Qualcomm Quick Charge 3.0 : de 0 à 80% de batterie en 35 minutes

Qualcomm vient d’annoncer officiellement son Quick Charge 3.0, sa technologie de recharge. La nouvelle version, vous l’aurez deviné, est encore plus efficace que la précédente et devrait certainement intégrer les smartphones de 2016. Elle est capable de recharger une batterie de 0 à 80% en 35 minutes à peine !

quick charge qualcomm

Qualcomm présentait cette nuit ses nouveautés pour les mois à venir. Après une année 2015 compliquée notamment à cause de la polémique entourant le processeur Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe, Qualcomm a donc dévoilé ses nouveaux processeurs Snapdragon ainsi que sa désormais célèbre technologie Quick Charge.

Son standard de chargement à induction passe en version 3.0 et utilise l’Intelligent Negotiation for Optimum Voltage (INOV). Il s’agit d’un algorithme qui permet d’optimiser la phase de négociation et qui offre la possibilité au chargeur de déterminer la puissance qu’il peut envoyer au terminal. Pour faire simple, le Quick Charge 3.0 est encore plus rapide.

Le rendement serait amélioré de 38% selon Qualcomm. Cela serait rendu possible par le fait que la version 3.0 de Quick Charge offre plusieurs tensions comprises entre 3,6 et 20 V par paliers de 200 mV. Auparavant, il n’y avait « que » quatre tensions, 5V, 9V, 12V et 20V.

Ainsi, Qualcomm promet que sa nouvelle technologie de recharge rapide permettrait de recharger un smartphone de 0 à 80% en 35 minutes seulement. C’est trois fois plus rapide qu’une autre technologie.

La bonne nouvelle c’est qu’outre sa disponibilité sur les appareils équipés des processeurs Snapdragon 820, 620, 618, 617 et 430, cette technologie Quick Charge 3.0 est également rétrocompatible c’est à dire que des smartphones ou tablettes équipés des versions antérieures pourront être rechargés.

Alors que pensez-vous des performances annoncées par ce nouveau Quick Charge 3.0 ? Utilisez-vous déjà cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
  • guest.

    Pas mal, mais ça va réduire énormément la durée de vie de la batterie :/

    Vivement qu’ils généralisent les batterie qui ne perdent pas leur capacité avec le temps…

    • Jonathan Véricain

      Sans vouloir remettre tes connaissances en questions, comment peux-tu en être si sûr ?
      Ne pense tu pas que les ingé derrière ça n’ont pas étudié ce détail ? Je vois souvent ce genre de commentaire ! Je vois des batteries « standard » perdre de leur capacité en même pas un an. Mon Nexus 6 atteint presque sa première année et pourtant il n’a pas bougé à ce niveau là. Bien au contraire avec les mises à jour.

      • Skynet

        Salut,

        La batterie prend en effet un gros coup et perd des cellules.

        Ca a déjà été expliqué souvent.

        http://www.phonandroid.com/pourquoi-recharge-rapide-abime-batterie-votre-smartphone.html

      • guest.

        La batterie lithium-ion perd petit à petit de ses cellules à cause de la grande quantité d’énergie qui la travers pendant la charge rapide, et les particules électriques désagrègent la batterie petit à petit.

        • Jonathan Véricain

          Donc, les ingénieurs intègrent ça sans y penser réellement vous pensez ? Vous pensez pas qu’ils intègrent des technologies que nous connaissons pas forcément pour réduire ce phénomène d’usure prématurée ?

          • guest.

            C’est pas le boulot de Qualcomm, mais des constructeurs de penser à ça.

            Récemment, samsung à créé e collaboration avec le MIT une batterie au graphite qui ne se désagrège pas, mais il faudra attendre longtemps pour que ce genre de techno soient dans les smartphones.

          • crachoveride

            Il faut quand même dire qu’elle se désagrègent certes, mais bien moins vite qu’une batterie ordinaire. ont en parlais ici justement il y a quelque mois de ça avec un tableau comparatif suivant les marques et modèles de smartphones. Malgré tout vivement qu’ils nous la sortent sur les smartphones publics leur batterie graphite :) Mais je pense que sur les modèles quickcharges ils commence à faire des tests, preuve en est que l’autonomie reste plutôt bonne même après 1 ans (enfin sur les modèles que j’ai testé du moins, ce n’est peut être pas le cas chez tous). à voir pour la 3.0

      • ilyasovich

        Le problème n’est pas la vitesse de charge elle-même, mais la chaleur subie par la batterie à cause de cette charge qui la tue plus vite que la normale.

        Sinon, pourquoi chez Tesla ils s’emmerderaient à intégrer un système de refroidissement dans leurs batteries lors des charges rapides dans leurs SuperChargers? Tout simplement car les cellules Lithium-Ion se dégradent avec la montée en chaleur générée par la charge et plus c’est rapide plus ça chauffe.

        • crachoveride

          Aucun soucis sur mon s4 qui à pourtant le quick charge (bon en 1.0 mais chargé en 1h30 voir 1h45), et la batterie s’est amélioré en durée depuis les dernières maj, et ne chauffe pas plus que mon s2 ou que les tel de mon entourage, je passe de 27°c à 32 voir 34°c grand max en l’utilisant pendant qu’il charge, c’est même moins que la moyennes des smartphones, et maintenant ils le font presque tous, je n’observe pourtant pas une augmentation de la température, sauf sur les sony et iphone 5 et 5s :-/

          • ilyasovich

            Quick Charge 1.0 n’est pas aussi rapide que ça, je doute que ça engendre une grosse surchauffe mais je pense que ça peut devenir problématique sur la 3.0

            Je pense (ce n’est que mon avis) que les constructeur devront commencer à installer des mini cadolucs (je ne sais plus comment ça s’écrit) en cuivre sur la surface des nouvelles batteries pour dégager le surplus de chaleur et permettre aux batterie de garder une durée de vie optimale.

            Et puis le gain en autonomie avec les mises à jour n’est pas représentatif de la « santé » d’une batterie, car c’est tout simplement une réduction de conso du système qui prouve que les OS actuels ne sont pas aussi optimisés qu’il faut.

          • crachoveride

            Oui à voir pour la 3.0 , en même temps difficile de le calculer sur la 1.0. , mon s4 tenais au début entre 8 et 13h, et maintenant avec exactement la même utilisation et plus d’appli utilisées et installées, il tiens entre 1 jour et 1 jour et demi (entre 26 et 35h). Bon après il est maintenant sous lollipop, ça doit aider.

  • Nico64

    35 min le premier jour et 4h 1 mois plus tard ?

    • crachoveride

      Pk ça serai le cas, le chargement rapide reste à vie, ou alors c’est ta prise, ton chargeur ou ton tel qui fatigue :-/

  • Nico64

    35 min le premier jour et 4h 1 mois plus tard ?

  • lol

    La charge rapide c’est vraiment sympa à défaut d’augmenter l’autonomie des smartphones le charger rapidement quand on a une prise est plutôt intéressant.

  • Will

    Et tue ta batterie 3x plus vite que le Quick Charge 1.

    • crachoveride

      Pas spécialement puisqu’elle sont conçue pour ça. Par contre sur un téléphone non compatible, je ne parierai pas dessus c’est sur :-/

      • Appledroid

        Non justement, c’est prouvé que la charge rapide détruit la batterie beaucoup plus rapidement,peu importe le smartphone (compatible ou non)

        • crachoveride

          Alors pk sur les samsung qui en sont équipé ce n’est pas le cas? C’est d’ailleurs ceux qui (d’après une analyse représenté ici même il y a quelques mois de ça) gardaient la meilleure autonomie après plusieurs cycles justement. Je ne retrouve plus le tableau que je cite, mais il y en as d’autres avec d’autres modèles et ça a souvent fait couler beaucoup d’encre justement. Ce qui en ressortais comme conclusion est que ce n’est pas la recharge rapide qui pose problème mais la température de la batterie. Si celle-ci reste en dessous de 40°c ça le fait, peut importe la recharge (si elle est prévue pour, ce qui est le cas de pas mal de batteries aujourd’hui), mais sinon, elle perdent rapidement en autonomie, et pas de miracle quelque soit le fabriquant.

    • Brice Jeay

      Moi je préfère la charge escargots

  • koala

    Apple devrait proposer ca d’ici 2046.

  • lolito

    Ils peuvent pas faire de 100 % à 20 % en 3 jours plutôt ? lol Car oui c’est top de charger son tel rapidement, mais si c’est pour que la batterie lache au bout d’un an (dans un smartphone unibody) il faudra remplacer le tel au complet ^^

    • Brice Jeay

      Au bout de 1 ans HTC par exemple remplace ton tel si sa arrive

  • marceau bernelin

    Je veux bien que ça recharge vite, mais pourquoi donner des pourcentages au lieu d’une capacité?
    Les 80%, c’est pour une batterie de 2000 mAh ou 4000 ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.