La redevance TV bientôt étendue aux tablettes et aux PC ?

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 56 min

Si la taxe sur les smartphones et les tablettes préconisée par le dernier rapport Pierre Lescure n’est finalement pas entrée en vigueur, ce n’est pour autant que les utilisateurs de tablettes ne risquent pas prochainement de passer à la caisse. Interviewé hier par le site PCinpact, le Président de France Televisions, Rémy Pflimlin, a récemment fait part de son désir de voir la redevance TV s’étendre aux PC et aux tablettes.

Une demande qui pourrait sembler légitime dans la mesure où l’on consomme désormais autant d’images sur nos appareils connectés que sur nos téléviseurs. « Il est indispensable que l’assiette de la redevance soit élargie ! » voilà ce que déclare Rémy Pflimlin. Une demande déjà formulée par la Ministre de la Culture, Aurore Philipetti sans pour autant être parvenue à passer le cap du Parlement mais qui pourrait être réétudiée lors de l’examen de la prochaine loi de finances pour 2015.

redevance tv tablette pc

Prenant bien soin de rappeler que le Service Public finance actuellement pas moins de 60% des productions audiovisuelles, Rémy Pflimlin soutient cette extension de la redevance TV aux PC et aux tablettes tout en précisant que les montants ne s’accumuleraient pas ; par conséquent, si cette loi est instaurée, vous ne paierez pas une redevance supplémentaire pour votre PC ou votre tablette si vous la payez déjà chaque année pour votre téléviseur.

A ce niveau là, on peut alors se demander quels foyers possèdent un PC ou une tablette et pas de téléviseur.  Sans doute sont-ils peu nombreux. Autrement dit celle loi pourrait éventuellement viser ceux ne justifiant que de peu de ressources.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse, ce qui nous amène à la question suivante : est-ce vraiment légitime de surtaxer les foyers les plus modestes n’ayant visiblement pas les moyens de s’offrir un téléviseur en étendant la contribution à l’audiovisuel public aux PC et aux tablettes ?

Via

Réagissez à cet article !
  • yoyoman73

    Et puis quoi encore on pâte pas assez d’impôt comme sa jamais je payerai

  • Arnaud

    Et y en ont pas marre de nous taxé sur tout …. :@ Y en a marre !!!

  • Guest

    faut qu’on part tous de ce pays de vicelard (impôts taxes et vice)

  • joe zaza

    la France est un pays de vicelard >impôts taxes amendes vices du gouvernement.

    D’ici 2 ans je me casse de ce pays de merde.

  • Kainomed

    Ben voilà… Tout ai dit… Ou comment taxer les plus pauvres… Ceux qui ont fait le choix de ce passer de TV pour échapper a cette redevance (injustifié et injuste) surtout pour les programmes que l’on voit… D films vu et revu… Pfff

  • pirocrazy

    C’est quand même une sacrée enfilade.
    A la base , la taxe audiovisuelle est pour rémunérer les programmes gratuits diffusés sur les ondes.
    Déjà que la pub toutes les demis heures paie bien plus que grassement les programmes…
    Mais j’aimerais bien savoir quel programme gratuit , l’utilisateur d’un pc ou d’une tablette doit il cette nouvelle taxe et dans quelles poche est elle censée finir !
    Bref , quand l’état français ne sais plus de qu’elle manière appliquer de la vaseline a ses CONcitoyens , ça donne ce genre de taxes

  • alain

    On paye déjà des taxes sur les contenants, disques durs, dvd etc… Ouais, là, ça suffit, bon si on a une télé et qu’on paye déjà, on ne paiera pas plus ….mais pendant combien de temps, ce genre de loi est une porte ouvertes aux abus. Le gouvernement précédent a inventé 160 taxes nouvelles, celui là est en lice pour le battre.

  • David

    Faudra acheter sur les sites à l’étranger ;-)
    Comme avec la taxe sur les DVD et CD qui avait plombé le marché!
    Tout le monde commandait en Allemagne ^^

    • Arnaud

      j’ai acheter mon S4 mini à ça sortie, en Espagne et je le cache pas ;)

  • Val

    J’ai envie de dire tout simplement : Allez vous faire foutre avec vos taxes plus pouries que ceux qui les font

  • PapOute

    Donc en gros, si je n’ai pas de télé, c’est que je suis pauvre ?
    C’est très vite résumé, je dirais même que ça ne reflète pas DU TOUT la réalité.
    Pour ma part, si je n’ai pas de télé, c’est simplement parce que je ne souhaite pas m’abrutir d’avantage, tout simplement.
    Et je ne pense pas être le seul.

    • Ames

      J’ai une télé mais je ne regarde pas les chaines télévisé ;)
      Elle me sert pour la console et le PC, et peut être bientôt pour Chromecast !

  • ninja78

    Oui je regarde certains programmes TV sur ma tablette via l’appli orange TV mais il me semble que je paie un abonnement mensuel pour cela aussi…. Les opérateurs n’ont qu’à payer cette redevance directement à l’état, je ne veux pas en entendre parler…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !