Orange et Free attaquent SFR-Numéricable, pour tromperie sur la fibre optique

 

Les opérateurs sont engagés dans une lutte acharnée dans plusieurs domaines. Le mobile, évidemment, mais aussi internet. Et pour proposer un meilleur débit à leurs clients, tous se sont lancés dans une course effrénée pour être le numéro un de la fibre optique. 2015 sera l’année de la fibre.

Ainsi, sur ce marché, c’est Free qui était souvent pointé du doigt par ses concurrents. Mais aujourd’hui l’opérateur est tranquille. La nouvelle cible est le groupe SFR-Numéricable, le rachat du premier par le second commençant à avoir des effets sur les concurrents. Ce sont Orange et Free qui s’attaquent au groupe au sujet de cette fameuse fibre donc, accusant SFR-Numéricable de tromper le consommateur.

clash sfr numericable orange free fibre

Jusqu’à maintenant, Numéricable communiquait sur le “câble” mais depuis le rachat de SFR, le nouveau groupe parle de “fibre”. Mais ce message est une tromperie selon Orange et Free puisque Numéricable proposerait de la “fausse fibre”.

La “vraie fibre” selon eux est celle qui est relié directement jusqu’au logement des clients. La “fausse fibre”, celle de SFR-Numéricable donc, est tirée jusqu’au pied de l’immeuble, puis c’est le câble coaxial de la télévision qui prend le relai jusqu’au logement.

Orange a donc saisi le DGCCRF, répression des fraudes, à travers une note blanche. Plus virulent, Free a prévenu tout le monde, ou presque : l’Autorité de la concurrence, Bercy, ou encore l’Arcep. Quand même osé de la part de Free qui n’avait pas hésité à lancer des campagnes de publicité pour la 4G alors que son réseau n’existait pas encore.

Il y a un vrai sujet sur les débits mais le limiter aux mots «cable» ou «fibre» n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’Adsl. Le vrai problème, c’est la saturation des réseaux Adsl et les bas débits qu’elle entraîne. Le ministère est mobilisé sur ce sujet. – Conseiller spécialiste du dossier à Bercy –

Des plaintes qui sont jugées complètement inappropriées. Par Numéricable, évidemment, qui estime que “ce sont des débats du passé” mais aussi par Bercy qui juge que jouer sur les mots “câble” ou “fibre” n’est pas le vrai problème.Ce qui est important c’est de désaturer le réseau ADSL en proposant la fibre.

Au ministère, on est pragmatique, ce qui risque de ne pas plaire à Orange et Free. Le grand absent dans cette guerre est Bouygues Telecom, et pour cause, il utilise le réseau câblé de Numéricable pour son offre fibre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…