Smartphone : quel est le modèle le plus vendu en France ?

Bien qu’il soit extrêmement concurrentiel, le marché des smartphones gravite très souvent autour de deux constructeurs phares que sont Samsung et Apple. Il n’empêche que ce ne sont pas forcément les smartphones les plus sophistiqués qui sont le plus vendus. Bien au contraire, des terminaux auxquels on ne pense même pas une seconde devancent sans mal de gros mastodontes sur le plan des ventes.

sfr-orange-bouygues

La dure loi du marché des smartphones fait qu’un très grand nombre de modèle est proposé chaque jour par des fabricants qui se comptent par dizaines. Samsung, Apple, Huawei, LG, Meizu, OnePlus, HTC, … ils sont des dizaines à concocter des terminaux, certains rencontrant forcément plus de succès que d’autres auprès du grand public.

Tout n’est en réalité qu’une question de préférence (parfois aussi de budget) dans le sens où certains utilisateurs préféreront des hauts de gamme relativement onéreux comme les Galaxy S8 et S8 Plus, le OnePlus 5 ou encore l’iPhone 7, tandis que d’autres auront plus tendance à privilégier les terminaux dont l’usage est beaucoup plus limité. Des choix effectués en fonction de nos besoins, mais avec toujours, un penchant pour deux marques précises.

Samsung Galaxy J3 (2016) : smartphone le plus vendu en France

Comme en témoigne une récente étude réalisée par le cabinet Kantar Worldpanel sur plusieurs millions de personnes, les français ont une préférence pour Samsung et Apple. Ce qui le prouve ? Le classement figurant en bas de cet article, celui-ci faisant mention de la présence de dix terminaux en provenance de ces deux marques et qui sont commercialisés dans l’hexagone depuis le début de l’année 2017.

L’élément en question tend également à prouver que ce ne sont pas les smartphones les plus onéreux ou les plus hauts de gamme qui sont les plus plébiscités par les usagers. Au contraire, ce classement nous indique non seulement que Samsung voit quatre de ses appareils figurer dans les premières places, mais aussi et surtout, que le Samsung Galaxy J3 (2016) est le plus vendu en France avec 6% de parts de marché.

Vient ensuite à la seconde place un certain Galaxy J5, lui aussi à 6% et proposé comme son homologue sous la barre des 200 euros. Suivi de près par celui qui est le plus utilisé au monde, le Galaxy S7 (3,8%), puis par le Galaxy A5 (3,4%), celui se trouvant à égalité avec l’iPhone 7 d’Apple, qui lui s’empare de la 5ème position avec aussi 3,4% de parts de marché. La fin du classement quant à elle n’est constituée que d’anciens terminaux propres à la firme de Cupertino.

Tout ça pour dire en définitive que ce ne sont pas les modèles auxquels on aurait penser qui sont le plus acquis par les utilisateurs. L’un des principaux facteurs étant sans aucun doute le prix, qui fait pencher la balance au moment de l’acte d’achat. Bien entendu, il se peut que ce classement bouge sévèrement dans les jours ou les semaines à venir suite à l’arrivée de nouveaux joujoux sur le marché.

L’iPhone X officialisé par Apple ce lundi, le Galaxy Note 8 ou même le futur Huawei Mate 10, sauront-ils se faire une petite place au milieu des terminaux jugés d’entrée de gamme ? Il faudra surveiller cela de près, même si leur tarif excessif risque sévèrement de les pénaliser.

Réagissez à cet article !
  • Alex

    tous des moutons

  • Personne

    Mais c’est impossible!
    Tous les lobotomisé de la pomme passent leurs temps à bavé que c’est leur précieux, qui est le smartphone le plus vendu.
    Y’a pas à dire, il vivre dans leur monde.

    • Teddy

      lol, personne, même le plus grand fan de la pomme n’est pour dire que l’iPhone est le plus vendu. Il n’y a qu’un hater qui pouvait la sortir pour lâcher son venin lol…
      Dans tous les cas, on parle que de la France, pays dans lequel, le smartphone le plus vendu est visiblement un Entrée/Milieu de Gamme. Faut plutôt croire que le budget des français est plutôt serré ! Enfin, ça tend à changer avec Macron qui veut enlever la taxe d’habitation et le RSI ^^

      • applepie

        MDR mais tu vis où ?
        premièrement beacoup de fanboy d’Apple ont crié pendant des années que c’est le téléphone et la marque la plus vendue en France, j’en ai pour preuve mon meilleur ami.
        Et 2, Macron va surtout baisser les APL de 5€, augmenter la CSG, permettre aux patrons de te virer presque sans raison (si tu n’acceptes pas une baisse de salaire par exemple), donc ta taxe d’habitation qui va sûrement être répercutée ailleurs, tu risques pas d’en voir les bénéfices en fin d’année sur ton pouvoir d’achat… J’espère vraiment que ton commentaire était ironique.

        • Teddy

          ok

  • PriceTF141

    pauvre France !

    • applepie

      ptdr

  • Supernaz

    le rapport qualité/prix d’apple est très mauvais mais celui de samsung n’est pas beaucoup mieux non plus.
    Les français sont vraiment trop con, c’est a en pleurer!

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    C’est cheap, en gamme… Surtout qu’en plus, les gens achètent massivement en achat subventionné par les offres opérateurs téléphonique.

    • applepie

      c’est la preuve que c’est fini ça !

  • fun-evil

    c’est triste de voir qu’avec tous les smartphone qu’il existe et toutes les marques qui proposent des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix, que les Français consomment toujours bêtement et naïvement Apple ou Samsung ( sans doute parce qu’ils ne voient que leurs pubs à la TV ?)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

fe2baa4c5b420653e08968788e933451%%%%%%%%%%%%%%%%