Témoignage : pourquoi je ne paierai jamais 800 euros pour un Galaxy S7 Edge

Maj. le 3 mai 2016 à 12 h 57 min

Chaque année, les annonces de Samsung sont attendues avec impatience par les observateurs. Que va nous réserver le coréen ? Va-t-il réussir à proposer un produit qui fera de l’iPhone d’Apple un smartphone ringard ? Chaque année donc, les attentes sont énormes. En 2016, Samsung propose un Galaxy S7 Edge qui a, il faut bien le reconnaître, de nombreux atouts.

galaxy S7 precommandes

Mais il a également quelques défauts. Et à 800 euros, on attend d’un produit qu’il soit parfait. Voici donc pourquoi je ne paierai jamais 800 euros pour un Galaxy S7 Edge.

L’écran ne justifie pas le prix et n’est pas pratique

L’écran du Galaxy S7 Edge est un très bon écran. Sur ce point, on ne peut pas dire grand chose. Quoi que certains utilisateurs ne sont pas forcément adeptes de la technologie AMOLED, avec des couleurs vives et des noirs profonds, mais c’est un autre sujet.

Sur le Galaxy S7 Edge, comme sur les autres versions Edge de la marque, l’écran est donc incurvé. Ici, sur les deux bords. Une technologie d’écran qui suffirait donc à elle seule à faire grimper la facture. Car les écrans incurvés sont plus chers et ils imposent une conception plus minutieuse. Sur ce point non plus on ne peut pas trop contredire la marque.

En revanche, je ne vois absolument pas la valeur ajoutée d’un tel écran. Si ce n’est pour montrer le savoir-faire de la marque, en terme d’usage cet écran incurvé n’apporte rien. Samsung n’a clairement pas su apporter une ou plusieurs fonctionnalités permettant de provoquer l’effet « Wahou ». Apple avec sa technologie 3D Touch a en revanche de son côté marqué les esprits. Mais là n’est pas vraiment la question.

Samsung-galaxy-s7-edge-touchwizz-05

Non seulement cet écran n’apporte rien mais il est en plus bien moins pratique à l’usage qu’un écran traditionnel. On peut par exemple sans le vouloir déclencher une action sur cet écran incurvé. La prise en main n’est pas forcément agréable, la courbe finissant sa course sur une arête que l’on sent tout de même lorsque l’on tient le téléphone.

Dans l’expérience de jeu, les bords incurvés ne sont pas non plus ce qu’il se fait de mieux. Et que dire de l’expérience de l’appareil photo qui est extrêmement difficile à prendre en main lorsque l’on prend des clichés à l’horizontale.

Honnêtement, à ce jour, je préfèrerais largement payer le smartphone moins cher et ne pas avoir cette technologie. J’opterais donc plus volontiers pour le Galaxy S7.

Touchwiz, le suivi des mises à jour, on en parle ?

Je dois être honnête, Samsung a fait un très gros travail sur sa surcouche depuis quelques années maintenant. Touchwiz est clairement plus séduisant qu’auparavant et bien mieux optimisé également. Mais ça reste Touchwiz, et la surcouche de Samsung offre toujours selon moi une mauvaise expérience utilisateur.

Je choisis un smartphone Android pour l’interface proposée par Google. A mes yeux, une version pure est la version parfaite. Pourquoi venir ajouter des lourdeurs dans le système ? Samsung, en voulant ajouter des fonctionnalités ici et là se perd complètement et offre une expérience loin d’être claire. Les applications pré-installées sont une horreur, on a deux magasins d’applications, des services Samsung en veux-tu en voilà. Non !

Samsung-galaxy-s7-edge-touchwizz-07

Et que dire du suivi des mises à jour ? Avec une telle surcouche, Samsung a bien du mal à être dans les temps. Et pour moi, un smartphone à 800 euros doit offrir non seulement une interface fluide et ergonomique mais également un suivi des mises à jour optimal. Je n’achète pas un smartphone pour son hardware uniquement.

Pour moi, la partie logicielle est bien plus importante. Et clairement, Touchwiz et le mauvais suivi des mises à jour est un critère rédhibitoire. Hors de question d’acheter un smartphone Samsung avec un tel logiciel. Alors l’acheter 800 euros, non merci !

Pour 800 euros je veux un vrai SAV

Certains diront que l’iPhone coûte aussi 800 euros et que ça ne choque personne. Bon d’abord, ça choque tout autant beaucoup de personnes. Ensuite, pour 800 euros, les acheteurs d’iPhone peuvent au moins compter sur un SAV de qualité. Ce qui n’est absolument pas le cas d’un smartphone Samsung.

J’ai déjà eu des problèmes avec des produits Apple, un iPhone et un iPad. Le processus de service après vente est extrêmement simple. J’appelle le service ou me rends dans un Apple Store, le problème est identifié, le smartphone ou la tablette est échangé ou réparé dans un délai record. Si je n’ai pas d’Apple Store à proximité, UPS vient récupérer mon produit directement chez moi et je reçois un nouveau modèle réparé ou remplacé dans les 5 jours. Et tout ça gratuitement durant la première année de garantie.

Galaxy-S7-Edge-demontage-jerryrig

Pour un produit Samsung, on est loin de ce processus extrêmement simple. Si j’ai un problème avec mon Galaxy S7 Edge, je vais devoir le ramener ou le renvoyer au distributeur chez qui je l’ai acheté (site web, boutique spécialisée, opérateur, grande surface etc.). Là le produit est renvoyé à un réparateur agréé ou passe par le SAV du distributeur.

En moyenne, comptez 15 jours sans voir votre smartphone sans avoir l’assurance qu’il revienne réparé. Car le téléphone n’est pas renvoyé directement à Samsung mais à ses réparateurs agréés. S’ils ne parviennent pas à trouver le problème, il faut recommencer le processus auprès de Samsung. Comptez maintenant 1 mois. Honnêtement, pour un produit à 800 euros, j’attends un service après-vente de toute autre qualité.

Les concurrents font des propositions plus intéressantes

Le Galaxy S7 Edge est un excellent smartphone, sans aucun doute. Il est puissant, beau, a un appareil performant, une bonne autonomie. C’est donc l’un des meilleurs smartphones du marché, à n’en pas douter.

En revanche, d’autres constructeurs font des propositions tout aussi intéressantes voire plus intéressantes pour certains d’entre eux. Et cela est dû principalement au rapport qualité-prix que j’estime bien meilleur.

Oui Samsung sait faire d’excellents smartphones mais il fait payer le prix fort. D’autres font également d’excellents smartphones et ne donnent pas cette impression de s’en mettre plein les poches. Faire des smartphones de grande qualité à des prix tout à fait raisonnables est tout à fait possible.

xiaomi-mi5-unboxing-officiel-08

Les constructeurs chinois nous l’ont montré. Xiaomi, Huawei et autres sont tout à fait capapbles de proposer des terminaux de grande qualité à des prix bien plus intéressants. L’argument des coûts marketing et autres ne tient pas une seconde selon moi.

Le vrai problème, ce sont les marges. Samsung a clairement choisi de marger un maximum sur ses produits quitte à vendre moins de terminaux. Une stratégie qui ne s’avère pas réellement payante ces dernières années.

Car les consommateurs aujourd’hui, dans un contexte de crise, cherchent les meilleurs plans sur le web notamment. Ils retardent leurs achats, veulent être sûrs de faire le bon choix. Ils s’informent davantage et sont de moins en moins sensibles aux messages rodés des services marketing.

Ce qui est important aujourd’hui c’est le rapport qualité-prix. Le consommateur sait qu’un smartphone ne vaut pas 800 euros. Et s’il est prêt à dépenser 800 euros, il achètera un iPhone. Parce que l’iPhone est LE produit haut de gamme par excellence pour le consommateur. Alors quitte à dépenser presque l’équivalent d’un SMIC, autant les dépenser dans un produit vraiment haut de gamme.

Car oui on a beau dire ce que l’on veut, Apple sait faire du haut de gamme. Son SAV, son suivi des mises à jour en sont des témoins évidents. On ne retrouve pas cette qualité de service chez Samsung.

Parce qu’il ne vaut tout simplement pas 800 euros

A mes yeux, aucun smartphone ne vaut 800 euros. J’estime qu’il faut tout de même rester dans la réalité, et 800 euros c’est énorme. Pour de nombreux français, c’est même carrément inaccessible. 800 euros, c’est presque un mois de salaire complet d’un ouvrier qui va bosser 35 heures par semaine. C’est presque indécent.

Et ça l’est d’autant plus que 800 euros n’équivaut absolument pas à la valeur du téléphone. Et même la marque envoie ce message aux consommateurs. Car le Galaxy S7 Edge qui coûte 800 euros aujourd’hui, n’en coûtera plus que 600 dans deux mois, et 500 dans 6 mois. C’est donc bien que sa valeur à la vente n’est pas de 800 euros.

galaxy S7 precommandes operateurs

Par principe, je n’achèterai donc pas le Galaxy S7 Edge 800 euros. Tout simplement parce que la marque n’a même pas la marque n’a même pas la décence de tenir une ligne de conduite qui nous fait penser que « oui, le Galaxy S7 Edge est tellement génial qu’il vaut bien 800 euros ». Le discours du coréen ne tient pas. Je n’ai pas envie de me dire que je me suis fait arnaquer en achetant un téléphone 800 euros pour un téléphone qui n’en vaut que 600 après à peine 6 mois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.