Tim Cook : “Il est devenu impossible de vivre sans iPhone”

Tim Cook a profité de son passage en France pour faire quelques visites surprises dans les Apple Store du Louvre, de Saint-Germain et de Marseille, mais également pour parler à la presse. Le Figaro a eu l’occasion de discuter avec le PDG d’Apple pour lui poser quelques questions auxquelles il n’a pas manqué de répondre en mettant en avant l’iPhone.

tim cook iphone
Tim Cook, PDG d’Apple

La visite officielle de Tim Cook en France a créé une certaine effervescence dans le milieu de la technologie et des médias. Le patron de la marque à la pomme n’était pas là pour parler politique, mais pour faire du business, rencontrer des développeurs et “quelques sociétés” acquises en France, au sujet desquelles Tim Cook veut rester discret.

Concernant l’affaire du redressement fiscal de 13 milliards d’euros réclamé à Apple par la Commission européenne, Tim Cook reste sur ses positions, affirmant au Figaro que son entreprise en paye déjà énormément :

Nous payons plus d’impôts que n’importe quelle entreprise au monde. Nous ne faisons pas d’évasion fiscale.

Tim Cook n’a bien sûr pas manqué de mettre en avant l’iPhone qui représente encore aujourd’hui 70% des revenus d’Apple et qui affichait des chiffres de ventes supérieures à ceux de Samsung au dernier trimestre 2016. Il évoque également l’intelligence artificielle comme le nouveau moyen de rendre nos smartphones encore meilleurs, avant d’ajouter :

Souvenez-vous de votre vie avant l’iPhone, et voyez comment il s’intègre maintenant dans tout ce que vous faites. Vous l’utilisez pour suivre votre santé, vous garder le contact avec vos amis et votre famille, pour payer. Il est devenu impossible de vivre sans.

Oui, il y a eu un avant et un après iPhone. Aujourd’hui, le téléphone de la marque de Cupertino continue à très bien se vendre, mais les versions se suivent et ne sont plus des modèles d’innovation face à une concurrence qui prend bien plus de risques. Par “iPhone”, Tim Cook entendait peut-être “smartphone”, ce qui donnerait dans ce cas plus de justesse à cette déclaration. Que pensez-vous de ces déclarations de Tim Cook ?

Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Déjà il est plus facile de prononcer “iPhone” que “smartphone” et dans le langage courant bien souvent les gens disent “iPhone” pour désigner n’importe quel smartphone, un peu comme on dit du scotch plutôt que du ruban adhésif.
    Pour ce qui est de l’innovation, ben je ne vois pas ce qu’on peut attendre de plus d’un smartphone sous Android ou iOS vu les nombreuses possibilités que ça offre. Ce que j’attends le plus c’est une batterie qui tient bien plus longtemps sans avoir à être en quête d’un chargeur ou d’une power bank.
    Après, dire qu’il est impossible de vivre sans smartphone, tout dépend de comment on organise sa vie personnelle et professionnelle; allez dire ça à Mike Horn s’il est impossible de vivre sans portable !
    Ah oui, c’est la journée sans portable aujourd’hui !

    • Grabo20

      Le problème aujourd’hui c’est que quand t’as pas de téléphone t’es soit un vieux soit un marginal aux yeux des gens

      Si vous vivez pour vous-même le téléphone on s’en fout

      • joe2x

        il faut pas abuser. Il faut que tu changes d’amis dans ce cas.

        Après on communique beaucoup avec les sms, il faut ne serait un téléphone non intelligent.

    • MIDORIJIN

      “et dans le langage courant bien souvent les gens disent “iPhone” pour désigner n’importe quel smartphone”
      Non, par chez moi, tout le monde utilise le bon vieux mot “téléphone” ou “portable” pour parler aussi bien d’iphone, de smartphone, ou tout autre cellulaire (qui deviennent de plus en plus rare mais qu’on retrouve quant même chez certaine personne).

      • diordnAi

        Pareil on dit bien plus téléphone ou portable (seine normande) par chez moi que smartphone voire même iPhone.

      • Alain Squirrel

        Les jeunes autour de moi, toujours pressés, disent “tél”…

        • MIDORIJIN

          Oui, mais on reste dans la même logique, tel pour téléphone, et non pas iphone pour tout téléphone comme le dit iandroid.

          • flo

            il y a juste iandroid qui vit dans son monde où les gens portent même des slips apple….

    • tagun

      MDR sa veux pas dire mort de Regis hien u_u

    • teasy

      “Déjà il est plus facile de prononcer “iPhone” que “smartphone” et dans le langage courant bien souvent les gens disent “iPhone” pour désigner n’importe quel smartphone, un peu comme on dit du scotch plutôt que du ruban adhésif.”

      N’importe quoi ! On utilise le mot “Phone” pour faire plus simple
      Arrete de vivre dans ton monde de iMerde

      • Alain Squirrel

        Lol

      • MIDORIJIN

        Phone aussi, effectivement, je l’avais oublié celui la.
        Mais en tout cas, dire qu’il est plus facile de prononcer iphone plutôt que smartphone, c’est vraiment prendre les gens pour des c.ns. Autrement dit, c’est vraiment être un apple fan boy.

    • joe2x

      Ahh oui, j’avais oublié que scotch est un abus de langage comme frigidaire au lieu de réfrigérateur, karcher au lieu de appareil à haute pression, carte bleue au lieu de carte bancaire, …

      Par contre je ne suis pas d’accord sur le terme iphone utilisé à toute les sauces, il y a quelques années, j’aurais dit oui. Maintenant, ce n’est plus le cas

  • Turlututu

    Vu la personne en question, il fallait pas s’attendre à l’entendre dire que les applications de santé sont inutiles, que le paiement par carte / espèces est toujours d’actualité et ultra dominant par rapport au paiement smartphone (même s’ils doivent se frotter les mains à chaque commission perçue) et que les iPhones, pardon smartphones, sont juste un confort et pas une nécessité.

    Et pour les impôts, il n’y a pas grand monde qui pense ne pas en payer assez… Je pense que venant de Tim Cook, c’est limite une boutade ;)

    • Alain Squirrel

      je travaille dans l’une des 2 banques proposant le Apple pay et c’est pas un succès. Si on interroge les gens l’utilisant (sur un échantillon non représentatif de 10 de mes clients) c’est juste pour voir, pour le fun, au pire en dépannage en cas de perte de la CB.

      • joe2x

        normal, c’est tout nouveau. Mais beaucoup d’entreprises vont vouloir se lancer la dedans. Google n’attends que ca aussi pour lancer son Google Wallet.

        Après reste dans quelle proportion trouve cela plus pratique qu’une carte bancaire. …

        • flo

          à mon avis, cela sera toujours un échec car on a déjà un moyen de paiement pratique qui marche très depuis des années et qui s’appelle la carte bancaire…que ce soit apple ou google, payer avec un téléphone ne sera pas révolutionnaire, il faut apporter qq chose que la carte bancaire n’a pas pour pouvoir réussir

          • Soli

            De plus la carte bancaire n’a pas de problème de batterie

      • Turlututu

        Et c’est très bien comme çà :)
        Ils touchent déjà assez d’argent comme çà avec leurs Stores respectifs (pour de la mise à disposition de contenus sur lesquels ils n’ont pas travaillé) sans en plus s’engraisser à chaque transaction…

  • flo

    pfou vraiment n’importe quoi, au mieux c’est une plaisanterie…

    ils ne font pas d’évasion fiscale, ça doit être pour le beau temps qu’ils sont en irlande….
    pour l’iphone, c’est juste un peu prétentieux mais venant de tim, ça n’a rien de surprenant qu’il prenne ses rêves pour des réalités…

  • Iceksy

    “Oui, il y a eu un avant et un après iPhone.” Oui.
    “Il est devenu impossible de vivre sans.” Non.
    Source: Tous les gens qui n’ont pas d’iPhone et qui vivent très bien.

    • Franck

      Oui c’est mon cas avec mon Galaxy… iPhone ah ah, que pour la frime lol … Les vrais connaisseurs choisissent Galaxy

      • Iceksy

        Ouais, non plus.
        Les vrais connaisseurs choisissent l’appareil qui leur convient le mieux.
        En l’occurrence, aucun Galaxy ne me va parce que je refuse d’avoir un écran de plus de 5″ (que je trouve déjà trop grand) par exemple.

        • Franck

          Et à partir de l’iPhone 6, quel est la taille de l’écran ? RAM: iPhone 2gb Galaxy 4gb Résolution: iPhone 12 mpx /1 920 x 1 080 Galaxy 16 mpx / 2560 x 1440, etc, etc & l’autonomie de l’iPhone, n’en parlons pas LOL… Les vrai connaisseurs choisissent Galaxy
          PS: Vous avez le 5 ou moins, ok, vous êtes satisfais de votre timbre poste ? Pour le net c’est au top lol

          • MIDORIJIN

            Non, comme la dit iceksy “Les vrais connaisseurs choisissent l’appareil qui leur convient le mieux.).
            Il n’y a pas que apple et samsung au monde. Perso, a par la gamme note, je n’aime pas les samsung.
            Mais il reste htc, sony, lg, acer, honor… Des dizaine des marques pour des centaines de modèles.

          • Franck

            Ce n’est pas un avis, c’est une constatation… La gamme note, oui le 7 est au top lol Seul les Galaxy tiennent la route… htc, lg, acer, honor, iPhone ah ah sony ok

          • MIDORIJIN

            Mais ce que tu n’as pas l’air de comprendre, c’est que la plupart des gens n’en ont rien a faire des derniers joujou technologique. Pour eux, juste pouvoir appeler et envoyer des sms c’est tout ce qui compte, si ça lis la musique, films, internet prend des photos et autres, ce n’est juste qu’un plus.
            Donc oui, chacun choisi l’appareil qui lui convient, et chacun et connaisseur de sont besoin, ce n’est pas toi qui va faire leur besoin et leur choix.

          • Franck

            OK, alors retournes dans ta caverne Cro-Magnon… Et fous moi la paix, je n’ai pas de temps à perdre avec des imbéciles comme toi OK ??? Nous sommes au 21ème siècle… Active ton feu de camp, il va s’éteindre LOLOL

          • MIDORIJIN

            Roooooooo mon dieu, par ce que les gens ne sont pas de sont avis et non pas le dernier cri technologique, ce sont des Cro-Magnon imbéciles.
            Et ben, ça dois être la joie chez toi. Sinon, comment va ton père Sarkozy avec ces 10 rolex payé sur le dos du contribuable?
            Moi en tout cas, dans ma grotte, je me sent très bien, il y a un bon petit feu, un bon gros morceau de viande qui y cuit et ce soir (comme tout les soirs) c’est open bar pour tout le monde (ba oui, il n’y a pas de porte a l’entrée de nos grottes).

            Non, sérieusement, les gens comme toi feraient mieux de ce la fermer par ce que franchement, c’est une honte de péter plus haut que son c.l de la sorte.

          • Franck

            Apprends à parler Français LOLOL

          • Hans LOISEAU

            Heu, regarde tes commentaires avant de sortir ça.

            Retourne boire le lait de ta maman et laisse les grands discuter de truc de grand, ce sera mieux pour tout le monde

          • Corentin

            OMG c’est possible d’être aussi c*n ? o.O
            Et en plus tu critiques son français alors que confonds “lol” et “.” pour finir tes phrases.. Être informaticien n’est clairement pas un argument, comme dans tous les métiers il y en a des bons et des mauvais, je pense que tout le monde sait de quel côté tu es.

          • Iceksy

            Votre commentaire est parfaitement ridicule.
            l’iphone a besoin de moins de RAM qu’Android (on dit merci JAVA) donc comparer les 2Go de l’iPhone et les 4Go du Galaxy n’a aucun sens.
            Les mpx de l’appareil photo n’ont rien à voir avec la qualité de l’image en sortie. Ca dépends du capteur et du traitement logiciel. Et l’iPhone s’en sort très bien.
            Je répète, les connaisseurs choisissent ce qui leur convient le mieux, et asséner que le mieux, c’est Galaxy n’en fera pas une vérité.
            Et si vous preniez le temps de lire plutôt que de vous dépêcher d’écrire vos bêtises, vous verrez que je n’ai jamais dit que j’avais un iPhone. J’ai un Sony Z5 Compact qui me conviens parfaitement.
            Je parle d’un téléphone de 5 pouces max. J’ai aucun intérêt à en avoir un plus gros, étant donné que j’ai déjà une tablette de 7″, un pc portable et un pc fixe. J’utilise ce qui conviens le mieux à ce que je dois faire, et j’ai pas l’air ridicule avec ma pelle contre l’oreille.

          • Franck

            “Mon commentaire est parfaitement ridicule” “écrire des bêtises” Pauvre débile, tu n’y connais rien, vas te faire mettre… OK ??? Ice”Sky” ah ah

          • Iceksy

            Je suis développeur web / développeur mobile cross-platform ,mais t’as raison, j’y connais rien :D
            Je vais te laisser dans ton délire de troll. De toute façon, comme on dit, l’insulte est l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
            Ca montre ton niveau sur le sujet ;)

          • Hans LOISEAU

            Le commentaire de iceksy est bien plus intelligent que le tien.

            Les galaxy sont de bon smartphone, comme l’iPhone.
            Mais il y a aussi oneplus, oppo, Sony, ZTE, etc qui font d’excellents phone.

            Donc oui ton commentaire de fan Samsung est ridicule à souhait et on sent un niveau intellectuel proche de zéro.

          • Raoul Duke

            Les insultes sont tolérés ici ?

    • Kendrick Engouindi

      C’est vrai que chez Android il y a un choix plus vaste. Tu peux avoir un petit smartphone super puissant, tout comme un énorme et toujours aussi puissant. Chez Iphone c’est assez limité niveau choix et disign…
      Et apres Android est un system gratuit et libre donc tu a forcement plus de disponibilité sur le design OS

      • joe2x

        i l’iphone satisfait la majeur partie des gens pourquoi pas.
        SInon on pourrait comparer Windows qui est extrèment limité en terme de choix par rapport aux distributions linux qui proposent des intrerfaces puis ou moins légères.
        Bref le principale c’est que cela plaise à tout le monde.
        Après on est tous mouton de quelques choses dans un domaine.

        • Kendrick Engouindi

          C’est vrai
          Mais ce que je veux dire c’est que chez Android Tu peux avoir tout type de phone. T’a le choix entre plusieurs vendeur: Samsung S8 , Sony Xperia Z5, HTC, One Plus 3T, etc…
          Chez Iphone, c’est Iphone 7plus point barre.
          Je dis pas que l’un est meilleur ou pire.
          Je dis que chez Android t’a plus de choix.

          Et oui chacun son kiff.

  • so

    😂😂😂 j’ai envoyé mon iPhone en réparation et il ne me manque pas du tout

  • patrick poncelet

    Quelle prétention!

  • Ellio74

    Y a 2 jours ils ne peuvent plus innover à cause (soit-disant) de Qualcomm, aujourd’hui on peut plus vivre sans eux.
    Ils ont le sens des responsabilités et des priorités chez Apple!

  • The Foreign Agent

    A trop se regarder le nombril beaucoup oublient l’arthrose qui les frappe… et surtout l’évasion fiscale et les impôts impayés…

  • sudden

    “L’orgueil ne veut pas devoir, et l’amour-propre ne veut pas payer.”

  • Fred

    “Il est devenu impossible de vivre sans.”

    Aaaaah le con,rien ne l’arrête,meme pas le ridicule. MDR

  • Sony Calogero

    tu crois qu’il va venir te lire ici ou quoi ? que t’y répond en anglais mdr

    • Franck

      Vas savoir, et puis ma réponse est pour phonandroid. Liberté d’expression, tu connais ??? LOL

  • Sony Calogero

    ce qu’il veut surtout dire, c’est que de nos jours on peut pas vivre sans smartphone… mais pour les rageux c’est trop difficile à comprendre.

  • arenzano

    On vit bien mieux sans Iphone, et surtout il nous reste plus d’argent. Par contre sans smartphone c’est plus compliqué.

  • toto

    Passez vous d’iphone 1 semaine
    Passez vous de PQ 1 semaine

    Vous me direz lequel vous a le plus manqué.

    • Soli

      Perso je prend une douche après être passé a la selle … Ça fait bien 3 ans que je n’ai pas utilisé de PQ ( sauf cas exceptionnel comme chiasse en plein taff… ) :3

  • MIDORIJIN

    Imbécile, je suis aussi informaticien, seulement comparé à toi, je sais rester humble et accepter toutes technologies, des bas de gammes au haut de gamme.

  • Stef80

    Il doit certainement parler pour que ses fidèles moutons ne quittent pas le navire…

  • javascript

    La honte de la profession tu veux dire ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

31d977a7d2c8107207aba64010f42f6a<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<