TF1 vs Free : en cas de coupure, 300 000 abonnés Freebox risquent de résilier !

Si Free décide de couper le signal des chaînes de TF1 de ses Freebox, l’opérateur risque de perdre jusqu’à 300 000 de ses 6,5 millions d’abonnés sur le fixe. Selon une étude du cabinet Sorgem, 6 abonnés Freebox sur 10 sont en effet prêts à changer d’opérateur si celui ne propose plus les chaînes du groupe de TF1. Free peut-il se permettre de mettre ses menaces à exécution ? 

TF1 free

« D’ici quelques jours, les prolongations des accords de distribution liant TF1 à Free et Canal+ arriveront de nouveau à échéance » rappellent nos confrères de l’Opinion. Ce 31 mars 2018, le contrat de diffusion qui lie l’opérateur de Xavier Niel à la chaîne privée arrive en effet à son terme. Jusqu’ici, Free n’a pas encore osé couper la diffusion des chaînes du groupe sur ses freebox, malgré de nombreux menaces.

TF1 vs Free : 6 abonnés Freebox sur 10 risquent de résilier en cas de coupure !

Début du mois de mars 2018, Free lançait un ultimatum à TF1 : si le groupe dirigé par Gilles Pélisson n’acceptait pas sa dernière offre, le télécom avait promis de couper le signal de ses chaînes. Malgré les boutades de Xavier Niel, et les messages d’annonce apparus sur les Freebox, Free n’a pas mis ses menaces à exécution : le replay et les chaînes du groupe sont toujours accessibles.

Comme TF1, Free risque de perdre beaucoup d’argent en cas de coupure du signal. « En coupant TF1, Free prendrait le risque de faire fuir une partie de ses freenautes – « entre 200 000 et 300  000 » «  explique une source proche du dossier à nos confrères de l’Opinion. De même, selon une étude du cabinet Sorgem, 6 abonnés Freebox sur 10 sont prêts à quitter l’opérateur pour un autre si il venait à couper les chaînes de TF1.

Contrairement au abonnés Canal+, les abonnés Freebox ne se sont pas engagés pendant un laps de temps déterminé. Lors de la coupure, Canal+ ne s’exposait donc à aucun risque immédiat. Pour l’heure, Free n’a pas l’intention de couper les chaînes du groupe TF1. Le replay et les divers services enrichis du groupe risquent néanmoins d’être coupés pendant le week-end. Comment va se terminer le bras de fer entre la chaîne et l’opérateur de Xavier Niel ? TF1 va-t-il réitérer l’accord passé avec Orange ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…