Samsung Galaxy Note 5 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

Les Samsung Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus ont été présentés officiellement et devraient être commercialisés le 21 août prochain cependant, contre toute attente, il s’avère que le Galaxy Note 5 ne verra pas le jour en Europe. Voici néanmoins un condensé des informations complètes concernant les deux nouvelles phablettes du constructeur coréen.

Galaxy Note 5 officiel

Un écran Super AMOLED

La diagonale

Commençons par la taille de l’écran. Cette dernière n’a fait qu’augmenter au fil de la gamme Note, mais les versions 3 et 4 avaient en commun une même diagonale de 5,7 pouces. Samsung a décidé conserver ce choix pour le Galaxy Note 5, tout en réduisant les bordures pour gagner en compacité et améliorer la prise en main.

Ce ne sera donc pas cette année que Samsung agrandira l’écran de sa phablette. Avec 5,7 pouces, le Galaxy Note 5 reste dans le même format que ses prédécesseurs mais se retrouve rattrapé par le Galaxy S6 Edge+ qui dispose à présente de la même diagonale d’écran.

Ecran Galaxy Note 5

La définition Quad-HD

Le Note 4 bénéficiait déjà d’un écran 2K et si Samsung réfléchissait à l’implémentation d’un écran 4K, ce qui aurait été une grande première sur smartphone, l’occasion semblait idéale pour marquer un grand coup face à la concurrence.

Avec de la suite dans ses idées, le coréen pensait également à la réalité virtuelle de par son casque Gear VR nécessitant une haute résolution pouvoir proposer de la 3D stéréoscopique. Un écran 4K ou Ultra HD aurait donné une résolution impressionnante supérieure à 700 ppp.

galaxy note 5 samsung avis

Au départ, Samsung avait testé deux modèles dont l’un équipé d’un écran 4K et l’autre équipé d’un écran 2K. Toutefois, la société a décidé de porter son choix sur ce dernier. Les impacts sur l’autonomie de l’appareil ont sans doute amené Samsung à freiner ses ardeurs et à conserver la définition 2K (Quad HD) qu’il maîtrise bien pour son Note 5.

L’écran du Galaxy Note 5 sera donc bel et bien un Super AMOLED Quad-HD de 5,7 pouces. Son interface comme vous le voyez présentera une nouvelle version du Air Command. Le Galaxy S6 Edge+ présentera également le même écran 5,7 pouces SuperAMOLED Quad-HD.

Pas de Galaxy Note Edge 2 mais un Galaxy S6 Plus

Au tout début, alors que les dernières informations concernant le Galaxy Note 5 faisaient surface, on découvrait alors que Samsung planchait sur un second smartphone équipé d’un écran incurvé dual Edge. On pensait à ce moment qu’il s’agissait du successeur du Galaxy Note Edge.

Sauf qu’entre temps, le nom de code initial de l’appareil, Project Zen, a été renommé en Project Zero. Et, quelques jours plus tard, on pouvait finalement découvrir que cet appareil serait commercialisé sous le nom de Galaxy S6 Edge+. Au programme, une version XXL du Galaxy S6 Edge avec écran incurvé dual Edge de 5,7 pouces, capteur photo 16 mégapixels et un processeur Exynos 7420 aux commandes. De belles promesses !

Note 5 et S6 Edge+

Une fiche technique musclée avec SoC Exynos 7420

Après s’être séparé des SoC Snapdragon de Qualcomm, Samsung a pris son indépendance sur le haut de gamme avec son dernier processeur Exynos qui se montre plus puissant et économe en énergie que la concurrence, grâce à la gravure 14 nm notamment. Pour le Note 5, il aurait été logique que le constructeur l’équipe d’un Exynos 7422 cependant, les dernières informations confirment finalement la présence d’un Exynos 7420.

Désignation Galaxy Note 5
Ecran Super AMOLED de 5,66 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, résolution de (518 ppp).
Processeur Octa-core Samsung Exynos 7420 (14 nm 64 bits), Quad Core 1,5 GHz Cortex-A53 & Quad Core 2,1 GHz Cortex-A57
Puce graphique (GPU) Mali-T760
Mémoire vive 4 Go de RAM LPDDR4
Stockage 32 ou 64 Go
MicroSD Non
Appareil photo arrière 16 mégapixels autofocus f/1.9, flash LED, stabilisateur optique OIS
Appareil photo avant 5 Mégapixels f/1.9
Réseau 4G (LTE Cat.6 300 / 50 Mbits/s ou catégorie 9 selon les régions)
Connectivité WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO(2×2),
Bluetooth® v 4.2 LE, ANT+, USB 2.0, NFC
Connectique  prise microUSB 2.0
Autonomie Batterie de 3000 mAh (non amovible)
S-Pen Oui
Résistance à l’eau Non
Coloris noir, blanc, or, argent
Dimensions 153.2 x 76.1 x 7.6mm
Poids 171 grammes
OS Android 5.1.1 Lollipop + Samsung TouchWiz

L’absence du 7422 est dommage car cet SoC a la particularité de reposer sur la technologie ePop qui fusionne le CPU avec le GPU et la RAM. Le tout est bien naturellement encore une fois gravé en 14 nanomètres. Une puce très puissante qui asurera au niveau des performances et qui permet en plus de gagner de la place à l’intérieur du châssis. Pour la quantité de RAM, on peut compter sur 4 Go LPDDR4 soit la RAM la plus rapide du marché ! De quoi assurer un multitâche parfait en faisant tourner toutes les applications logicielles spécifiques au S-Pen.

Galaxy Note 5 arriere

Un connecteur USB type-C 3.1 était également évoqué mais il n’en sera rien. Si la présence de ce connecteur aurait notamment permis une recharge plus rapide du terminal, le Galaxy Note 5 devra se contenter d’un port microUSB 2.0 classique.

Matériaux : Plastique, Metal, Verre, Cuir ?

La gamme Note a toujours été à la pointe des dernières innovations proposées par Samsung qui n’hésite pas à y intégrer ses dernières trouvailles, comme cela a été le cas sur la version 4, premier mobile phare du coréen à avoir des bordures en métal (non le Galaxy Alpha n’était pas mobile phare). Le Note 4 a également un dos en plastique imitation cuir qui a l’avantage de rendre la coque amovible, mais également la batterie.

Deux avantages qui ne sont plus présents sur les Galaxy S6. Bien que le design mélangeant métal et verre de ces derniers soit très justement plébiscité, la gamme Galaxy Note possèdait sa propre identité. Maintenant, le Galaxy Note 5 se calque sur le S6 et arbore sensiblement le même design que son cousin.

Galaxy Note 5 façade verre

Le Galaxy Note 5 présente bel et bien un cerclage en aluminium aux bords un peu arrondis à l’instar du S6. Au niveau de la façade arrière, un revêtement en verre Gorilla Glass 4 se dévoile et brille sous les néons du Lincoln Center où il a été dévoilé.

Un design ultra fin inspiré du Galaxy S6

Au vu de la présentation officielle dont il vient de faire l’objet, le design du Galaxy Note 5 est, dans une certaine mesure, inspiré du Galaxy S6. Samsung cherche à concevoir un smartphone avec grand écran, mais offrant des dimensions et un poids contenus au maximum.

Samsung Galaxy Note 5 fin

Un cadre en aluminium est donc de la partie ainsi qu’un dos en verre, le tout contenu dans une épaisseur plus que réduite puisque de seulement 7,6 mm contre 8,5 mm pour le Note 4. Voilà également une des explications pouvant êtres apportées sur le choix de la batterie, sujet abordé plus bas dans l’article.

Galaxy Note 5 tranche

Entre temps, de nouvelles images ont fait surface et confirment le design unibody de la phablette qui affiche des dimensions de 153.2 x 76.1 x 7.6 mm contre 153.5 x 78.6 x 8.5 mm pour le Note 4. Une vraie taille de guêpe.

Appareil photo

Galaxy Note 5 photo

Samsung n’a plus rien à prouver concernant la qualité des capteurs photo embarqués dans ses produits. Le S6 est maintenant une référence en la matière et le Note 5 suit la même voix. Pourtant, ce nouveau modèle n’embarque pas de révolution se contentant du même capteur que le Galaxy S6 Edge soit le même capteur 16 Mégapixels (5312 x 2988 pixels) sur sa façade arrière et 5 Mégapixels à l’avant.

Le capteur du Note 5 reste de toute manière de très bonne qualité. Une meilleure sensibilité en basse lumière, de la vidéo 4K et la stabilisation optique sont de la partie. Le Note 4 a fait mieux que le S5 sur ce point et si le Note 5 ne surpasse pas le S6, il ne perd pas non plus en qualité.

Pas de Micro SD ni de Batterie amovible pour le Galaxy Note 5

galaxy note 5 commercialise france

La marque coréenne a donc fait un choix difficile quant aux matériaux, ce qui a conditionné deux choses importantes ayant disparu sur les S6 : la batterie amovible et le port microSD. La gamme Note qui s’était toujours montrée comme un outil grand public tout en restant professionnel, rappelait un véritable couteau suisse apportant des fonctionnalités complémentaires à celles du Galaxy.

La batterie du Galaxy Note 

Avoir choisi de retirer la batterie amovible et l’extension de la mémoire sonne comme un pas en arrière. Si la batterie non amovible peut s’expliquer par le choix des matériaux pour un design unique, celui de l’absence de microSD ressemble plutôt à un moyen pour l’entreprise d’augmenter ses marges en proposant différentes capacités de stockage (32, 64 et peut-être 128 Go). Une stratégie qu’Apple a appliqué depuis bien longtemps.

Avec sa conception unibody, à l’image de ce que proposent déjà les Galaxy S6 et S6 Edge, c’est une réelle déception pour certains. Les nouvelles orientations esthétiques de Samsung l’ont visiblement poussé à faire quelques compromis en supprimant notamment la batterie amovible au profit d’un châssis en métal.

Si les premières rumeurs concernant la batterie parlaient d’une puissance de 4100 mAh, la déception est assez grande puisque Samsung a opté pour une batterie de « seulement » 3000 mAh, ce qui est étonnant comparé aux batteries des précédents Galaxy Note.

L’absence de Slot SD

Au niveau du slot SD, la vraie raison de sa disparition sur le S6 ne serait pas seulement liée au design mais aux performances offertes par les cartes mémoires. Comme vous le savez déjà, les deux fleurons embarquent les derniers modules de mémoire UFS 2.0 du coréen qui sont deux fois plus rapides que la mémoire eMMC 5.0, utilisée dans les smartphones de la concurrence.

Comme l’ont révélé les tests, il s’agit de la mémoire la plus rapide du marché. A partir de là, il ne serait pas stratégique de faire cohabiter UFS 2.0 et slot SD sachant que le décalage entre les deux risquerait d’affecter les performances globales du téléphone. D’autant plus que l’UFS 2.0 n’utilise pas le même contrôleur de mémoire que les cartes mémoires. L’intégration d’un slot micro SD serait donc trop complexe à mettre en œuvre.

Galaxy Note 5 façade verre

Là encore, un compromis pourrait être fait avec une batterie qu’on ne pourrait retirer, mais une trappe microSD sur le cadre en métal (du moins on l’espère). Le téléphone étant assez grand, cela ne devrait pas poser de problème. Pour ce qui est de la capacité de la batterie nous n’avons encore aucune information, mais la gamme Note est connue pour avoir une excellente autonomie, on ne s’inquiète donc pas trop sur ce point.

Des accessoires remis au goût du jour et une housse clavier

Comme chaque année, Samsung proposera une gamme complète d’accessoires pour sa phablette. Mais le Galaxy Note 5 aura droit à un moins une petite nouveauté. Samsung devrait, en effet, profiter de la sortie de son prochain téléphone XXL pour proposer une housse clavier qui permettra de transformer l’appareil en véritable mini laptop. Habituellement, ce type d’accessoire est commercialisé seulement avec les tablettes mais il aurait néanmoins toute sa place aux côtés de la prochaine phablette de Samsung.

Cela n’a pas raté, un clavier physique est disponible pour les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ toutefois, nous ne pensions pas que cela se présenterait sous cette forme, le résultat est particulièrement déstabilisant. Le périphérique fonctionne par le biais de touches capacitives et non par Bluetooth. Il coûterait dans les 70 euros. Trois utilisations sont donc possibles avec le Galaxy Note 5 : aux doigts, au stylet ou au clavier.

Samsung claviercoque

On notera également l’inauguration sur le terminal du nouveau service de paiement sans contact, le Samsung Pay. Celui-ci permettra d’émuler vos cartes de crédits, de fidélité etc et conclure vos achats via votre smartphone.

Un stylet S Pen

S-Pen Stylet Galaxy Note 5

Peu après la sortie du Galaxy Note 4, le vice président du département recherche et développement de Samsung, Tae Moon Roh, avait promis que son successeur proposerait encore plus d’innovations ce qui laissait présager d’éventuelles nouveautés au niveau du stylet..

Comme en témoigne un brevet déposé par le coréen fin 2014, Samsung a conçu un mécanisme permettant d’éjecter automatiquement le S Pen du corps de la phablette, à l’aide d’un geste sur l’écran ou d’une commande vocale. Toutefois, en se basant sur la présentation et les dernières informations, ce stylet logé dans la tranche inférieure de la phablette ne requiert pas plus qu’une simple pression dessus afin de le faire sortir. Il sera même possible de faire cliqueter le stylet comme un véritable crayon à mine rétractable.

Date de sortie et prix

Galaxy Note 5 utilisation

Le Galaxy Note 5 est désormais en précommande aux États-Unis et au Canada où il devrait être commercialisé dès le 21 août. Samsung est ainsi parvenu ) devancer les futures sorties d’Apple courant septembre, comme il l’avait fait avec son Galaxy Note 4.

Grosse incompréhension cependant, le Galaxy Note 5 ne connaîtra pas le marché européen. Aucun plan de sortie n’a pour l’instant été évoqué, on essaie cependant de trouver quelques réponses et explication face à cette décision surprenante de la part du coréen.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du Galaxy Note 5, les améliorations que vous auriez aimé voir, etc.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…