Test du OnePlus 2 : est-il vraiment le flagship killer 2016 ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 29 min

Notre test du OnePlus 2 est enfin là ! Après un OnePlus One réussi qui avait fait grand bruit au moment de sa sortie, la marque chinoise revient sur le devant de la scène avec son « flagship killer 2016 ». Nous avons eu la chance de mettre la main sur un exemplaire et avons passé quelques jours avec.

Après avoir attendu la première mise à jour OTA qui est venue corriger quelques problèmes, on vous dit tout sur le OnePlus 2. A-t-il vraiment de quoi faire trembler la concurrence en offrant un des meilleurs rapports qualité-prix du marché ?

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube PhonandroidTV

Sommaire du test du OnePlus 2 :

La fiche technique

Le OnePlus 2 a bien une caractéristique technique d’un smartphone haut de gamme, de 2015. On retrouve le fameux Snapdragon 810, 3 ou 4 Go de RAM selon le modèle choisi (nous testons ici la version avec 4 GB et 64 Go de stockage), un capteur photo de 13 mégapixels, une batterie conséquente de 3300 mAh, le tout dans 175 grammes et une épaisseur importante de 9,9 mm. Oxygen OS vient compléter en toute discrétion Android 5.1 Lollipop, en reprenant des fonctionnalités de CyanogenMod comme nous le verrons dans la partie logicielle.07

Caractéristiques techniques du OnePlus 2
ÉcranIPS LCD de 5,5 pouces, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, ratio taille / écran de 73,3%, résolution de (401 ppp environ), Corning Gorilla Glass 4
ProcesseurQualcomm MSM8994 Snapdragon 810, Quad-core 1.56 GHz Cortex-A53 & Quad-core 1.82 GHz Cortex-A57
Puce graphique (GPU)Adreno 430
Mémoire vive3 ou 4 Go de RAM
Stockage16 / 64  Go
MicroSDNon
Appareil photo arrière13 mégapixels, laser autofocus, flash LED, stabilisateur optique, vidéo [email protected] FPS, [email protected] FPS, [email protected] FPS
Appareil photo avant5 Mégapixels, video [email protected] FPS
Réseau4G (LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, Bluetooth v4.1, hotspot, DLNA, GLONASS
ConnectiqueDual SIM (Nano-SIM), Micro USB  Type C, Prise casque 3,5 mm
CapteursLecteur d’empreintes digitales
AutonomieBatterie de 3300 mAh (non amovible)
Résistance à l’eau Non
Dimensions151.8 x 74.9 x 9.9 mm
Poids175 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop + Oxygen OS
DASDAS pour la tête : 0.43 W/kg
DAS corporel  : 0.20 W/kg

Une excellente fiche technique qui cache quelques lacunes pour un haut de gamme, comme l’absence de NFC ou encore de la recharge rapide. Toujours pas de port microSD ni de batterie amovible pour cette seconde version du OnePlus. Bonne nouvelle en revanche pour la 4G avec cette fois un support de la bande de fréquence 800 MHz largement répandue en France pour le très haut débit mobile.

Design

oneplus 2 test

Si le design du premier OnePlus était un peu rudimentaire pour certains, le OnePlus 2 a su monter d’un cran en offrant des matériaux plus nobles, et en réduisant la taille des bordures autour de l’écran, peut-être au détriment de l’originalité. La conception est finalement assez classique, mais avec des matériaux de qualité.

oneplus 2 lecteur empreinte

Sous l’écran, deux touches tactiles et le bouton home qui abrite le lecteur d’empreinte digitale. Si le lecteur d’empreinte fonctionne bien, nous avons rencontré quelques bugs avec le bouton central qui ne répondait pas toujours immédiatement. Pour ceux qui n’aiment pas les touches tactiles, il est toujours possible d’afficher les boutons directement sur l’écran comme sur Android stock. Au-dessus de l’écran, l’appareil photo avant de 5 mégapixels et les différents capteurs.

oneplus 2 camera

À l’arrière on retrouve cette matière plastique texturée qui offre une excellente adhérence une fois en main. Ajoutez à cela le poids important de 175 grammes, et vous avez un smartphone assez lourd entre les mains. Une vraie sensation de solidité se dégage du téléphone, renforcée par le cadre en métal sur lequel nous allons revenir juste après.

oneplus 2 coque

oneplus 2 appareil photo

La coque est amovible, mais pas la batterie. Vous pourrez donc mettre une coque en bois si vous le souhaitez. Sur la partie haute, le capteur de 13 mégapixels est aligné avec le flash LED et le laser autofocus. Le logo OnePlus est juste en dessous. Il faut retirer la coque pour accéder au port dual SIM ou vous pourrez loger deux cartes au format Nano-SIM.

oneplus 2 ouvrir coque
oneplus 2 coque amovible

Mais c’est bien le cadre en métal qui fait monter le OnePlus 2 d’un cran dans sa conception. Sur la tranche supérieure se trouve la prise casque 3,5 mm et un micro pour la réduction du bruit. En dessous, le port microUSB type C réversible qui n’apporte malheureusement rien d’autre en terme de performances ou de recharge rapide. De chaque côté de l’USB se trouve le haut-parleur.

oneplus 2 prise casque
oneplus 2 haut parleurs

Sur le côté droit se trouvent deux boutons, le premier pour allumer et éteindre le téléphone, le second pour régler le volume. La vraie originalité vient sans aucun doute de la tranche gauche qui abrite un bouton pour gérer les notifications que vous allez pouvoir mettre sur trois positions pour accepter toutes les notifications, uniquement les prioritaires, ou aucune si ce n’est vos alarmes. Nous reviendrons dessus dans la partie interface. L’idée est excellente.

oneplus 2 bouton allumage
oneplus 2 volume son
oneplus 2 dimensions
oneplus 2 bouton notification

Ecran

Nous sommes en présence d’un excellent écran IPS de 5,5 pouces. Pour son OnePlus 2, la marque chinoise a décidé de ne pas faire dans la surenchère pour proposer le meilleur rapport qualité-prix. C’est donc une définition Full HD pour l’écran, offrant une résolution largement suffisante de 401 ppp. La finesse d’affichage est là, tout comme les angles de visions.

oneplus 2 ecran
oneplus 2 resolution ecran

Au niveau des couleurs, elles sont vives sans être criardes. Les noirs sont profonds et la luminosité maximum est correcte, même si la lisibilité en extérieur du OnePlus 2 aurait pu être meilleure avec un niveau de luminosité plus important. Pour le reste c’est du tout bon, un excellent écran IPS qui n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents vendus quelques centaines d’euros plus chers.

oneplus 2 qualite ecran
oneplus 2 angle vision ecran
oneplus 2 luminosite ecran

Interface

Oxygen OS vient habiller Android 5.1 Lollipop de manière très discrète. Habiller n’est peut-être pas le meilleur terme dans la mesure ou les ajouts viennent essentiellement des options et des fonctionnalités. Visuellement, on reste très proche d’Android stock, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Oxygen OS vient essentiellement apporter une grande partie des fonctionnalités présentes sur CyanogenMod.

oneplus 2 panneau notifications

Un des premiers chargements se situe au niveau de la barre des notifications où les raccourcis sont éditables simplement en faisant glisser le panneau vers le bas. Il ne vous reste plus qu’à replacer les raccourcis comme vous voulez avec un simple glisser-déposer.

oneplus 2 notifications
oneplus 2 sonneries

L’une des meilleures idées intégrées au OnePlus 2 est sans doute le bouton de notification situé sur la tranche gauche du téléphone. Vous pouvez le régler sur trois positions distinctes. La première pour autoriser l’affichage de toutes les notifications, la seconde uniquement pour les notifications prioritaires que vous aurez défini en amont dans les paramètres, et enfin pas de notification du tout, si ce n’est les alarmes comme celle de votre réveil par exemple. Un bouton simple et efficace qu’on aimerait voir sur plus de smartphones.

oneplus 2 applications
oneplus 2 interface

Parlons maintenant du lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier est très efficace et se paramètre facilement. Appuyez plusieurs fois avec le doigt que vous souhaitez configurer jusqu’à attendre 100%. Définissez ensuite un mode de déverrouillage sécurisé comme un code ou un schéma pour activer le lecteur d’empreinte. Vous pourrez ensuite allumer votre OnePlus 2 depuis l’écran éteint en posant simplement votre doigt sur le bouton home.

oneplus 2 lecteur empreinte digitale

La gestion des permissions pour les applications est également disponible, pratique pour avoir un contrôle total sur ce que vous souhaitez laisser faire à certaines d’entre elles. Attention cependant, cela pourrait amputer certaines fonctionnalités des applications en question.

oneplus 2 autorisation application

Les gestes et les boutons font sans aucun doute partie des fonctionnalités les plus utiles d’Oxygen OS. Les gestes vous permettent d’interagir avec le téléphone depuis l’écran éteint. Vous pouvez par exemple taper deux fois sur l’écran éteint pour l’allumer, mais également dessiner dessus la lettre « O » pour ouvrir l’appareil photo ou encore « V » pour activer la lampe de poche ! Concernant les boutons de navigation, vous pouvez choisir de les afficher ou non, et changer leur ordre d’apparition.

oneplus 2 geste bouton

Passons au « Shelf » qui est en fait un widget développé pour Oxygen OS. Ce dernier s’affiche sur un bureau entier et permet de regrouper les applications les plus souvent utilisées, les contacts favoris ou encore la météo. Rien d’extraordinaire qui ne peut être fait par d’autres widgets, je l’ai assez peu utilisé au final. Les paramètres pour régler la LED de notification sont bien pensés. À vous de définir la couleur qui correspond à l’événement.

oneplus 2 shelf

Nous avons tout de même un bémol sur la jeunesse de l’interface Oxygen OS qui est encore un peu buggé. Cela va des applications qui se ferment subitement en passant par le bouton home qui ne répond pas toujours parfaitement ou encore les gestes qui fonctionnent parfois moins bien que d’autres. Gageons que de futures mises à jour vont résoudre ces quelques problèmes agaçants.

oneplus 2 notification led

Performances et Multimédia

Comme beaucoup de smartphones haut de gamme cette année, le OnePlus 2 est équipé du Snapdragon 810 de Qualcomm qui a beaucoup fait parler de lui pour ses problèmes de chauffes qui entrainent une baisse des performances. Chaque constructeur a géré le problème plus ou moins bien, mais tous ont dû revoir la fréquence du SoC à la baisse pour gérer au mieux les surchauffes.

Dans l’absolu, le Snapdragon 810 est un processeur puissant qui offre de bonnes performances. Mais le bridage au niveau de la fréquence et du nombre de coeurs fonctionnant simultanément ne lui permet jamais de s’exprimer complètement. Sur le OnePlus 2, les quatre coeurs Cortex A53 (les plus puissants) sont bridés à 1,82 GHz au lieu des 2 GHz de base.

OnePlus 2
AnTuTu52341
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1015 / 4301
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1527 / 2686 / 1004 / 2470 / 817
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen)1309 / 1163
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen)1937 / 1943
PC Mark4050
3D Mark Unlimited (Gobal / Graphics / Physics)22388
Basemark X (High Quality)20352
Epic Citadel (Ultra High Quality)58,6 FPS
Gamebench (20 minutes de jeu sur Real Racing 3)30 FPS

Dans les benchmarks, le Snapdragon 810 du OnePlus 2 s’en sort très bien, offrant de meilleurs scores que le Xperia Z3+ par exemple qui s’accommodait très mal du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm. Avec des scores de 5231 sur AnTuTu ou encore 20352 sur Basemark X, on peut dire que les performances théoriques sont là.

Dans la pratique, c’est un peu moins rose. En jouant à Real Racing sur une session de 30 minutes, le téléphone ne peut s’empêcher de chauffer un peu trop, entrainant une gêne lors de la prise en main. Gamebench affiche une moyenne de 30 FPS sur la session. C’est loin d’être catastrophique, et cela reste meilleur que les 19 FPS du Z3+, mais nous sommes finalement à un niveau similaire aux mobiles haut de gamme de 2014 équipés d’un Snapdragon 801.

oneplus 2 jeu gamebench

Pour comparer les performances avec les derniers smartphones Samsung, le SoC Exynos 7420 se comporte bien mieux en affichant une moyenne de 35 FPS et sans chauffe excessive. En utilisation quotidienne, vous ne rencontrerez aucun problème majeur. Le Snapdragon 810 associé à 4 Go de RAM permet de tout faire de manière parfaitement fluide, avec un multitâche à toute épreuve.
Seules les performances en jeu sont finalement décevantes. Le OnePlus 2 n’arrive donc pas à maitriser parfaitement le Snapdragon 810, mais s’en sort un peu mieux que certains de ses concurrents. Le OnePlus devrait contenter la plupart des utilisateurs en terme de performances.

Téléphone, Réseau et GPS

oneplus 2 port sim

Le OnePlus 2 est compatible avec la 4G de catégorie 4, offrant des débits théoriques allant jusqu’à 150/50 Mb/s. La bonne nouvelle est que cette seconde version du smartphone OnePlus est bien compatible avec les bandes de fréquence 800 MHz qui est très utilisée en France. L’accroche réseau est excellente et nous n’avons rencontré aucun problème majeur pendant notre test.

oneplus 2 test gps

L’accroche GPS est également excellente avec un premier fix en seulement 7 secondes. Le seul vrai défaut du OnePlus 2 au niveau de sa connectivité est sans doute l’absence de puce NFC. OnePlus a fait le choix de ne pas l’intégrer, estimant que son usage n’était pas suffisamment répandu. Cependant, la fonctionnalité est utilisée pour presque tous les services de paiement sans contact qui arrivent dans les mois qui viennent. À vous de voir si c’est important ou non pour votre usage.

Audio

oneplus 2 usb type c

Le OnePlus 2 passe à un haut-parleur mono. Cela peut paraitre surprenant, mais n’empêche en rien de restituer un son bien intelligible avec des basses bien présentes. Je n’aime toujours pas le positionnement du haut-parleur sur la tranche inférieure (histoire de gout), qu’on a tendance à obstruer lorsqu’on regarde une vidéo en tenant son smartphone à l’horizontale. La prise casque 3,5 mm fonctionne également bien.

oneplus 2 regalges audio

OnePlus embarque également des préréglages audio proposés avec MaxxAudio. Quand vous regardez un contenu multimédia, vous pourrez alors choisir entre les paramétrages « Musique, Film, Jeux » ou personnaliser complètement grâce à l’égaliseur intégré.

oneplus 2 audio

Appareil photo

Commençons avec l’application photo. Cette dernière est assez limitée. Pas de mode manuel, il devrait arriver plus tard au mois de septembre à l’occasion d’une mise à jour. Il faudra donc se contenter de l’option HDR, Image nette et Beauté. Les modes vidéo, panorama, ralenti et accéléré sont pour l’instant les seules disponibles. C’est assez rudimentaire pour le moment. On regrette également que la capture ne soit pas instantanée, il y a une légère latence entre le moment ou l’on appuie sur le bouton et la capture réelle.

oneplus 2 application photo

Le capteur en lui-même est un OmniVision OV13860 de 13 mégapixels, avec une ouverture f/2.0. OnePlus présente son capteur comme étant celui ayant « les plus grands pixels jamais observés dans un appareil photo de 13 mégapixels » ce qui permet de capter plus de lumière et ainsi améliorer la qualité des photos de nuit.

oneplus 2 photo exterieur jour

OnePlus a récemment déployé une mise à jour sur son OnePlus 2, visant à améliorer certains points, notamment la partie photo et l’autonomie. Concernant la partie photo, nous avons en effet constaté un léger mieux. Il en résulte de très beaux clichés en plein jour. Les photos sont nettes, les détails sont au rendez-vous le rendu des couleurs assez naturel.

oneplus 2 photographie

Tout n’est pas rose pour autant, à commencer par un mode HDR un peu fantaisiste qui affiche parfois des couleurs beaucoup trop vives. Les photos macro offrent un très bon niveau de détails et les clichés de nuit sont bons, même si le LG G4 et les Galaxy S6 restent meilleurs sur ce dernier point. Un bon capteur dans l’ensemble qui pourrait encore s’améliorer avec de futures mises à jour.

oneplus 2 photo exterieur
oneplus 2 photo jour
oneplus 2 photo
oneplus 2 photo mode normal

oneplus 2 photo hdr
Un mode HDR très cartoon

oneplus 2 photographie macro
oneplus 2 photo macro
oneplus 2 photo soiree
oneplus 2 photo soir
oneplus 2 photo nuit 2
oneplus 2 photo nuit

Autonomie

On attendait avec impatience de pouvoir tester cette batterie conséquente de 3300 mAh. C’est un peu plus que la moyenne des smartphones avec une diagonale de 5,5 pouces qui embarque pour la plupart une capacité de 3000 mAh. Les résultats à nos différents tests n’ont pourtant pas été époustouflants (ils ont été réalisés après première mise à jour déployée sur le OnePlus 2).

Commençons par nos quelques tests avec 11% de batterie perdus après la lecture d’une vidéo en local pendant 1h sur le OnePlus 2. Ce n’est pas un mauvais score, contrairement à la lecture d’une vidéo YouTube en WiFi qui a fait perdre tout de même 22% de batterie au OnePlus 2 en seulement 1h.

OnePlus 2
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 22 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 11 %
GFX (Battery Test) 189,3 minutes
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) +27 %

En usage réel, vous pourrez ternir 1 journée et demie, 2 jours maximum si vous ne le sollicitez pas trop avec des jeux gourmands ou des vidéos. On s’attendait à une très bonne autonomie avec une batterie conséquente et une interface logicielle légère, mais il faudra se contenter d’une endurance simplement bonne et non excellente. Nous en attendions peut-être un peu trop sur ce point. L’absence de recharge rapide est également un point faible face à ses concurrents directs. En 30 minutes, le OnePlus 2 ne s’est rechargé que de 27%.

Conclusion

oneplus 2 boite

Le OnePlus 2 se présente comme un très bon smartphone à l’excellent rapport qualité-prix. Des atouts qu’avait déjà le OnePlus One qui avait en son temps beaucoup plus bousculé la concurrence au moment de sa sortie. Le OnePlus 2 est un bon téléphone en 2015, mais surement pas le « flagship killer de 2016 » comme il est présenté. En 2016, le Snapdagon 820 sera surement largement répandu sur le haut de gamme, tout comme les dalles Quad HD et le paiement sans contact utilisant le NFC.

Grâce à ses atouts et son prix hyper compétitif, le OnePlus 2 a de sérieux atouts face aux meilleurs smartphones haut de gamme sortis cette année. Mais OnePlus n’est plus aujourd’hui la seule marque à proposer des produits aux caractéristiques techniques impressionnantes pour un prix bas. Depuis, le ZenFone 2 est passé par là, tout comme le Huawei P8 ou plus récemment le Honor 7 que l’on peut trouver à des prix similaires.

Le OnePlus 2 est aujourd’hui proposé à 399 euros dans sa version 64 Go, un prix intéressant étant donné ses qualités. Si vous en avez la patience, vous pouvez passer par le système d’invitation de OnePlus. Si vous ne voulez pas attendre, certains magasins comme Gearbest proposent le OnePlus 2 avec 3 GB et 16 Go pour 349€ avec le coupon PLUSTWO16GB et la version avec 4 GB et 64 G pour 413€ avec le coupon PLUSTWO32GB.

Ce qu’on aime

+ Design réussi
+ Bel écran
+ Un smartphone qui respire la solidité
+ Excellent rapport qualité-prix
+ Lecteur d’empreinte digitale
+ Bon appareil photo
+ Oxygen OS et les raccourcis par gestes
+ Bonnes performances
+ Bonne qualité audio
+ Le bouton pour les notifications très pratique
+ Autonomie correcte

Ce qu’on n’aime pas

– Pas de batterie amovible
– Pas de port microSD
– Bouton home qui ne répond pas toujours très bien
– Chauffe quand même un peu
– Mode HDR et capture photo assez lente
– Pas de recharge rapide ni de recharge sans fil
– Pas de NFC
– L’USB Type C qui n’apporte pas grand-chose
– Encore quelques bugs logiciels
– Poids important
– Le système de réservation

OnePlus 2

Note finale

Le OnePlus 2 est un très bon téléphone que nous vous conseillons, mais n'est plus forcement incontournable pour cette gamme de prix. Il n'est peut-être pas aussi marquant que le OnePlus One en son temps, mais reste un smartphone de choix. Maintenant que vous connaissez ses atouts et ses points faibles, vous pouvez faire votre choix en conséquence.
Réagissez à cet article !
  • YouNex

    C’est des OnePlus ONE vos meilleurs prix

    • fred

      Oui et en plus très chers. ;)

  • Spartoz

    Les + : « un smartphone solide »
    Vous avez essayé de le faire tombé?

    Et vous avez marqué deux fois le bouton de notif

  • Lolilol

    La même note que le Galaxy S6 Edge/S6 Edge +. Vous êtes vraiment incohérent dans vos tests. Donc le One M9, le S6 Edge et le One Plus Two se valent ?

    • C’est à toi de mettre les notes dans leur contexte, cherche un peu plus loin aussi.

  • TonioLA

    En comparaison avec le zenfone 2 lequel est le plus sympa ?

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Bah comme tu peux avoir le Zenfone 2 plus facilement que l’autre, prend le Zenfone, c’est quasiment les mêmes. ^^’

      • TonioLA

        Du coup j’ai prit le zenfone. T’es performant mais le plastique utiliser pour les contour noirs est trop fragiles !

  • Will

    Autonomie dans les + ?!
    Alors qu’il est beaucoup moins endurant que le 1.

    Sinon en effet il n’a rien d’un flagship killer mais plutôt killé car castré.

  • L

    Il est surtout surnote Pas un mot sur les photos catastrophiques en basses lumiere.

    Il s est fait degommer par les site specialisés photo mais sinon ca va s ameliorer avec les mises a jours …

    • Gabriel Manceau

      Les photos de nuit de ce test ont été prises après la première mise à jour du OnePlus 2, et comme tu peux le voir elles ne sont pas (plus) catastrophiques ;)

    • David Devors

      Quel genre de blaireau se contente des tests concurrents pour se faire sa propre idée des qualités d’un tel qu’il n’a jamais tenu en main ? J’en ai un, en l’occurence, de OnePlus 2 et les photos en basse lumière sont largement meilleures que sur le One. Et comparer des tests en fonction des étoiles sans prendre en compte ni la gamme, ni le prix, c’est juste ridicule.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Encore ce système d’invitation à deux balles ?
    Ils n’ont pas les moyens avec les ventes du 1er de pouvoir faire un système de vente fiable bon sang ?
    Ça en deviens limite lassant en fait. Au bout d’un moment, vendre au compte goûte, il n’y aura que les attacher à la marque qui suivront car personne ne peux se procurer le tel normalement en France (l’importer de Chine, c’est chiant pour plein de raison).

    En plus de quoi, au final, ce téléphone est juste normal au final. Rien de plus que la concurrence. Le 810 avec son éternel problème de chauffe.

    Bref, autant se tourner vers un Zenphone 2 ou honor 7.

  • Youl

    Le nombre de haters est un bon indicatif de popularité.
    Oneplus est populaire

  • djidane57

    tu trouves ça normal qu’il faille autant bidouiller ton téléphone pour le rendre potable?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !