Témoignage : j’utilise Netflix depuis 6 mois, je ne pourrais plus m’en passer

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 52 min

En Septembre 2014, Netflix, le géant américain de la VOD débarquait en France. Après des débuts plutôt prometteurs grâce notamment à son premier mois gratuit, le service n’a pas connu le succès espéré. En février dernier, selon plusieurs analystes, Netflix comptait entre 250 000 et 700 000 utilisateurs dans l’Hexagone. Depuis ce nombre d’abonnés stagnerait selon eux.

netflix internet

Je fais partie de ceux qui ont tenté l’aventure Netflix. Je n’ai pas immédiatement adopté le service de l’américain, j’attends toujours les premières retombées lorsqu’une nouveauté débarque. Pendant six mois j’ai hésité à franchir le pas, balloté entre ceux qui estiment que le catalogue est trop pauvre, que les films ont plus de trois ans à cause de la loi sur la chronologie des médias, et ceux qui y ont trouvé leur compte et qui voient en Netflix l’avenir de la télévision.

Après six mois d’hésitation, j’ai donc franchi le pas. Le premier mois étant gratuit, je me suis dit que je ne prenais aucun risque et que si le service ne me plaisait pas je ne poursuivrais pas l’aventure. Aujourd’hui, j’utilise quotidiennement Netflix et je ne pourrais vraiment plus m’en passer. Voici mon témoignage.

Passionné de cinéma et de séries, la TV m’exaspère

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est indispensable de tracer mon profil de téléspectateur/utilisateur pour bien comprendre pourquoi Netflix m’a séduit.

Avant de souscrire au service je déplore depuis pas mal d’années maintenant la qualité des programmes télévisés, qu’il s’agisse de la télévision publique ou des chaînes privées ou du câble. Comme la plupart des français j’ai une offre quadruple play qui me donne accès à de nombreuses chaînes TV.

Pour moi, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Je rêverais de pouvoir choisir entre plusieurs bouquets qui m’intéressent vraiment parce qu’à ce jour grâce à ma box je ne regarde que Bein Sport.

bbox miami disponible aujourd'hui
Oula ! Vite vite Netflix vole à mon secours !

L’essentiel des programmes que je visionne donc sur ma télévision sont des DVD ou des films loués sur iTunes que je visionne grâce à une Apple TV. Comme tout le monde par le passé, je me suis essayé au téléchargement de contenus en torrent, et puis en vieillissant je me suis responsabilisé, estimant qu’il n’était pas cohérent de demander des programmes de qualité et de ne pas rémunérer ceux qui les créent.

C’est sans doute un raisonnement qui est lié à ma grande passion depuis mon enfance pour le cinéma, aussi bien les films que les séries. En résumé, avant Netflix je regardais la télévision pour le sport, et je choisissais mes films et séries en DVD ou en VOD. Et évidemment, en tant que grand passionné de cinéma, je m’y rends très souvent, de une à plusieurs fois par semaine selon les films à l’affiche.

Il est également important de parler de mes goûts en terme d’oeuvres cinématographiques. Pourquoi c’est important ? Parce que le catalogue de Netflix est souvent critiqué pour sa pauvreté. Or, selon moi, le catalogue est très riche même s’il ne propose que des films vieux de trois ans.

Je précise donc que je ne suis pas un fana des blockbusters américains même si parfois ça détend beaucoup. Disons que je ne les affectionne pas plus qu’un bon film d’auteur, un muet avec Chaplin ou Keaton, ou un bon vieux film agrémenté des répliques de Michel Audiard du genre, au hasard, « Les Tontons Flingueurs ». Voilà pour mon profil.

netflix-numericable-meilleur-operateur-internet-france

Netflix a un catalogue bien plus riche que ce que l’on pense

Il y a six mois, je me suis donc lancé dans l’aventure Netflix. Après tout, je n’avais rien à perdre, le premier mois était gratuit. J’ai opté pour la formule à 12€ qui me donne accès à des contenus en HD, indispensable pour moi, et à plusieurs écrans. J’utilise donc le service sur mon Apple TV, mon ordinateur et une tablette. Un écran de smartphone est trop petit selon moi pour visionne un film convenablement.

Lors de mes premiers jours d’essai j’ai immédiatement été séduit. L’interface est fluide, claire, ergonomique et intuitive. Le système de recommandation est excellent. Etant très ouvert et très curieux j’ai décidé de faire confiance aux recommandations de Netflix et j’ai rarement été déçu. J’ai pu découvrir ou redécouvrir de vieux classiques ou des films qui m’avaient échappé.

A ceux qui diront que le catalogue de films est pauvre, je répondrais : faux. Selon moi le catalogue est très riche et même si j’ai parfois été déçu de ne pas voir certaines oeuvres, je trouve que le service est globalement bien fourni.

Netflix

Oui, il n’y a que des films de plus de trois ans, et ? Si je veux voir des films plus récents je peux aussi aller les voir au cinéma le jour de leur sortie. Certes, le cinéma c’est un certain budget mais il existe de nombreuses cartes ou formules d’abonnement qui réduisent considérablement le prix d’un ticket.

Et puis personnellement, je ressens un certain plaisir à ne pas contribuer au succès des programmes affligeants de Cyril Hanouna et toute sa bande (je n’ai rien contre ce présentateur en particulier), ou autres « Secret Story », « Les Anges à Pétaouchnoque » ou autre débilité aliénante pour toute une génération. Je préfère payer 7 à 12 euros une fois par semaine pour un bon film que j’ai choisi.

Outre les films, deux types de programmes m’ont particulièrement surpris sur Netflix. D’abord, les séries. Le catalogue de Netflix regorge d’excellentes séries, américaines pour la plupart mais je me languis de l’arrivée de Marseille prévue courant Mars 2016.

La grande force de Netflix ce sont ses séries maison comme « Orange is the new black », « Daredevil » ou l’excellent « Better Call Saul », spin off de la meilleure série de tous les temps (selon moi), « Breaking Bad ».

netflix cle succes france series

Seul petit reproche sur ce point : il manque parfois une ou plusieurs saisons pour certaines séries qui ont pourtant été diffusées il y a bien longtemps. Et évidemment je déplore l’erreur de Netflix d’avoir refilé les droits de « House of Cards » à Canal+. Rien de grave toutefois, on peut toujours acheter les DVD ou les louer sur une autre plateforme.

L’autre surprise, c’est le nombre de documentaires très bien réalisés. Je regardais déjà beaucoup ce genre de programmes, mais la qualité de ceux proposés par Netflix est réellement intéressante. J’ai pour habitude de dire à mon entourage : « Netflix, si tu aimes les séries, le cinéma et les documentaires, tu peux foncer tête baissée ».

Car honnêtement, 12 euros par mois pour un catalogue de 10 000 contenus divers et variés, ça n’est pas cher payé. C’est moins d’un DVD par mois. Depuis 6 mois, je l’utilise quotidiennement et j’ai encore des dizaines de séries, films et documentaires dans ma liste de contenus à visionner. J’ai choisi la formule à 12 euros mais il en existe une à 9 euros, et là ça vaut vraiment le coup.

hbo netflix tv

Selon moi, Netflix, Canal Play, HBO Now etc. sont l’avenir de la télévision. Les chaînes ont raison de craindre ces services de vidéo à la demande. Je suis bien conscient que tous les utilisateurs ne sont pas de mon avis, mais selon moi l’avenir de la TV c’est de pouvoir choisir ses programmes partout, tout le temps et sur n’importe quel support. C’est de pouvoir choisir des bouquets à la carte.

Je rêverais de pouvoir payer Netflix, Canal Play, HBO Now et Showtime chaque mois et de voir le prix de ma box baisser. Bon je sais, je rêve peut-être un peu mais pour moi Netflix n’est que le début. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Et vous, avez-vous tenté l’aventure Netflix ? Avez-vous abandonné le service ou l’utilisez-vous encore ? Vous aussi témoignez.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…