Pour Samsung, le smartphone sera bientôt inutile

Maj. le 3 novembre 2017 à 0 h 21 min

Samsung a beau être le premier constructeur mondial de smartphones, selon lui, nos compagnons seront bientôt inutiles. Lors d’une conférence à San Francisco, le grand patron de la division mobile a expliqué que le smartphone serait bientôt remplacé par des technologies bien plus utiles au quotidien.

samsung smartphone inutile

« À l’avenir, les expériences dépasseront les limites du smartphone ». Ces par ces mots que Koh Dong-Jin, patron de la division mobile de Samsung a expliqué sa vision du futur lors de la Samsung Developer Conference de San Francisco.

Cette conférence qui s’adresse donc aux développeurs a été l’occasion pour la firme d’exposer ses projets d’avenir. Surprise, le smartphone y jouera un rôle de moins en moins important jusqu’à devenir inutile. Une déclaration assez étonnante pour un constructeur qui demande au consommateur de dépense aujourd’hui plus de 1000 euros pour son Galaxy Note 8.

Samsung a expliqué que le futur se trouvait dans les appareils de notre quotidien comme les télévisions, les enceintes, les réfrigérateurs ou les machines à laver. Le géant a donc encouragé les développeurs à s’intéresser à créer des concepts en lien avec ces appareils pour dépasser les limites du smartphone.

Bixby et l’intelligence artificielle sont le futur

Pour étayer ses propos, Samsung a présenté un nouveau réfrigérateur intelligent Family Hub. Il n’est qu’un produit de la maison parmi des dizaines. A l’avenir, les appareils de la maison seront tous connectés et pourront communiquer entre eux. Chaque membre de la famille pourra interagir avec ces appareils par la voix sans avoir besoin de saisir son smartphone.

L’interlocuteur sera Bixby, l’intelligence artificielle du coréen qui rivalise avec Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Assistant de Google. Pour le moment, Bixby n’est disponible qu’en anglais et en coréen. Mais Samsung développe déjà le mandarin et l’espagnol pour 2018, les deux langues les plus parlées dans le monde après l’anglais.

Si le smartphone est amené à ne plus avoir la même importance à l’avenir, Samsung prépare déjà activement le terrain. Sera-t-il encore une fois leader sur le marché de ces appareils connectés ? Tout va dépendre de l’implication des développeurs. Et là encore, Samsung prend les devants.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Les smartphones seront inutiles?
    Ce n’est pas pour tout de suite alors.
    Perso, le smartphone sera vraiment inutile le jour ou ont aura des système de communication holographique comme on en voix dans les films et series de SF, et encore, même pas sur qu’à ce moment la, ce soit vraiment inutile.

    • ANONYME

      Ou lorsqu’on aura plus besoin de communiquer tout le temps. On faisait comment avant les années 90?

      • MIDORIJIN

        Avant les année 90, ont écrivaient des pavé que l’ont déposaient… à la poste.
        Même si ce ne pas un appel/sms, ça reste de la communication.

  • Joe Kutkut

    ouais genial je prendrais mon frigo pour allez me matter une video ou surfez sur internet , et quel avantage j’aurai ….une boisson fraiche dans mon smartfrigo !!! sans meme me deplacer

    • Romain Vitt

      Ce ne sont pas ces usages qui sont visés. Prenons cet exemple du frigo. Samsung a déjà créé un réfrigérateur qui scanne automatiquement tous les codes barres des produits du frigo. Lorsqu’il n’y en a plus il demande si on veut ajouter ce produit à notre liste de courses. Si on valide, il peut passer commande une fois la liste complète. On n’a plus qu’à passer récupérer sa commande. Des services de livraisons verront certainement le jour aussi. Chaque appareil aura ses applications en lien avec les préoccupations des utilisateurs. Le but final est de gagner du temps : tout le monde n’a pas le temps de prendre une demie-journée dans la semaine pour aller faire ses courses par exemple.

      • Mat

        Une demi journée pour aller faire les courses?!? Non mais t’es sérieux?!? Tu achètes quoi au supermarché?
        Et je suis d’accord avec Joe : pas envie que mon frigo me dise ce que je dois acheter. On a pas la même organisation lui et moi.

        • Novaslash

          Ce que dit Romain est loin d’être idiot. Tout le monde n’habite pas forcément à proximité d’un supermarché.

          Un exemple : je connais un couple d’amis qui, pour faire les courses de la semaine, doivent rouler durant 45 min voir une heure (selon la circulation) pour aller dans la zone commerciale la plus proche. En comptant le retour, ça fait déjà +/- deux heures d’envolés. Le temps de faire les rayons et passer à la caisse, tu peux rajouter facilement une heure de plus.

          Et comme tout ce dont ils ont besoins ne se trouvent pas dans un seul et même magasin, on n’est finalement pas si loin de la demi journée.

        • Niko82

          Une fois qu’il t’aura épié en détail il aura la même organisation que toi. Il sera encore plus toi que toi.

  • pipoux

    L’intelligence artificielle et la commande vocale. J’imagine dans un open space où il y a 30 personnes, les commandes vocales, on va rigoler. En général, on ne parle à son smartphone que quand on est seul, et idem pour les réponses vocales de l’assistant).

    • Niko82

      En réalité ça fonctionne très bien. Chez nous c’est merdique par exemple qu’en français, le développement du français a des années de retard sur l’anglais.

  • Gregoo

    Oui et donc en pleine forêt ou il y aura aussi des arbres connectés?
    Le smartphones aura toujours de l avenir.

    • Taram7703

      Mais il n’y aura plus d’arbres d’ici là 😉ou ils seront factices et automatisés et pourquoi pas connectés.

  • Curtis Newton

    je pige pas que de grands groupes se comportent de manière aussi puérile a dupliquer les conneries qu’on a vu dans les films sf pendant des années…on se plaint deja du manque de vie privée….

  • Niko82

    Faut lire entre les lignes.

    Smartphones inutiles parce que remplacés.

    T’as besoin de passer un coup de fil, t’as un kit Bluetooth connecté.
    T’as besoin de surfer sur le net ou lite un bouquin, t’as un écran ou une liseuse connecté
    Tu veux mater un film, t’as un écran de télé ou un rétro projecteur connecté.
    Tu fais du sport, t’as une montre ou un bracelet connecté.
    T’as besoin d’un GPS, ta caisse est connectée.

    Bref plus besoin de smartphone. Tout est connecté, l’IA est dans le cloud, tu y a accès de partout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

1e7fc945ec2410403208d2c08df06dec))))