SFR résilie la ligne d’une veuve et exige une lettre signée par son mari décédé

Maj. le 21 février 2018 à 14 h 20 min

SFR a résilié la ligne d’une veuve qui venait de perdre son mari. Dans un premier temps, elle n’a pas réussi à mettre le contrat à son nom car l’opérateur exigeait une lettre signée de son époux décédé pour valider la procédure. Quand elle a finalement réussi à ajouter son nom au contrat, SFR a envoyé dans la foulée un courrier de résiliation à l’attention du mari. Résultat, la pauvre femme est partie chez Orange.

sfr resilier

SFR peut parfois avoir un sens particulier de la relation client. L’opérateur est d’ailleurs champion des litiges en 2017 selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Cette fois, il a fait très fort en rendant folle une femme qui venait de perdre son mari. SFR a même résilié unilatéralement sa ligne après une procédure qu’on a du mal à comprendre.

Ouest-France retrace la chronologie des aventures de Nicole Lherondeau, qui vit à Rennes. Le 13 décembre 2017, son mari perdait la vie. Elle décide alors de mettre le contrat de leur ligne fixe à son nom pour se régulariser. « Je voulais garder cette ligne et le même numéro et j’ai donc demandé à SFR de transférer le contrat à mon nom pour pouvoir continuer à régler les prélèvements », explique-t-elle.

SFR : résiliation de la ligne après un changement de nom

Mais l’opérateur, pas bien malin sur ce coup, dresse un obstacle de taille sur la route de Nicole. « Tout en me présentant leurs condoléances, ils m’ont expliqué qu’il fallait que je fournisse une lettre signée de mon mari autorisant le transfert du contrat à mon nom ! », témoigne-t-elle auprès du quotidien régional. Elle parvient finalement à ajouter son nom au contrat avec celui de son mari après moult appels et courriers.

Elle pense en avoir fini avec SFR, mais le 23 janvier 2018, la situation se gâte de nouveau. « J’ai reçu une lettre de SFR adressée à mon mari indiquant que notre ligne a été résiliée et qu’il avait trois semaines pour retourner les équipements. Mais je n’avais fait aucune demande de résiliation ». Un courrier assez scandaleux dans lequel SFR présente ses condoléances (directement au mari décédé et non à la veuve, donc) et réclame 5,67 euros à régulariser.

Elle se déplace alors dans une boutique SFR, où elle est très mal reçue. « La seule chose qu’on m’a expliquée, c’est de me dire que si je n’étais pas contente, je n’avais qu’à aller chez Orange en face ». Elle a donc souscrit un nouvel abonnement chez le concurrent mais n’a pas pu conserver son numéro. SFR, qui travaille sur son image et affiche désormais le vrai prix de ses box avec location comprise, doit encore progresser sur certains points.

Réagissez à cet article !
  • Philippe B

    et dire que l’on va un jour nous demander de renflouer les dettes de cette société qui ne cesse de faire dans le grand n’importe quoi !

    • phiphibidon

      ça fait des années que je suis chez SFR et je n ai rien a leurs reproché , du moins pour l instant

      • Mickey Alonsista

        J’en connait un paquet qui se cassent de chez SFR pour Orange
        SFR c’est de la grosse daube !!
        Peut-être que pour vous tout se passe bien pour l’instant, mais ça commence sérieusement déserté chez eux, donc c’est certainement pas pour rien !

        • Novaslash

          Cela fait plusieurs années que j’ai quitté SFR pour Orange car avec SFR, je me retrouvais avec des factures improbables pouvant aller à plus de 100€ et bien sur, pour réclamer, c’est la guerre. Sans parler des nombreuses déconnexions plusieurs fois par jour et l’impossibilité de regarder la télé via la box vu que l’image n’arrêtait pas de figer.

          Depuis que je suis chez Orange, je n’ai jamais eu de soucis de factures incohérentes.

          Je ne doute pas que dans certains coins, SFR passe bien et fait le job mais dans d’autres, c’est juste lamentable. Remarque qu’il est possible que ce soit le cas d’Orange également.

          • Papounet UT

            Moi je me suis cassé de chez SFR au bout de 10 ans parce que ces cons me baissaient mon débit petit à petit sans rien dire.
            J’étais passé de 16 à 8 mégas comme ça tranquillement.
            La première fois que je les ai appelé ils m’ont pondu une connerie grosse comme eux.
            C’est pas nous c’est le robot qui réduit le débit.
            Ils ont donc remis mes 16 mégas.
            Quelques temps plus tard rebelote.
            Je les ai appelé une nouvelle fois mais la je leur ai dit que si ça se reproduisait j’irai voir ailleurs.
            Ça n’a pas loupé.
            Je me suis tiré chez Free et bizarrement j’ai du 20 mégas au lieu de 16 constant sans perte de débit

        • AD MIN

          Même si sfr me proposer une ligne fixe internet-tv gratuite à vie Ben non ciao des arnaqueur. Souvent facturé à tord et pour avoir le service client…Bon courage mais si on y réussi Ben on doit patientez des semaines pour un remboursement

      • numerobis

        eh bien t’es bien un des seuls, tout ceux autour de moi qui sont chz sfr ont au moins connu un soucis ces derniers mois ! prélèvement abusif, augmentation, et j’en passe. ils veulent tous se barrer

        • Papounet UT

          Il y a pire.
          Entre SFR et free j’étais passé par Bouygues et sa fameuse box Androïd.
          Bien mal m’à pris.
          Avec sfr et la Freebox révolution on peut enregistrer une chaine en regarder une autre et en plus mettre pause sur le programme regardé.
          Avec la box Androïd de Bouygues, c’est hors de question.
          Un message te prévient que je débit n’est pas assez important.
          Encore une box de merde.
          Le pire que j’ai eue avec elle c’est les bugs a répétitions.
          Et bien sur il fallait débrancher électriquement celle-ci pour revenir à la normale.
          Que ce passe-t-il sur un disque dur externe branché à cette box quand elle est débranchée électriquement trop souvent ?
          Le disque rend l’âme car non déconnecté de la bonne manière.
          Et bien sur le disque ne se mettait jamais en veille pour être débranché correctement même la box éteinte.
          Ça m’a donc coûté un autre disque dur et bien sur les données copiées dessus.
          Je suis resté 4 mois chez eux.
          Pire box ça n’existe pas.
          J’avais été faire un tour en boutique pour leur expliquer le problème et le vendeur honnête m’a répondu que la box en exposition avait le même souci et la seule manière est de la rebooter électriquement.
          Bizarrement chez free aucuns problèmes a ce jour.

  • Spitfire

    En même temps c’est de sa faute ! Attendre un service de qualité chez SFR 🤔 😆 😆😆

    • Mickey Alonsista

      Lol

  • Alonsisto

    Elle vas peut-être enfin savoir ce qu’est un opérateur sérieux ?!
    Pour ma part, j’ai toujours été chez Orange, y a pas a dire c’est bien eux les meilleurs et les plus sérieux !!

    • bertrandkakeauxnoix

      orange,sa fait 5 ans que j’attend la fibre orange chez moi sa fait 5 ans qu’ils me disent dans 18 mois.

      • Syrion

        Comme quoi ils peuvent compter sur la patience des croyants ^^ Si ils sont tous comme vous, ils peuvent largement prendre leur temps. Moi au bout de la première fois je les aurais oubliés définitivement :)

    • Hans LOISEAU

      Comment peut-on signaler qu’un opérateur est plus sérieux qu’un autre si on ne connaît que lui ?

      SFR, je connais bien vue que j’y est été pendant au moins 13 ans. Leur service àa baissé drastiquement à partir de la venue des smartphones.

      Du coup je suis chez Free. Qualité moins bonne que chez Orange, que ma femme a eu pendant des années, mais beaucoup moins cher

  • Grolivier

    Drahi avait pas dit que cette année ils allaient mettre le paquet sur la relation client ?

    • Guillaume Soghonian

      Là ils ont mis la barre très haut en effet :D !

  • fabb

    Pour info, ma grand mère à eu exactement le même problème chez Orange… Outrée elle n’a jamais rien payé. Aujourd’hui elle est blacklistée de tous les opérateurs et est menacée par des huissiers.

    • AD MIN

      Alors elle n’a rien à craindre. Il n’y a aucune suite à sa.

  • Insomnia

    SFR résilie quand il faut pas et quand tu le demande c’est le parcours du combattant XD

  • Stef80

    sfr, What else ?
    https://leafaitsapub.files.wordpress.com/2012/01/leafaitsapub-nespresso-georges-clooney.jpg?w=584

  • Jean Pattel

    j’ai quitté SFR pour … Orange !!
    Bien content, débit passé de 20mbit/s à 70
    Première facture bizarre, j’appelle, 3 minutes d’attente (a 12h45) déjà… je n’ai juste eu le temps de dire, j’appelle pour comprendre ma première facture, l’hotesse au téléphone direct m’explique ligne par ligne et en 2 minutes m’explique simplement que j’ai une facture de 1mois plus les 2 semaines du mois précédent (facture du 7 au 7)
    5 minutes, une voie souriante, et le problème était clair et n’était pas finalement !
    Un service client au top, pas comme chez SFR ou un hôte sans accent donc, certainement en france (désolé je précise car ce n’était pas à l’étranger pour UNE fois, mais j’aurais peut etre préféré finalement => ) qui m’a raccroché au nez. Bravo SFR !
    Plus jamais, même à 2€99 le forfait !

  • Stephane Mecca

    bonjour ma grand mere de 92 ans a été informé qu un colis était disponible .je suis allée le chercher.j ai trouvé une box fibre jamais commandee.malgré mes coups de telephone et lettres recommmandees pour la renvoyer pas de reponse.prelevement de 34 euros.que je refuse.à ce jour ma mere reçois une facture de319.14 euros+memace d huissier….

  • Stephane Mecca

    bonjour ma grand mere de 92 ans a été informé qu un colis était disponible .ma mere est allée le chercher.elle a trouvé une box fibre jamais commandee.malgré ses coups de telephone et lettres recommmandees pour la renvoyer pas de reponse.prelevement de 34 euros.qu elle refuse.à ce jour ma grand mere reçois une facture de319.14 euros+memace d huissier….

  • Poub Ero

    On a du mal a imaginer que l’incompétence puisse atteindre un tel niveau
    j’ai les pires difficultés à faire comprendre des choses pourtant redoutablement simples
    au service Assistance de Free

    mais là pour SFR on atteint le level 541 de la nullité crasse
    Ce ne sont pas des bons a rien, c’est des mauvais en tout

  • Georgia

    J’étais pendant des années chez SFR .aux fils des années l’opérateur SFR faisait n’importe quoi toujours un souci mal reçu en magasin et surtout mal honnête il réclame de l’argent quand il y a pas lieux être . maintenant je suis chez Orange pas de souci jusqu’à présent

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !