Smartphones : 1 modèle vendu sur 4 est un Samsung !

Le cabinet d’étude Gartner qui vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre 2016 en ce qui concerne les ventes de smartphones. Visiblement le marché est toujours en croissance en ce début d’année. 

smartphones-vente-gfk-Q4-2015

Il semblerait que le marché des smartphones continue de croître au premier trimestre 2016. Alors que les ventes de tablettes continuent de s’effondrer, celles des smartphones grimpent tranquillement. D’après Gartner les ventes ont augmenté de 3,9% sur le premier trimestre par rapport à l’année dernière pour atteindre 350 millions de smartphones vendus. 

vente-smartphone-2

C’est bien sûr Samsung qui tire son épingle du jeu avec près de 23,2% de parts de marché, le constructeur coréen a vendu près de 81 millions de smartphones sur le premier trimestre 2016. Ce chiffre est quasiment stable par rapport à l’année dernière. Juste derrière on retrouve Apple avec 51,6 millions de smartphones vendus.

En troisième place on retrouve Huawei qui semble prendre de l’avance sur ses poursuivants avec près de 29 millions de smartphones vendus, soit plus de 10 millions de smartphones en plus par rapport à l’année dernière. Cette forte augmentation est sûrement due à l’ouverture de Huawei sur le monde, qui vend de plus en plus à l’international. Enfin Xiaomi n’est plus le quatrième de la bande, ce qui confirme les premiers chiffre, il est maintenant derrière OPPO.

vente-smartphone

En ce qui concerne la répartition des ventes par rapport à l’OS, pas trop de surprise Android domine largement avec près de 84,1% de parts de marché soit 293 millions de smartphones Android vendus. Comme on l’a déjà vu, le système d’exploitation de Google continue de manger des parts à iOS. Effectivement le système d’Apple a perdu près de 3,1% par rapport à l’année dernière.

Pour Microsoft la dégringolade continue et les ventes de smartphone sous Windows ont représenté moins de 1% des ventes sur ce trimestre. Alors que pensez-vous de ces chiffres ? Va-t-on voir un jour une baisse des ventes de smartphones ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…