Samsung Galaxy Note 5 : date de sortie, prix et fiche technique

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

Les Samsung Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus ont été présentés officiellement et devraient être commercialisés le 21 août prochain cependant, contre toute attente, il s’avère que le Galaxy Note 5 ne verra pas le jour en Europe. Voici néanmoins un condensé des informations complètes concernant les deux nouvelles phablettes du constructeur coréen.

Un écran Super AMOLED

La diagonale

Commençons par la taille de l’écran. Cette dernière n’a fait qu’augmenter au fil de la gamme Note, mais les versions 3 et 4 avaient en commun une même diagonale de 5,7 pouces. Samsung a décidé conserver ce choix pour le Galaxy Note 5, tout en réduisant les bordures pour gagner en compacité et améliorer la prise en main.

Ce ne sera donc pas cette année que Samsung agrandira l’écran de sa phablette. Avec 5,7 pouces, le Galaxy Note 5 reste dans le même format que ses prédécesseurs mais se retrouve rattrapé par le Galaxy S6 Edge+ qui dispose à présente de la même diagonale d’écran.

La définition Quad-HD

Le Note 4 bénéficiait déjà d’un écran 2K et si Samsung réfléchissait à l’implémentation d’un écran 4K, ce qui aurait été une grande première sur smartphone, l’occasion semblait idéale pour marquer un grand coup face à la concurrence.

Avec de la suite dans ses idées, le coréen pensait également à la réalité virtuelle de par son casque Gear VR nécessitant une haute résolution pouvoir proposer de la 3D stéréoscopique. Un écran 4K ou Ultra HD aurait donné une résolution impressionnante supérieure à 700 ppp.

Au départ, Samsung avait testé deux modèles dont l’un équipé d’un écran 4K et l’autre équipé d’un écran 2K. Toutefois, la société a décidé de porter son choix sur ce dernier. Les impacts sur l’autonomie de l’appareil ont sans doute amené Samsung à freiner ses ardeurs et à conserver la définition 2K (Quad HD) qu’il maîtrise bien pour son Note 5.

L’écran du Galaxy Note 5 sera donc bel et bien un Super AMOLED Quad-HD de 5,7 pouces. Son interface comme vous le voyez présentera une nouvelle version du Air Command. Le Galaxy S6 Edge+ présentera également le même écran 5,7 pouces SuperAMOLED Quad-HD.

Pas de Galaxy Note Edge 2 mais un Galaxy S6 Plus

Au tout début, alors que les dernières informations concernant le Galaxy Note 5 faisaient surface, on découvrait alors que Samsung planchait sur un second smartphone équipé d’un écran incurvé dual Edge. On pensait à ce moment qu’il s’agissait du successeur du Galaxy Note Edge.

Sauf qu’entre temps, le nom de code initial de l’appareil, Project Zen, a été renommé en Project Zero. Et, quelques jours plus tard, on pouvait finalement découvrir que cet appareil serait commercialisé sous le nom de Galaxy S6 Edge+. Au programme, une version XXL du Galaxy S6 Edge avec écran incurvé dual Edge de 5,7 pouces, capteur photo 16 mégapixels et un processeur Exynos 7420 aux commandes. De belles promesses !

Une fiche technique musclée avec SoC Exynos 7420

Après s’être séparé des SoC Snapdragon de Qualcomm, Samsung a pris son indépendance sur le haut de gamme avec son dernier processeur Exynos qui se montre plus puissant et économe en énergie que la concurrence, grâce à la gravure 14 nm notamment. Pour le Note 5, il aurait été logique que le constructeur l’équipe d’un Exynos 7422 cependant, les dernières informations confirment finalement la présence d’un Exynos 7420.

DésignationGalaxy Note 5
EcranSuper AMOLED de 5,66 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, résolution de (518 ppp).
ProcesseurOcta-core Samsung Exynos 7420 (14 nm 64 bits), Quad Core 1,5 GHz Cortex-A53 & Quad Core 2,1 GHz Cortex-A57
Puce graphique (GPU)Mali-T760
Mémoire vive4 Go de RAM LPDDR4
Stockage32 ou 64 Go
MicroSDNon
Appareil photo arrière16 mégapixels autofocus f/1.9, flash LED, stabilisateur optique OIS
Appareil photo avant5 Mégapixels f/1.9
Réseau4G (LTE Cat.6 300 / 50 Mbits/s ou catégorie 9 selon les régions)
ConnectivitéWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO(2×2),
Bluetooth® v 4.2 LE, ANT+, USB 2.0, NFC
Connectique prise microUSB 2.0
AutonomieBatterie de 3000 mAh (non amovible)
S-PenOui
Résistance à l’eauNon
Colorisnoir, blanc, or, argent
Dimensions153.2 x 76.1 x 7.6mm
Poids171 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop + Samsung TouchWiz

L’absence du 7422 est dommage car cet SoC a la particularité de reposer sur la technologie ePop qui fusionne le CPU avec le GPU et la RAM. Le tout est bien naturellement encore une fois gravé en 14 nanomètres. Une puce très puissante qui asurera au niveau des performances et qui permet en plus de gagner de la place à l’intérieur du châssis. Pour la quantité de RAM, on peut compter sur 4 Go LPDDR4 soit la RAM la plus rapide du marché ! De quoi assurer un multitâche parfait en faisant tourner toutes les applications logicielles spécifiques au S-Pen.

Un connecteur USB type-C 3.1 était également évoqué mais il n’en sera rien. Si la présence de ce connecteur aurait notamment permis une recharge plus rapide du terminal, le Galaxy Note 5 devra se contenter d’un port microUSB 2.0 classique.

Matériaux : Plastique, Metal, Verre, Cuir ?

La gamme Note a toujours été à la pointe des dernières innovations proposées par Samsung qui n’hésite pas à y intégrer ses dernières trouvailles, comme cela a été le cas sur la version 4, premier mobile phare du coréen à avoir des bordures en métal (non le Galaxy Alpha n’était pas mobile phare). Le Note 4 a également un dos en plastique imitation cuir qui a l’avantage de rendre la coque amovible, mais également la batterie.

Deux avantages qui ne sont plus présents sur les Galaxy S6. Bien que le design mélangeant métal et verre de ces derniers soit très justement plébiscité, la gamme Galaxy Note possèdait sa propre identité. Maintenant, le Galaxy Note 5 se calque sur le S6 et arbore sensiblement le même design que son cousin.

Le Galaxy Note 5 présente bel et bien un cerclage en aluminium aux bords un peu arrondis à l’instar du S6. Au niveau de la façade arrière, un revêtement en verre Gorilla Glass 4 se dévoile et brille sous les néons du Lincoln Center où il a été dévoilé.

Un design ultra fin inspiré du Galaxy S6

Au vu de la présentation officielle dont il vient de faire l’objet, le design du Galaxy Note 5 est, dans une certaine mesure, inspiré du Galaxy S6. Samsung cherche à concevoir un smartphone avec grand écran, mais offrant des dimensions et un poids contenus au maximum.

Un cadre en aluminium est donc de la partie ainsi qu’un dos en verre, le tout contenu dans une épaisseur plus que réduite puisque de seulement 7,6 mm contre 8,5 mm pour le Note 4. Voilà également une des explications pouvant êtres apportées sur le choix de la batterie, sujet abordé plus bas dans l’article.

Entre temps, de nouvelles images ont fait surface et confirment le design unibody de la phablette qui affiche des dimensions de 153.2 x 76.1 x 7.6 mm contre 153.5 x 78.6 x 8.5 mm pour le Note 4. Une vraie taille de guêpe.

Appareil photo

Samsung n’a plus rien à prouver concernant la qualité des capteurs photo embarqués dans ses produits. Le S6 est maintenant une référence en la matière et le Note 5 suit la même voix. Pourtant, ce nouveau modèle n’embarque pas de révolution se contentant du même capteur que le Galaxy S6 Edge soit le même capteur 16 Mégapixels (5312 x 2988 pixels) sur sa façade arrière et 5 Mégapixels à l’avant.

Le capteur du Note 5 reste de toute manière de très bonne qualité. Une meilleure sensibilité en basse lumière, de la vidéo 4K et la stabilisation optique sont de la partie. Le Note 4 a fait mieux que le S5 sur ce point et si le Note 5 ne surpasse pas le S6, il ne perd pas non plus en qualité.

Pas de Micro SD ni de Batterie amovible pour le Galaxy Note 5

La marque coréenne a donc fait un choix difficile quant aux matériaux, ce qui a conditionné deux choses importantes ayant disparu sur les S6 : la batterie amovible et le port microSD. La gamme Note qui s’était toujours montrée comme un outil grand public tout en restant professionnel, rappelait un véritable couteau suisse apportant des fonctionnalités complémentaires à celles du Galaxy.

La batterie du Galaxy Note 

Avoir choisi de retirer la batterie amovible et l’extension de la mémoire sonne comme un pas en arrière. Si la batterie non amovible peut s’expliquer par le choix des matériaux pour un design unique, celui de l’absence de microSD ressemble plutôt à un moyen pour l’entreprise d’augmenter ses marges en proposant différentes capacités de stockage (32, 64 et peut-être 128 Go). Une stratégie qu’Apple a appliqué depuis bien longtemps.

Avec sa conception unibody, à l’image de ce que proposent déjà les Galaxy S6 et S6 Edge, c’est une réelle déception pour certains. Les nouvelles orientations esthétiques de Samsung l’ont visiblement poussé à faire quelques compromis en supprimant notamment la batterie amovible au profit d’un châssis en métal.

Si les premières rumeurs concernant la batterie parlaient d’une puissance de 4100 mAh, la déception est assez grande puisque Samsung a opté pour une batterie de « seulement » 3000 mAh, ce qui est étonnant comparé aux batteries des précédents Galaxy Note.

L’absence de Slot SD

Au niveau du slot SD, la vraie raison de sa disparition sur le S6 ne serait pas seulement liée au design mais aux performances offertes par les cartes mémoires. Comme vous le savez déjà, les deux fleurons embarquent les derniers modules de mémoire UFS 2.0 du coréen qui sont deux fois plus rapides que la mémoire eMMC 5.0, utilisée dans les smartphones de la concurrence.

Comme l’ont révélé les tests, il s’agit de la mémoire la plus rapide du marché. A partir de là, il ne serait pas stratégique de faire cohabiter UFS 2.0 et slot SD sachant que le décalage entre les deux risquerait d’affecter les performances globales du téléphone. D’autant plus que l’UFS 2.0 n’utilise pas le même contrôleur de mémoire que les cartes mémoires. L’intégration d’un slot micro SD serait donc trop complexe à mettre en œuvre.

Là encore, un compromis pourrait être fait avec une batterie qu’on ne pourrait retirer, mais une trappe microSD sur le cadre en métal (du moins on l’espère). Le téléphone étant assez grand, cela ne devrait pas poser de problème. Pour ce qui est de la capacité de la batterie nous n’avons encore aucune information, mais la gamme Note est connue pour avoir une excellente autonomie, on ne s’inquiète donc pas trop sur ce point.

Des accessoires remis au goût du jour et une housse clavier

Comme chaque année, Samsung proposera une gamme complète d’accessoires pour sa phablette. Mais le Galaxy Note 5 aura droit à un moins une petite nouveauté. Samsung devrait, en effet, profiter de la sortie de son prochain téléphone XXL pour proposer une housse clavier qui permettra de transformer l’appareil en véritable mini laptop. Habituellement, ce type d’accessoire est commercialisé seulement avec les tablettes mais il aurait néanmoins toute sa place aux côtés de la prochaine phablette de Samsung.

Cela n’a pas raté, un clavier physique est disponible pour les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ toutefois, nous ne pensions pas que cela se présenterait sous cette forme, le résultat est particulièrement déstabilisant. Le périphérique fonctionne par le biais de touches capacitives et non par Bluetooth. Il coûterait dans les 70 euros. Trois utilisations sont donc possibles avec le Galaxy Note 5 : aux doigts, au stylet ou au clavier.

On notera également l’inauguration sur le terminal du nouveau service de paiement sans contact, le Samsung Pay. Celui-ci permettra d’émuler vos cartes de crédits, de fidélité etc et conclure vos achats via votre smartphone.

Un stylet S Pen

Peu après la sortie du Galaxy Note 4, le vice président du département recherche et développement de Samsung, Tae Moon Roh, avait promis que son successeur proposerait encore plus d’innovations ce qui laissait présager d’éventuelles nouveautés au niveau du stylet..

Comme en témoigne un brevet déposé par le coréen fin 2014, Samsung a conçu un mécanisme permettant d’éjecter automatiquement le S Pen du corps de la phablette, à l’aide d’un geste sur l’écran ou d’une commande vocale. Toutefois, en se basant sur la présentation et les dernières informations, ce stylet logé dans la tranche inférieure de la phablette ne requiert pas plus qu’une simple pression dessus afin de le faire sortir. Il sera même possible de faire cliqueter le stylet comme un véritable crayon à mine rétractable.

Date de sortie et prix

Le Galaxy Note 5 est désormais en précommande aux États-Unis et au Canada où il devrait être commercialisé dès le 21 août. Samsung est ainsi parvenu ) devancer les futures sorties d’Apple courant septembre, comme il l’avait fait avec son Galaxy Note 4.

Grosse incompréhension cependant, le Galaxy Note 5 ne connaîtra pas le marché européen. Aucun plan de sortie n’a pour l’instant été évoqué, on essaie cependant de trouver quelques réponses et explication face à cette décision surprenante de la part du coréen.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du Galaxy Note 5, les améliorations que vous auriez aimé voir, etc.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • sam

    Un prix qui n’excède pas 800 euros , une autonomie qui tiendrait 2-3 jours en mode intensif , la mémoire extensible via micro sd jusqu’a 256go et une surcouche encore plus légère lol

    • Athena223

      Les carte micro Sd en 256Go ça fait rêver mais le prix beaucoup moins et surtout la disponibilité ;-)

    • ero-sennin

      et ta carte sd 256GO qui coutera plus cher que le smartphone :)

      • sam

        lol oui grave mais sa serait un bonne investissement je compte prendre un crédit sur 5-10 ans pour le note 5 et 3 ans pour la sd avec intérêt a 3% a l’année lol ;)

    • slayers84

      Actuellement sur mon note 4 la batterie descend a vue d’oeil même sans l’utiliser pourtant j’ai rien en fond et pas d’Apps qui bouffe
      Il y a un problème chez Samsung

      • Insomnia

        Il y a peut être un problème sur ton appareil et non chez Samsung…..

        • slayers84

          J’ai rien en tâche de fond, pas de processus bizarre etc…
          J’en déduis que c’est lollipop et Samsung, je ne vois pas ce que ça peut-être d’autre

          • Insomnia

            Tu mélange, c’est ton appareil qui déconne pas Samsung dois je t’expliquer la signification entre ce que je dis et ce que tu dis ???
            Beaucoup de monde on un note 4 et pas de soucis d’autonomie, est tu certains que la batterie n’a pas un soucis ????

          • sam

            oui c’est ce que je me suis dit aussi peu se plaignent de l’autonomie du note 4

          • slayers84

            Beaucoup ont des soucis d’autonomie depuis lollipop et j’en avais pas avant la maj
            Tout les soucis que j’ai c’est depuis lollipop, de plus aucun de ces problèmes ne peut être matériel

      • Valentin Maret

        l’autonomie sur un note 4 est juste excellent ! mon nexus 5 je devais le recharger 3 FOIS PAR JOUR !!! j’ai du prendre une batterie externe romoss de 10400mha pour pouvoir tenir, et la batterie externe recharge 2 jours par semaine (plus de 8 h de charge !) mon note 4 avec la meme utilisation que mon Nexus 5 il tient la journée ! bon certes dès que j’aarive chez moi il me reste unpeu moins de 5% de batterie mais j’ai pas besoins de le charger durant la journée et au pire je le recherge vite fait avec le chargeur fastcharge et c’est bon !

        bref totalement satisfait du note 4 en revanche, les deux points noir sont : le clavier samsung (correcteur d’orthographe) juste a CH1ER (je le met en majuscule car il m’a tellement énervé que j’ai changé ) et les fonctions air view/air gesture que je n’arrive pas a avoir (je les ai activées dans les menus caché mais il ne veux rien savoir j’ai pas l’icone dans la barre de notifs)

        • slayers84

          Il tient la journée mon note 4 mais normalement il devrait tenir deux jours quant je l’utilise très peu, c’était pour ça que j’avais pris une phablette mais ça bouffe pas mal en veille
          Le clavier je l’ai remplacer par le clavier Google ou SwiftKey selon mon humeur ^^

  • etic

    Étanchéité, retour du tuner fm, apn surpassant le s6, autonomie en béton armée, un écran 5,8″ pour un smartphone un poil plus petit et biensur au moins aussi fin

  • kakek

    Une autonomie de plus de 2 jours.
    Tous les reste, c’est facultatif si ca doit baisser l’autonomie.

    • Math Picpic

      bullshit!
      n’importe quel ordi, à partir du moment où tu le sollicite pour des tâches complexes, va se vider rapidement et ne tiendra pas la journée de charge. Alors pourquoi un téléphone le devrais?

  • kzkzkzkz

    Un jour ou lautre il faudrais dire aurevoir au smartphone amovible et au micro sd… jai un galaxy s4 et 1 an apre la batterie a lacher oui je charger 3 fois par jours aussi , jutiliser beaucoup film music jeux serie…et grace a la batterie amovible jai acheter une batterie certifier samsung sur amazon a 15 euro de chez anker tres bon produit garantie 1 an et jai changer moi meme en 2 seconde. Donc ne vous imaginer pas voir un galaxy s7 s8 revenir sur du amovible ou voir le note 5 peut etre mais pas note 8 note 9 note 10 plus tard . Nen parlons pas de sony htc apple qui eux on deja enlever depuis longtemp.

    et ne me dite pas quil faut que je vois mes erreur dortographe on senfou la on parle de smartphone OK !!!

    • kzkzkznz

      Surtout que la personne qui a les moyen de sacheter un smartphone a 700 800 euro je pense quil sen foutrais de la batterie et du sd surtout 32 gb suffit. en 2015 je donne pas plus de 350 euros.
      exemple : Galaxy s5, Lg G3,Note 3… pour les haut de gammes.
      Pour les smartphone moin cherr je dirais exemple : motorola moto g , halaxy grand prime ou galaxy grand 2 . De 150 a 200 euro.
      mieu vaut acheter les smartphone haut de gamme de lanné derniere ou 2 ans avant a un bon prix plutot que dacheter les smartphone entree de hamme de 2015 exemple lg g3s , galaxy grand prime, samsung A3 A5…

      • Slaughter

        Omg… Fait un effort sérieux. ..

        • CNNN

          tu n’es pas mieux :/

        • « fait », la crédibilité dans toute sa splendeur.

          • Steph

            Désolé mais quand tu dis ‘ fais un effort’ c’est la première personne de l’impératif ça s’écrit bien avec un s fais. ^^

          • Ça a été modifié depuis, j’ai mis des guillemets parce que c’est lui qui l’avait dit haha 1 mois de retard ^^

      • sardagariga

        Eh oui, c’est dur le CP.

    • Teddy

      Les constructeurs vont arrêter de proposer des batteries amovibles parce que c’est trop facile de le faire soit même en 2s ?….
      Je ne comprend définitivement pas le sens de ton commentaire.

      • kzkzkznzzn

        Noon lol je voulais dire que sa m’arranger le amovible. Maiq au fil du temp plus temp il von disparaitre…… mais moi je veut pas quil disparaisse. Oue jai peut etre du mal ecrire

        • Teddy

          Ahhh je comprend mieux dit comme ça lol.
          Tout à l’heure j’ai eu un beug mdr.

          • kzkzkzkz

            Ouee lol pas grave avant on te voyais de partout toi teddy et maintenant on te vois plus sur se site . Et surtout que ta foto et devenu gris lon

          • kzkkzzkz

            Lol *

          • Teddy

            On va dire que je me suis calmé :)

          • emmanuel milcent

            non non tu n’as pas beugué il fallait s’accrocher pour le comprendre. Le pauvre s’il parle comme il écrit il n’ira pas loin dans la vie.

          • kzkzkzkzkz

            Je parle comme je veut. La cetait juste pour corriger . Pasque ta toujours des handicaper qui son la a faire le professeur en te corrigant .

          • emmanuel milcent

            Sauf qu’en l’occurrence l’handicapé c’est toi, mon petit gamin, car tu es incapable de comprendre que ce n’est pas pour le plaisir de se moquer de toi et de te corriger pour faire le prof, mais surtout pour ton bien. Car tu pars avec un sacré handicap, sache qu’avec un français aussi misérable, tu ne pourras obtenir aucun diplôme dans la vie, pas même un CAP (tu obtiendras peut être la partie technique, mais pas l’autre), alors je ne te parle pas d’un boulot… à moins que tu ne vises qu’un petit boulot payé une misère et que tu n’aies aucune ambition (ce qui se comprendrait).

          • kzkzkzkzkzzk

            Ok professeur Xavier. Maintenan va te faire enc*ler aller. Que ce que se peut te foutre ce que jecri. toujour deS handicaper a faire leur lois. Et enfonce le note 5 dans ton C**

          • emmanuel milcent

            les handicapés te disent bye-bye (radation) :)

          • Teddy

            lol, sans pincettes

          • emmanuel milcent

            le plus triste c’est que c’est la triste vérité et qu’il ne s’en rend pas compte (si tu avais lu sa pitoyable réponse maintenant supprimée (très ordurière]…)

      • TNG

        Si on ne peut plus la changer nous même en 2 sec ça rapporte à Samsung car comme pour Apple (et d’autre) , on sera forcer leur renvoyer nos smartphone pour les réparation et en payer le pris … c’est comme pour les voiture de plus en plus électronique, on ne peu plus bricoler dessus en cas de pb … obligé de casquer !

        • CNNN

          Faut être débile pour ne pas savoir changer une batterie d’iPhone :/
          Tu connais la note de réparabilité d’un iPhone 6 ?

        • Teddy

          J’en conviens très bien, mais dit comme plus haut, ce n’était pas facile à saisir dans ce sens :)

  • Teddy

    Ne manque pas grand chose au Note.
    Peut être une évolution des matériaux utilisés, une avancée remarquable sur l’autonomie, un meilleur APN (dans le sens du S6), et un TouchWizz encore amélioré et voilà ! Un bon Note 5 sans grand chose.

    • guest.

      Perso j’aime bien l’imitation cuir, à part pour un modèle dual-edge, je ne voit pas l’intérêt de mettre du métal.
      Sinon, un proc encore meilleur que celui du s6 et 4go de ram, et un meilleur apn.
      Je ne pense pas qu’il sera étanche, mais le fast charge et la recharge sans fil seraient utiles.
      Par contre je veux absolument la micro sd, si il y en a pas, je garde mon note 4, ou je passe à une autre phablette de 4go de ram, je penche pour le mi note pro, mais il n’a pas de stylet, ça serait donc mon choix numéro 2, après le note 5.

      J’espere qu’il ne sera pas trop cher, je suis un peu limite sur le budget, surtout que je vais à cout sur acheter l’iphone 6s/7 ( travail l’exige), ça m’étonnerait que mon boulot me paye le note 5, il m’a fallu sacrifier la possibilité d’avoir le prochain imac en station de travail pour qu’ils acceptent de me prendre le note 4 ( quand je voit le 5k d’un de mes collègues, j’ai le sentiment de m’être fait entubé…), donc pas plus de 800€, 700€ en idéal

      • Insomnia

        Le travail t’oblige à acheter un iphone à ta charge ?? Excuse moi mais c’est une excuse bidon…

        • guest.

          Il m’oblige pas, mais c’est quasi-nécéssaire ;)
          Je suis développeur, spécialisé dans le domaine OSX/Linux, et par extension iOS, l’entreprise chez qui je travaille propose à des particuliers de réaliser des applications sur demande, avec un simple cahier des charges, ou simplement mettre à jour une appli, etc…
          J’ai besoin de tous les modèles d’iphones, d’ipad et autre appareils iOS, pour vérifier la compatibilité, je suis souvent sur la phase conception design ou la debug, je dois vérifier si il n’y a pas de non-conformités ou de régression de stabilité, en sachant que j’ai un pourcentage d’erreur maximum à respecter.

          Tu ne travailles peut être pas encore, mais quand tu peux perdre ta prime de fin de mois à cause d’une plainte d’un client, ça motive pour investir…

          • Ophi

            c’est un peu ce faire pigeonnais comme travail … t’a une prime mais tu investis dans du matos hors de prix pour travaille , tu dois vachement aimer ton boulot pour continuer

          • guest.

            J’aime beaucoup mon boulot, mais j’ai évidement d’autre avantages, je peux travailler chez moi, sauf quand je dois compiler l’appli complète avec mes collègues ou que je dois la présenter, j’ai un gros avantage, comme on est obligé de changer d’ordi tous les ans, je peux récupérer tous le matos que je veux, à condition de le réinitialiser ( on utilise un verrou directement dans le bios pour les données confidentielles, il faut faire une réinitialisation assez longue et chiante à faire, c’est pourquoi ils préfèrent détruire les ordinateurs inutiles, mais quand ils m’intéressent, je vient faire le clochard de service et je le récupère, à la seule condition que je ne peux le vendre ou le donner à quelqu’un extérieur à l’entreprise : résultat, j’ai une pile d’ordi ultra puissant dans mon salon…
            C’est assez bien, la semaine dernière j’ai récupéré un ssd de 512go, ce qui vaut normalement 180€, un très bon plan, en deux ou trois mois je récupère l’équivalent des dépenses nécessaires annuelles.

          • Math Picpic

            ok si vraiment tu fais ce que tu prétends faire… voici une idée intéressante de développement d’application:
            Un système d’enchère au centime pour obtenir la place de parking qu’un particulier compte libérer dans les 5 minutes. Tu te géolocalise, tu mets ta place de parking aux enchères, et la meilleure enchère permet d’obtenir la place libérée..

            pas mal dans les grandes villes non? =)

          • Flo974 (#fanboy)

            Mais bien sûr, tu n’as pas de matériel fournit directement par ton travail… qu’est qu’il ne faut pas entendre.

          • guest.

            Si, j’ai mon ordinateur fixe, mon ordinateur portable, et toute mes licences pour divers logiciels, etc..

            Mais c’est sur, à 14 ans, tu ne dois pas tout comprendre…

            Bon, vas te coucher maintenant…

          • Flo974 (#fanboy)

            Tu (sois disant) développes des applications mais tu n’as même pas les téléphones en question fournit par ta boite pour les testées.
            C’est une blague?

          • guest.

            « ta boite pour les testées. »

            Mon dieu, tu fais tellement pitié, à essayer de te faire passer pour intelligent, mais tu nous rappelle à chaque instant que tu fais des dictées tous les jours…

            « Tu (sois disant) développes des applications mais tu n’as même pas les téléphones en question fournit par ta boite pour les testées. »

            Non, j’ai été engagé dans la section « Systèmes OSX et Macintosh », je mais je passe une partie de mon temps en heures sup avec l’équipe IOS, parce que vois tu, du matos ça coute cher, donc j’ai besoin de quelque chose que tes parents te donnent et que tu n’as pas, de l’argent !

            Donc grandis, et reviens quand tu aura ton brevet…

          • Flo974 (#fanboy)

            Et l’équipe iOS n’a pas un misérable iPhone 6 pour ta disposition? MDR et ben ta boîte dans laquelle tu travailles doit être…. en carton. Clochard ;)

          • guest.

            Après ce magnifique jeux de mot, Flo a été retrouvé pendu dans sa chambre, il semble que son cerveau en ait eu assez, RIP.

            Réponse : non, parce que l’iphone, c’est mon téléphone quotidien, et je le garde, même après la sortie du prochain, je préfère les laisser me payer un téléphone professionnel, un note 4 par exemple…

          • Flo974 (#fanboy)

            « Ah oui tu n’as pas répondu à mon commentaire qui disait que la puce NFC était présente depuis des lustres sur les montres Samsung ;) »

            Je me répète ;)

          • Pierrick le Louer

            Tu viens a insulter le travail des lecteurs, on va ou là ?
            Il est développeur et il t’emmerde

      • Teddy

        Vu le prix du S6, je crains que le Note 5 soit hors du prix. 800/90€ premier prix pour ensuite monter jusqu’à 1100/1200….

        • Adrotitanique

          le s6 ct 10 euros de plus que d habitude….
          par rapport au s5 qui etait a 699 euro idem pour le s4 idem pour le s3… rien a changer:p

          • Teddy

            Je n’ai jamais possédé un S mais je n’avais guère l’impression que cette gamme coûtait 709€ dans le passé (ou approximativement) pour gagner 100€ de plus par tranche de 32go….
            ça fait cher le 64go à 819€ surtout quand avant, même à 700 boules, on s’en sortait facilement à 720€ ttc avec les 32go de plus…

          • Adrotitanique

            et pourtant si… toujours a l ordre de 699 euros pour du 16 go…
            et perso je prefere la memoire interne parce que maintenant merci google presque aucune application peut se déplacer en grande partie sur la sd…

          • Teddy

            Mais on peut y stocker tout ce qui est multimédia. Chez moi ça représente la majeur partie de mes données (musique, vidéos, photos), ainsi que mes sauvegardes applicatives.

          • Adrotitanique

            Mais la j ai ma mini vle usb^^ pour le miltimedia

        • guest.

          Mon portefeuille va beaucoup pleurer :/
          J’espere que xiaomi va passer à l’international rapidement, histoire d’avoir un SAV assez bien, et de pouvoir trouver des xiaomi à la fnac, histoire d’avoir une garantie de 1 ou 2 ans.
          Au pire j’attend deux ou trois mois, pour trouver le note 5 à 600€, ça va probablement baisser rapidement

          • Teddy

            Attendre quelques mois pour l’avoir neuf à beaucoup moins cher est la meilleure option avec les téléphones Samsung :D

          • Jacques Gardes

            ca descendra pas aussi vite que ca ex le note 4 ………….. achete y a 3 mois presque encore 700 € avec l envoi

        • Adrotitanique

          malade toi le s4 le s5 et le s6 ont eu le meme prix au lancement le note 5 ca sera maxi 900 euros!!

          • Teddy

            Maxi 900 ? Au final tu m’as contredit ou bien tu as appuyé mes dires ? -_-

          • Adrotitanique

            j ai juste dit qu au final si samsung fait le fou ca sera 900 max

          • Teddy

            Ils sont déjà dans le délire. On l’aura le 900€

          • Adrotitanique

            mdr pourquoi pas tant qu on peut gratter on gratte xd

          • cathe

            archi faut le S4 avant ça date de sortie officiel était à 500 € chez orange , je l’ai eut le 30/04/14 et il est sortie le 15/06/14

          • Adrotitanique

            tu es chaud toi un comment de mois mdr

      • Matthieu

        Par contre, je n’ai pas bien compris. Quel serait l’interêt de dépenser 700/800€ dans un téléphone alors que celui que tu possèdes actuellement est déjà excellent.
        En plus de devoir racheter un Iphone 6s, cela te ferait donc 3 ultra haut de gamme.

    • sam

      Je pense que si le note 5 n’a ni batterie amovible et ni micro sd sa risque d’être un flop un peu comme le s6 et vu le prix sans être méchant autant prendre soit un note 4 qui va baisser ou soit attendre l’iphone 6s qui aura un bon suivi de mise a jour , je suis ni un pro apple ni un pro samsung je tient a le préciser au cas ou ;)

      • Teddy

        Le Note 4 serait le dernier vrai Note… :/

  • kimkardashiansalope

    Les marque prenne les gens pour des cons . De toute fason sa ne sarretera jamais. chaque année il y aura un nouveau modéle. galaxy s7 s8 s9 iphone 7 7s 8….. donc pas la peine de sauter directe sur un haut de gamme. Sa parle deja du note 5 et du s7. Acheter les smartphone de lannée derniere. Lg g 3 – galaxy s5 …avec un forfait sans engagement . Abonnement chez un operateur cest une arnaque .

    • sardagariga

      C’est génial.
      Maintenant, arrête l’Internet et va chercher un livre ou un cours de français. C’est beaucoup plus important.

    • tony

      De toute facon tout est une arnaque, pense a résilier ton abonnement internet, eau electricité, c’est de l’arnaque
      PS: ne paye pas tes impots, c’est de l arnaque -), et surtout, prend un vélo, car la voiture, c’est une arnque.

  • CNNN

    @Flo (Fanboy) ; Avoues que tu as bandé :/

    • Flo974 (#fanboy)

      Pourquoi bandé? C’est juste une évidence que ce Note sera encore une fois supérieur à la concurrence.

      • incognito

        Parce que soit disant tu serais excité par cette fiche technique ! Il me fait peur ce gars.

  • DAVIDTAZ

    SUR TOUS NE CHANGÉ PAS TROP SUR LE NOTE LAISSER LUI LA SD ET LÀ BATTERIE AMOVIBLE SINON SA VAUX PLUS LE COUP DE RESTÉ CHEZ SAMSUNG

    • sardagariga

      Quelle honte.

      • Flo974 (#fanboy)

        Il mériterait une bonne leçon.

  • Mohamed AZIHARI

    Evolution mais pas régression.

    Samsung a incontestablement innové avec le Galaxy Note 3 puis 4 et j’ai suivi la marque coup sur coup.
    Si la micro SD devait disparaître, l’intérêt unique pour Samsung, en ce qui me concerne, résiderait dans le SPen, le seul qui permette aujourd’hui d’écrire notamment dans les logiciels de langues appelés à se répandre rapidement. Singulièrement, des langues aux écritures non latines, je pense notamment au chinois. Autrement dit, si un autre fabricant met au point l’équivalent du SPen, Samsung serait relégué au rang d’un fabricant parmi tant d’autres.
    La présence de la batterie amovible dont j’étais un inconditionnel irréductible, me paraît moins importante aujourd’hui dans la mesure où l’autonomie du Note 4, par exemple, m’a permis de rentrer sereinement chez moi. En outre, nous changeons souvent de modèle, on n’a pas le temps de voir la batterie inamovible rendre l’âme; ce qui nous exposerait à une dépense non négligeable de remplacement. Quant à l’argument économique du choix de la mémoire de capacités différentes,elle me paraît donc ridicule de la part des fabricants car une batterie amovible, un chargeur externe, etc. permettent de compenser cette manne tout en satisfaisant les clients adeptes de supports amovibles et échangeables. Enfin je souhaiterai que Samsung améliore la sensibilité de ses antennes téléphoniques et GPS car sans être spécialiste de la question, j’ai l’intime conviction que celles de HTC étaient infiniment meilleures. « Fix » du GPS détecté même enfermé aux toilettes, sans fenêtre, pour tester.

  • Sam

    Batterie amovible
    Port SD
    2 Cartes SIM 4G LTE Cat 10
    Écran 2K 5,5 pouces

  • azaazaa

    La gamme Note se distingue de la concurrence par des fonctionnalités uniques et utiles : batterie amovible (passer de 0% batterie à 100% en 20 secondes c’est réellement un plus incontournable quand on y a gouté), une carte SD (la video 4k, un capteur à + de 16Mb, la possibilité de lire des fichiers audio 24bits … c’est très bien mais uniquement si capacité de stockage et batterie en rapport, autrement c’est de l’appât pour pigeons), le SPEN est une fonctionnalité unique sur Note et réellement utile (surligner, dessiner, sélectionner …) Essayez les stylets pour IPAD, vous les jetterez après 2j. Pas un correct.
    Bref avec un Note, par rapport à un IPhone 6+, on a de vrais plus qui justifient le prix.
    Si vous cassez ce modèle pour vous rapprocher du tape à l’œil beau design et obsolescence programmée, ce sera sans moi.
    Actuellement sous Note 3, je passerai au Note 4 sans suite.
    Pas de régression svp : le design, pas d’intérêt, j’utilise de tte façon un magnifique étui cuir pleine fleur. L’écran mega HD sans différence perceptible, pas d’intérêt non plus, surtout si impact autonomie.

  • Et grosse nouveauté suppression du logo Samsung en façade. Ah non, comment ça, ça n’arrivera pas ?

    • Line

      C’est déjà bien mieux que la grosse barre noire de chez HTC ^^

  • French Epic Gaming

    Un GPU a la hauteur du K1☺

  • mysti01

    ce que j’attends du note 5? qu’il fasse baisser le prix du Note 4, qui coute encore bonbon, et qui d’après les retours que j’ai eu, est clairement pas obsolète..

  • Marco S.

    Bonjour !
    j’utilise le note depuis toujours. Son grand écran , son stylo que j’utilise tous les jours, les photos de trés bonne qualite
    je souhaiterai un note 5 avec écran 6 pouces.
    une prise usb et surtout surtout 2 cartes sym !!
    J’habite le Maroc comme résident. Ou j’ai déja 2lignes et une en FRance.. LE SAMSUNG DUAL SYM M’évite de me ballader avec 2 portables.
    j’attends avec impatience la sortie du note 5..
    mais y aura t’il le note dual sym ?
    Salutations à vous tous.

    • Aziz

      Oui ,il ya toujours une version dual sim destiné au marché asiatique, que vous pourriez trouver sur des sites international.
      Vous habitez Marrakech?

  • cyril Bourgeois

    Pour un produit qui est destiné à la base aux pros, Samsung a décidé de foutre de l’avis des consommateur, la carte micro sd est necessaire pour certains
    Bye Bye Samsung

    • Ophi

      si ils l’enlevé je pense que c’est parce que la majorité des utilisateur s’en tape. malheureusement le plus grand nombre l’emporte. c’est qu’une hypothèse

      • cyril Bourgeois

        Ils ont enlevé ma micro sd soi disant parce que c’est dépassé technologiquement
        Moi je penche pour du marketing, c’est pour inciter à prendre la version 64GB pour ceux qui comme moi la version 32gb est insuffisante

    • TonioLA

      pour ceux qui ont besoin de ce genre de grands mobiles avec SD card > Mi Note Pro

      • cyril Bourgeois

        Il a un stylet Mi Note Pro ?

  • user

    pourvu qu’il ne soit pas trop cher ……… je veux dire pour mr tout le monde ……

  • Will

    « Pas de Micro SD ni de Batterie amovible pour le Galaxy Note »
    Ça sent le flop !

    PS : moi qui possède un Note 3 je n’achèterais pas ce modèle. Le Note 4 sera le dernier vrai Note :/

  • Jacques Gardes

    plus de battterie amovible ni de port sd ca sra sans moi j reste sur le note 4 !

  • domi67

    Sans carte SD et sans batterie amovible sur un modèle destiné (également) aux semi -pro c’est aller droit dans le mur….

  • pierrot

    Ils ont encore tout faux sans slot sd et Batterie amovible ! Ils comprennent que dalle aux attentes de leurs clients ?! Sont vraiment NULS ! Quand vont ils comprendre qu’ils ne sont pas apple ??!! Tsss.

    • Le pigeon

      Propose tes services à Samsung,il recherche un directeur marketing,lol.

      L’iPhone se vends très bien sans sd ni batterie inamovible,preuve que ces critères sont moins importants que tu le croit.

      En effet Samsung n’est pas Apple,le soucis vient de l’image de marque de Samsung qui en vendant des centaines de modèles à bas prix,n’arrive pas dominer le secteur du haut de gamme,à prix égal les gens préfèrent une marque a l’image plus statutaire,achèterait tu une citroen au même prix qu’une Mercedes,je ne le pense pas.

      Après moi j’achète pas de hdg,un moto g a 150€ suffit largement à mon utilisation,je garde ma tune pour des choses moins gadget et plus vital que la frime.

      • domi67

        L’iphone c’est le monde d’apple bien différent. Samsung joue dans la cour android… et là un slot sd et une batterie amovible restent un must. D’ailleurs les ventes des s6, moins bons que prévus, confirment cette demande de la part des acheteurs…

      • L

        La difference fondamentale, c est que si tu veux un iPhone, tu n as pas le choix, tu n as pas de SD. Dans le monde Android t as un paquet de concurrets heureux de te le proposer.

        Samsung ne peut pas se la jouer Diva avec ses smartphones sous Android. Surtout quand on sait qu ils vont baisser leur prix dans les 3 semaines qui suivent la sortie…

  • reg

    J’ai toujours eu Les Samsung note avec plusieurs batteries et carte sd. Donc si il n’y a qu’une batterie unique je dis au revoir à samsung

  • steven

    dans le foyer j’ai le 4 Edge (que ma femme ma pris LOL) et le 4 avec pour les deux une Micro-SD de 64go (très pratique pour les video et photo) le retrait de cette dernière me serait extrêmement pênible pourrait même m’inciter à ne pas prendre le 5 tout au moins cette année et me reporter sur le 6 avec une véritable plus-value technologie (4K ,OS ) en gros il faut que SAM nous sorte une veritable bombe pour nous incité

  • Jean-Luc Vandamme

    Et bien j’espère que ce galaxy notes sera plus fiable que le S5 EDGE que je possède et qui est déjà reparti pour la 3ème fois en réparation, soit plus de 45 jours d’immobilisation pour un achat livré le 4 avril…..
    Arrêts inopinés (jusqu’à 40 fois par jour), blocage de l’écran sans aucune possibilité de relancer celui ci m^me par hard reset, et coupures des communications toutes les 5 à 8 secondes.
    Bref un bel appareil qui ne fonctionne pas…

  • darkcobain

    eh bien c’est simple justement mon note 2 a eu quelque desagrément alors je pensais prendre le note 5 mais a certain condition:
    prix moins de 600€ j’achete un samsung pas un apple
    batterie amovible
    slot carte sd qui est toujours très utile

    si samsung veut se la jouer grand monsieur avec apple bah on changera de marque c tous

  • Trafalgar d law

    Il faut garder les batteries amovible , Perso je trouve que c’est le point faible de tous smartphone, donc c’est cool si on peut la changer soi même, ensuite je ne suis pas dutout fan du verre ( fragile et salissant ), j’ai un s5 et je trouve la coque arrière très jolie mieux que le s6, le côté texturer est sympa au touché.
    Je trouve également dommage que l’on ai abandonné la norme ip67 que je trouve très pratique pour nettoyer mon portable qui en plus ne protège pas que de l’eau mais également de la poussière. .. par contre d’accord avec tout le reste, mis à part le design arrondie, je préfère un désign anguleux ! Et le prix évidemment le tout à moindre coût et ça serait le monde des bisounours ! !!

  • Teddy

    La bonne nouvelle pour moi c’est l’écran, toujours en 2K et avec une diagonale à 5,7″ !

  • Duncan

    Perso j’aimerai qu’il soit étanche mon note 3 n’a pas aimé la piscine. Sony l’a fait et c’est une vrai évolution qui apporte un vrai plus dans le sens ou ça éviterai pas mal de drames a mon avis.

    Deuxièmement le port micro sd bah moi ca a sauvé mes photos quand l’appareil est tombé dans l’eau donc c plus important que les excuses bidons de samsung pour vendre des versions plus chères à la manière gangster d’apple.

    Troisièmement la batterie … Alors là y’a un GROS hic. Perso sur mon note 3 j’avais des freeze et le seul moyen de se sortir de la c’était d’enlever la batterie justement sinon bah SAV. Comment je fais si mon note 5 se bloque a cause d’un bug? En plus c’est une mémoire de stockage, pas une mémoire d’utilisation et si ça ralenti bah on repasse le jeu ou l’appli sur la mémoire du téléphone tout simplement, suffit d’avoir un QI un peu supérieur à un bulot.

    Sur mon note 3 J’avais les applis que j’utilisais tous les jours sur la mémoire de mon tél et les photos videos et stockage sur la Sd. Ja mais de ralentissement (juste des freezes mais ama pour d’autres raisons)

  • Ygnam

    Quelle régression incroyable faire du Apple en étant Samsung, téléphone jetable a 700€ mais qui va acheter ces mobiles, plus de batterie amovible et plus de SD, si ca c’est pas revenir a la préhistoire du GSM.

  • Zandroid2

    J’ai reçu un mail de Samsung :

    Cher …

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre marque et nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients.

    Votre demande porte sur l’indisponibilité du Galaxy Note 5 en Europe.

    Nous
    vous informons qu’en Europe, Samsung se concentre à ce moment sur le
    lancement du Galaxy S6 edge+ comme notre nouveau smartphone premium à
    grand écran.

    Nous sommes convaincus que le S6 edge+ avec ses options et sa fonctionnalité de haute performance offre un design unique qui plaît à un grand nombre des consommateurs européens qui cherche un smartphone avec un écran de 5.7 ”.

    Samsung
    n’a pas prévu de rendre la note 5 disponible en Europe dans un avenir
    proche , mais continuera à suivre la demande des clients .

    Ma question était sur l’évolution de la marque Samsung
    Sur le fait que les TV 4k n’ont pas de webcam alors que les anciens modeles oui
    et que je me demandé si Samsung allait regresser sur ses futurs modeles comme par exemple du S5 au S6 ( Micros SD , étanche ,Batterie ) et sur l’évolution Du note 5 comparé au Note 4

  • Patrick Biard (Agloup)

    Galaxy Note, c’est fini pour moi : plus de batterie amovible, plus de carte SD amovible. Mauvaise idée de copier Apple… je n’ai plus qu’à chercher ailleurs !

  • Didi

    Moi juste impatiente qui sorte j’espère qui va changer d’avis j’men balle de m’être 800 ou 900e je veux j’ai eu le note 2 3 et la j’ai le 4 et j’en suis très satisfaite mes j’aime changer alors svp sorter le

  • clodo

    a quand le clavier laser intégré dans le téléphone