Samsung avoue avoir payé des étudiants pour dénigrer HTC

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 18 h 57 min

Samsung a bien dénigré volontairement HTC en payant des étudiants pour le faire. C’est la filiale taiwanaise du constructeur coréen qui était mis en cause dans une enquête à ce sujet. Samsung a fini par avouer sa faute en condamnant ses pratiques, mais le mal est fait et HTC ne compte pas en rester là.

La campagne de dénigrement de Samsung envers HTC était bien une réalité. Alors que l’enquête était en cours, le géant coréen a pris les devants et fait son mea culpa. La firme avoue avoir payé des étudiants taiwanais pour poster des commentaires et rédiger des articles dénigrant la marque HTC, tout en veillant à mettre en avant les produits Samsung. Une manière malhonnête d’orienter les consommateurs vers certains produits plutôt que d’autres.

Samsung admet son erreur d’avoir dénigré HTC

Lorsque l’enquête a été lancée, le coréen a regretté voire ce genre de pratique sur la toile, sans pour autant avouer sa faute. « Cet incident était regrettable et il y a eu une grande incompréhension envers ces pratiques qui ne correspondent pas aux principes de transparence et d’honnêteté que nous suivons ».

Des déclarations qui tombent à plat après les aveux de la filiale en question, les étudiants ayant bien perçu de l’argent de la part de Samsung pour le faire. Une pratique anticoncurrentielle qui pourrait couter 638 000 euros d’amende à la firme qui tient à préciser qu’a l’avenir ce genre de commentaires anti-HTC et pro-Samsung cesseront dans la communication de Samsung au niveau mondial.

HTC entend bien porter l’affaire devant les tribunaux et obtenir des dédommagements pour le préjudice subit. En effet, le constructeur a surement perdu de l’argent sur la vente de ses produits, même si l’influence de ces publications sur internet est difficile à mesurer. Une affaire bien triste qui laisse penser que tout est permis pour casser la concurrence, comme si Samsung en avait besoin dans sa communication…

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    tout est dit…

  • Arnaud

    non mais faut qui arête de ce bouffer la gueule tout le temps, chaque’un fait sont business. mais qu’il arrête de ce mêler des affaire des autres

  • Je croyais que le S4 était le meilleur smartphone du moment :)
    Samsung se donne bien de la peine pour un HTC One « en deçà » (apparemment) de la concurrence. Alors les « Samsunguéens », vous en pensez quoi? :)

  • lynx2025

    « The recent incident was unfortunate, and occurred due to insufficient understanding of these fundamental principles. »

    Samsung indique qu’il y a eu des dérives dues à des agents mal formés. La firme ne reconnaît aucunement avoir intentionnellement donné des instructions pour un dénigrement quelconque…

    Mais l’affaire reste en soi un feu de paille. Il s’agit juste de quelques commerciaux trop zélés.

    Très peu des gens comme vous et moi qui prennent le temps pour blogger qui se laisseront embobiner par le premier venu… comme on le dit en finance, il ne faut jamais parier contre le marché…

    • Très bien répondu ! Je me disais bien dpù Samsung avoue avoir dénigré HTC ?
      Franchement nous vivons vraiment dans un monde de fou, nous ne sommes plus des animaux qui suivent le troupeau, Je préfère lires les caractéristiques, regarder des bvidéos de test afin de classer les smartphones les plus suissant pour moi, je ne vais pas suivre mon voisin qui va s’acheter un GS4 ou un iPhone 5 car on le voit souvent à la télé — »
      Bientôt on les verra sur TéléAchat, ce n’est qu’une question de temps.

  • Jo Co

    Un faux commentaire est interdit mais par contre, le dénigrement est monnaie courante.

    Rien de nouveau à ce sujet.

    HTC est bien venu à New York dénigrer le S4 devant l’événement qui se tenait.

    Apple ne cesse de cracher sur Android dès qu’il en a l’occasion.

    Microsoft vient de nous en faire une belle demo cette semaine

    Samsung n’est pas en reste puisqu’il dénigre depuis un moment ses concurrents via des pub comme il l’a fait contre Apple ou BlackBerry.

    C’est un peu la loi de la jungle mais c’est comme ça depuis un moment.

    Perso, ça ne me choque en rien.

  • jejemc jejemc

    Salut le galaxy s4 le meilleur non il et déjà battu au benchmarck par deux autres smartphones chinois et presque moitier prix du sg4. .

    • lynx2025

      Conclusion? Ça veut dire qu’ils sont meilleurs au s4? Quand le s4 est devant sur les benchmark, ça veut rien dire, quand d’autres le battent ça veut dire quelque chose?

    • nikitek

      Ah ah pour le moment personne mis a part Samsung n’a de smartphone tournant avec 2x4core exynos donc impossible a battre Samsung dans les benchs . Par contre il y a une 2ieme version du S4 en 1x4core (pour rester égal a HTC zone et xperia Z , nexus 4) donc t’a du voir le bench du 1x4core qualcomm!! Samsung galaxy S4 i9500 et SG S4 i9505 sur google vas y ;-). Faut ce renseigner . Le S4 « 8 »coré n’a aucun conccurent pour le moment !!!

  • nikitek

    Sa me parais louche je vois pas pourquoi Samsung ferait sa ?? Samsung est numéro 1 et HTC etait (ou même est) a deux doigt de faire faillite donc sa n’a pas de sens . Puis moi et mon entourage on a jamais vue ses soit disant commentaire pro Samsung … ne serais ce pas une manipulation de la part de Samsung et HTC pour faire de la pub a HTC pour faire de l’ombre a apple ??

  • nikitek

    Oui le S4 est ou enfin sera LE meilleurs smartphone . Depuis LE S2 Samsung a su maitriser les technologie et le marcher du smartphone . puis même si Sony et HTC propose mnt de super produit ils ont encore du mal a faire mieu que Samsung . Mais je m’inquiète quand même un peu pour Samsung, il faut pas faire comme apple et donc ce laisser aller … Faut montré qui ai le tollier . :-)

    • nikitek

      Je ne sui plus chez Samsung depuis que j’ai vendu mon galaxy nexus pour passer chez LG nexus 4 mais sa m’empêche pas de soutenir Samsung . Même si les prix me font grincer les dents ! Bientôt plus chère qu’apple ?? On sais que le S4 est plus chère a fabriquer que l’iPhone 5 et le futur 5S donc voilà tout est dit ;-)

  • Stephane

    N’importe quoi !

    En parle si comme si HTC est le constructeur numéro un au monde et le one le meilleur smartphone……
    En plus le one ne vaut rien devant le S4 et ses fonctionnalités….

    • Sam

      Espèce de con que tu es, tu connais rien