La téléportation humaine est théoriquement possible !

Maj. le 23 février 2015 à 21 h 12 min

Dragon Ball, Star Trek, Stargate, la téléportation vous a toujours fait rêver ? Et bien accrochez-vous, la réalité pourrait rattraper la science-fiction. Après le hoverboard de Google, la téléportation est aujourd’hui évoquée. Et pour cause, une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas a réussi à transporter un atome sur plusieurs mètres de distance avec une efficacité de … 100%.

teleportation

Si Albert Einstein avait toujours exclu le concept de téléportation, il semblerait qu’il se soit trompé. Et pour cause, la téléportation quantique (consultez la vidéo à la fin de l’article pour en savoir davantage) n’est pas nouvelle. Malheureusement, la fiabilité n’était pas toujours au rendez-vous. Ceci serait désormais de l’histoire ancienne.

La téléportation humaine ne serait pas impossible !

Ces chercheurs ont en effet réussi à téléporter un atome sur trois mètres sans aucun problème. Autrement dit, l’information présente dans un qbit a été transférée vers un autre qbit avec une fiabilité de 100%. De là à imaginer la téléportation d’un homme, il n’y a qu’un pas, comme l’explique le professeur Ronald Hanson :

Ce que nous téléportons, c’est l’état d’une particuleSi vous partez du principe que nous ne sommes rien d’autre qu’un ensemble d’atomes reliés les uns aux autres d’une manière particulière, alors, en principe, il devrait être possible de nous téléporter d’un endroit à l’autre.

Cependant, nous ne verrons sûrement pas cela de notre vivant. Le professeur ajoute ceci : « Dans la pratique, c’est extrêmement peu plausible, mais dire que cela ne fonctionnera jamais est très dangereux. Je ne souhaite pas exclure cette éventualité, car il n’y a aucune loi fondamentale de la physique qui empêche théoriquement de faire cela. Si la téléportation humaine fonctionne un jour, ce sera néanmoins dans un futur très lointain. »

Quand serons-nous capable de nous téléporter ? Les paris sont ouverts. Quoi qu’il en soit, cette téléportation quantique pourrait avoir une influence sur notre quotidien. En effet, « c’est la première pierre d’un futur internet quantique« . Les ordinateurs deviendraient ultrarapides et la navigation serait instantanée, rien que ça.

Notons qu’une nouvelle expérience d’une plus grande envergure sera réalisée en juillet. Désolé de vous décevoir mais vous ne pourrez pas vous téléporter de si tôt. On y arrive, (très) lentement mais sûrement. Voiture autonome signée Google, hoverboard, téléportation, quelle autre moyen de déplacement le futur nous réserve t-il ?

Partagez votre opinion. Pensez-vous que la téléportation sera un jour possible ? Avez-vous déjà rêvé de vous téléporter ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ah j’étais déjà tomber sur cette vidéo. L’explication est excellente! :)

  • Tydilicious

    J’avais lu un article similaire il y a un petit moment (sans l’information du 100% de fiabilité)
    Si l’on arrive un jour a téléporter l’ensemble des atomes d’un corps (quid de l’énergie pour le faire?), une autre question se posera :
    téléporter la mémoire, la pensée et tout ce qui n’est pas physique ! et là, on est pas encore sur le chemin !

    • altimes34

      Depuis quand ce n’est pas physique ? C’est spirituel peut être ? La mémoire, ce n’est qu’un amas de molécules, d’atomes et de courants électriques.

      • Tydilicious

        Je le voyais plutôt au sens matériel, évidement la mémoire réside quelque part.
        Le problème reste le même selon moi, on est encore loin de connaitre tous les modes de fonctionnement, les clés et serrures de ce qu’il peut se passer etc.
        Et nuance, comme tu l’affirme, la mémoire n’est rien d’autres que de molécules, atomes, courants; l’article ne fait fit que d’un qubit, qui est loin de composer notre cerveau.

        • Nyco30

          Juste pour préciser: pour arriver à faire se déplacer des atomes n’est pas en soi très dur, car ils peuvent faire des sauts quantiques d’eux-mêmes, il faut juste les aider un peu pour passer d’atome en onde puis d’onde en atome…En revanche, le faire pour des molécules plus lourdes posera directement le problème de la capacité à joindre les théories quantiques avec celles d’Enstein. Y’a tout un bouquin qui traite de cela d’une façon certes romancée mais très bien: la clé de Salomon de José Rodrigues dos Santos. Je vous en conseille vivement la lecture, venant à peine de le finir! :)

  • jean-luc Mutabazi

    Il va devoir se passer encore 100 ans parce que là si j’ai bien compris seul un atome a été téléporté, nous homme sommes un ensemble d’atomes et c’est là le problème, il y a le risque que les vibrations entraînées par cette teleportation détruisent certaines liaisons moléculaires qui sont de faibles énergies …. du coup va bien falloir travailler ce concept parce téléporter un atome et un ensemble molécule sont deux chose totalement différentes surtout si cet ensemble de molécule est constitué des plusieurs nature/type de molécules …. Eh oui comme quoi mes cours des chimie servent à quelque chose ;-)

    • Rémi Flament

      on va deja commencé avec deux, puis une pomme puis etape par etape. On est plus que tout ce que tu dis, on a une conscience et on est vivant :) Donc deja transporté un truc « non vivant » et pourquoi pas des fleurs pour le test sur les « vivants » :)

      • Richard

        Une question se pose dans le cas d’un être vivant, est-ce bien la même personne, tu disparais à un endroit mais est-ce que tu seras vraiment toi à l’arrivée? Pas sur que tu ai conscience de la suite après une téléportation.
        Et attention jean-luc un photo n’est pas un atome mais une particule… Soit une onde. =) Mais oui selon la théorie des cordes nous ne serions que de l’énergie ce qui pourrait créer des perturbations lors de cet usage…

        • jean-luc Mutabazi

          un photon n’est pas un atome? ça je le sais mais le truc c’est que dans l’article j’ai lu un atome s’est fait téléporter du coup j’ai répondu à ça ;-p

          • Richard

            Ah oui petit soucis de rédaction ;)
            Après le photo, particule et onde, c’est bizarre comme point de vue.

  • lynx2025

    d’ici à l’année 2882, tout sera possible, hope que l’homme aura pas fait tout péter d’ici là…

  • Misutsu

    On est sur science ce et vie là ?
    Moi je viens ici pour trouver les dernières rumeurs sur le LG G5.

    • PussyLover

      La culture n’a jamais tué personne !
      Pis ça fait bien de sortir ça en soirée, après avoir regardé la Mouche! :p

    • Et bah tu regarde le titre. Ça sert à ça. Non?

      • Misutsu

        Oui, mais si je ne me plains pas, Phandroid va continuer à parler de tout et de n’importe quoi. Moi je suis le gars qui prend le risque de se plaindre pour rendre service à tous ceux qui n’osent pas le faire ;-)

        • Misutsu

          *Phonandroid

        • C’est débile. Puisque tout est dans le titre. Enfin presque. Ça te dit que ça va parler de téléportation…
          Après ya 3 cas:
          – le gas qui le lis le titre, il se dit que ça peut l’intéresser et donc lit l’article.
          – Le gas qui lit le titre, et se dis, je m’en tape et passe son chemin.
          – Puis le mec relou, qui lit le titre, se dit qu’il s’en tape, mais va
          quand même sur l’article pour dire qu’il s’en tape, alors que tout le
          monde s’en tape du fait qu’il lise un titre et commente un article dont
          il s’en tape !
          Après, ton droit de choisir quelle personne tu veux être.
          Si ce n’est pas déjà fait ;o)

          Et après ta le gas, qui lui viens commenter un mec qui s’en tape de l’article, pour lui dire qu’il s’en tape de savoir qu’un mec s’en tape d’un article.
          Lui aussi c’est un relou. Mais je l’aime bien ^^

          • Misutsu

            Je suis le gars qui prend le risque d’avoir à faire à des types comme toi en me plaignant que l’équipe de Phonandroid parle d’un sujet qui ne rejoint pas la « ligne éditoriale » du site, et surtout qu’elle ne connaît pas.

            Si des « relou » comme moi n’interviennent pas dans l’espoir que l’équipe de Phonandroid les entendent et se recentre sur le sujet qui est le leur, à savoir Android, bientôt ça parlera de recettes de cuisine et de bricolage ici, simplement parce-que l’équipe de Phonandroid aime la cuisine et les perceuses-dé-visseuses, et que leurs lecteurs s’en cognent que ce site, en plus de passer son temps à faire de la news à clic, se met à parler du meilleur moyen de refaire le carrelage de sa salle de bain.

            Et toi tu es quel genre de gars ?
            – Celui qui vient ici pour parler d’Android
            – Ou celui qui vient consulter ici une news qui parle de téléportation quantique comme on parlerait de la météo, parce-qu’il est trop feignasse pour aller se renseigner auprès de personnes qui savent de quoi elles parlent ?

          • « Et toi tu es quel genre de gars .
            – Celui qui vient ici pour parler d’Android
            – Ou celui qui vient consulter ici un new qui parle de téléportation quantique comme on parlerait de la météo, parce-qu’il est trop feignasse pour aller se renseigner auprès de personnes qui savent de quoi elles parlent ? »

            Du blabla :) puisque je suis également d’autres sites d’informations. Et suit attentivement les recherche dans le monde quantique.

            C’est d’ailleurs pour ça que je trouve une bonne chose de voir un petit sujet
            ici. Qui aura pour mérite de faire connaitre ce genre de choses à des
            personnes qui ne c’était pas poser la question ;)

            De plus, ici sur Phonandroid, tu peux voir des articles qui divaguent « de la ligne éditorial » mais compte les…
            Va voir ailleurs aussi, plein de blogs et sites le font.
            Il y a une raison simple à ça…
            Les gens ne sont pas cloitrés mentalement et bornés comme des steak sous emballage.

            Tien, combien d’aigris comme toi dans les commentaires?

            Comptes les! Et tu verras le résultat. (tu peux me compter avec ça fera monter tes stats ;)

          • Misutsu

            Je ne suis pas aigri, je suis de ceux qui considèrent que l’on ne peut pas tout tolérer sous couvert d’ouverture d’esprit, c’est trop facile.

            C’est comme si Phonandroid se mettait à faire des dossiers sur le jardinage le dimanche, après avoir décrété que « le dimanche c’est jardinage et puis c’est tout, c’est bien de parler d’autre chose nan ? Et puis c’est dimanche c’est le we, oublions un peu les smartphones. »

            Ils existent un tas d’autres blogs qui abordent des sujets qui dévient de leur ligne éditoriale, des sujets qu’ils ne connaissent pas. Et alors ? Parce-que les autres le font, ils font accepter d’être aussi con qu’eux ?

          • Rien à voir. Je ne dise pas que le fait que les autres le fassent, soit une raison. Mais qu’il y a une raison à ça. Nuance.
            Il y a un intérêt à montrer d’autres domaines sur un blog de temps en temps. Ouvrir les gens à d’autres informations. Sur lesquelles il ne serait pas allé, car pas entendu parler par exemple.
            Alors si 1 article sur 20 parle d’un truc qui n’a pas de rapport réel mais qui cependant porte un titre assez explicite pour dissuader des gens un peu bornés. Je ne vois pas le problème.
            Si cet article incite une ou deux personnes à aller s’instruire sur d’autres thèmes, et aiguisé leurs curiosités. Je ne vois toujours pas de problème.
            L’auteur ne se prend pas pour un génie dans son article, il partage juste.
            Et il faut soit le prendre comme un partage d’univers.
            Soit juste le laisser aux autres.
            Je te rejoindrai dans ta façon de pensé, quand il y aura 5 articles sur 10 qui parleront de trucs sans rapports.
            En attendant là, ça fait pas de mal, surtout à en voir les commentaires.

            Enfin, peu importe, je suis pas sure qu’on arrivent à ce mettre d’accord et je venais juste criquer un personne qui critique, car je ne suis pas du même avis. :)

          • Misutsu

            Tu me fais prendre conscience d’un détail qui a son importance. J’ai tendance à oublier que Phonandroid est un blog.

          • Roh. Quel sarcasmes un peu faible pour le mauvais mot utilisé.
            Remplace le par le mot « site ». La phrase gardera son sens premier.

          • Misutsu

            C’est que je commence à être fatigué de me battre seul. Je vais aller dormir, ainsi demain, tout petit, clos, relou et faible que soit mon esprit, j’aurai la force de le diriger contre un autre article de Phonandroid.

          • Ta au moins le mérite d’être persévérant, je ne t’enlèverai pas ça ;)
            Bonne nuit alors!

          • Lucas Bonnedame

            Misutsu vilain troll ^^
            vu le nombre de commentaires (ormis vous 2 là hein ;) ), on voit que le sujet interesse a peu pret autant que la majorité des articles….
            de plus, renseigne toi un peu sur les théories quantiques tu verras que l’article n’est pas si hors sujet que ca, l’ordinateur quantique est en développement, et du coup le telephone ne devrait pas suivre de loins (google taff d’ailleurs énormément dans le domaine).
            de plus, si tu avais bien suivi l’article et la vidéo qui va avec, tu verrais que l’article a autant a faire là qu’un article sur le blackphone ;)

          • Misutsu

            Etre le seul à protester ne fait pas de moi un troll, ça fait de moins quelqu’un de seul voilà tout. Je suis la minorité de l’opposition :p

            Si Phonandroid voulaient faire le lien avec le blackphone, parce-que cryptographie, ils n’avaient qu’à le faire donc.

          • Lucas Bonnedame

            ah non, ce n’est clairement pas le fait que tu sois le seul qui fait de toi un troll…
            c’est le fait que tu troll l’article…. qui fait de toi un troll ^^

  • batou

    il ne faut pas qu’une mouche traîne dans le labo

    • Il suffit de mettre une pancarte sur la porte d’entrée « interdit aux mouches » ;o)

  • Pierre

    Vous avez quand même une sacrée tendance à faire des titres très très aguicheur sur phonandroid! On a réussi à téléporter de l’information. Quand aux humains, avant qu’on réussisse à séparer leurs molécules pour les réassembler après c’est une toute autre histoire! Arrêtez un peu avec les titres mensonger.

    • Ah merde, et moi qui est lu « théoriquement possible » …

      oh wait!

      Mais c’est bel et bien écris ça! Ou est le problème?

  • iDroid27

    T’es en retard pour les cours, hop machine à téléportation go collège ! Trolled !

  • Valou LeTroll

    C’est pas pour faire chier mais… ça fait un petit moment, quand même…

  • Guest

    L’intrication a plutôt un intérêt pour la cryptographie.

  • Alors là, je dis NON ! penser à nos prochains.. ils auront quoi comme excuse pour être en retard au boulot, hein ?!

  • Xavier Xhignesse

    ce qui serais cool c’est qu’on pourrais habité partout dans le monde et travailler a l’autre bout du monde ca serais cool ca :-p

  • Keets

    Même si on ne verra jamais la téléportation humaine car cela peut-être dangereux, il faut garder espoir! Peut-être qu’on verra la téléportation d’objets! Ce qui peut être aussi pratique! :D

  • DaminouTav

    Le problème de cette solution, et qui fait que la téléportation sur un être vivant ne se fera jamais :
    On est d’accord, le principe est de recrée l’état dans lequel on se trouve plus loin, donc on recrée les atomes un par un plus loin et on détruit les originaux. Le problème, c’est que ducoup, celui qui sort de la téléportation, ce n’est plus l’être vivant original, mais un clone finalement …
    Seriez vous prêt à vous « téléporter » pour au final que ça ne soit pas vous qui ressortez mais un clone de vous ? :) moi pas ^^

    • chucknorris

      ne marchera pas sur moi.

  • Karim Bentahar

    G pas lu tout l’article, mais c’est encore un gros cannulard comme l’hoverboard de Marty Mcfly

  • Soùfiane Azakraoui

    C’est presque impossible , un atome c’est pas un humain … c’est vraiment très très difficile .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?