Sondage : les objets connectés, produits d’avenir ou échec annoncé ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 52 min

Les objets connectés, c’est la nouvelle tendance du moment. Il y a ceux qui n’y croient absolument pas, estimant qu’ils n’ont aucune utilité pour le moment, et puis il y a ceux qui y voient l’avenir. Une nouvelle étude vient de tomber et estime qu’en 2016, le marché va exploser.

C’est le cabient GfK qui vient de dévoiler cette nouvelle étude. Selon lui, il n’y a aucun doute, les objets connectés c’est l’avenir et à court terme ce seront les montres et bracelets connectés qui tireront leur épingle du jeu.

Alors qu’en 2014 il s’est vendu 31 millions d’objets connectés, cette année on devrait atteindre les 72 millions. Et en 2016, les ventes atteindraient 114 millions d’unités. Des ventes qui doublent chaque année et qui prédisent donc un avenir florissant pour ce marché.

Néanmoins, il y a certains objets qui sortent du lot. Les montres connectées et trackers d’activité sont les stars des wearables. En France en 2014, ils représentaient 44% des objets connectés vendus : sur 640 000 objets connectés vendus, 250 000 étaient des montres sportives avec GPS, 190 000 des smartwatchs et 200 000 bracelets d’activités.

Le cabinet d’analyses précise que les ventes se concentrent principalement lors des fêtes de Noël. 36% des ventes d’objets connectés en 2014 ont été faites pendant cette période. Il faut dire que ce marché est parfait pour faire un cadeau : il y a un large choix de produits, de tous types et à tous les prix. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour le moment, un tiers des utilisateurs les abandonnent dans les six mois.

Sur notre site, nous traitons régulièrement des actualités liés à ce marché des objets connectés. Nous avons observé depuis quelques temps un léger changement de perception de ces wearables. Alors qu’au début la plupart des lecteurs n’y croyaient pas, nous avons vu peu à peu vu des fidèles du site affirmer qu’ils s’étaient lancés dans l’aventure.

Pour avoir une idée plus précise de l’intérêt que vous portez aux objets connectés, nous vous proposons de répondre à notre petit sondage pour savoir si vous pensez ou non que les objets connectés sont des produits d’avenir ou s’ils sont voués à l’échec. N’hésitez pas à communiquer vos arguments dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Valou LeTroll

    C’est personnel comme choix. Moi je vois pas à quoi ça peut servir, je ne me vois pas débourser des centaines d’euros pour éviter de sortir mon téléphone de ma poche, ou voir combien de pas j’ai fait dans la journée ._.

  • jean-luc Mutabazi

    Produit d’avenir car malheureusement c’est ainsi il n’y a qu’à voir les succés des smartband, mais inutile pour une grande partie cf aux smartbands, smartshoes etc. connectés faut arrêter d’être dépendant de la technologie à ce point, on perd notre autonomie là!
    Par contre je viens juste de me rendre compte qu’une smart machine à laver n’est pas si mal mais bon …

    Dommage qu’il n’y a pas l’option ça va marcher mais c’est inutile car selon les coms actuels c’est la réponse dominante

    • guest.

      Smart-frigo aussi ;)
      J’adore l’électroménager samsung

      • Flo974 (#fanboy)

        Samsung est l’un des seul a proposé de l’électroménager connecté!
        Aspirateur, lave linge, réfrigérateur…

        • guest.

          Je sais, j’ai un frigo et un lave linge samsung, ils sont excellents, j’ai juste eu un problème avec le frigo qui n’était plus accessible via l’appli, mais autrement, c’est du bon matos, jamais aucune panne, et basse consommation, c’est pas comme mon ancien frigo, un coup plus de refroidissement, un autre plus de lumière interne, etc…

  • fred

    Ca va marcher c’est clair,meme si j’en vois pas l’utilité,a force d’avoir des bidules connectés,les gens seront totalement déconnectés de la vraie vie,et c’est déjà pas mal le cas!!!

    • Poulpy

      Ca s’appelle l’évolution ! Car oui, ça fait longtemps qu’on ne vit plus au moyen-âge :(

      • fred

        Parce que pour toi si j’ai pas une montre connectée je vis au moyen age?
        Fashion victime. lol
        évoluer intelligemment ça te dirait pas?

        • Poulpy

          Je suis rester à l’antiquité perso, j’m’y plait bien là-bas

          • fred

            ahahah,bientôt le moyen-age alors?

          • Poulpy

            J’y arrive bientôt !

            Pour répondre sérieusement, parce que je crois que tu n’as pas compris (C’est pas péjoratif hein ^^) :
            Les objets connectés vont être de plus en plus présents dans les maisons de gens « lambda » (pas forcement geek on va dire) avec des utilités autre que de regarder un minion afficher l’heure ou de compter le nombre de pas ^^ Et c’est pas pour ça que ça va déconnecté les gens de la vrai vie.

          • fred

            Tout a fait,mais mon propos était dirigé vers les montres et autre conneries inutiles du genre,pas de la domotique.

          • Poulpy

            Je pense qu’il faut voir ça pour plus tard, pour l’instant, c’est ça a pas grande utilité…

            J’ai disais pareil pour les tablettes, puis maintenant, je l’utilise tout le temps et partout, ça a remplacer mon ordi, donc à voir pour plus tard avec les smartwatch.

          • fred

            J’ai rien contre les tablettes,mais de la a remplacer mon pc y a un monde. ;)

          • La maison connectée fait partie des objets connectés. Faut pas s’arrêter aux montres. Il y a aussi la e-santé…

          • fred

            Oui quand je parle de « domotique » ça inclus bien sur la maison non ?
            je dis juste que les montres et autres bracelets a la con sont totalement inutiles et sont justes bon pour les gens a l’affût de la dernière merde sortie. ceci n’étant que mon petit avis.

          • Ce que je voulais dire, c’est que tout le monde ne parle que des montres et des bracelets, il suffit de s’intéresser un peu plus en profondeur au sujet pour voir qu’il y a bien plus (et pas seulement la domotique). ;)

          • fred

            Il y a bien plus,évidemment ,mais ici on ne parle que d’objets a la con il me semble,et comme tu le dis,tout le monde pense aux bracelets et montres,crois tu vraiment que le sondage de l’article voulait parler d’autre chose ? certainement pas!

  • Poopyx

    Montre connecté = pas d’avenir (si ce n’est les smartwatch pour le sport)
    Objet connecté pour la maison (enceinte, surveillance…)= avenir

    • Mr R

      Breitling, Tag heuer et j’en passe s’y mettent, ce n’est pas pour rien ;)

      • Ba oui, pour la même raison qu’Apple.

  • fred

    Merci,mais aucune tablette ne peut remplacer mon pc,je fais du gros jeu entre autre chose donc…….. ;)