Test du Google Nexus 5

Date de dernière mise à jour : le 23 novembre 2015 à 17 h 52 min

Après plusieurs mois d’attentes, de rumeurs et de spéculations les plus folles, le Nexus 5 est disponible. Concentrant le meilleur de l’expérience Google dans un smartphone, l’attente est énorme pour ce dernier né de la gamme Nexus qui a toujours été d’un excellent rapport qualité-prix, la dernière version d’Android en plus.

Le test du Google Nexus 5 est l’occasion de vérifier si toutes ces attentes étaient justifiées et si ce téléphone tant attendu est capable d’assumer toutes les attentes qui se cristallisent autour. La réponse dans notre test du Google Nexus 5 !

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Nexus 5 vs Nexus 4 vs LG G2
3. Benchmarks et performances
4. Interface et logiciels
5. Internet et Multimédia
6. Appareil photo
7. Batterie et Autonomie
8. Prix et date de sortie
9. Conclusion

1. Présentation et prise en main

1.1 La boîte et le packaging

Le Nexus 5 arrive dans une boite coloré, comme un papier cadeau que l’on a envie de déballer tout de suite. C’est ce que l’on fait. Apparaissent alors le téléphone dans sa version noire., la prise murale et le câble USB 2.0 pour connecter et recharger l’appareil, des écouteurs intra-auriculaires, un manuel de sécurité et de prise en main, et une petite clé qui va vous permettre d’ouvrir la trappe pour insérer la carte SIM dans l’appareil, comme sur le LG G2 par exemple. Un packaging simple et efficace auquel on est habitué.

1.2 Vue d’ensemble et finitions

Dans sa version noire, le Nexus 5 est un bel objet. Sobre et élégant, voilà les deux mots qui pourraient résumer notre impression. Contrairement à un Nexus 4 qui avait des finitions en verre, un contour en plastique et un liseré métallique, son successeur a fait le choix du tout plastique, sauf évidemment à l’avant ou une dalle de verre recouvre la surface. Le plastique est dans une matière soft touch très agréable qui prend très peu les traces de doigts. Les angles sont un peu plus marqués que sur la version précédente, mais le tout garde des formes arrondies. Il est également plus long et plus fin.

À l’avant on retrouve l’écouteur pour les appels au centre, sous la forme d’un rond. La caméra frontale est quant à elle sur le côté gauche. La tranche droite accueille le bouton de mise sous tension et la trappe pour la carte SIM, la tranche gauche les boutons de contrôle du volume. La partie supérieure accueille la prise jack 3,5 mm et la partie inférieure la prise micro USB 2.0 ainsi que le haut-parleur situé à gauche, l’autre grille étant pour le micro. Au dos, l’appareil photo de 8 mégapixels et son flash LED, ainsi que les logos Nexus et LG. Malgré son écran de 5 pouces, le design en longueur du Nexus 5 lui offre une très bonne prise en main.

1.3 L’écran du Nexus 5

L’écran du Nexus 5 est bon. Regarder des photos et des vidéos en 1080p est un vrai régal et il n’y a pas grand-chose à redire sur cette diagonale de 5 pouces. En faisant des tests de colorimétrie, on constate que la luminosité est un peu plus élevée sur le Nexus 4, mais les couleurs pas forcément mieux calibrées. Je vous laisse apprécier par vous même. De gauche à droite : LG G2, Nexus 5 et Nexus 4. Un bon écran donc qui a de quoi satisfaire tout le monde, sans pour autant attendre la justesse d’un Galaxy Note 3 par exemple.1.4 Fiche technique du Google Nexus 5

À l’heure où on écrit ces lignes, les caractéristiques techniques sont excellentes, à quelques détails près. Au niveau des performances, on retrouve ce qui se fait de mieux avec un processeur Snapdragon 800, 2 Go de RAM, et surtout Android 4.4 Kitkat, la dernière version de notre OS préféré. En revanche, on se pose un peu plus de questions concernant le capteur de 8 mégapixels et la batterie de seulement 2300 mAh. Vous trouverez plus de réponses sur ces deux points dans la suite du test.

  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Affichage : écran IPS de 5 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz + GPU Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go ou 32 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo de 8 mégapixels et stabilisateur OIS + capteur frontal de 1.2 mégapixels
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, NFC, aGPS, Glonass
  • Autonomie : batterie de 2300 mAh (durée de 6 heures 45 minutes en 3G et 4 heures en 4G)
  • Dimensions : 137.84 x 69.17 x 8,59 mm
  • Poids : 136 grammes
  • Rechargement sans fil Qi
  • Sortie HDMI

2. Nexus 5 vs Nexus 4 vs LG G2

Il nous a paru intéressant de faire un comparatif entre le Nexus 5, le Nexus 4 et le LG G2. Si l’un vient succéder à l’autre, le dernier né de chez Google doit forcement être comparé au dernier né de chez LG, le G2. Ils ont d’ailleurs une forme similaire, même si le G2 a l’avantage de la surface d’affichage avec ses 5,2 pouces pour le même encombrement.

On note également que les boutons à l’arrière n’ont pas été retenus par LG et Google pour le Nexus 5, marquant une différence notable entre les deux. Si on le compare au Nexus 4, l’évolution se fait dans la douceur, mais les différences sont notables comme le placement du haut-parleur, la forme allongée ou encore le changement de matières utilisées. La LED de notifications est toujours centré en dessous de l’écran. Des photos pour illustrer tout ça dans la suite.

3.Benchmarks et Performances

Le Nexus 5 est le terminal le plus fluide que l’on a pu tenir entre nos mains. L’alliance Snapdragon 800, 2 Go de RAM et Android 4.4 KitKat fait des merveilles. Nous ne sommes pas de ceux qui accordent une très grande importance au benchmark et heureusement dans ce cas. En effet, bien que le Nexus 5 soit à jour, la dernière version d’AnTuTu ne semble pas avoir aimé notre modèle qui affiche un score anormalement bas. 3D Mark en revanche atteste des performances de la bête avec un score de 17486 qui place le Nexus 5 dans le haut du panier.

Peu importe les chiffres, retenez une seule chose : le Nexus 5 est très rapide et très fluide dans toutes les taches que vous lui donnerez à exécuter, que ce soit la lecture de vidéo en passant par les jeux les plus gourmands. Rien à redire de ce côté, on tient la crème de la crème !

4. Interface et logiciels

4.1 Bureau et barre des notifications

Comme son nom l’indique, Android 4.4 KitKat n’est pas une version majeure d’Android. Ne vous attendez donc pas à une révolution au niveau de l’interface. Visuellement des changements ont été faits au niveau de certaines icônes, de la transparence et des dégradés, mais pas de quoi être surpris si vous avez connu Android 4.3 dans sa version « nue ».

L’écran de verrouillage offre toujours un raccourci vers Google Now et vers l’appareil photo par défaut. Une fois sur l’écran d’accueil, un appui long vous permet d’afficher l’ensemble des bureaux, de changer le fond d’écran, d’ajouter des widgets et d’accéder aux paramètres de Google Now. Ce dernier est d’ailleurs un bureau à part entière. Il se trouve juste gauche de l’écran d’accueil et affiche toutes vos cartes. Si cela est pratique pour ceux qui l’utilisent souvent, Google a ici tendance à nous forcer la main pour que l’on utilise son application, ce qui ne choque pas forcément sur son propre téléphone, mais qui peut être assez agaçant pour certains.

Pas de gros changement pour la barre des notifications, si ce n’est l’icône « Paramètres » qui change et l’ajout par défaut d’un raccourci pour activer ou désactiver la localisation. Le lanceur d’application est tout ce qu’il y a de plus simple. Les widgets ne sont plus accessibles depuis cet endroit (voir plus haut), tout comme l’icône vers le Google Play qui a disparu. On aurait apprécié les options pour trier et la possibilité de cacher les applications système que l’on n’utilise pas, comme le propose de nombreuses interfaces.

4.2 Hangouts et SMS

Une des grandes nouveautés de cette version d’Android est la fusion de l’application SMS avec Hangouts, le service de messagerie instantanée et de vidéoconférence de Google. Un parti pris de la part de Google qui force les utilisateurs Android à utiliser son service par défaut. Là encore, à vous de nous dire si cela vous plaît ou pas. De notre côté, on n’apprécie pas trop cette nouvelle interface qui fait fusionner les SMS avec un service que tout le monde n’utilise pas.

Tout comme Google Now, les services du géant de la recherche est toujours plus intégrée à l’interface par défaut. Vous pourrez toujours vous tourner vers des applications alternatives sur le Google Play. Voici des captures d’écran de l’interface Hangouts qui reste simple et efficace. Vous aimez ?

4.3 Google Now

Avec Android 4.4 KitKat, Google Now est plus que jamais au cœur de l’interface. Comme nous le disions plus haut, l’application est maintenant un bureau à part entière situé à gauche de la page d’accueil. Un raccourci pratique qui vous affiche en clin d’œil toutes vos cartes. Elles sont bien sûr personnalisables. Que ce soit pour suivre l’actualité ou afficher les informations sur vos trajets quotidiens, Google Now apprendra et vous affichera les contenus qui vous intéressent.

Une disposition qui fait penser à Blinkfeed de HTC, intégré de la même manière dans l’interface et qui sert de Hub toujours mis à jour. De quoi mettre le service encore plus en avant, ce qui ne devrait pas convenir à tout le monde. Comme pour Hangouts et les SMS, Google nous force la main en intégrant pleinement son service au cœur de nos smartphones, et plus seulement sous forme d’application à ouvrir ou non. Un changement dont on ne parlera peut-être plus une fois que tout le monde aura fini par l’intégrer comme faisant partie d’Android ?

4.4 Téléphone et Galerie

L’application téléphone du Nexus 5 change également. À l’ouverture ce sont vos contacts qui sont affichés, et plus directement le clavier pour composer un numéro, ce qui n’est pas plus mal. Autre changement, la disparition des trois onglets en haut. On les retrouve désormais en bas, à l’exception de l’onglet contact, sur lequel on se trouve par défaut. Des changements par petites touches qui une fois pris en mains fonctionnent très bien. Le clavier de numérotation noir, rouge et bleu est très clair et esthétique.

Aucun changement à noter pour la galerie qui peut afficher vos photos et vidéos par Albums, Lieux, Heures, Contacts et Tags. L’éditeur de photo est toujours de la partie, avec notamment un système de filtres pour les sublimer, façon Instagram.

5. Internet et Multimédia

5.1 Musique, vidéo et navigateur web

Pour lire votre musique comme vos vidéos, ce sont évidemment les services Musiques et Films de Google qui sont mis en avant. Nous n’avons rencontré aucun problème de lecture, quel que soit le format, et les pochettes d’albums sont bien supportées. Encore une fois, nous sommes sur la version la plus pure d’Android et vous ne trouverez pas d’interface ou d’applications retravaillées comme chez Sony, HTC ou Samsung. Simplicité et efficacité sont encore une fois les maîtres mots.

Libre à vous de télécharger des applications tierces sur le Google Play comme Poweramp ou encore MX Player. Google Chrome est évidemment le navigateur web par défaut. On le connaît déjà bien, il est très rapide, à l’image d’Android 4.4 KitKat. Consulter des pages web ou lire des vidéos est un véritable plaisir sur l’écran 5 pouces Full HD.

[appbox googleplay com.maxmpz.audioplayer&hl=fr]

[appbox googleplay com.mxtech.videoplayer.ad&hl=fr]

5.2 Son et qualité audio

En utilisant les écouteurs, nous n’avons rien à redire sur le rendu sonore qui est bon. Pour ce qui est du haut-parleur, ils sont situés de part et d’autre du connecteur micro USB sur la tranche inférieure de l’appareil. Ils offrent un son qui n’est pas mauvais, mais qui manque de puissance si on le compare à ce qui se fait de mieux actuellement, à savoir les haut-parleurs frontaux du HTC One et du HTC One Max. Le Nexus 5 est donc dans la moyenne de ce côté-là, ni plus ni moins.

Concernant les réglages audio, il faudra vous contenter de ceux présents dans l’application Google Musique, comme l’égaliseur par exemple. Si pour vous la qualité sonore est un élément essentiel lors de l’achat d’un téléphone, le Nexus 5 n’est sûrement pas celui qu’il vous faut. Les audiophiles lui préféreront les terminaux HTC.

6. Appareil photo

6.1 L’application

L’application appareil photo du Nexus 5 est simple, « dépouillée ». Un bouton pour prendre une photo ou lancer une vidéo, un autre pour choisir entre les modes photo, vidéo, panorama et photo sphère. Enfin, un dernier qui affiche les options en cascade selon ce que vous sélectionnez (flash, exposition, etc.). On note qu’il est également possible d’ouvrir le panneau des options en restant appuyé sur l’écran lorsque l’application est ouverte.

Le système de mise au point est efficace. Une fois que vous avez appuyé pour prendre la photo, cette dernière n’est capturée qu’une fois que la mise au point a été faite de manière automatique. Un stabilisateur OIS est présent, sans pour autant faire de miracle si vous bougez trop en prenant un cliché. Le mode HDR+ est une des nouveautés du Nexus 5, que nous allons voir dans la suite.

6.2 Les photos

Le capteur de 8 mégapixels du Nexus 5 fait-il de bonnes photos ? Oui, elles ne sont pas mauvaises. Cependant, on n’atteint pas la qualité et le rendu des smartphones haut de gamme de cette fin d’année. Galaxy Note 3, Xperia Z1 ou encore LG G2 font bien mieux. En utilisant le zoom du Nexus 5, un voile blanc a tendance à apparaître sur certains clichés, une manière de cacher la détérioration de l’image. Dans la suite, vous pouvez voir une prise de vue avec le Nexus 5 et la même avec le G2, plus détaillé.

Le Mode HDR+ est une nouveauté qui fonctionne très bien sur le Nexus 5. Permettant de prendre des photos aux tons plus riches, il permet également de rehausser la luminosité de certains clichés, comme vous pouvez le voir avec les deux photos suivantes. La première est prise en mode automatique, l’autre avec le HDR+. Le résultat est tellement probant qu’on a tendance à utiliser ce dernier par défaut.

Le Nexus 5 n’est pas le meilleur en photo, mais cela a toujours été le cas des terminaux Nexus face à la concurrence. L’appareil photo n’est pas mauvais en soi, mais nous nous attendions tout de même à mieux de ce côté. On note tout de même les belles performances du mode HDR+.

7. Batterie et Autonomie

L’autonomie du Nexus 5 est le plus gros point faible du smartphone Google. Avec une batterie 2300 mAh pour un écran Full HD de 5 pouces et le processeur le plus puissant du moment, il avait de quoi s’inquiéter. À titre de comparaison, le LG G2 (une référence en autonomie) est équipé de la même manière, mais avec une batterie de 3000 mAh.

Vous rechargerez votre téléphone tous les jours si vous ne voulez pas tomber en rade dès le lendemain matin au bureau. Évidemment, si vous êtes prudent en baissant la luminosité de l’écran et en ne jouant pas, vous pouvez toujours le pousser un peu plus, mais cela ne variera que très peu. Si on regarde les qualités et les défauts du Nexus 5, l’autonomie est sûrement son plus gros point faible. « Une journée cela suffit », diront certains, mais à l’heure où la concurrence, plus cher, est équipée de batteries 3000 mAh, le Nexus 5 souffre de la comparaison.

8. Prix et date de sortie

Bien que le Nexus 5 soit disponible chez certains opérateurs et revendeurs en ligne, nous ne pourrons que vous conseiller de l’acheter sur le Google Play ou il est disponible dès 349 euros.

Meilleur prix :

9. Conclusion et note finale

Google Nexus 5

Le Google Nexus 5 est le meilleur téléphone de Google. Il fait mieux que le Nexus 4 sur bien des points. Il offre également un excellent rapport qualité-prix, comme toujours dans cette gamme. Avec le meilleur processeur du marché et de la toute dernière version d'Android, la puissance et la fluidité de l'ensemble atteignent des sommets. Pour autant, le téléphone est loin d'être parfait.

La qualité de son appareil photo est moyenne et beaucoup de téléphones haut de gamme font mieux. L'autonomie est également décevante, avec une batterie de 2300 mAh qui ne peut pas faire de miracles malgré l’optimisation de l'OS de Google. Le rapport qualité-prix est là, le téléphone peut être qualifié de haut de gamme, mais on doit encore une fois faire des concessions avec le nouveau Nexus. Une fois de plus ce sera sur la photo et l'autonomie.

On aime

+ La fluidité sans faille d'Android 4.4
+ Puissance du téléphone
+ Le design sobre et classe
+ Le mode HDR+

On aime moins

- La qualité des photos
- L'autonomie

Design

Ecran

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Note finale

Le bilan reste positif et nous recommandons le Nexus 5 qui est un très bon téléphone avec un excellent rapport qualité-prix. L'expérience Android à l'état pur pour un téléphone haut de gamme à partir de 349 euros. Un très bon smartphone, avec ses défauts.
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • wolfodeiwolfy

    place de la République à Bordeaux pour les Photos, excellent choix !

    • Gabriel Manceau

      Un connaisseur ;)

      • wolfodeiwolfy

        Un natif. Mais si y a besoin de tester du matos, je suis preneur !

  • Emilien Devos

    Merci pour ce test ;).

    • malibard

      c’est réparé

      • Emilien Devos

        J’ai vu ça Dav ;).

    • Gabriel Manceau

      Avec plaisir :)

  • Neosf

    Un superbe boulot, posesseur de ce Nexus 5 ça a été un grand plaisir de te lire. Je m’y retrouve très bien dans ce test et surtout je me conforte dans l’idées d’avoir fait une très bon choix. Merci

    • Gabriel Manceau

      De rien Neosf, profite bien de ton Nexus 5 alors !

  • iAndroid

    On ne peut pas recommander un appareil qui a une autonomie catastrophique par rapport au LG G2 par exemple. C’est un téléphone bêta, sans surcouche et pas recommandable à Mme Michu malgré son prix.

    • Dodeo

      « sans surcouche » = Bah ouais justement, c’est ça qui est cool.
      Sinon je ne vois pas en quoi il ne serait pas recommandable pour Monsieur et madame tout le monde.

    • Comico

      C’est la 2ème fois que je te vois rabaisser le Nexus 5 aujourd’hui, c’est pas en faisant ça que tu arriveras à te convaincre que l’écart de prix entre les 2 est justifié. LG n’a pas encore prouvé qu’il suivait ses téléphones donc risque que le G2 reste en 4.2 toute sa vie, sa surcouche est une usine à gaz trop inspirée sur Touchwiz, et tu peux même pas virer le launcher LG sans perdre la fonction knock on.

      • black

        je ne suis pas d’accords avec toi pour la surcouche je la trouve plus legerete que touchwizz …
        maintenant cette histoire de mise a jours est en effet la chose qui m’inquiète mais entre nous ils ont fais pas mal d’effort on peut ce permettre contrairement à il n’y a pas ci longtemps d’espérer une mise a jours dans la moyenne d’attente .
        d’un coté normal que l’on puisse pas reussire a garder la fonction knock on ( qui en passant j’adoooooooooooore lol gadget a souhait mais efficace ! ) mais il est « neuf » donc les rom custom ne font que commencer .
        conclusion WAIT AND SEE =)

        • Comico

          La surcouche j’ai l’occasion de la tâter tous les week end et je la trouve bien trop ressemblante à Touchwiz. Du placement du Widget météo aux raccourcis dans la barre de notification, en passant par l’agencement des paramètres en onglet.
          Pour la fonction Knock On attention, je ne parle pas de rom custom, je parle bien de Launcher. Si tu mets Apex ou TSF Shell, tu perds le Knock On, contrairement aux autres fonctions.

        • Stef80

          Knock on, c’est un des petits trucs qu’il manque au Nexus5. Gadget, mais indispensable :)

      • iAndroid

        Qu’il reste en 4.2, tant qu’il fonctionne bien, ce n’est pas un problème. De toutes façons, c’est un faux problème car on peut lui mettre une rom custom. Et ne me dis pas qu’avec un Nexus c’est mieux car tu as les mises à jour avant tout le monde : oui mais ça ne sert à rien non plus car quasiment tous les Nexus sont aussi avec une rom custom et dans ce cas faut passer par un reset factory pour l’avoir, ou attendre une nouvelle rom custom basée sur la nouvelle mise à jour.

        • Comico

          Oui tu peux lui mettre une rom custom et tu perds juste la moitié des fonctions ajoutées aux G2 (qui sont un argument d’achat). Et le fait qu’il reste en 4.2 est un problème par rapport à la sécurité, les failles toussa toussa quoi.
          Mon Nexus n’est pas avec une rom custom, donc les mises à jour ne sont pas un problème.

        • GiacGiac

          Ton PC marche encore bien sous XP donc tu reste sous XP?

    • Adodane

      Mauvaise autonomie … apn pas tip top … design commun ( c’est subjectif ) … écran dans la moyenne … problèmes de fabrication ( haut parleur pour l’instant seulement )

      Mais bon c’est pas chère et puis il y a un S800 ^^

  • Grégory C.

    Bon test, j’ai une question, la mise à jour de Google now sur le nexus 5 qui doit nous permettre de converser avec nos devait arriver le 13; vous avez des nouvelles de cette maj ?

    • Gabriel Manceau

      Je n’ai pas compris ta question.

      • Stef80

        Le « OK google », en français :)

        • Grégory C.

          Plusieurs sites avaient annoncés une mise à jour de Google Now sur nexus 5,http://www.begeek.fr/nexus-5-google-effectue-une-petite-modification-des-le-13-novembre-110044 Donc j’aurai voulu savoir si vous auriez des nouvelles concernant cette mise à jour ?

  • Adi

    Bon test mais 2 précisions à apporter AMHA :
    – possesseur d’un nexus 5 depuis sa sortie j’arrive à tenir 2 jours avec la batterie en coupant les connections pendant la nuit. La capacité n’est peut être pas la plus grosse du marché mais pour alimenter ce grand écran de 5 pouces (qui est un vrai régal soit dit en passant) je trouve que la gestion de la batterie diablement efficace… Autonomie plutot bonne au final malgré quelques craintes au vu de la fiche technique. Après tout dépend de l’utilisation mais l’autonomie est largement supérieure à celle du nexus 4 que je possédait juste avant.
    – en ce qui concerne le stabilisateur du capteur photo, il ne peut y avoir d’améliorations sur des sujets en mouvement comme annoncé dans le test. En effet, ce genre de dispositif est fait pour limiter les flous sur les photos dus aux mouvements de la personne qui tient l’appareil. D’où l’inefficacité pour des sujets en mouvement.

    • Adodane

      Oui un peu bizarre de parler de sujets en mouvement pour le stabilisateur optique

  • BabaTheBeast

    Très bon test, mais une question !!! Pourquoi sur le Nexus 4 la barre du bas est transparente ? C’est un montage ou on peut vraiment avoir une version 4.4 avec la barre transparente sur le N4 ?

    • ouiss-mymy

      Dans mon futur ex Nexus 4, la barre de notification et celle des boutons devient transparente uniquement si tu installe le Google launcher expérience sur Android 4.4. Par contre dans l’écran de verrouillage ces 2 barres restent noires ^^

    • Gabriel Manceau

      Je te confirme que sur le Nexus 4 que j’avais était sous Android 4.3 et que la barre n’est pas transparente. En effet, la mise à jour KitKat ou le launcher Google apportent cela.

      • BabaTheBeast

        J’ai lu que la mise à jour 4.4 justement n’apportait pas la barre transparente mais qu’il fallait installer un launcher google différent (celui du N5)

  • black

    merci pour ce test
    moi qui cherchais un phone avec une bonne autonomie c’est rapé ^^ je n’es pas envie de jouer a coupe coupe la connexion ou surveiller la décente fulgurante lol donc j’ai opté pour le G2 et bien content mais le reste le nexus 5 fais le boulot et c’est pas plus mal ^^

  • lynx2025

    Permettez moi de cracher une fois de plus sur cet appareil. Je ne saurait promouvoir le « moyen », j’ai trop d’attente vis à vis des hdg pour tolérer que l’actualité soit saturée par ce téléphone mi figue mi raisin. D’autant plus que c’est google himself qui tire un peu l’échosystème vers on ne sait où…

    Je préférerai encore payer 800 euros pour encourager ceux qui tentent de nous tirer vers le haut.

    • jean-luc Mutabazi

      ?!? Apple vous tire vers le haut? à cette heure-ci à part le processeur 64 Bits qui est inutile au passage rien de plus -_-« 

      • lynx2025

        Qui a parlé de ios ici?

        • Stef80

          C’est le 800€ qui porte à confusion, je pense :)

    • ouiss-mymy

      Nous faire dépenser 800e dans un smartphone je ne pense pas que c’est nous tirer vers le haut… J’ai des choses plus intéressantes a faire avec ;)

      • lynx2025

        chacun fait ce qu’il veut de son argent. C’est nous tirer vers le haut si ce sont les meilleurs hdg du moment qui apportent des plus et non se contentent d’offrir moyennement bon en réduisant le prix. Quel intérêt technologique franchement ?

        • ouiss-mymy

          Justement tu te fais avoir par ça… Vouloir le top du top même si t’es prêt a dépenser une somme astronomique… Après si t’as largement les moyens dans ce cas je n’ai rien dis mais le Nexus 5, pour moi même s’il se fait surpasser par certains smartphones, en surpasse d’autres de sa gamme qui pour moi est le haut de gamme…

          • lynx2025

            C’est même pas 500 euros de différence qui vont me faire laisser un lumia 1020, 1520 ou un note 3 au profit du nexus 5. J’ai pas dit que le nexus est un milieu moyen de gamme. Je dis juste que pour le tapage qu’il s’octroie, le label google dont il bénéficie, c’est vraiment dommage qu’aucun autre hdg de sa génération n’ait rien du tout à lui envier et que ce soit le contraire.

            Tous les hdg devraient se battre pour qu’au moment où ils sont lancés ils puissent revendiquer le titre de meilleur appareil du moment, et non de meilleur rapport qualité prix. Ce n’est qu’à ce prix que la concurrence se sentira obligée de réagir et que d’itération en itération on ira résolument de l’avant, pas en essayant de faire des concessions…

          • Hiblo1

            Et ben si tu as de la tune c’est bien pour toi…

          • lynx2025

            pas que, passer une année avec un appareil et se dire chaque jour que j’ai fait des concessions sur tel et tel aspect, ça doit être une torture. Regarder un autre appareil avec envie et se dire avec des prétextes bidons que le mien est pas si mal et est surtout moins cher est assez malheureux, malhonnête, triste, surtout avec ceux qui se pensent super intelligents et les autres qu’ils traitent de pigeons … Je calculerai presque la différence de prix rapporté à chaque jour d’utilisation, tu verrais que si tu pouvais donner quelques centimes chaque jour pour avoir un appareil « upgraded » ça se ferait les yeux fermés.

            Après aussi j’échange ou je revend les appareils, histoire d’amortir les coûts. Ca me revient pas à un prix exorbitant en fin de compte. Bon après chacun son truc. Je suppose qu’il y en a qui, sans aucun remord coulent des jours très heureux avec leur entrée de gamme ou leur meilleur rapport qualité prix….

          • toto

            Très satisfait de mon N5 depuis deux mois d’utilisation pour ma part.
            Les points que tu considères comme primordiaux ne le sont pas forcément pour tous.
            Les exigences de chacun vis à vis de leur smartphone ne sont pas forcément les tiennes. Par exemple, je me fiche que le capteur photo ne soit pas le meilleur, puisque je ne prend quasiment jamais de photos avec mon smartphone…
            Avoir le meilleur pour avoir le meilleur n’a aucun intérêt.
            Alors oui autour de moi des gens achètent des Note 3, des iTrucs, mais leur manière de les utiliser font qu’avec un simple Wiko, ils auraient pu faire la même chose tout en économisant de l’argent.
            Personne n’a jamais reproché à Obama d’avoir choisi un BlackBerry, il en avait sans doute l’utilisation.

          • ouiss-mymy

            Oui il y a du vrai dans ce que tu dis, Google ne fait pas vraiment la course a la puissance mais suit les plus puissants pour le vendre a un prix cassé, après c’est leur façon de vendre, leur but n’est pas exactement le même que celui d’Apple/Nokia/Sony/Samsung/etc

        • GiacGiac

          payer 800€ un tel qui coute 200€ à la fabrication, alors que google fait payer 350€ pour un tel qui doit couter 150€ à fabriquer (et encore, ça reste à confirmer), je trouve que c’est un peut plus honête. Après, libre à toi de balancer l’argent par les fenêtres pour un TÉLÉPHONE donc la fonction principale est de TÉLÉPHONER.
          Je ne sais pas toi, mais perso, je préfère largement envoyer un mail depuis mon ordi que mon téléphone, c’est beaucoup plus ergonomique ou encore jouer sur une console portable (ou de salon) plutôt que mon tel, surtout que les jeux les plus téléchargés et les plus distrayants sur android ne sont pas ceux qui bouffent le plus de perfs.
          Le prix des téléphones n’est vraiment pas en accord avec l’utilisation faite par l’utilisateur lambda.

          • lynx2025

            pourquoi pas un modèle à 30 euros alors, style nokia 3310 ? ça téléphonait non ? Moi avec mon note 3 je me passe d’allumer un ordi ou d’utiliser une tablette, j’ai fifa 14 dessus pour tout instant que je j’aurai rien à faire et plein d’autres jeux et sur un lieu où j’ai pas ma ps3 (que je trimballe pas sur moi), j’envoie indifféremment des mails dessus ou de l’ordi, je suis aussi rapide en saisie grâce à un clavier personnalisé tiré du store, l’écran me permet de suivre des video au lit avant de m’endormir. Le confort d’affichage par rapport à la taille de l’appareil et aux autres options est juste optimal jusque là, sans doute en attendant le prochain du nom.

            Mais avant tout chacun ses besoins. Je tomberais malade de devoir troquer mon note 3 pour ce nexus 5, donc c’est pas les 300 euros de différence qui sont un souci.

            Pour le prix, le jour où google fera un téléphone qui relègue la concurrence au second plan sur ne serait ce qu’une majorité des aspects, on pourra reparler de la tarification.

            Et même en l’état, qui vous dit que google gagne quelque chose sur ce téléphone ? qui vous dit que le modèle est viable en l’état sans la subvention de l’ordre de 100 euros ?

  • Emilien Devos

    C’est quand même dommage que le nexus 5 ne possède pas de slot micro sd sinon j’aurai été tenté ;) !

    • Gabriel Manceau

      On ne reverra surement pas de micro SD sur les Nexus avant longtemps malheureusement… :/

  • Greg

    Je ne suis pas d’accord au sujet de l’autonomie : elle est bien meilleure que celle de mon S4 à utilisation égale. De plus la recharge est ultra rapide.

    Pour l’appareil photo, le S4 a peut être une meilleure qualité globale, sauf que j’ai beaucoup moins de photos floues ou ratées avec le Nexus 5. Le stabilisateur OIS fait des miracles, je ne comprends même pas qu’on ne puisse pas s’en rendre compte tant c’est flagrant

  • dam

    4h en 4g ouille!

  • Valtan

    Dernière charge de mon Nexus 5 après 3 j et 14 h d’utilisation… et il était encore à 13% !
    Je ne comprends pas les critiques sur l’autonomie.

    • filaos

      3 jours… mais paie-toi donc un forfait et active les data :-°

      • Valtan

        J’ai la vérification de 2 boites emails en push, le wifi activé plusieurs fois par jour, je fais une 20aine de photos et quelques vidéos que je partage par mail ou whatsapp, et je passe entre 5 et 10 appels par jour. Je n’active pas le bluetooth, et je ne le mets jamais en mode avion, il reste allumé la nuit. Aussi je ne joue pas et je ne regarde pas de film en full HD !

        Je crois que le testeurs qui estiment l’autonomie ne sont pas forcément représentatifs de l’utilisation que chacun fait de son portable.

        Actuellement je suis à 51% de batterie restant en 46h d’utilisation…

        Pour moi le Nexus 5 fait mieux que mon Note premier du nom sous Cyanogenmod (tenait entre 2 et 3 jours).

  • CED

    L’autonomie de mon Nexus 5 n’est pas si déplorable que ça, pas pire que mon S3 en tout cas.
    Effectivement c’est un téléphone Google, normal qu’ils mettent des produits Google. Reproche-t-on à Apple de mettre du Apple dans ses iphones ?
    Hangout ne me dérange pas pour les SMS, c’est pas pire qu’un autre logiciel.

    Ce téléphone est très rapide, très simple et joli. Je ne suis pas déçu de l’acquisition, surtout à ce prix là.

  • jean-luc Mutabazi

    – « la prise murale et le câble USB 2.0 pour connecter  » j’ai vu la prise elle me fait penser à ceux des Iphones :-( mais ce n’est pas pour me déplaire, c’est mieux que sur les cotés.

    – « La caméra frontale est quant à elle sur le côté gauche » au milieu à coté de l’écouteur pour appel m’aurait semblé plus beau.

    – « La tranche droite accueille le bouton de mise sous tension » ils auraient du le mettre en haut comme les HTC et le regretté Xperia Arc S.

    – La batterie 2300 mmah je l’appréhende mais au vu des retours 1 jour et 2-3 heures ça va en plus en utilisant la 4G + sms + musique, sinon la sortie HDMI comme je ne comprends pas je la verrai quand je l’aurai en main.

    « batterie de 2300 mmAh (durée de 6 heures 45 minutes en 3G et 4 heures en 4G) » moi ce que j’ai lu 8 heures en 4G et au passage une correction à faire pas de version 64 Go ^^

    – Mdr le Nexus 4 de face semble moche et petit par rapport au nexus 5,  » La LED de notifications est toujours centré en dessous de l’écran.  » c’est bien j’espère qu’elle est assez lumineuse contrairement à celle sur mon Xperia T.

    – Les résultats Benchs sont totalement faux surement pas encore mit à jour pour 4.4, et au passage les benchs je les trouve de + en + inutiles dans certains cas car les HDG plafonnent tous (8000 tandis que les 2012 sont à 4000)

    – Bon la batterie et la caméra on s’y attendait

    – Prés bon article et très bonne conclusion surtout quand le nom de Samsung n’est apparue qu’une seule fois et celui de LG plusieurs (très bien j’ai aimé)

    Pour conclure: comme je l’ai dis il serait temps de remettre en question votre système de notation ….

    ps: J’ai commandé et j’attends mon smartphones pour le 23 Novembre ou pour mi décembre (je n’ai pas compris leur histoire de livraison) je testerai et irai sur le lien phonandroid histoire de partagé mes impressions sur ce(mon) premier Nexus ^^

  • seb

    C’est un très bon test. Bravo. Pour ce qui est de l’autonomie je la trouve convenable il tient autant voir plus que mon ancien S2. Aujourd’hui il est a 13h10 sur batterie avec 4h d’écran allumé en auto et j’ai passé plus de 45min a jouer a Real Racing et 1h sur chrome les reste sms et tel et il me reste actuellement 5%.

  • Nex

    Jolie revue,petite précision,il n’a qu’un seul Haut Parleur en bas à gauche,à droite c’est le Micro,l’inspiration de la pomme n’est pas allez jusqu’au bout……dommage

    • ouiss-mymy

      Perso, sur les iPhone 4 et 4S j’ai vu qu’un seul haut parleur ne fonctionnait donc bon… ^^

    • Gabriel Manceau

      Oui en effet, le son ne sort qu’à gauche ;)

  • ouiss-mymy

    Bon, moi perso, l’intégration des SMS dans Hangout ne m’a pas déplu… J’ai même fais utilisé Hangout donc Google+ et le reste a mon entourage qui ne leur a pas déplu :p, niveau autonomie c’est vrai qu’une plus grosse batterie aurait été la bienvenue mais bon je fais parti de ceux ou la journée suffit… Et niveau APN j’espère qu’un correctif va venir comme prévu ^^. A oui et niveau son, bah problème matériel… La flemme de faire marcher le SAV comme ça a été conseillé et je ne veux pas prendre le risque de bousiller mon tel en faisant la manip moi même. Bref au final je ne regrette pas mon achat et ce Nexus 5 est une réussite!

  • Magnavox

    Dans l’article il est mentionné la présence de deux haut-parleurs, mais il n’y en a qu’un.

    • Gabriel Manceau

      Oui, j’ai fait la modif, merci

      • Magnavox

        Merci à toi pour le test !

  • Alexandre C.

    Merci pour ce test complet :-)

  • Stef80

    Heureux possesseur d’un Nexus 5 depuis le 6 novembre, je rejoins la plupart de ce qui est dit dans ce (très bon) test.
    L’autonomie n’est pas le point fort de Nexus 5, mais je tiens la journée, comme avec mon Note, ça ne me dérange donc pas.
    Pour l’APN, il n’est pas mauvais. Je l’ai réglé par défaut en HDR+, redoutable ! C’est vrai qu’il n’est pas top en configuration automatique. C’est principalement au niveau de l’auto-focus que ça pêche. Parfois, pour ne pas dire 1 fois sur 3 !), c’est flou, et on est obligés de passer en focus manuel. Pas de soucis en HDR+. Perso il manque un mode rafale pour parfaire le tableau (en plus de la correction de l’APN :) ).
    Le design, j’ai la version Panda, j’aime bien, mais c’est très personnel. C’est un smartphone, il finira dans une coque, et au final, on ne verra que l’écran. Je trouve que ça reste sobre, voir minimaliste. J’aime bien ;)
    Pas de soucis de haut parleur, même si le son est moins fort que chez la concurrence, il est suffisant et surtout ne bave pas quand on est au max.
    L’écran est beau, les couleurs me conviennent, c’est ultra-précis. Le tactile répond au 1/4 de tour, aucun ralentissement, tout s’affiche très rapidement (quand on vient d’un Note, y’a pas photo !).
    Compatibilité Qi de base, sans avoir à acheter une coque. Le NFC, qui est bien agréable quand on veut transférer une photo (bizarrement, fonctionne sans problème avec un S4, mais pas avec un S3, j’ai une demande pour installer SBeam…).
    Quelques petites choses qui manquent. Un player multimédia digne de ce nom. Celui fourni de base se contente du minimum. Heureusement, il existe des solutions sur Google Play. Idem avec un gros truc qui me manque : la fonction « ne pas déranger », qui coupe tout la nuit, sauf certaines personnes. Dommage que ça ne soit pas inclus de base. La fonction inutile, donc indispensable « Knock On » du G2. C’est con, mais ça serait pratique, surtout la nuit :)
    Pour moi, c’est donc un excellent smartphone, qui fait ce qu’on lui demande, et bien. Perfectible sur l’autonomie (c’est mal barré) et sur l’APN (nettement plus réalisable), il faut cependant aller sur Google Play pour télécharger quelques applis manquantes de base. Mais que sont 15 mn de notre temps, contre une économie de 300€ ?

  • Nex

    Pour le son ==> XDA

    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2532788

  • Adam

    Personnellement la batterie m’inquiétais aussi. Je l’ai commandé et je l’utilise on va dire fréquemment, mais je ne joue que très peu aux jeux. J’utilise une dizaine d’applications différentes par jour et j’ai tenu plus d’une journée haut la main. je fini ma journée vers 20h à moitié de batterie (peut-être un peu moins).

    Sinon Très agréablement surpris de tout le reste ! Les photos sont de très bonne qualité malgré ce que l’on dit. Enfin pour 350€ c’est du luxe. Je n’ai eu aucun lag chaque chose que je fais sur le nexus se fait directement et c’est Très plaisant.

    Sans comparaison avec aucun smartphone sachant que je n’ai eu ni d’iphone 5S ni de GS4 dans les mains, je peux vous dire que celui-ci est terrible ! Tout simplement.

  • Breck

    J’arrive « un peu » après la bataille…
    Question au rédacteur de ce test : il y a deux photos comparatives entre mode auto et HDR. Lequel des deux respecte le mieux les (vraies) couleurs ?

  • PATINEX

    Apres 1 mois d’utilisation, j’ai le même sentiment, l’autonomie est plus que juste et j’ai peur que les recharges quotidienne n’abime la batterie. Pour l’appareil photo, je ne suis pas déçu car j’ai pas choisi ce portable pour cela.
    Pour la partie Google et toutes inter jonction avec le monde Google, cela me va très bien, j’arrive à passer du smartphone androï au PC sans perdre de temps. Je retrouve toutes mes applications pro avec la sécurité. Dans tous les cas je ne voulais pas mettre plus en prix.
    Pour la partie connectivité, je suis un peu déçu, les réseaux des opérateurs manquent de pêche en campagne. A l’heure de la 4 G on aimerait avoir au moin la « 1G » dans toute la France!