Test du Honor 9 Lite : la grande classe pour 199 euros

Maj. le 28 février 2018 à 18 h 32 min

Annoncé le 6 février 2018, le Honor 9 Lite est, comme son nom l’indique, une version allégée du Honor 9, le haut de gamme 2017 de la marque. Lancé à 199 euros, le nouveau smartphone de Honor a de quoi séduire. Design premium, deux double capteurs photo et écran 18:9, tout est réuni pour séduire le grand public. Qu’en est-il à l’usage ? Nous avons eu la chance d’utiliser le Honor 9 Lite quelques jours avant son annonce officielle. Voici notre test complet !

test honor 9 lite review

Un mois à peine après le lancement de son View 10, Honor présente un nouveau smartphone. Avec le Honor 9 Lite, le constructeur cible les petits budgets et les utilisateurs amateurs de selfies. A 199 euros, le nouveau smartphone de la marque mise sur un design inspiré de son haut de gamme de 2017, le Honor 9. Au programme également deux doubles capteurs photo (un à l’arrière, un à l’avant), un écran au format 18:9 (devenu un standard) et Android 8.0 Oreo.

Sur le papier, le Honor 9 Lite affiche de nombreuses similitudes avec le Huawei P Smart. Ce dernier est un petit peu plus cher (259 euros) et vise un public de masse grâce à une implantation chez les opérateurs et autres distributeurs. Le Honor 9 Lite est disponible sur le web et dans les boutiques FNAC et Darty et vise plutôt les jeunes utilisateurs amateurs de selfies. Nous avons pu tester le dernier né de Honor pendant quelques jours. Alors, on craque ?

Fiche technique

 Honor 9 LiteHuawei P Smart
Ecran5,65 pouces LCD IPS Full HD+ (2160 x 1080 pixels) 18:95,6 pouces LCD IPS Full HD+ (2160 x 1080 pixels) 18:9
ProcesseurHiSilicon Kirin 659, processeur octa-core cadencé à 2,3 GHzHiSilicon Kirin 659, processeur octa-core cadencé à 2,3 GHz
Mémoire vive3 Go3 Go
Stockage32 Go extensible via micro SD jusqu'à 256 Go32 Go extensible via micro SD jusqu'à 256 Go
Appareil photo arrière13 + 2 MP ouverture f/2.2(modes HDR, panorama 3D Beauté, effet bokeh, Smile Capture, caméra et rafale)13 + 2 MP (modes HDR, panorama 3D Beauté, effet bokeh, Smile Capture, caméra et rafale)
Appareil photo avant13 + 2 MP ouverture f/2.0(mode portrait, filtres animés)8 mégapixels
Réseau et connectivité4G (B1, B3, B7, B8, B20), Wifi 802.11 b/g/n 2.4 GHz, bluetooth 4.2, USB 2.04G cat. 4, WiFi 802.11 b/g/n, bluetooth 4.2, USB 2.0
CapteursCapteur d'empreintes dorsal, reconnaissance faciale (via mise à jour fin février 2018)Capteur d'empreintes dorsal, NFC
Autonomie3000 mAh3000 mAh
ColorisBleu, noir, grisBleu, noir, or
Poids149 g143 g
Dimensions151 x 71.9 x 7.6 mm150 x 72.1 x 7.5 mm
OSEMUI 8 + Android OreoEMUI 8 + Android Oreo
DAS0.44 W/kg1.27 W/kg

Design

Le Honor 9 Lite a beau être un smartphone commercialisé à moins de 200 euros, son design n’en donne pas l’impression. Le constructeur s’inspire de son modèle haut de gamme et intègre des matériaux premium. Le Honor 9 Lite est habillé d’une robe de verre avec un effet miroir au dos. C’est magnifique mais très salissant. Les traces de doigts sont visibles dès la première prise en main.

test honor 9 lite traces
Le dos en verre du Honor 9 Lite marque beaucoup les traces de doigts

Autre inconvénient du verre, il est glissant. Son format compact (151 x 71.9 x 7.6 mm) n’arrange pas les choses. Au dos, les bords ont beau être 2.5D, ils sont moins incurvés que ceux du Honor 9 ce qui ne facilite pas la prise en main. Une coque transparente fournie dans la boîte permet de corriger cet effet « savon », hélas au détriment du design.

test honor 9 ilte double capteur

Si en main l’expérience n’est pas idéale, à l’oeil le Honor 9 Lite est un petit bijou. Difficile de croire que le smartphone coûte moins de 250 euros. Les finitions sont irréprochables avec un double capteur photo et un lecteur d’empreintes au dos parfaitement intégrés. A l’avant même constat, avec une bonne intégration de l’écran 18:9. On regrette juste le petit liseré noir qui entoure la dalle. Le double capteur avant et le logo Honor sont placés respectivement au dessus et en dessous de l’écran.

test honor 9 lite design logo

Les bordures arrondies confèrent une belle harmonie à l’ensemble. Honor a épuré les lignes de son smartphone avec les boutons on/off et de volume sur la bordure droite, et la prise jack, le port USB 2.0 et le haut-parleur placés sur la tranche inférieure. Le slot SIM/microSD (presque invisible) est situé sur la bordure gauche. D’un point de vue purement esthétique, le Honor 9 Lite est donc une petite merveille. Notre version bleue de test est sublime, résolument haut de gamme. Reste que le verre est extrêmement glissant et que la prise en main s’avère périlleuse sans une coque. Dommage pour un smartphone aussi beau.

test honor 9 lite design
test honor 9 lite design face

test honor 9 lite fiche technique

Ecran

Honor l’a officiellement annoncé, désormais tous ses smartphones adopteront le format 18:9. Le Honor 9 Lite en profite donc et intègre un écran LCD de 5,65 pouces Full HD+ dans un format de 5,2 pouces. Comme sur les autres modèles de la marque, l’intégration est de qualité avec des bordures très fines. Si l’écran manque légèrement de contraste sa luminosité assure un excellent confort d’utilisation. Même en plein soleil (oui oui nous avons eu quelques rayons dans le nord de la France en janvier), l’écran est lisible. Les angles de vision sont bien gérés. Toutefois les couleurs manquent un peu d’éclat. Encore une fois on regrette le liseré noir qui entoure la dalle. Le Huawei P Smart a le même souci. Dommage.

test honor 9 lite screen

Comme le P Smart, le Honor 9 Lite dispose de nombreuses fonctionnalités liées à l’écran. On peut par exemple activer un mode « confort des yeux » qui filtre les lumières bleues. Une fonction permet également d’adapter toutes les applications au format 18:9, même celles qui n’ont pas été développées pour. Une vraie bonne idée.

test honor 9 lite ecran

Performances

Le Honor 9 Lite intègre le processeur HiSilicon Kirin 659 (made in Huawei) cadencé à 2,3 GHz. Il est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 256 Go via microSD). C’est exactement la même configuration que le Huawei P Smart. Sans surprise les benchmarks sont donc quasiment identiques. Sans atteindre des sommets, les résultats des benchs du Honor 9 Lite figurent parmi les meilleurs de cette gamme. Suffisant pour un usage polyvalent ? La réponse est oui.

test honor 8 lite performances

Au quotidien, le Honor 9 Lite est fluide et assez rapide pour les usages standards. En multitâche, les 3 Go de RAM se montrent un peu légers et on constate quelques petits lags ici et là. Rien de méchant toutefois, relativisons. Les gamers n’y trouveront donc pas forcément leur compte. Comme le Huawei P Smart, le Honor 9 Lite a une configuration un peu trop légère pour les jeux les plus gourmands graphiquement. Nous avons observé quelques petits ralentissements et bugs durant nos tests.

test honor 9 lite benchmarks

Le Honor 9 Lite convient donc à des utilisateurs qui recherchent autre chose que des performances poussées. Le smartphone intègre ce qu’il faut pour un usage polyvalent (messages, photos, réseaux sociaux, web etc.). Cela tombe bien puisque la cible de Honor est un public de jeunes utilisateurs plutôt férus de réseaux sociaux, de selfies et de filtres Snapchat. Pour les utilisateurs en recherche de performances à petit prix, le Honor 7X est davantage recommandé.

Interface

Le Honor 9 Lite embarque EMUI 8 et Android 8.0 Oreo. C’est une excellente nouvelle de trouver la dernière version d’Android dans un smartphone aussi abordable, même si cela devrait être la norme. Nous avons déjà pu prendre en main EMUI 8 lors de nos tests des Honor View 10 et Huawei P Smart. Rien de nouveau donc ici. EMUI est toujours aussi efficace. Réunir le meilleur d’Android et d’iOS dans un seul et même logiciel a fait le succès d’EMUI. On adore ou on déteste, mais il faut reconnaître que c’est du bon travail.

test honor 9 lite interface

Dans cette nouvelle version, pas de grands changements en termes de fonctionnalités. Comme Android 8.0 Oreon, EMUI 8 est avant tout une mise à jour en profondeur de la surcouche. Le système est plus stable, gère mieux l’énergie et les performances. Seuls les menus des paramètres ont été simplifiés. La navigation est plus intuitive, plus ergonomique.

Pour le reste on retrouve les fonctions habituelles : confort des yeux, optimisation de l’énergie, gestion des applications, navigation par les gestes etc. EMUI est toujours aussi séduisant, toujours aussi simple. Encore une fois, il s’agit sans doute de la meilleure surcouche Android à l’heure actuelle.

Réseau et GPS

Le Honor 9 Lite profite de tout le savoir-faire de Huawei (la maison-mère) sur le terrain des télécommunications. Pour rappel, Huawei était un spécialiste réseau avant de se lancer sur le marché des smartphones. Le 9 Lite est donc compatible 4G de catégorie 4, avec toutes les bandes de fréquences (sauf les 700 MHz). Une précision importante pour les abonnés Free Mobile.

Dans l’ensemble, le Honor 9 Lite est plutôt bon du côté du réseau. Il accroche le signal rapidement, les conversations sont claires, sans trop de parasites. La fonction Signal+ intégrée à EMUI 8 permet de se connecter aux antennes les plus proches pour un meilleur signal. Cette fonctionnalité a son homologue pour le Wifi (Wifi+). Là encore le Honor 9 Lite se connecte aux signaux Wifi les plus puissants. Enfin, un mot sur le GPS. Pas de remarque particulière si ce n’est qu’il faut un petit temps au smartphone pour trouver la position exacte. Pour le reste le GPS est efficace, pas de bugs ou de latences à noter. Enfin notons que le DAS est de seulement 0,44 W/kg. A titre de comparaison le Huawei P Smart affiche un DAS de 1,27 W/kg.

Appareil photo

Le Honor 9 Lite est équipé de deux double capteurs photo de 13 et 2 mégapixels, avec ouverture f/2.2 à l’arrière et f/2.0 à l’avant. Un smartphone à moins de 200 euros peut-il prendre des photos réussies ? La réponse est oui, mais pas dans toutes les conditions. Lorsque l’environnement est lumineux, les clichés sont réussis avec suffisamment de détails. La gestion des couleurs est plutôt bonne même s’il arrive qu’elles soient un peu trop vives.

test honor 9 lite capteur photo

Bonne nouvelle, Honor a intégré encore une fois des fonctionnalités permettant de se montrer créatif. Filtres, retouches, bokeh, embellissement, les modes de prise de vue sont nombreux et permettent de corriger les petites faiblesses de l’appareil photo. Dans des conditions de faible luminosité, pas de surprise, la qualité des clichés est très moyenne, avec du bruit et du grain de manière systématique. Rien d’étonnant pour un smartphone à ce prix. Même les smartphones les plus chers ne parviennent pas vraiment à dompter les environnements peu lumineux.

La principale attraction du Honor 9 Lite côté photo est son double capteur photo avant. Il est rare aujourd’hui, même sur les modèles haut de gamme, de voir un double capteur frontal. Honor explique avoir fait ce choix pour toucher une cible plutôt jeune, et plutôt amatrice de selfies et de réseaux sociaux. Le but : que l’utilisateur puisse se sublimer ou tout simplement s’amuser. Car le double capteur ne permet pas seulement de réaliser de jolis autoportraits.

Honor a intégré un mode bokeh assez efficace, même si les résultats sont assez aléatoires. La gestion des blancs n’est pas toujours optimale et il arrive parfois que les visages soient entourés d’un flou assez grossier. Mais dans l’ensemble c’est un fonction plutôt sympathique. Le mode embellissement permet de corriger les défauts du visage, voire d’avoir un visage de poupée. Notons enfin qu’il possible d’appliquer quelques filtres. Avec toutes ces fonctionnalités, il ne fait aucun doute que Honor parviendra à toucher sa cible.

Les photos en basse luminosité ne sont pas fameuses.

Autonomie

Malgré son format compact, le Honor 9 Lite intègre tout de même une batterie de 3000 mAh. Une belle capacité qui, combinée à une bonne optimisation, offre une autonomie d’une journée pour un utilisateur intensif. Notons que les sessions de jeux éprouvent particulièrement la batterie. En usage standard, la journée est aisément dépassée (une journée et demie sans sourciller). La gestion de l’énergie lorsque le smartphone est en veille est particulièrement maîtrisée. Comme sur les autres modèles de la marque, EMUI intègre des fonctions d’économie d’énergie très efficaces. Evidemment, lorsqu’elles sont activées certains usages sont limités mais permettent d’aller à l’essentiel en cas d’urgence.

test honor 9 lite autonomie

Ce tableau presque idyllique est noirci par un système de recharge tout à fait classique. Honor a intégré un port USB 2.0 et non pas un USB Type-C. Certes, il est rare de trouver cette technologie sur des modèles à moins de 250 euros. Honor aurait pu se distinguer des concurrents sur ce point. Quoi qu’il en soit, pour une recharge complète du Honor 8 Lite comptez entre 1h30 et 2h. En soi, ce n’est pas vraiment un problème puisque la plupart des utilisateurs rechargent leur smartphone la nuit.

Prix et disponibilité

Le Honor 9 Lite est disponible à partir du 7 février 2018 en bleu, noir et argent. Pour son lancement et jusqu’à une date indéterminée, Honor le propose au tarif de 199 euros après offre de remboursement de 30 euros (229-30). Comme d’habitude il est disponible chez les revendeurs en ligne les plus connus (Amazon, Boulanger, Rueducommerce etc.). Vous pourrez également le trouver dans tous les magasins Fnac et Darty. Dans ces points de vente il se peut que le smartphone soit disponible quelques jours plus tard.

test honor 9 lite capteur empreintes

A ce tarif, le Honor 9 Lite est un smartphone qui se vendra certainement en gros volumes. Reste qu’il est confronté à une concurrence féroce. Notamment celle de Huawei lui-même avec son P Smart. Les deux modèles sont extrêmement proches techniquement mais ne vous y trompez pas, les cibles ne sont pas les mêmes. A 249 euros, le P Smart est plus cher, mais il est disponible chez les opérateurs avec forfait. Il vise donc tout les publics en quête d’un smartphone à petit budget. Le Honor 9 Lite vise plutôt un public jeune, en quête d’un joli design, amateur de selfies et de réseaux sociaux.

Notre avis

Le Honor 9 Lite hérite du sublime design du modèle haut de gamme de 2017. Son écran 18:9 est de qualité, les deux doubles capteurs photos permettent d'être créatif et l'autonomie est bonne. Le smartphone n'est pas sans défaut : les photos sont moyennes en basse luminosité, la prise en main est difficile (glissant) et la recharge rapide est absente. Mais à 199 euros, le Honor 9 Lite est sans aucun doute le meilleur smartphone de sa catégorie. La montée en gamme est impressionnante. La grande classe à petit prix.

Réagissez à cet article !
  • Hirsch Dan

    « Pour les utilisateurs en recherche de performances à petit prix, le Honor 7X est davantage recommandé. »

    Heu ce honor 9 lite et le 7x ont le même processeur, je doute que le 1GB de ram en plus du 7x change grand chose.

    • Romain Vitt

      Pour avoir testé les deux il y a bien une différence au niveau des performances. C’est surtout au niveau du multitâche et du gaming que la différence est notable. ;)

  • Spitfire

    2018 et ils osent sortir un tel sans WiFi AC et non Type C ? Comment dire… c’est nul !

    • LeBoss

      On peut pas tout avoir. Difficile de reprocher qq concessions sur la fiche technique étant donné que ce qu’ils proposent à l’air plutôt très bon vu le prix.

  • jerem06

    L’autonomie est géniale : quand on ne l’utilise pas… Tout ça pour une mesquinerie côté capacité de batterie

    • Romain Vitt

      J’ai peut-être mal nuancé ce point dans le texte. L’autonomie atteint facilement la journée, même en usage intensif. Seuls ceux qui ont un usage plus standard pourront dépasser la journée. ;)

      • jerem06

        En 2018 j’estime qu’un smartphone doit tenir à l’aise 2 jours en utilisation standard et pas 1 jour, 1 jour et demi ou 1 jour 3/4.

        Moins de cycles = une durée de vie accrue pour la batterie.

        Pour les joueurs à budget serré, cet appareil ne tiendra pas la journée complète.

        • Romain Vitt

          Encore une fois il y a la question du budget. Même les smartphones à 1000 euros ne tiennent pas 2 jours quand on est joueur. Restons réalistes tout de même ^^

  • Romain Vitt

    Ce n’est pas parce qu’on trouve un smartphone génial que l’on a forcément été payés pour le dire. Donc quand c’est positif on est payé par la marque, quand c’est négatif on est payé par le concurrent. Du coup on ne fait plus de test ? ^^

    • Morak

      Bon.. Si tu me dis que c’est pas sponso..
      Mais ya tellement de phrases tout droit sorties de la publicité du style c’est fascinant, c’est extraordinaire ou je te cite « c’est époustouflant »? etc les trucs mito quoi.
      Si ce design est époustouflant pour toi tu ne dois pas avoir de super poumons.. Lol

      Bon en tout cas, absence de USB c et de recharge rapide = niet.
      4,5/5 quand ça manque ça? Hum

  • MsCydonia

    Toutes ces caractéristiques à ce prix là (199 euros), c’est fort. Ils doivent pas marger beaucoup.

  • NIPSEN

    Dans mon MATE 9 avec EMUI 8 j’ai plutôt du Link+ au lieu de Signal+, vous êtes sûr de vous ?

  • niniedeval

    A ce prix, il ne faut pas rêver non plus et les quelques manques (usb-c ou autres) susceptibles de gêner des utilisateurs un peu pointus conviendront quand même à 90% des usagers visés par un produit avec un tel positionnement tarifaire.
    De toute façon ne savent pas qu’il existe plusieurs type d’usb ou de normes wifi.
    Pour eux, ils branchent le chargeur et ça marche, c’est tout ce qui compte et en plus, le tel est joli !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !