Le réseau de communication le plus sécurisé au monde sera inauguré en Chine en 2016

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 10 min

La Chine prouve une nouvelle fois à quel point son avance en matière de nouvelles technologies est importante sur le reste du monde. La dernière annonce concerne sa maîtrise de la technologie quantique. Lors de la Conférence Internationale de Hebei, un scientifique et ingénieur œuvrant sur le projet a annoncé que d’ici 2016 serait mis en place le premier réseau quantique de communication.

Communication quantique satellite reseau Chine

Idée lancée par IBM dès les années 1980, des tests avaient été réalisés sur de petites distances uniquement, mais là, c’est à une toute autre échelle que la Chine va opérer. Le réseau s’étendra sur 2000 kilomètres, reliant Beijing à Shanghaï.

La nature quantique du réseau implique qu’il soit inviolable et donc assurerait une grande sécurité au niveau des transferts de données circulant. Il est également prévu que ce réseau soit étendu à travers le monde d’ici 2030. On a connu la Chine moins encline à vouloir protéger les informations du peuple.

Pour l’instant, le premier satellite de communication quantique sera lancé en orbite dans le courant de l’année prochaine et concernera d’abord les hautes institutions gouvernementales, les banques et les forces armées. Comme la plupart des avancées technologies, celle-ci ne sera accessible qu’à une poignée pour commencer.

Nous devons ces informations grâce à Chen Yuxiang, physicien quantique à l’USTC et ingénieur en chef sur le projet. Celui-ci a d’ailleurs précisé que la portion de 2000 km serait complétée d’ici l’été prochain. Qu’est-ce qui a motivé la Chine à se précipiter soudainement dans l’extension de cette forme de réseau hyper-sécurisé ?

Les récentes révélations d’Edward Snowden – qui vous explique par la même occasion comment protéger vos mots de passe – sur les pratiques des agences de renseignements américain puisant d’impressionnantes quantités d’informations au travers des réseaux et mettant sur écoute le moindre citoyen ont forcément accéléré le processus de développement du réseau quantique.

Comme dit précédemment, un réseau de communication quantique est en théorie inviolable. En effet, toute tentative d’interception de la clé de cryptage serait forcément détectée puisque la lecture de l’information détruit l’état quantique des particules intriquées. L’Europe, le Japon et le Canada seraient en passe d’également envoyer dans l’espace leurs satellites de communication quantique.

via

Réagissez à cet article !
  • MoutonNoir

    Des physiciens nous vendent qu’ils n’en sont qu’a la découverte de l’ordinateur quantique avec une parti du cubit appréhender (découverte française en passant) et de l’autre on envoie des satellites quantique en orbite ??
    Dans 10-20ans j’aurais dis oui, la je ne comprends pas la “techno quantique” ?

    • MoutonNoir

      Ok, je viens de surfer vite fait.
      Effectivement on ne parle pas toute a fait le même bordel quantique ^^’
      C’est un protocol de transfert de données sans perte ou modification possible.
      Du coup pour les adeptes de la théorie du complot… On comprend pourquoi tout le monde se ruent sur la fibre (les etats)…
      Ce protocol etant très sensible => exit le cuivre ;)
      Je vous apporte de la télé numérique et je jouerai avec le réseau après mdr

      • Neyss

        Lien ? Ça m’intéresse :)

        • MoutonNoir

          Oui, 2 mais la modé doit m’interdire de les poster ?
          La liberté d’expression ne va que dans un sens faut croire ?
          A moins qu’ils soient en attente de validation, je te mail via disques demain au pire ;-)

      • Insomnia

        Je suis pas daccord avec toi, si c’était le cas la fibre serai déjà accessible à tous, regarde au Japon elle s’y trouve depuis un bon moment.
        Si elle s’installe c’est parce que la demande en débit est en augmentation assez élevé, les utilisateurs en redemandent chaque années et surtout avec l’évolution technologique la fibre reste le meilleur moyen de répondre (caméra, domotique etc….)

        • MoutonNoir

          Le “délire” complotisme, c’est => un délire.
          La montée en débit ne peut être qu’une heureuse coïncidence.
          A savoir s’il est fondé, je crois que seul 4 personnes en haut doit connaitre se genre de détail de stratégie militaire d’avenir.
          Nous, on peut toujours fabuler, nous n’avons que ça ^^

    • Insomnia

      Si tu comprends pas le concept c’est un peu normal c’est pas à la porté de tous, encore de personnes comme nous qui viennent sur ce site….
      Je pense pas que tu sois physicien pour comprendre le fonctionnement du quantique on n’en connait que ce que l’on nous en dit rien de plus, on évolue avec le temps, aujourd’hui ou dans 10/20 ans on s’en fou….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
463f03524aa87c7dae923243b0f2427eEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE