Sécurité routière : un drone aide la police pour ses contrôles sur les routes

La police française a décidé de se moderniser ! Les forces de l’ordre ont en effet investi dans un drone ! Le but ?  Repérer plus facilement les automobilistes au comportement dangereux sur les autoroutes. Un test a été récemment mené en Nouvelle Aquitaine sur l’A10. Chers automobilistes, sachez qu’un drone de la police quadrillera les routes de Gironde pendant tout l’été !

drone contrôle routier

Les drones sont partout ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Nous apprenions il y a peu que grâce à Facebook et sous l’impulsion de Mark Zuckerberg, les drones pourront bientôt faire office de box Internet ! Dans un autre domaine, Amazon et La Poste envisagent eux aussi de recourir au service de drones afin d’assurer leurs livraisons.

Un drone dédié aux contrôles routiers

Ce n’est pas la première fois qu’un drone est utilisé par les forces de l’ordre pour faciliter leur travail et procéder à des contrôles en prenant un peu de hauteur. De nombreux essais ont déjà eu lieu, notamment en Belgique ou aux USA et les résultats s’avèrent plutôt convaincants ! En France, la police a entièrement dédié le drone aux contrôles routiers.

Pour autant, il n’est pas encore question de voir un drone vous faire ranger sur le bas côté pour vous réclamer votre carte grise ! Comment ça fonctionne alors ? Le drone surveille simplement la circulation et repère les automobilistes dangereux. Une fois l’individu identifié, les traditionnels motards de la police de la route se mettent en chasse et interceptent le fauteur de troubles. Petite lacune du drone utilisé, il est incapable de repérer les plaques minéralogiques ! 

Le responsable du peloton autoroutier de Gironde,  le major Stéphane s’enthousiasme du test mené sur l’A10 :

Le drone voit tout ce qu’on ne peut pas voir. Les distances de sécurité, les dépassements par la droite, les retours prématurés, les circulations sur bande d’arrêt d’urgence.

Si vous conduisez cet été en Gironde, vous risquez fort d’apercevoir le drone quadri-rotor de la police survoler les abords de l’autoroute. Comme prévu, cette expérience ne fait que confirmer la polyvalence des drones dans de multiples domaines. Ces engins s’avèrent en effet utile dans de nombreuses situations, comme par exemple, un concert de Lady Gaga au Superbowl.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : l’opérateur impose une option à 5 euros, la goutte de trop pour les clients

SFR s’attire à nouveau les foudres des usagers et plus précisément celles des abonnés mobiles à qui l’opérateur impose tout simplement l’option “Privilège” à 5€ par mois. Ces derniers ne peuvent retirer ni désactiver ce service contrairement aux abonnés fixes, qui eux peuvent s’en séparer depuis leur espace client. Un coup qui passe forcément mal !

3074e616537ac392245abe7d0d2216d7~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~