Test du Samsung Galaxy Note 3 [Vidéo]

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 27 min

Le Samsung Galaxy Note 3 est l’un des smartphones les plus attendus de cette fin d’année. Successeur du Galaxy Note 2 qui a rencontré un succès mérité, le constructeur coréen a la lourde tâche de proposer un successeur digne de ce nom. Notre test du Galaxy Note 3 va vous permettre d’y voir plus clair sur l’arrivée de la star des phablet, segment que la marque a elle-même lancé. Maintenant, place au test !

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. L’écran du Galaxy Note 3
3. Benchmarks et performances
4. Interface et logiciels
5. Internet et Multimédia
6. Qualité audio
7. Appareil photo
8. Batterie et Autonomie
9. Changer son Galaxy Note 2 pour un Galaxy Note 3 ?
10. Prix et date de sortie
11. Conclusion

1. Présentation et prise en main

1.1 Vue d’ensemble et finitions

samsung galaxy note 3 test
Notre test du Samsung Galaxy Note 3 !

Nous recevons le produit dans un packaging complet qui comprend le téléphone, les écouteurs intra-auriculaires et ses embouts de rechange, le guide de démarrage, la prise murale et le câble USB 3.0. C’est une nouveauté de la part de Samsung qui équipe son Galaxy Note 3 d’un connecteur et d’un câble USB 3.0 qui permet de recharger et transférer des données plus rapidement, sur votre PC par exemple. La prise est divisée en deux parties, dont une pouvant recevoir un câble USB 2.0.

Une fois en main, le Galaxy Note 3 est large, mais très léger et très fin compte tenu de son gabarit. Au niveau des finitions on retrouve le cadre gris initié avec le Galaxy S4. La grande nouveauté est bien sur le dos de l’appareil qui abandonne le plastique lisse pour une matière imitant le cuir, avec des « effets coutures » qui donnent un aspect très classe et premium à l’ensemble. Cette nouvelle matière a également l’avantage de ne pas marquer les traces de doigt. Le capteur photo de 13 mégapixels et son flash LED sont centrés, tout comme le logo Samsung.

La face avant est occupée à 75 % par l’écran, ce qui donne des bordures très fines et un encombrement égal à celui du Note 2, mais avec une diagonale de 5,7 pouces, soit 0,2 pouce de plus. On retrouve l’écouteur, le logo Samsung et les capteurs frontaux au-dessus et le bouton central ainsi que les deux touches tactiles en bas de l’écran. Samsung joue ici la continuité. Sur le côté gauche, les touches de contrôle du volume, sur la droite le bouton d’allumage, au-dessus la prise jack 5,5 mm et le port infrarouge.

En dessous le connecteur USB 3.0, le haut-parleur et le stylet S-Pen se partagent la place. Ce dernier s’intègre parfaitement à l’intérieur de l’appareil. Lorsqu’on le sort de son emplacement, le Galaxy Note 3 émet une vibration et lance Air Command sur l’écran. Nous reviendrons dessus plus tard. La vibration se fait également sentir lorsqu’on range le stylet.

1.2 Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note 3

  • Écran : AMOLED 5,7 pouces avec résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz (4G LTE) ou octo-core Samsung Exynos 5420 cadencé à 1,9 GHz (3G)
  • Puce graphique : Adreno 330 (Qualcomm) ou ARM Mali-T628 (Samsung)
  • Mémoire : 3 Go de RAM LPDDR3
  • Batterie : 3200 mAh
  • Stockage : 32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go de mémoire interne
  • Appareil photo : BSI de 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Caméra frontale : 2 Megapixels avec capture Full HD à 30 fps et stabilisateur d’image Smart Stabilizater.
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2G, 3G, 4G LTE, DLNA
  • Connectique : Bluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFC
  • Dimensions : 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
  • Poids : 169 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean + TouchWiz
  • USB 3.0 qui augmente la vitesse de rechargement et de transfert des fichiers
  • Coloris : noir, blanc ou rose
  • Stylet : S-Pen

2. L’écran du Galaxy Note 3

Une fois allumé, on peut profiter du large écran de 5,7 pouces du Galaxy Note 3. Avec sa technologie AMOLED et sa résolution de 1920 x 1080 pixels, ce ne sont pas les arguments qui manquent à cette dalle. Regarder des photos, des vidéos ou lire devient plus confortable que jamais. La phablet est bien un compromis entre le smartphone et la tablette pour ce qui est du confort de l’écran, et le Note 3 le fait très bien. Mais un point vient noircir ce tableau idyllique, et nos tests viennent le confirmer.

Nous avons comparé l’écran du Galaxy Note 3 avec celui du Sony Xperia Z1 et du LG G2. De gauche à droite : LG G2, Galaxy Note 3 et Xperia Z1. L’occasion de faire un point sur les dalles des trois smartphones Android haut de gamme du moment. Premièrement le test des couleurs. L’écran du Note 3 donne une leçon à ses concurrents du jour pour ce qui est du calibrage des couleurs qui est bien meilleur. La technologie AMOLED est également connue pour offrir une profondeur des noirs infinie. C’est ce que l’on constate encore ici, avec l’impression que l’écran est éteint tant le noir est intense.

Après plusieurs tests de l’écran, on peut affirmer que la luminosité est également excellente. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’écran du Galaxy Note 3 n’a rien à envier à ses concurrents. En extérieur, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour utiliser le large écran de votre phablet. On peut conclure en disant que l’écran est d’une grande qualité et que le LG G2 comme le Xperia Z1 sont encore loin de ce qu’arrive à proposer Samsung de ce côté-là.

3. Benchmarks et performances

Avec un processeur Snapdragon 800 et 2,5 Go de RAM, on ne sera pas surpris de constater des performances impressionnantes pour le Galaxy Note 3. Avec un score de 35749 sur AnTuTu, il rejoint facilement le peloton de tête avec le Xperia Z1 et ses 35 580 et le LG G2 avec ses 34 445. Ils sont tous équipés du même processeur et ce ne sont que des benchmarks. Retenez simplement que le Note 3 est très puissant, qu’il ne connaît aucun ralentissement et que la fluidité est à toute épreuve.

Si on le compare en terme de chiffres au Galaxy Note 2, le gain de performances est important. De plus, il se montre logiquement plus performant que le Galaxy S4 et le HTC One avec leur processeur Snapdragon 600. Sur 3D Mark le score est de 18 543, de quoi faire tourner à fond tous les jeux qui sortiront sur Android ces prochaines années. Des performances au top donc pour cette version Snapdragon ! Notons que la version avec processeur Samsung Exynos 5 Octa offre des performances graphiques moins élevées d’après 3D Mark.

4. Interface logicielle

4.1 Présentation

L’interface du Galaxy Note 3 ne révolutionne pas la formule mise en place par Samsung avec son Galaxy S4. On retrouve les mêmes applications et le même design. Ainsi, l’ajout de bureaux supplémentaires, changer de fond d’écran ou encore créer un dossier se fait de manière simple et intuitive.Le lanceur d’applications et de widgets est également épuré, Samsung ayant créé des dossiers à l’intérieur regroupant les applications Google et un autre avec les applications Samsung. De quoi ne pas surcharger l’ensemble.

Si on s’intéresse à la barre des notifications, elle est toujours aussi riche en raccourci personnalisables via le volet des raccourcis. L’occasion de constater que toutes les nouveautés apportées avec le Galaxy S4 et qu’on retrouve sur le Galaxy S4 Mini sont encore là. De Air Gesture pour faire défiler le contenu d’un mouvement de main en passant par Smart Scroll pour faire défiler les pages web avec vos yeux ou encore Air View pour avoir un aperçu d’un vidéo ou d’un contenu en approchant de l’écran sans avoir à le toucher.

Le clavier du Galaxy Note 3 est très complet. Il permet d’écrire de manière classique, mais également avec le stylet ou encore par commande vocale. Un nombre important d’emoticons est également de la partie. Il n’en reste pas moins un clavier assez moyen quand on a déjà goûté à certains claviers alternatifs comme SwifKey ou Swype pour ne citer que ces deux.

Le Galaxy Note 3 peut-être utilisé à une main, que ce soit pour les claviers du téléphone, ou pour l’ensemble des applications qui peuvent s’afficher dans une fenêtre plus petite que l’écran sur le côté droit ou le côté gauche. Pour cela il suffit de faire un geste d’aller-retour sur le bord de l’écran qui vous intéresse. Cela s’avère très pratique pour écrire à une main et ne pas être prisonnier de son mobile avec sa diagonale de 5,7 pouces. Pour faire de même avec le clavier, il faudra entrer dans les réglages. Une option presque indispensable qu’on aimerait voir se généraliser sur nos mobiles de 5 pouces et plus.

Samsung n’oublie pas d’y insérer ses propres applications comme Group Play pour partager des contenus multimédias en réseau ou encore Knox qui permet de sécuriser les applications et vos données dans un espace privé et personnalisé auquel vous accéderez grâce à votre mot de passe. Nous retrouvons également Samsung Apps, le marché alternatif d’applications et de promotions inédites.

Enfin, le Samsung Hub vous donne la possibilité de sélectionner les boutiques que vous souhaitez installer. Une option bienvenue de la part du constructeur qui n’impose pas ces applications qu’on ne souhaite pas forcement comme Music, Books, Games ou encore Learning. Chacun est libre de les installer ou non sur son Note 3. Intéressons-nous aux grandes nouveautés et spécificités logicielles de la phablet.

4.2 My Magazine

Bien que l’application ne soit pas indispensable, My Magazine se place au cœur de votre Galaxy Note 3. Vous pouvez y accéder depuis le bureau en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le haut ou en appuyant sur le bouton central lorsque vous êtes déjà sur la page d’accueil. Cette dernière manipulation entraîne parfois l’ouverture de l’application malgré nous. Vous pouvez évidemment changer cette configuration.

Une fois dans My Magazine, l’application est divisée en trois onglets principaux que sont « Actualité », « Personnel » et « Social ». Le premier agrège les contenus de différents sites sur différentes thématiques. Le partenariat avec Flipboard se fait clairement sentir ici. La rubrique « Personnel » affiche tous vos contenus qui sont stockés sur le téléphone, que ce soit une photo, une vidéo une musique ou une note.

Enfin l’onglet « Social » vous donne la possibilité d’associer vos différents comptes sur les réseaux sociaux pour tout afficher dans ce même flux. L’interface de My Magazine est très soignée et l’application est très agréable à utiliser pourvu qu’on se prête au jeu. Des raccourcis sont accessibles à n’importe quel moment pour aller sur les applications principales du téléphone comme le navigateur web, les messages ou encore l’appareil photo.

4.3 Air Command

La fonction Air Command fait tout le sel de ce Galaxy Note 3. Si les applications que nous avons vues jusqu’à présent peuvent se retrouver sur d’autres mobiles Samsung, c’est bien celles associées au stylet S-Pen qui nous intéressent le plus. Comme nous l’évoquions plus haut, Air Command est un menu qui s’affiche en pop-up dès que vous retirer le stylet de son emplacement. Mais la manière principale d’y avoir accès est d’appuyer sur le bouton du S-Pen tout en se rapprochant de l’écran.

Sans avoir à le toucher le menu suivant apparaîtra et vous donnera accès aux applications suivantes : Action Memo, Album, Capture, S Finder et Applis flottantes. Cinq fonctionnalités plus ou moins innovantes qui exploitent les fonctionnalités du stylet et qui démarquent le Galaxy Note 3 des autres phablets et des smartphones classiques. Nous allons maintenant vous présenter chacune d’entre elles !

4.4 Action Memo

Action Memo est une fonctionnalité qui exploite la prise de notes avec le stylet et les recherches associés. Plus concrètement, il vous suffit d’écrire un numéro de téléphone et un nom à l’aide du stylet. L’application reconnaîtra alors ce que vous avez écrit pour l’enregistrer directement dans vos contacts. Même chose si vous écrivez le nom d’un site pour lancer une recherche web ou une adresse pour ensuite lancer Google Maps. Votre note manuscrite peut également être sauvegardée. Action Memo est en fait un point d’ancrage pour l’utilisation du stylet vers les applications du Galaxy Note 3. Très pratique.

4.5 Album et S Note

L’application « S Note » est connue par les utilisateurs de la gamme Note. Elle vous permet de créer des carnets thématiques et d’y placer des notes avec des images, des vidéos, des graphiques ou encore des mémos vocaux. Une fonctionnalité qui peut se montrer utile pour les plus créatifs d’entre vous et les professionnels qui doivent gérer plusieurs dossiers à la fois et qui peuvent centraliser toutes leurs idées et leur recherche dans des carnets bien séparés.

L’application Album fonctionne sur un principe similaire, à la différence qu’il vous suffit ici d’entourer l’élément que vous voulez capturer avec votre stylet. La zone n’a pas besoin d’être parfaitement dessinée et un simple cercle permettra de capturer une photo ou encore une page web pour l’ajouter sur « Album ». L’interface est sous forme de flux dans lesquels vous retrouverez vos captures, mais également les liens vers les sources. Les deux applications sont donc proches et une fusion entre les deux pourrait être pertinente pour les prochaines versions.

4.6 Capture

Le Galaxy Note 3 est son S-Pen ont l’avantage de faciliter la prise de note, non seulement sur une page vierge, mais aussi sur tout ce qui s’affiche à l’écran. C’est dans ce sens que va l’application « Capture ». Ou que vous soyez sur votre téléphone, lancez l’application grâce à Air Command et une capture d’écran sera prise automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à mettre les annotations que vous voulez en sectionnant parmi plusieurs stylos et couleurs.

Un exemple est l’indication à un de vos contacts d’un lieu de rendez-vous grâce à Google Maps. Capturez l’écran et indiquez le point de rendez-vous facilement. Vous pouvez envoyer le tout par MMS, mail, Facebook, etc. C’est facile à prendre en main et bien pensé.

4.7 S Finder

S Finder est un moteur de recherche intégré au Galaxy Note 3. Une fois lancé, vous pouvez taper ou écrire votre recherche. L’outil se chargera alors de trouver tous les contenus associés sur votre mobile, et même en ligne. De votre historique web en passant par les dossiers, les notes, les musiques, les vidéos ou encore les options du téléphone, tout s’affichera sur une même page. Vous pourrez également lancer une recherche web associée au mot ou à la phrase que vous avez tapés.

Différents filtres sont applicables aux recherches et des symboles sont pris en charge par l’application. Si vous avez mis un cœur, une étoile ou encore un point d’interrogation sur certaines de vos images, c’est un bon moyen de les faire remonter. Pour vos coups de cœur ou vos photos favorites par exemple.

4.8 Applis flottantes

Toujours après avoir utilisé Air Command, les applications flottantes peuvent s’afficher en dessinant simplement une fenêtre. Vous aurez ensuite le choix parmi 8 applications que vous pourrez utiliser par dessus l’interface du Galaxy Note 3. La calculatrice ou YouTube par exemple. Vous pouvez en afficher plusieurs, les réduire sous forme de petite bulle ou les fermer très simplement. Une fonctionnalité qui fait penser à QSlide présent sur le LG G2, mais avec cette fois le stylet comme outil principal.

4.9 Multi Window

Pourquoi avoir un écran géant de 5,7 pouces Full HD pour ne pas l’exploiter ? Samsung pousse encore un peu plus les fonctionnalités du multi-fenêtres. C’est un appui long sur la touche retour du téléphone qui permet d’ouvrir ou fermer l’application qui peut être placé sur le côté gauche ou droit de votre écran. Sélectionnez ensuite deux applications que vous voulez utiliser en même temps pour que l’affichage se divise en deux. Vous pouvez redimensionner les fenêtres à votre guise.

Un point au milieu des deux applications ouvre un menu contextuel pour afficher l’ensemble des applications ouvertes avec le Multi Window, un autre bouton permet d’inverser les fenêtres, un autre de glisser et déposer des éléments d’une application vers l’autre. Deux applications identiques peuvent être mises côte à côte, comme deux fois le tchat pour parler a deux personnes différentes. Si vous avez l’habitude d’utiliser très souvent les deux mêmes applications ensemble, vous pourrez les sauvegarder et créer un raccourci dans la barre du Multi Window.

Pour conclure sur l’interface logicielle, Samsung concentre tout son savoir-faire et ses meilleures idées à ce jour, en n’oubliant pas les spécificités de sa gamme Note avec des applications inédites et souvent très pratiques. Une manière de se démarquer de ses autres produits, mais également de la concurrence qui jusqu’à présent se contente de proposer la même interface ou presque sur des écrans plus grands. Qui a parlé du Sony Xperia Z Ultra ?

5. Internet et Multimédia

5.1 Le navigateur internet

C’est le navigateur par défaut qui est encore à l’honneur sur ce nouveau produit du constructeur coréen. Ce dernier est très rapide et propose le strict minimum en terme de fonctionnalités. L’affichage des onglets, les favoris et historique de navigation. Cela est finalement suffisant et le navigateur web profite évidemment de toutes les fonctionnalités accessibles avec Air Command.

Avec un très bon score de 2867 sur Vellamo, le Galaxy Note 3 offre un très bon confort de navigation web en terme de rapidité. Le confort visuel de l’écran n’est plus à démonter et fait du mobile un mini PC.

5.2 Musique et Video

L’application Musique du Galaxy Note 3 n’apporte rien de plus que celle du Galaxy S4. On retrouve un affichage par artistes, albums, dossiers et chansons. La présentation n’est pas aussi léchée que sur l’application Walkman du Sony Xperia Z1, mais tous les fichiers audio sont lu sans difficulté et les pochettes d’albums répondent présentes. Le Note 3 se contente ici du minimum bien que tous les formats soient parfaitement reconnus.

L’application vidéo est assez décevante sous certains aspects. Certaines vidéos n’étaient pas toujours bien gérées au niveau audio. On cherche la petite bête, mais le manque d’évolution, surtout au niveau du design, de l’application musique et vidéo font prendre un retard à Samsung si on les compare à ce qui se fait chez Sony par exemple.

On aura donc vite fait de télécharger une meilleure application sur le Play Store comme MX Player pour ne pas le citer. Samsung ne semble pas avoir fait évoluer sa partie multimédia, et on le regrette pour un terminal aussi confortable que le Galaxy Note 3 n’aille pas plus loin.

6. Qualité Audio

Le Galaxy Note 3 n’a qu’une sortie pour son haut-parleur, mais ce dernier s’en sort plutôt bien. Pour ce qui est des options audio, on retrouve un égaliseur qui vous permettra de peaufiner les réglages. Si vous ne savez pas trop dans quoi vous mettez les mains, des pré-réglages sont disponibles pour offrir différents rendus. Du réglage basique au réglage avancé, vous devrez y trouver votre compte dans les options.

L’une des grandes déceptions et l’absence de Radio FM. Cette dernière n’était pas présente sur le Galaxy S4 et c’est encore une fois le cas. Cela veut dire que vous devrez passer par une application tierce et votre connexion Internet pour pouvoir profiter de la radio sur votre Galaxy Note 3. Un gros désavantage quand on sait que la radio FM est capable de capter a des endroits ou l’Internet mobile n’est pas présent.

7. Appareil photo et vidéo

7.1 L’application

Reprenant à l’identique ce qui se fait sur le Galaxy S4, l’application photo a une interface épurée, mais efficace. Vous y retrouverez les différents modes de prise en vue en quelques clics. Du mode automatique en passant par le HDR, le mode rafale, le panorama ou encore la photo panoramique. Cette dernière fonctionne vraiment très bien et permet de capturer de véritable scène avec la possibilité d’aller plus loin que les 180 degrés du panorama.

Les réglages comme le retardateur, la balance des blancs ou encore la qualité des photos sont accessibles rapidement. Le tout est très intuitif. Même chose pour les options vidéos. L’application photo du Galaxy Note 3 est bien pensée et complète.

7.2 Les photos

Avec son capteur de 13 mégapixels et son Flash LED, le Galaxy Note 3 prend de très bonnes photos. De jour, le résultat est très bon, que ce soit en plan large comme en Macro. En basse lumière c’est moins bien, et le Xperia Z1 s’en sort mieux de ce côté-là. Pour ce qui est du zoom, Samsung a été malin en ne proposant pas de zoomer énormément. Le résultat donne des photos de bien meilleure qualité que celles de la concurrence quand on pousse l’appareil photo au maximum.

On peut donc se poser la question de l’intérêt chez ses concurrents de mettre de super zoom qui au final pulvérise l’image. Le Note 3 n’a donc pas une énorme portée, mais vos photos resteront plutôt bonnes, malgré le léger effet de flou qui apparaît. L’appareil photo du Galaxy Note 3 est bon et homogène, il pêche simplement en basse lumière. Je vous laisse juger par vous même sur les clichés suivant.

8. Batterie et autonomie du Galaxy Note 3

S’il y a bien un domaine où le Note 3 est attendu au tournant, c’est bien sur son autonomie. Avec une batterie de 3200 mAh, la capacité est un peu meilleure que celle du Note 2, mais l’écran gagne également 0,2 pouce, une meilleure résolution et un Snapdragon 800 qui en a sous le capot. Vous pouvez dès à présent souffler, l’autonomie du Galaxy Note 3 est excellente. Avec presque deux jours en utilisation normale, la phablet de Samsung est une référence, comme l’a été le Note 2 en sont temps.

Après plusieurs heures d’appels, pas mal de navigation web, une heure de lecture vidéo, de la musique et une connexion essentiellement en Wi-Fi et un peu en 3G, le Galaxy Note 3 est capable de tenir deux jours. Les plus prudents d’entre vous ou ceux qui n’en auront pas un usage intensif pourront donc pousser l’autonomie à 3 jours ou presque. La dalle AMOLED de 5,7 pouces reste bien sur la principale source de consommation d’énergie.

9. Remplacer son Galaxy Note 2 pour le Galaxy Note 3 ?

Cette question est en fait la même qu’on a pu se poser pour le passage du Galaxy S3 au Galaxy S4. Ce nouveau Galaxy Note 3 fait un peu mieux que sont prédécesseur dans tous les compartiments. La partie de l’interface liée au S-Pen a évolué, mais ces nouveautés devraient arriver avec la prochaine mise à jour du Note 2.

Restent les arguments matériels à cette nouvelle phablet, à commencer par sa puissance nettement supérieure, son écran plus grand, de meilleure qualité et avec une résolution supérieure pour les mêmes dimensions. Il est également plus fin et plus léger. Le capteur photo fait également un bon en avant. Si vous êtes pleinement satisfait de votre Galaxy Note 2, vous pouvez le garder. Mais si vous voulez la meilleure phablet du marché, vous savez quoi faire.

10. Prix et date de sortie

Le Galaxy Note 3 est d’ores et déjà disponible à la vente. Les tarifs sont encore un peu élevés, mais Noël approche et Samsung devrait mettre en place ses fameuses offres de remboursement. Si vous ne cherchez pas de forfaits avec, voici les meilleurs prix du net à l’heure actuelle.

Meilleur prix :

11. Conclusion

Avec son Galaxy Note 3, Samsung remet les pendules à l’heure et montre à la concurrence que sa gamme de phablet est bien la référence sur le marché. Pour ce troisième modèle, la marque livre une très belle copie en faisant évoluer doucement, mais sûrement l’interface logicielle et en utilisant les atouts de son best-seller, le Galaxy S4. Si un smartphone avec une grande diagonale ne vous fait pas peur, que vous aimiez le concept du stylet et ses fonctionnalités, c’est bien vers ce produit qu’il faut se diriger.

Mais la copie n’est pas parfaite pour autant. La partie multimédia prend un peu de retard face à la concurrence. Si on a bien un monstre de puissance entre les mains, les applications musique, vidéo et galerie ne semblent plus évoluer chez Samsung. Le produit n’est donc pas parfait, mais reste la référence incontestée dans sa gamme, renvoyant les concurrents au second plan. Une réussite. N’hésitez pas à poser des questions ou venir débattre dans les commentaires sur notre forum Samsung Galaxy Note 3.

On aime

+ Les finitions et le design
+ La puissance brute
+ Les applications et fonctionnalités liées au S-Pen
+ L’excellente autonomie
+ L’appareil photo
+ Un écran au top

On aime moins

– Une partie Multimedia qui n’évolue plus
– Pas de radio FM

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !