Savez-vous où votre smartphone est fabriqué ?

Avec la démocratisation des smartphones et la multiplication des modèles, les smartphones sont eux aussi internationaux, car fabriqués un peu partout dans le monde. On a voulu en savoir un peu plus et voir où vos smartphones sont fabriqués. 

À l’heure de la mondialisation forcément les smartphones n’échappent pas à la règle et eux aussi sont fabriqués un peu partout dans le monde. Cependant on y fait pas forcément attention, mais savez-vous où votre smartphone est fabriqué ? Voyons ensemble les possibilités.

La Chine

Oui je pense que vous vous en doutiez un peu, mais la Chine est un acteur majeur dans la fabrication de nos smartphones, c’est d’ailleurs l’acteur principal et cela pour deux raisons. Tout d’abord le coût, effectivement un travailleur chinois n’a pas du tout les mêmes prétentions salariales qu’en France, mais il y a une deuxième raison qui est elle tout aussi importante.

La deuxième raison ce sont les métaux précieux qui sont énormément utilisés dans nos smartphones (16 des 17 métaux précieux sont nécessaires à la fabrication d’un smarpthone). Ces derniers sont fournis à 95% par la Chine. Du coup fabriquer en Chine permet une économie de voyage avec la transformation de ces métaux directement sur place. À savoir que les États-Unis sont le deuxième plus gros fournisseur de métaux précieux avec 13 %.

 

Résultat la Chine est de très loin le plus gros producteur de smartphones au monde et notamment grâce aux entreprises chinoises. Effectivement ces dernières années beaucoup de marques chinoises ont explosé, on a notamment Huawei (3ème constructeur mondial), Xiaomi, Meizu, ZTE, OnePlus, OPPO etc … Et forcément elles font fabriquer leurs smartphones en Chine. Mais n’oublions surtout pas Apple qui fait fabriquer tous ses smartphones là-bas.

L’Inde

C’est le troisième fournisseur de métaux précieux avec 2,5 % de l’offre mondiale. Mais surtout le gouvernement indien a mis en place un programme pour valoriser le « Fabriquer en Inde » en rendant extrêmement facile l’implantation d’usine dans le pays. Résultat l’année dernière, le pays a reçu 63 milliards de dollars d’investissement. 

Le plus important c’est Samsung, l’entreprise est implémentée dans le pays depuis 2006 et a ouvert sa troisième usine l’année dernière. Du coup les Indiens fabriquent plus de smartphones Samsung que de toute autre marque. Parmi les autres marques, on retrouve surtout des marques chinoises avec notamment Huawei, Xiaomi ou Lenovo.

Plus récemment LG s’est aussi laissé tenter par l’expérience indienne et même HTC emboîte le pas. Il faut aussi savoir que Asus a une partie de sa production en Inde. En tout cas l’avenir est radieux pour l’Inde qui va voir de plus en plus de constructeurs venir en Inde avec une possible arrivée de Sony, mais surtout Apple qui va bientôt avoir une usine de production dans le pays. En tout cas l’Inde semble le concurrent le plus sérieux de la Chine.

La Corée du Sud

Forcément avec des marques comme Samsung et LG, la Corée du Sud fait partie des plus gros producteurs de smartphones au monde passant devant le Japon qu’on verra par la suite. Au début Samsung faisait énormément fabriquer ses smartphones dans son propre pays, mais avec l’expansion de la marque au point de devenir le plus gros fabricant de téléphones, le constructeur a dû se résoudre à voir ailleurs.

Effectivement bien que 8% des smartphones Samsung soient encore faits en Corée du Sud, c’est maintenant le Vietnam qui en produit le plus avec plus de 50 % de la production totale. Mais LG lui continue de fabriquer une grande partie de ses appareils dans son pays.

Le Japon

Oui le Japon fait toujours partie des plus gros producteurs de smartphones, et cela grâce à deux constructeurs principalement. Bien sûr il y a Sony, mais aussi Kyocera, pas forcément connu en occident, mais ce dernier fabrique énormément de smartphones, principalement des entrée de gamme il est vrai.

Et Sony, qui connaît des difficultés, continue malgré tout de fabriquer la majorité de ses smartphones au pays du soleil levant. Du coup le Japon fait de la résistance face au poids lourd du secteur.

Taiwan

Il ne faut pas oublier Taiwan. Encore une fois c’est principalement grâce à deux marques HTC et Asus. Les deux marques taïwanaises fabriquent principalement leurs smartphones dans leur pays, reconnu pour la qualité de fabrication surtout en ce qui concerne HTC. 

C’est surtout HTC qui pèse énormément, car quasiment tous les smartphones du constructeur sont faits dans son propre pays, bien qu’une toute petite partie vient de l’Inde. Autre acteur qui compte un peu c’est Nexbit, le smartphone dans le cloud qui avait réussi sa campagne Kickstarter, a choisis Taiwan comme lieu de fabrication.

Voilà vous savez tout maintenant, on peut aussi évoquer le Canada, car BlackBerry continue de produire une partie de ses smartphones là-bas bien que le dernier Dtek 50 soit fabriqué en Chine en partenariat avec TCL. Et pour voir d’où vient votre smartphone, il vous suffira de lire les mentions légales écrites dessus. Et du coup le vôtre vient d’où ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aiolizator

    « beaucoup de marques chinoises ont explosées » =>explosé.

    • Jonathan Véricain

      En effet !!

    • Kevin B.

      Ils l’ont changé, le pire c’est que même pas un merci -_-

    • Romain Vitt

      Thanks ! On a viré le rédacteur qui n’a pas dit « merci » ! Malpoli alors !

  • Lochheart

    Euh, sur mon S6 il y a marqué Vietnam.

    • skadub

      Idem sur mon S7, made in Vietnam.

    • skadub

      C’est marqué dans l’article ;)
      « bien que 8% des smartphones Samsung soient encore faits en Corée du Sud, c’est maintenant le Vietnam qui en produit le plus avec plus de 50 % de la production totale. »

      • Lochheart

        Oui enfin, ils mettent en grosse categorie Coree du Sud alors que seulement 8% (?? Perso j ai jamais vu 1 Samsung produit autre part) y sont produits.

        Je sais pas mais la categorie aurait du s appeler Vietnam non ? Et indiquer en petit qu il reste de la prod en Corée ?

        • skadub

          On est d’accord là dessus, Phonandroid aurait du indiqué que Samsung c’est le Vietnam et plus la Corée ;)

    • Leroymerlin1

      De plus il y’a d’autres erreurs dans l’article, Htc ne fabrique rien a taiwan il ne font qu’assembler, et encore seulement en partie…

      Donc mettre taiwan et Htc dans les constructeurs qui pèsent c’est Osé ^^

      Assembler n’est pas fabriquer, Htc est un assembleur.

  • nukacolaboy

    Chez les esclaves modernes travaillant pour le bien être du peuple d’occident ?

  • Enzo Ouaki

    Mon LG G4 est fabriqué en Corée du Sud