Kickstarter en proposant des kits pour fabriquer différents appareils miniatures, tous articulés autour d’un écran.

tinyscreen smartwatch kit

Au-delà de ses dimensions, TinyScreen joue également la carte du minimaliste en terme de définition et de précision des couleurs, puisque l’écran affiche 16-bit couleur et une définition de 96 par 64 pixels sur 0,96 pouce.

L’écran est une pièce détachée permettant des fabrications maison plus ou moins avancées. Ainsi TinyScreen peut permettre de fabriquer une smartwatch, la console de jeu la plus petite du monde, ou encore un collier du plus mauvais goût, mais qui aura le mérite d’être futuriste (précisément, il s’agit d’un collier que l’on aurait pu utiliser dans une représentation du futur telle qu’on aurait pu se la faire dans le passé…).

Le principe fait beaucoup penser à CloudBbit, le système de Littlebits permettant d’assembler facilement des composants et faire de n’importe quel objet un objet connecté. De la même manière, TinyScreen se décline en plusieurs kits offrant différentes perspectives de fabrication.

Même si vous ne savez pas programmer, le système vous permet très vite d’obtenir des résultats. Un kit basique incluant un TinyScreen, un processeur TinyDuino, un port USB TinyShied et une batterie coûte 55 $ en préachat. La version lecteur vidéo, intégrant un lecteur microSD, coûte 65 $ et la version jeux vidéo, fournie avec de minuscules joysticks analogiques, coûte 75 $.

Le Kit smartwatch coûte quant à lui 90 $ et inclue un module Bluetooth. Les plus jusqu’au-boutistes pourront partir sur le kit à 200 $ comprenant les éléments du kit smartwatch ainsi qu’un accéléromètre, un capteur de luminosité, une boussole et une puce WiFi. Cela donne alors la marge de manœuvre pour fabriquer sa propre montre.

tinyscreen smartglass
tinyscreen smartwatch impression 3d
tinyscreen smartwatch maison

tiny circuits mini console

Tiny Circuits fait la démonstration de cette dernière possibilité avec une smartwatch faite maison intégrant bien sûr le TinyScreen et les éléments nécessaires montés dans un ensemble boitier-bracelet imprimé en 3D. Du reste, il existe également un kit robot offrant une possibilité de contrôle radio, ainsi que des kits mixant les ensembles précédents. Les premières livraisons sont estimées entre janvier et février 2015.

Concernant les jeux, il est pour l’instant possible de tester les contrôles miniatures avec Flappy Bird et Asteroids Clones, et la société promet beaucoup de jeux à venir. Sur la page du projet, qui est lancé sur Kickstarter, des suggestions d’usages soumettent d’autres possibilités comme la fabrication de smartglasses ou les bijoux affichant les notifications de votre smartphone.

L’assemblage des composants se fait par simple emboitement, permettant de jouer avec les différentes combinaisons et d’explorer le système très facilement. Le projet séduit une petite communauté d’adeptes du DIY, l’objectif Kickstarter de 15 000 $ ayant été explosé pour atteindre 52 000 $ de fonds, il semblerait que deux trois internautes désirent ardemment se mettre à la conception de smartwatch en résine.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?