Orange et Free attaquent SFR-Numéricable, pour tromperie sur la fibre optique

Les opérateurs sont engagés dans une lutte acharnée dans plusieurs domaines. Le mobile, évidemment, mais aussi internet. Et pour proposer un meilleur débit à leurs clients, tous se sont lancés dans une course effrénée pour être le numéro un de la fibre optique. 2015 sera l’année de la fibre.

Ainsi, sur ce marché, c’est Free qui était souvent pointé du doigt par ses concurrents. Mais aujourd’hui l’opérateur est tranquille. La nouvelle cible est le groupe SFR-Numéricable, le rachat du premier par le second commençant à avoir des effets sur les concurrents. Ce sont Orange et Free qui s’attaquent au groupe au sujet de cette fameuse fibre donc, accusant SFR-Numéricable de tromper le consommateur.

clash sfr numericable orange free fibre

Jusqu’à maintenant, Numéricable communiquait sur le « câble » mais depuis le rachat de SFR, le nouveau groupe parle de « fibre ». Mais ce message est une tromperie selon Orange et Free puisque Numéricable proposerait de la « fausse fibre ».

La « vraie fibre » selon eux est celle qui est relié directement jusqu’au logement des clients. La « fausse fibre », celle de SFR-Numéricable donc, est tirée jusqu’au pied de l’immeuble, puis c’est le câble coaxial de la télévision qui prend le relai jusqu’au logement.

Orange a donc saisi le DGCCRF, répression des fraudes, à travers une note blanche. Plus virulent, Free a prévenu tout le monde, ou presque : l’Autorité de la concurrence, Bercy, ou encore l’Arcep. Quand même osé de la part de Free qui n’avait pas hésité à lancer des campagnes de publicité pour la 4G alors que son réseau n’existait pas encore.

Il y a un vrai sujet sur les débits mais le limiter aux mots «cable» ou «fibre» n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’Adsl. Le vrai problème, c’est la saturation des réseaux Adsl et les bas débits qu’elle entraîne. Le ministère est mobilisé sur ce sujet. – Conseiller spécialiste du dossier à Bercy –

Des plaintes qui sont jugées complètement inappropriées. Par Numéricable, évidemment, qui estime que « ce sont des débats du passé » mais aussi par Bercy qui juge que jouer sur les mots « câble » ou « fibre » n’est pas le vrai problème.Ce qui est important c’est de désaturer le réseau ADSL en proposant la fibre.

Au ministère, on est pragmatique, ce qui risque de ne pas plaire à Orange et Free. Le grand absent dans cette guerre est Bouygues Telecom, et pour cause, il utilise le réseau câblé de Numéricable pour son offre fibre.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    C’est clair ! Mettre en avant la FTTLA (câble à 30 Mbps) au lieu de la FTTH (fibre à 100 Mbps), et vendre tout ça au même prix, il y a moquerie. Ca et « l’option » TV payante mais obligatoire… bienvenue à Pigeonland ;)
    Tout ça parce qu’en France, le THD commence à … 30 Mbps.

    • Theo

      Il existe du FTTLA à plus de 100Mbps. Après la terminologie est toujours « trompeuse », comme tous les opérateurs qui vendent une sois disante 4G (LTE) alors que la vrai norme 4G est la LTE-Advanced

      • Xavier Roger

        c’est pas pire que les débits adsl ou on annonce du 20 mo alors que la plupart des abonnés en ont que 8.

        • Zaim De Noisy

          personne annonce du 20 mo peut etre di 20mbit/s qui n’a rien a voir

          • Xavier Roger

            toujours est il qu’il y a une énorme différence entre la vitesse dans la pub et la vitesse réelle

          • Zaim De Noisy

            oui en adsl et cable mais en vraie fibr non

          • Xavier Roger

            il y a de la fausse fibre ?

          • Zaim De Noisy

            non en fibre jusque au domicile

  • joe2x

    Ca le rachat a fait pas mal de ravage. Maintenant les gens qui travaillait sur des projets lié à l’adsl / fibre sont meme mis au ralenti et on privilégie les projets lié aux cables, et cela se répercute sur le client. On voit que c’est numéri cable qui a la main mise.

    Dommage parce que SFR proposait la fibre à 1Giga en dl et 200M en up en théorie

    • insomnia

      Sauf que pour Numericable ce rachat va leur apporter aussi des inconvénients. Mais je suis d’accord du côté qu’il ne fournit pas de la vrai fibre

  • patson92

    Ouai ben faudrait peut être déployer la fibre monsieur free parce que les lignes téléphonique en ADSL sont trop vieille

  • fred

    Qu’ils se battent entre eux,en attendant j’ai toujours pas de fibre dans mon village moi !

    • insomnia

      Village = tu sera sous terre d’ici que ça arrive

      • fred

        J’en ai bien peur oui

        • insomnia

          Je suis en plein centre ville dune grande.ville et toujours pas la.fibre donc…

          • fred

            le village d’a coté a la fibre et pas le mien ,je vais faire la tranchée moi-meme je crois :)

      • Poopyx

        Christopher Nolan.

  • Vincent Vincentius

    Au lieu de se plaindre du voisin ils n’ont qu’à déployer leur réseau FTTH car se vanter avec de la pub 1 gbit/s alors beaucoup de la population national même en grande agglomération n’on même le réseau sec installé pour les raccordements ! Et pour infos FTTLA de NC c’est pas au pieds de l’immeuble mais au point de branchement dans un secteur et ensuite jusqu’à l’immeuble coaxiale .

  • Freed from Paris

    Pour info, Numéricable propose la fibre à 400 voire 800Mb depuis quelques temps, moi j’étais chez Free avant, je les ai lâché car ils se bougeaient pas pour la fibre, je suis donc passé chez Numéricable, mais j’ai pu obtenir que 200Mb pour le moment… ce qui est déjà très bien ! le seul vrai point faible à ce sujet pour Numéricable ce sont les débits montants… plafonnés à 20 ou 40 Mb ! Il serait temps qu’ils progressent de ce côté là

    • Zaim De Noisy

      non ils proposent pas de la fibre loupe merci de t’etre fait avoir, les debits montant justement vient de docsis actuellement utilise en majorité 2.0 et le ftth tu aurais 200 easy voir 250 maintenant en upload bien sur

  • iAndroid

    C’est la méthode de SFR pour vendre la Numéribox fibre : bien que la fibre passe dans la rue, mon immeuble n’est pas fibré et le syndic n’en veut pas (trop de travaux, trop cher) on ne peut qu’avoir l’ADSL. Je ne vois pas comment SFR peut maintenir qu’on peut avoir la fibre quand techniquement on ne peut pas l’avoir, même par un câble coaxial il faudrait faire des travaux.

    • mikael57fr

      Sfr ne ment pas. C’est ton syndic qui est trop con.

    • counterTSK

      Ton syndic est un mytho, l’installation de la fibre dans l’immeuble lorsqu’elle est dans la rue est complètement gratuit (nous sommes propriétaires donc on sait de quoi on parle) et ça ne nécessite qu’une après-midi de raccordement, donc bon xD C’est avec des mentalités comme ça que la France est si retardée sur le domaine de la fibre.

  • mikael57fr

    C’est du n’importe quoi. Qu ils fassent des travaux et propose mieux au mieux de porter plainte. Numericable à raison. Dsl mais bon. Il y a que free qui fait de la fibre par abonné. Orange ne fait que du mutualisé. Et même souvent utilisé une fibre et après du sdsl. Numericable propose jusqu’à 200 mega. Et va passer au 400 mega l Anne prochaine. Les zones 30 sont devenu rare. Presque tout. Le monde est à 100 minimum. Et pour ceux qui sont à 30. Prenez l adsl avec votre 20 mega teorique. Et dsl mais la fibre arrive bien jusqu’au quartier. Et le câble coaxial est capable de monter jusqua 800 mega. Sans compter que la partie tv est une autre fréquence donc sans perte contrairement à l adsl. De la poudre aux yeux pour faire croire au clients n importe quoi. En conclusion ce n est pas la technologie qui importe mais le résultat.

    • joe2x

      mais après la question, vaut il mieux raccorder plus de personne avec des couts moindre ou plus chère pour raccorder jusqu’à l’abonné …

      http://www.zdnet.fr/actualites/free-abandonne-t-il-ses-deploiements-de-fibre-optique-dans-les-immeubles-39770394.htm

      Question à se poser, je pense?

      • mikael57fr

        Certe mais on a deux opérateurs qui se foutent de la geule du monde. Ils ont arrêté de mettre de l’argent pour la fibre. Faut bien payer les actionnaires. Et après ça râlé sur une technologie qui marche. Et Numericable utilisé bien de la fibre. Sauf pour la terminaison. Orange voulais faire pareille. Il y a que free qui fait du direct à l abonné. Donc

        • joe2x

          De ce que j’en pense, Free a en effet abandonné ses investissements fibres pour se consacrer au maximum aux mobiles et surement maintenir les dividendes de Illiad.

          SFR avait pas mal avancer en VRAI fibre mais là, ils vont surement ralentir leur cadence à cause de Numéris cable.

          Et Orange bahh, je sais pas.

          En tout cas les chiffres parlent d’eux même. Après il faudrait voire l’évolution, la progression. Je ne les ai pas. Mais j’imagine que les chiffres de Free doivent être ridicule face à SFR et Orange

    • counterTSK

      Mouais je suis fibré orange et j’ai du 500/200 donc Numericable et leur coaxial, ils se barrent vite :) et mon pote est passé à 1000/200 toujours avec orange, gratuitement et Automatiquement

      • mikael57fr

        Ai-je dis le contraire. Faut interpréter. De plus j’ai orange free et Numericable dans mon immeuble. Orange déserte combien de foyer ? . Alors avant de cracher sur ton voisin comme on dit. Regarde ce que tu fais. Car la on dépense de l’argent en frais de tribunal. Mais on le met pas dans la fibre ou dans les villages qui sont encore en 512k. Qu il investissent et après ouvrent leur gueule. Le plus important est bien le débit qui est apporté par la technologie. Numericable peut monter en 800 mega et 200 avec le docsis3. Il ne le font pas car il veulent donner 200 mega à tout le monde en finalité. Orange eux à part les chanceux y a rien., moi je parle en terme d’abonné et de débit rien de plus. Je ne devant pas Numericable. Mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Et sinon 1giga pour les abonnés jet. Alors qu il ont 400000 abonnées fibre. Ouaaa c’est énorme. Numericable 1millions 700000. Dsl mais je préfère avoir 100 mega et que mes voisins l est aussi. Qu avoir un giga et que mon voisin a 512k. Aucun intérêt d avoir des super débit si personnes d autre les as. Vpn échange de fichier FTP téléchargement jeux ondine etc.

        • Jojo Megalot

          donc laissons les ce faire entuber les gens osef en fait non?

          • mikael57fr

            Je vois pas où. Mais bon pas grave faut rester dans la guerre des mots. Les gars ne prenez pas les 100 mega de Numericable. Car c’est pas mal fibre. Garder votre 20 mega theorique jusqu a que la fibre orange arrive. Mdr

          • counterTSK

            Moi les « 20mégas théoriques » je les avait en ADSL, donc les pauvres 30 mégas de leur coaxial de merde hein xD

          • Jojo Megalot

            ville :montataire oise picardie, maison individuel 4 mega adsl dartybox puis 7 avec freebox et maintenant 92 mega avec fibre freebox. on a pas attendu orange lol. et c’est pas que pour les écoles ou autres… ;) arrête la théorie va voir la pratique

        • counterTSK

          Ha ouais ? Mon pote qui a eu la « fibre » de numéricable est venu pleurer en message sur facebook, pck il se retrouve avec un pauvre 30 mégas, bordel, c’est quoi ce 30mégas, tu payes plus cher pour de la fibre, on te met du coaxial à 30 mégas ???? Il a vu que Orange passait dans sa rue, il a fait une demande et va passer à Orange qui lui propose du 500 mégas, excuse-moi mais la fibre numéricable elle pu tellement la merde que elle est même pas 2 fois plus rapide que mon ancienne ADSL, donc oui je leur crache dessus, c’est honteux de faire payer + cher pour de la merde, au moins avec orange tu payes + cher mais tu as BEAUCOUP mieux. Juste avant, j’étais chez SFR qui me donnait du 300/50 et me promettait un passage à 1000/200 sous peu, seulement depuis le rachat de SFR par numéricable, cette offre n’existe plus, c’est le service client qui m’a dit que je ne passerai pas en 10020, j’ai fais un truc simple, je suis allé en boutique orange, et hop, une semaine plus tard je tâte du 500/200.

          (avec les petites pertes et les gens sur la co, voici mon débit)

          • mikael57fr

            Mdr et tu es le centre du monde. Donc si je comprend bien. Tout ce rapporte à toi et ton voisin. Sublime vu d esprit. Dis moi entre les 400000 abonnés fibre orange et encore beaucoup n’ont que 100 mega et les presque 2millions d abo Numericabe qui ont tous minimum 100 mega. Car bon les zones 30 sont devenu rare. Il y a je crois un fossé. Surtout que beaucoup de ceux qui ont 30 mega n ont rarement des super débit afin. En passant ton 20 mega atm même à côté tu les avais pas. Alors tu fais croire ce que tu veux mais pas à moi. Après ta une particularité. Avoir de la fibre alors qu a côté y a rien. Mais dsl ça ne concerne pas que ton nombril se genre de sujet. Et pour le si tu sais pas négocié. J y peux rien. J ai le bouquet premium pour 39e90 et options offerte depuis 8 ans pour 100 et 10. Mon immeuble est fibre orange. Oh joie il me donne 100 mega pour 59euros et les chaines tnt lol. Sans compter les exclusivité de Numericable. Scy fi etc. Comme canalisat. Et à quoi va me servir 500 mega si mon voisin les a pas.

          • counterTSK

            Mon voisin ? pourquoi tu me parles de mon voisin ? tous mes voisins sont fibrés, et même tout le monde dans ma rue (sur mon tronçon en tout cas, j’ai pas vérifié plus loin) les 3/4 de mes potes sont fibrés, après on habite à Lyon, et il semblerait que dans notre ville ça bouge beaucoup.
            Rappelle-moi, 20/8 = 2.5 non ? bon, ben j’avais 2.3/2.4 en ADSL en down avant, par contre j'(avais 120ko/s en up). tu payes 39€90 pour ton débit ridicule ? Bizarrement, je paye 32€ (en prenant en compte la location de la box qui fait 3€ par mois) et j’ai du 500/200 avec un changement sous peu et automatique sur du 1000/200. A quoi ça sert ? ça te change la vie, te rends plus productif, te donne plus de temps, et surtout, ton serveur de fichier, avec du 200 en upload, ça sert ENFIN à quelque chose, plus besoin d’emmener 1000000000000 de films, séries ou autres, on allume le FTP et on DL ses fichiers en direct, au moins ça passe pas par un site, pas de limites. et pourquoi tu parles de tes voisins ? tu les aimes ?

          • mikael57fr

            Mdr ta pas dis que ton voisin ou ami passe à 1giga. Tu es payé par Orange. Tu sais lire ? Je paie pour un débit ridicule. Non je paie par rapport au nombre de chaîne. Bouquet complet avec option Disney et canalsat offert mais bon. Quand on reste dans son trou. Y a rien à faire. Et pour ton tarif OK. Aller porte de sortie. Reste avec ton super tarif de 1 an car tu as changé d opérateur. Bizarre je suis fibré orange et le commercial ne me donne pas ce que je veux. Je paie plus cher en ayant moins niveau télé. Sauf débit. Je gagne 100 mega. Oua. Si tu as que ça a faire d utiliser ton serveur pour lire des films chez tes amis. Ta vie est super cool. Tu peux répondre. J arête la. Les gens de la France entière te remercie. On apelle ça de l’égoïsme. Reste avec tes super débit quand les autres rames avec des débits de merde. Car tu as des opérateurs à la con qui ne peuvent pas aller de l’avant sans porter plainte sur un mot toute les 5 minutes.

    • Jojo Megalot

      cela fait deux ans maintenant que les opérateurs ont commencé des travaux a l’échelle national avec les régions pour installer la fibre dans les villages et lieu dit car plus intéressant pour un consommateur de passer de 8 a 100 que de 20 a 100 en ville. donc faux il n’y a pas que free. les travaux on commencé dans mon patelin de 2000 hab et ceci sans l’aide d’opérateur…. regardez les cartes de déploiement!

      • mikael57fr

        Aucun rapport mélanger les boucles local fibre installé par les régions et les opérateurs internet n a rien a voir. Déjà cette fibre elle utilise les dslam. Donc au pire à améliorer les saturation. Elle déserte aussi les relais wimax. Mais surtout les écoles college lycée administration. Elle peut passer dans ta rue. Elle sert à rien.

    • turican57

      Orange fait de la vrai fibre, ils font du Gpon, Free voulait faire du P2P une fibre par abonné, mais bien trop coûteux ils reviennent donc aussi au GPon qui est la technologie la plus utiliser pour la fibre et qui voient déjà de futur évolution bien souvent assez simple à mettre en place sur un réseau existant.

      Et Orange a une couverture de plus en plus importante au niveau de la fibre, mais comme toujours il faudra du temps pour fibrer tout le monde. Les grandes villes le sont déjà.

      • mikael57fr

        Et alors le gpon c’est du mutualisé aussi. Il y a que free comme tu le dis même si c’était stupide. Et donc OK en reviens que ce sont des cons. Qu il améliore leur réseau au lieu de faire la comedie comme d’habitude. Car pour l’instant Numericable ça reste bien de la fibre même s’il garde du coax pour la terminaison. La on est quand même sur une guerre des mots. Pas grave on va juste mettre les choses au clair. Dire orange fait de la fibre gpon. Numericable fait de la fibre par tête avec transport coax. Non sérieux. C’est ce foutre de la gueule du monde car en finalité on aide pas me client. Le client lui s en fout de la technologie. Il vaut du débit de la stabilité et un prix honnête.

        • turican57

          Mdr, si tu ne vois pas de différence entre du FTTH et du FTTLa, pas la peine de parlementé et reste dans ton délire, il y a une grosse différence entre les 2. Je veux bien qu’on soit content de la qualité de son opérateur, mais faut arrêté d’être un fan.

          Il y a plusieurs offre dans la fibre, le P2P, qui est la meilleure, mais bien trop coûteux, le GPon qui est la fibre la plus utiliser et celle qui va évoluer le mieux dans le temps, entre autre avec le 10Gpon. APrès il y a le FTTLa de Numericable, qui est pas mal pour les villages éloigné, mais aura plus de mal dans l’évolution, et montre plus facilement ses limites.

          Alors franchement si on veut que le réseau en France dur vraiment il vaut mieux investir un minimum pour que le réseau soit correct.

          ET il est normal d’être honnête avec les consommateurs, car dire que la fibre de Numericable est équivalent à celle d’Orange, Free, Bouygues (FTTH), SFR (FTTH) c’est faux, il y a des différence, rien que sur l’Upload, ainsi que sur la stabilité. Le FTTH permet des débits symétriques, chez nous c’est pas encore le cas, mais dans les autres pays la proposent, ils y ont droit.

          Ne parle pas pour tout le monde toi tu t’en fou peut être mais c’est pas le cas de tout le monde, et ça se voit dans tes dire vu que tu parles de débit, alors que Numericable ne sait faire que tu download, en upload c’est loin d’être bon, et beaucoup sont encore coincé en 5Mbps.

          Après chacun ses choix, mais c’est une bonne chose si les choses bouge sur la dénomination, un peu comme pour l’internet illimité sur le mobile.

          • mikael57fr

            Mdr ne me sort pas des termes technique pour faire bien. Chose que je ne fais pas car on parle bien de parler pour le commun des personnes. En passant mon délir de fan comme tu dis. Je suis client orange en terme professionnel. Si tu préfère je travail pour une boîte qui tire la fibre pour Orange et s occupe dès relais téléphonique. Donc tu repasseras pour le fan boy. Et oui dsl. L ouverture d esprit c’est bien dire qu on nous enfume sur tour ça et que leur guerre ne sert à rien pour le client final. Orange se la pète mais ils ont réduit de 50% leur investissement et ils accusent les autres. Mais pour augmenter le capital des actionnaires. Etc. La aucun problème. Moi ce qui compte c’est bien ce que je dis. Le meilleur débit au meilleur prix et pour le plus de monde possible. Les technologie pour les élites me dérange car fabrique une fracture technologique et social. Mais tu comprend rien car tu restes bloqué à vouloir gagner 2 seconde sur ton toreent et encore. C’est comme la 4g++ qui sert à rien vu les besoins actuel. Pour le reste regarde la pub sfr Numericable. Il disent qu il utilisent la technologie fibre. Il ne dise pas que c’est la même chose. La pub comparatif est interdite en France. Sur ceux je reste sur ce dernier écris.

          • turican57

            MDR tu dis travailler, dans la fibre a ce demander si c’est vrai. Et si Orange diminue l’investissement c’est peut être lieux que Numericable qui ne paie pas, car oui Numericable est mauvais payeur, dans pas mal de ville ils utilisent les équipement de la ville pour leur réseau et tirer leur câbles mais derrière rien n’arrive, et il rouge des arrangement bancale pour dédommager les communes. Et ça je peux te le confirmer vu que je boss pour une ville dans ce cas. D’ailleurs niveau investissement Numericable a été montrer du doigts plus d’une fois en dernier.
            Numericable se base de toute façon sur le réseau câble qui existe depuis un moment.

            Je ne suis pas pour Orange d’ailleurs je n’ai rien chez eux et j’évite au maximum de passer par eux, car il s’avance beaucoup sur leur matériel qui ne fonctionne pas forcément bien.

            Pour l’élite, faut arrêter un peu la fibre se déploie elle est présente dans de plus en plus de ville, c’est vrai que les villages ne sont pas encore équipé mais rien d’étonnant le déploiement d’une nouvelle technologie commence toujours par les villes, c’est là ou il y a le plus de bénéfice et des investissement moindre.

            Pour les débits, j’en ai rien a foutre ça montre bien que tu penses que tu sais tout, oui j’ai la fibre, mais concrètement je m’en fou un peu, c’est un plus pour la qualité, mais je ne suis pas un accro d’Internet a passer mon temps dessus.

            Les pub de Numericable, MDR, on peut en parler comme la fameuse parlant de l’envoie d’un fichier et pour contourner l’upload il parle du download en un rien de temps, la grosse pub mensongère vu que l’upload et le download est différent d’autant plus chez Numericable.

          • mikael57fr

            Ha OK. Le reste du com j aurai pu dire enfin. Mais les 3 ere lignes m ont suffit. Numericable utilise un réseau propre. Donc l histoire qu il ne pait pas aux autres. C’est du n importe quoi vu qu il n utilise même pas la même technologie et n utilise pas les fibres des autres. Mais dans tous les cas ils prêtent le leur. Ex bouigue. Pour les pubs. Ils sont tous dans le même sac. Et dsl mais l histoire de dire on mets les nouvelle technologie et après on va mettre ailleurs. C’est du donnée. Et ça n arrive jamais. La preuve le gouvernement qui repousse 3 fois 5 l obligation de couvrir le territoire en haut débit. Et attention une obligation de 1 mega. Ça veut tout dire. Toi qui parle de FTP et hop je prend quand je suis ailleurs. Ta beau avoir 1giga. Si la ou tubes tu a 10 mega. Ça va changer quoi. C’est pour ça que je dis et redis. Cette guerre est débile. Le mieux c est qu il mette leur argent ailleurs que leur actionnaire et leur procès à la con. Car il vaut mieux tout le monde a 100 mega que 4 Pékin à 1 Giga. Ta beau avoir le tuyau que tu veux si tu as un entenoir ça te sert à rien. Donc dsl mais encore une fois je prône l internet rapide pour tous en démocratisent les technologie actuel au lieu de jubiler sur moi je suis le plus fort alors qu il ont 4000 abonné. Vive le nombril chez Orange. Ça reste une histoire de mot et de définition. Car il va rien se passer. Pourquoi. Car leur pub dis bien Numericable qui utilise la technologie fibre. Et c’est bien le cas il utilise la technologie fibre. Même s’il ne vont pas jusqu a la terminaison. Maintenant je suis d accord la fibre c’est l avenir pas le câble mais à cette vitesse la pas avant 20 ans. Le câble avec les futur norme docsis4 pourra passer le Giga sans modification. Même s il y a du 30 mega mais la on est souvent bloqué par les vielles tête de réseau. Ça a été le cas pour le passage de l adsl1 à 2.

          • turican57

            As tu bien lu mon commentaire, je dirais bien que non, Numérique câble ne paie pas au commune se qui leur doit, pas au autres opérateurs mais bien aux communes et mairies, car oui dans pas mal de ville Numericable doit payer une location pour utiliser les gaine faite par la mairie pour son propre réseau, Numeriacle en avait profiter pour tirer aussi ses câbles mais derrière ils n’ont jamais payer et essaie de rembourser avec des offres bien pourri comme fournir de l’Internet dans certain bâtiment municipaux qui sont trop loin du réseau fibre de la ville. Mais bien sur niveau qualité c’est pas ça car le boulot d’installations fait par Numericable a été bâclé et du coup ces fameux bâtiment se retrouve avec pas mal de problème.
            Donc oui Numericable ne paie pas se qu’il doit alors qu’ils font que d’augmenter leur tarifs pour les particulier.

            Et il vaut mieux pas parler de gouvernement la plupart n’y connaissent rien, pour eux les 30Mbps sont déjà du très haut débit.

            Orange couvre bine plus que 4000 foyer, faut arrêter un peu la mauvaise fois. IOS sont plus à 4 millions de foyer.

            Après chacun fait se qu’il veut personnellement je préfère voir une fibre évolutive et de bonne qualité arriver et ça même si ça prend quelques années en plus que d’aller vite pour du simple débit et voir par la suite des limites arriver.

            Pour ce qui est des tuyaux, même si le Gpon est moins bon que le P2P car il y a du partage c’est toujours mieux que le FTTLa, d’ailleurs le 10Gpon est encore meilleur sur ce partage, car les centre ont plus d’arbre ainsi les débits seront toujours important, et le 10Gpon ne va pas tarder à être mis en place.

            Le réseau câble est de toute façon vieillissant et il ne vaut mieux pas parfois aller voir les installation faite par Numericable dans certains immeuble, ça fait peur, dans le sens de la qualité et la propreté de l’installation, avec des câble qui pendent brancher sur de mini adaptateur qui ne sont pas dans des boitiers de protections ….

            Je reste sur le fait que c’est une bonne chose car au moins, ça bougera, en plus Numericable a le monopole sur le câble ce qui n’est pas bon, car Bouygues c’était déjà plein des prix prohibitifs pour la location, et qu’ils ne gagnaient quasiment rien sur un abonnement à cause de ça.
            Donc le fait d’utiliser les vrai terme sera dans tout les cas une bonne chose pour le consommateur qui saura se qu’il prend, mais ça pourra aussi mettre en place une nouvelle concurrence pour les prix et éviter que les prix flambe comme c’est régulièrement le cas chez Numericable. Car maintenant qu’ils ont SFR, si ils font pareil ça ne sera pas bon pour le consommateur et on aura des hausses de prix sur l’Internet fixe. Et la pour le coup il y aura une vrai fracture entre ceux qui se tourneront vers de l’ADSL moins cher comme chez Bouygues et ceux qui auront de la fibre pour 2 fois le prix voir même bien plus.

  • AizenKnower

    Chez moi depuis l’arrivée de la fibre NC jusqu’à a un secteur et non jusqu’à mon appartement (maison individuelle), la tnt (hertz) n’est plus ce qu’elle est, s’affiche tardivement ou pas nettement ou disparaisse (m6 w9 nt1 6ter… chaines belge
    bref je crois aussi que NC nous embrouulle en brouillon nos chez gratuite pour nous forcer a s’abonner.

    En faisant une recherche par cable ya des 100aine de chaines de NC mais j’ai remarquer que certains chaines gratuit sont cryptés et les chaînes belge absent donc sans abonnement NC je naurait jamais toute mes chaîne gratuit avant l’arrivée de la fibre dans ma ville.

    • mikael57fr

      Parano quand tu nous tiens.

  • Stef80

    La mentalité SFR/Numericable :

    http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-sfr-numericable-les-augmentations-ouvrent-droit-a-resiliation

    « Numericable a bien prévenu par e-mail les clients concernés par l’augmentation, mais n’a évoqué le droit de résiliation qu’en toutes petites lignes en fin de message. De son côté, SFR a passé l’information sur la facture de décembre, dans l’encart habituellement réservé à la publicité. »

  • Karim Bentahar

    Je suis chez SFR (donc SFR-NUMERICABLE) et je suis en FTTH à plus de 100 mbps, donc de mon côté il y a pas tromperie. Il faudra qu’ils voient au cas par cas, en comptant le nombre de clients en FTTLA et en FTTH. Du grand n’importe quoi en somme

    • cal

      il ne s’agit pas de débit mais de technologie employé.

      NC réseau de câble fibre optique + câble en cuivre gainé
      l’information est convertit plusieurs fois en électrique et en photonique ce qui amène aussi son lot de problème. demande des amplificateurs souvent donc intervention technicien… subit plus ou moins les perturbations des champs électromagnétique
      débit jusqu’à 2gb/s

      fibre optique
      toute l’installation est simplifié
      fil en fibre de verre de bout en bout de l’entreprise jusqu’à chez toi.
      l’information est convertit une fois (portée par impulsion lumineuse) ce réseau ne subit pas de perturbation des champs électromagnétique.
      débit jusqu’à 5-7gb/s

      donc oui il y a tromperie NC c’est du THD pas de la fibre optique.
      le max que tu peu avoir avec NC c’est du 2gb/s

      le jour ou la fibre optique le câble en fibre de verre sera installé chez toi, tu aura la fibre optique et les débits qui vont avec jusqu’à 5-7gb/s.

  • Arnaud

    Après avoir « fibré » un immeuble, SFR pose une jolie plaque pour indiquer que l’immeuble est fibré et que vous avez le droit de vous abonner à n’importe quel fournisseur de service internet.
    Sauf que lorsque la distribution dans le logement se fait via du coaxial et pas de la fibre, ce n’est plus du FTTx, mais du RFOG (Radio Frequency Over Glass). Ce qui contraint à utiliser des modems et des équipements réseau spécial cable. Les Box de Free ou Orange n’embarque pas ces technologies, le client qui veut du THD n’a donc beaucoup d’autre choix que d’aller chez SFR/Numericable ou Bouygues.
    Tromperie ou pas, à chacun de ce faire son avis

    • Domont

      Mais alors comment faire pour avoir la « fibre » de sfr installée dans mon immeuble en étant chez free?

    • Zaim De Noisy

      ca serait du fttla ca serait le meme probleme vu que dans l’immeuble ca ne serait pas de la fibre (par définition)

  • Jojo Megalot

    publicité pour la 4G alors que son réseau n’existait pas encore… ils l’ont tous fait et tous le font encore, je vois pas le rapport, on vend bien un jeux avant sa sortie….. vous n’avez pas l’impression de prendre parti? ou c’est juste pour lancer un debat et rentabiliser au click…?

    pas top en fait l’info ici entre les flagrantes prise de positions, les infos brouillon, et les revelations qui ne le sont pas….

  • turican57

    Le gros point noir du FTTLa donc la fibre de Numericable c’est surtout l’upload qui est bridé à 5Mbps alors qu’en FTTH le bridage est bien souvent de 200Mbps.

    On peut aussi souligner que Numericable propose des offres plus cher, à voir si ça se répercute chez SFR par la suite, mais si c’est le cas, ça risque de ne pas être bon pour le consommateurs. Numericable est connu pour ses augmentations de prix régulière.

    Pour Bouygues il est faux de dire qu’ils se basent sur le réseau de Numericable car c’est une fausse vérité, il est vrai qu’il passe par leur réseau mais pas tout le temps, vu qu’ils ont aussi leur réseau FTTH, qui couvre moins de population que le câble.

    Il serait de toute façon bon que de l’ordre soit mis dans toute ces offres, rien que le triple play ce rapproche à de la vente forcé, a quand une séparation des offres, qui serait bénéfique pour ceux habitant dans des villages ayant trop peu de débits pour avoir la TV, ou pour ceux qui se contente de la TNT.

    Dans un sens on ne peut pas leur donner tort car SFR et Numericable sont devenu un opérateur important et SFR propose l’offre de Numericable au lieu de proposer sa fibre en FTTH. Au niveau technologie il y a tout de même une différence, mais nos gouvernant ne voient que le côté débit descendant, qui est certes intéressant pour le câble en comparaison de l’ADSL, mais si on compare le câble au FTTH, la différence est tout aussi importante.

    On risque vite de se trouver avec 2 réseaux et une impossibilité de mutualisation dans les immeubles ce qui risque de mettre en place des monopole à certains endroit et qui dit monopole dit bien souvent monté des prix.

  • alain

    On peut espérer…. Orange n’assure plus la maintenance des réseaux et continue à virer ses techniciens qui coutent trop cher à l’actionnaire.
    Les villages étant délaissés ( comme le mien, adsl à 2 mégas sur une ligne aérienne en 4/10e toute pourrie ) on pense que les villes vont être favorisées.
    J’aimerais seulement avoir du 10 mégas . Peut être bientôt en 4G ?

  • En 3 déménagements, pas une seule fois éligible à la fibre…
    C’est dans ces moments que je comprends ceux qui se plaignent de voir des pubs sur la 4G quand ces derniers ne captent que la 3G au maximum x)

  • psgced

    Une chose est sur plus jamais je remet les pieds chez Numericable. Peut être que dans les grosses villes ya aucun soucis mais en périphérie, ma connexion internet qui sautais régulièrement, un service client déplorable, et surtout me propose un montage pour gagner quelques euros alors que subitement, le mois d’après, ils indexent une hausse de TVA qu’il n’avait pas encore effectué, ils m’ont bien eut les fumier lol

  • calembour

    numericable trompe le monde dans son marketing mais il n’empêche qu’ils proposent des offres comparables à la fibre optique.
    il joue sur les mot pour tromper c’est évident. parce que NC ça n’est pas de la fibre optique mais du coaxial. cuivre gainé.

    il s’agit du transfère de l’information
    latechnologie ancienne consiste à transfèrer l’information en la convertissant en signaux électrique qui passe alors dans les fils de cuivre mais ceux la subissent t les perturbations des champs électromagnétique de toute appareil électrique environnant, d’ou baisse de débit, instabilité du réseau ect…

    numéricable c’est du cuivre gainé c’est à dire que le fil de cuivre est protéger des perturbations des champs électromagnétique mais la protection n’est pas parfaite donc il y a des pertes.

    la fibre optique technologie récente(commercialement parlant) les fils ne sont pas en métal mais en fibre de verre (du plastique en quelque sorte) l’information est convertit en signaux lumineux. les photon n’étant pas des électrons ils ne subissent pas de perturbation des champs électromagnétique donc réseau stable débit constant. il y a bien des pertes mais significativement moindre que ce qu’il en est dans le cas du cuivre.

    NC serait plus honnête à dire les choses comme elles sont, c’est à dire qu’il propose des offres THD très haut débit (l’adsl étant le haut débit ancien) sans maquiller ça sous le nom trompeur « fibre optique » parce que ça n’en ai pas.

    le THD de NC est comparable à ce que propose les offres concurrent en fibre optique.
    à la différence que là que sur le coaxial le maximum de débit possible est de 2gb/s
    quand la fibre optique permet 5-7 gb/s.

    ce qui signifie que NC en a pour 10-20 ans avec son système hybride avant d’être obliger techniquement économiquement à passer à la fibre optique.

    dans ce futur proche ou les débit actuel seront devenu totalement obsolète…
    il faudra toujours plus de débit parce que… c’est la course au progrès on ne peut pas s’arrêter.

    et pouvoir transférer toute la connaissance humaine plusieurs ,ou dizaine, ou centaine de teraocter de donner doit pouvoir se faire toujours plus rapidement que possible d’un bout à l’autre de la planète… du système solaire même!!

    donc l’information clé à comprendre c’est que coaxial ou fibre optique les débits sont comparable
    2gb/s max pur NC et son chateau de carte hybride fibre optique + coaxial.
    5-7gb/s pour la fibre optique
    le problème de débit se posera réellement dans une dizaine année NC sera arriver à la limite.

    ps: NC ferait bien de se bouger à passer les zone 30 en 100 200 ou 300 mega !!
    parce que c’est bien beau de dire que les parizo ont du 800mega si tout le reste de la france doit se coltiner du 30, ça sert à rien de s’abonner à NC. je suis en zone 30 et ça veut pas s’améliorer!!

    combine marketing pour jouer à celui qui a la plus grosse -_-

  • Jeff

    Freed vous dites « Pour info, Numéricable propose la fibre à 400 voire 800Mb depuis
    quelques temps, moi j’étais chez Free avant, je les ai lâché car ils se
    bougeaient pas pour la fibre, je suis donc passé chez Numéricable, mais
    j’ai pu obtenir que 200Mb pour le moment… ce qui est déjà très bien !
    le seul vrai point faible à ce sujet pour Numéricable ce sont les débits
    montants… plafonnés à 20 ou 40 Mb ! »
    —- J’étais invité à une réunion « nouvelle box » les représentants ont préciser que les 200Mo sont uniquement destinés à la TV. La connexion internet restera à 30Mo et 1Mo même une fois passé à la box 400Mo; Moi qui n’ai pas de télé j’ai un peu les boules, d’autant plus que j’ai acheté le seul smartphone qui n’a pas de canal à 800MHz et que SFR est le seul fournisseur à ne proposer la 4G que sur un seul canal et bingo le 800MHz. Je commence vraiment à regretter France Télécom. En ce qui concerne le sujet de l’article c’est bizarre tous ça, car les représentants de Numéricable (en boutique) lors de cette réunion (Octobre 2014) disaient exactement le contraire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.