Samsung : un nouveau brevet de smartphone pliable déposé

Date de dernière mise à jour : le 11 novembre 2015 à 0 h 40 min

Nous savions Samsung intéressé par ce design assez particulier depuis au moins un an puisqu’un brevet semblable avait déjà été déposé et mieux, le constructeur laissait même entendre la prochaine commercialisation d’un terminal flexible. À présent, tout semble stagner à l’étape de projet mais ce nouveau brevet a le mérite de relancer notre intérêt et notre attention.

  • Lire également : Samsung : ses prochains Galaxy Note seront sans doute pliables

La commercialisation des premiers smartphones flexibles ou pliables serait véritablement une avancée dans un marché où la créativité dans le design n’évolue plus vraiment. L’émergence de ces écrans pliables les placeraient en dignes héritiers des LG G Flex (pour le concave) et des Galaxy S6 Edge (pour le sens convexe). Le papa de ce même Galaxy S6 Edge envisageait d’ailleurs la commercialisation d’un smartphone pliable d’ici 2016.

Ce n’est un secret pour personne, Samsung est un habitué du dépôt de brevet comme le signale le site Patently Mobile. C’est sur ce site qu’ont été publiés ces nouveaux plans présentant l’appareil comme un livre. Ces étapes préliminaires dans le développement peuvent laisser croire qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de voir les premiers smartphones entièrement flexibles néanmoins, cette insistance du constructeur sur le principe du pliage nous fait espérer un futur plus si lointain que cela…est-ce que 2016 reste envisageable ?

En fait, de véritables prototypes existent déjà vous le savez probablement puisqu’avec la technologie OLED, les écrans peuvent se plier et tordre dans tous les sens. sur ce brevet, le mécanisme de flexion se situe sous l’écran qui pour sa part dispose d’une partie centrale élastique configurée de manière à appliquer une force de traction sur l’écran une fois en position « livre ouvert ».

Le brevet a été déposé en février dernier et bien qu’il ait été approuvé, rien ne laisse pour l’instant présager d’une quelconque utilisation réelle. Encore une fois, ces plans ont avant tout été déposés afin d’assurer les arrières de l’entreprise contre ses concurrents. Gardons tout de même espoir, Samsung mène actuellement le Projet Valley qui correspond bel et bien au brevet d’appareil pliable. Alors, miseriez-vous pour un premier appareil pliable en 2016 ?

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Frederic

    Ben oui, un écran de 5.7″ c’est pas assez !! Fallait trouver un moyen de doubler la taille !

    • Mat

      et je ne te parle même pas de la batterie qui ira avec. un vrai paquebot ce tel. Ecran devant, écran dedans en double et ensuite écran derrière. rien de plus logique chez samsung. Au lieu de mettre un peu d’effort sur Tizen par exemple, le design, l’autonomie batterie, des tel robustes au choc. Faut vraiment qu’il redescende sur terre un peu

      • Plumplum

        CES 2009, c’est un proto qui date sacrément…si Samsung a bossé sur la chose, on peut imaginer un truc vachement plus petit…

        Imagine un appareil de 5.7″ que tu plierais…il prendrait tout de suite moins de place.
        Le fait qu’il soit plié protègerait l’écran des chocs.
        Et sur la face avant tu mets un mini-écran juste pour afficher un numéro et des notifs (idéalement un e-ink) et pour pouvoir décrocher sans ouvrir l’appareil. Ce mini écran, tu le traites au saphir pour la résistance

  • leswitcheur

    La vache, ils ont déposé un dessin ! (je fais bien le hater de base, non ?)

    • Funky

      Pas mal :O

    • Plumplum

      Les salauds! « Déposer des dessins » est une « technologie » Apple! Copieurs! :-)

      PS : il y a quand même la vidéo du CES 2009 juste en dessous, on peut imaginer que la technologie pourrait être bientôt disponible

  • Scratch

    Écran devant derrière en haut en bas
    C’est une invasion !

  • Ris Bo

    A priori les prochains smartphone de Samsung devraient tourner sous Tizen, ce qui m’intéresse déjà beaucoup moins

    • Insomnia

      Mouai j’ai un grand doute sur ce que tu annonce, si c’était le cas Samsung aurait déjà sauté le pas et au vu de leurs derniers essais se serai suicidaire en ce moment pour eux.

  • itachi

    Plus utile pour le tablettes je pense.