La redevance TV bientôt étendue aux tablettes et aux PC ?

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 56 min

Si la taxe sur les smartphones et les tablettes préconisée par le dernier rapport Pierre Lescure n’est finalement pas entrée en vigueur, ce n’est pour autant que les utilisateurs de tablettes ne risquent pas prochainement de passer à la caisse. Interviewé hier par le site PCinpact, le Président de France Televisions, Rémy Pflimlin, a récemment fait part de son désir de voir la redevance TV s’étendre aux PC et aux tablettes.

Une demande qui pourrait sembler légitime dans la mesure où l’on consomme désormais autant d’images sur nos appareils connectés que sur nos téléviseurs. « Il est indispensable que l’assiette de la redevance soit élargie ! » voilà ce que déclare Rémy Pflimlin. Une demande déjà formulée par la Ministre de la Culture, Aurore Philipetti sans pour autant être parvenue à passer le cap du Parlement mais qui pourrait être réétudiée lors de l’examen de la prochaine loi de finances pour 2015.

redevance tv tablette pc

Prenant bien soin de rappeler que le Service Public finance actuellement pas moins de 60% des productions audiovisuelles, Rémy Pflimlin soutient cette extension de la redevance TV aux PC et aux tablettes tout en précisant que les montants ne s’accumuleraient pas ; par conséquent, si cette loi est instaurée, vous ne paierez pas une redevance supplémentaire pour votre PC ou votre tablette si vous la payez déjà chaque année pour votre téléviseur.

A ce niveau là, on peut alors se demander quels foyers possèdent un PC ou une tablette et pas de téléviseur.  Sans doute sont-ils peu nombreux. Autrement dit celle loi pourrait éventuellement viser ceux ne justifiant que de peu de ressources.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse, ce qui nous amène à la question suivante : est-ce vraiment légitime de surtaxer les foyers les plus modestes n’ayant visiblement pas les moyens de s’offrir un téléviseur en étendant la contribution à l’audiovisuel public aux PC et aux tablettes ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….