TF1 vs Free : en cas de coupure, 300 000 abonnés Freebox risquent de résilier !

Si Free décide de couper le signal des chaînes de TF1 de ses Freebox, l’opérateur risque de perdre jusqu’à 300 000 de ses 6,5 millions d’abonnés sur le fixe. Selon une étude du cabinet Sorgem, 6 abonnés Freebox sur 10 sont en effet prêts à changer d’opérateur si celui ne propose plus les chaînes du groupe de TF1. Free peut-il se permettre de mettre ses menaces à exécution ? 

TF1 free

« D’ici quelques jours, les prolongations des accords de distribution liant TF1 à Free et Canal+ arriveront de nouveau à échéance » rappellent nos confrères de l’Opinion. Ce 31 mars 2018, le contrat de diffusion qui lie l’opérateur de Xavier Niel à la chaîne privée arrive en effet à son terme. Jusqu’ici, Free n’a pas encore osé couper la diffusion des chaînes du groupe sur ses freebox, malgré de nombreux menaces.

TF1 vs Free : 6 abonnés Freebox sur 10 risquent de résilier en cas de coupure !

Début du mois de mars 2018, Free lançait un ultimatum à TF1 : si le groupe dirigé par Gilles Pélisson n’acceptait pas sa dernière offre, le télécom avait promis de couper le signal de ses chaînes. Malgré les boutades de Xavier Niel, et les messages d’annonce apparus sur les Freebox, Free n’a pas mis ses menaces à exécution : le replay et les chaînes du groupe sont toujours accessibles.

Comme TF1, Free risque de perdre beaucoup d’argent en cas de coupure du signal. « En coupant TF1, Free prendrait le risque de faire fuir une partie de ses freenautes – « entre 200 000 et 300  000 » «  explique une source proche du dossier à nos confrères de l’Opinion. De même, selon une étude du cabinet Sorgem, 6 abonnés Freebox sur 10 sont prêts à quitter l’opérateur pour un autre si il venait à couper les chaînes de TF1.

Contrairement au abonnés Canal+, les abonnés Freebox ne se sont pas engagés pendant un laps de temps déterminé. Lors de la coupure, Canal+ ne s’exposait donc à aucun risque immédiat. Pour l’heure, Free n’a pas l’intention de couper les chaînes du groupe TF1. Le replay et les divers services enrichis du groupe risquent néanmoins d’être coupés pendant le week-end. Comment va se terminer le bras de fer entre la chaîne et l’opérateur de Xavier Niel ? TF1 va-t-il réitérer l’accord passé avec Orange ?

Réagissez à cet article !
  • jerem06

    300000 clients d’un seul opérateur près à résilier s’ils n’ont pas accès aux chaînes du groupe TF1, ça fait peur…

    • EmmanuelMilcentEstUnDébile

      C’est surtout que du vent. Ce cabinet à du recevoir un petit chèque de la part de TF1

  • fresh

    Je pense que free doit avoir des chiffres à savoir si ces clients regarde effectivement souvent TF1 , et si ils étaient tant nombreux, par sur que Free veuille que l’on entende autant parler du combat free vs TF1 …. donc ça sent plutôt le fake tous ça, enfin pour ma part si je dois changer d’opérateur, ça ne sera pas par rapport à tel chaine …

  • DePassage

    Tous ces gens n’ont qu’à aller chez Bouygues puisqu’ils aiment tant que ça cette chaîne de merde…

    • Kadok

      Dans beaucoup de régions, Bouygues a des débits divisé par 2 par rapport a Free selon degrouptest. (en ADSL). Choisir entre le débit et TF1 je crois qu’il y a pas photo, donc du coup ils préfèrent râler en espérant faire peur à Xavier Niel ;)

      • qet hqexcgvf

        dans la réalité, mis à part orange, oubliez tous les opérateurs.
        Free en milieu reculez ne propose que la box crystal sans tv bouygues prend des frais d’acheminement etc.

        • Kadok

          C’est faux, j’habite en milieu « reculé » rural et l’année dernière j’avais la box crystal de free AVEC la TV. Débit de 4Mb/s soit 0,1 Mb/s de mieux qu’Orange.

  • MrNoir

    Mieux vaut en rire ! Les vieilles ficelles des années 80 qui ne fonctionnent plus de nos jours, voilà le résultats qu’on en n’engage pas des jeunes au postes stratégiques.

    Cette fameuse étude a été commandé par qui ? Hum… même pas une petite idée ?

  • job13016

    Ça devrait être d’utilité publique de couper Tf1

  • jean-luc Teste

    Couper TF1 ou M6 ne me dérange pas, je ne les regarde pas et si jamais je devais y aller, y a la TNT.

  • Alex

    J’ai tellement l’impression que tf1 fait du racket dans cette histoire, que ce serait plutôt l’inverse: aller chez free

  • Jean Francois Surbier

    6 sur 10, ça fait 60% donc plus de 3 millions a quitter Free. Ils sont doués dans les chiffres chez Sorgem.

    • Florian Bayard

      Les deux données proviennent de sources différentes ;)

      • Jean Némard

        L’écart de chiffres prouve que ces « études » n’engagent que ceux qui ont été assez bêtes pour les payer…

        • Florian Bayard

          Les 300 000 n’est pas un chiffre cité par une étude… ;)

          • Grabo20

            Alors retirez-le, ou faites deux paragraphes pour expliquer car présentement on doute de vos compétences en mathématiques.

  • bibousiq

    Je ne sais pas qui sont ces gens qui partiraient mais moi je n’en fais pas partie. TF1 (et ses filiales) n’est pas un argument de fidélité me concernant.

  • Bans

    Et ceux qui vont rejoindre Free parce qu’ils ont plus TF1 dans leur bouquet y’en a combien ?

  • jeansanspeur

    TF1 ? c’est quoi cette chaîne ? pas de problème pour moi, il en restera bien assez…

  • Kadok

    C’est facile d’exprimer son mécontentement lors d’un sondage téléphonique et de « menacer » en cas de coupure de TF1, mais devant le fait accompli, je suis pas sur que ces 6 abonnés sur 10 résilient pour de vrai, car on va pas se mentir, lorsqu’on décide de souscrire à free c’est surtout parce que le forfait internet est moins cher, et le débit meilleur. Et qui dit résiliation free dit aussi de devoir payer les 49€ de frais fixe de résiliation + frais de port de renvoi de box et devoir faire les démarches pour trouver la meilleure offre alternative. Tout ça pour juste avoir TF1 alors que la majorité des TV possèdent déjà un Tuner TNT et que ça coûte dans les 20€ le cas échéant.

    • Amidujour

      Oui, et même les box ont un tuner TNT. Le problème ne se poserait donc qu’aux personne qui n’ont pas la possibilité de capter ce flux par coaxial (câble, antenne individuelle ou collective).

  • Amidujour

    Mais pourquoi donc couperaient-ils le signal de TF1 puisque la diffusion est, pour l’instant et jusqu’à un nouvel avis d’une source autorisée, GRATUITE ! Qu’ils continuent ne changera rien.

  • Paul Brageriac

    Je n’y crois pas !
    Ce sont les vieux qui regardent TF1 et les femmes de plus de 50 ans …
    Ils n’ont pas la Freebox .. Ils ont encore un écran cathodique !!!!!

  • diordnAi

    Tout ça pour une chaîne
    3 semaines de galère sans Internet pour une chaîne

    Le choix est si restreint ?

  • Grabo20

    Il n’y a pas abus de position dominante de TF1 ? Car là ça veut clairement dire que Free est obligé de signer…

  • b4b4

    C’est une imbecilité notoire de dire qu’il y aura 300 000 abonnés de moins pour free . Si tf1 veux faire payer les idioties diffusées en vous envoyant en plus 25 a 30 minutes de pub de merde après un journal de 20 h je ne suis pas certain loin de la que 300 000 abonnés seront prettes a vouloir payer pour cette chaine et a quitter free . Petite suggestion pour Monsieur Niel : faites en une chaine a payage pour ceux qui veulent la regarder (3 a 5 euros par mois de plus par exemple pour une chaine dite gratuite) vous ferez plaisir a tf1 mais on va rigoler un bon coup !
    Au faite pourquoi payent t’on une redevance avec la taxe d’habitation ?

    • Yoan Faure

      Malheureusement la taxe d’habitation ne couvre que les et chaînes et radios France Télévision Pas pour les chaînes privées comme TF1 et M6 par mis d’autres…..

    • Kadok

      Un contenu payant avec en plus de la pub non stop, c’est plutôt comique.
      Il n’y a qu’a la TV qu’on peut voir ce genre de choses.

  • Luc Ki

    Les divers services enrichis de TF1… La meilleure blague de l’année pour le moment !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !