Processeur du Galaxy S4 : « peu importe le nombre de cœurs » selon Samsung

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 20 h 14 min

Le processeur du Galaxy S4 est une question importante pour tous ceux qui veulent acquérir le téléphone. En effet, la puissance de ce dernier est un argument de vente important, surtout lorsque l’on sait qu’il existe deux modèles différents de SoC selon les régions ou est venu le téléphone…

Pour JK Shin, le chef de la division mobile de Samsung, que le processeur du Galaxy S4 ait quatre ou huit cœurs importe peu. Pour rappel, le téléphone sera vendu en deux versions. La première est une puce Qualcomm Snapdragon 600 de quatre cœurs cadencés à 1,9 GHz. C’est cette version que l’on retrouvera pour le lancement français. L’autre version est équipée du Samsung Exynos 5 Octa avec huit cœurs et une fréquence de 1,6 GHz.

Processeur du Galaxy S4 : « peu importe le nombre de cœurs » selon Samsung

Le nombre de cœurs peu important pour le processeur du Galaxy S4 ?

Le dirigeant de la firme coréenne tient à préciser que les processeurs sont suffisamment similaires pour ne pas impacter l’utilisateur moyen qui ne verra aucune différence à l’usage. Il a sans doute raison dans la mesure ou les deux versions sont extrêmement puissantes et possèdent des caractéristiques similaires. Pour les utilisateurs avancés qui affectionnent les benchmarks, on a constaté que le SoC de Samsung offrait des performances légèrement supérieures, sans pour autant être largement devant.

De plus, il serait faux de croire que le processeur du Galaxy S4 ayant huit cœurs est deux fois plus puissant que celui à quatre cœurs, c’est faux et Qualcomm passe d’ailleurs sont temps à prouver que le nombre de cœurs ne fait pas tout. D’un autre côté, on comprend les développeurs et les joueurs qui tiennent à savoir quel SoC équipe le S4 et quelles sont leurs performances respectives.

Pour la France c’est le Snapdragon 600 qui sera sur les étalages lors de la sortie du téléphone. Mais il n’est pas exclu de voir arriver des versions Exynos dans les semaines ou les mois à venir, une fois les problèmes d’approvisionnement réglés.

via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    bah le nombre de coeur importe peu en effet!, mais ce n’est pas logique que les deux versions aient le même prix par contre

    • lynx2025

      Pourquoi?

      • Jonathan Simon

        bah pour comparer (même si sa n’a aucun rapport), une 205 essence et une 205 diesel n’est pas au même prix…

        les deux processeurs ne doivent pas couter le même prix a samsung, l’un doit couter plus chère (le octa probablement) donc sa serais logique que le S4 équiper du processeur le plus chère coute plus chère que l’autre

        voila pourquoi j’ai dit sa ^^, perso si je devais prendre le S4 je préfererais attendre le plus “performent”, car j’aurais l’impression de m’être fit avoir en prenant le moins bon

        • Ninio

          C’est plutôt l’octa qui ne coûte rien à samsung car il est produit par elle. De plus, basé sur l’achitecture BIG-Little, dans l’octa il n y a que 4 coeurs qui sont actifs en même temps.

          – Au repos : les 4 coeurs ARM Cortex-A7 1.2ghz (question d’economiser la batterie un A7 pas le A9 plus véloce pour même fréquence)

          – Quand la demande devient forte : les 4 coeurs ARM Cortex-A15 1.7 ghz

          Donc pour prendre l’exemple de la 205 les deux sont essences il n y a que la boite à vitesse qui diffère. Il reste encore à prouver que les 4 coeurs 1.7 sont vraiment plus rapide que les 1.9 où c’est le GPU (PowerVR SGX544MP3 vs Adreno 320 ) qui a fait la différence pour les bench qui ont été publiés

          • Jonathan Simon

            merci pour les précisions,
            mais dans tout les cas même si c’est juste la boite de vitesse qui change, le prix finale varie :p

          • Ninio

            Les premiers bench des deux S4 commencent à voir le jour :
            http://gfxbench.com/compare.jsp?D1=Samsung+GT-I9500+Galaxy+S4&D2=Samsung+GT-I9505+Galaxy+S4&cols=2

            Ce qui me laisse perplexe concernant le GT-I9500 ( alias Exynos 5), le bench qui a fait le tour du monde il y a 3 semaines étais-ce une version overclocké? Ça en a tout l’air on dirait. erf!

          • Ninio

            Aux amoureux des benchmarks aller voir du coté de gfxbench et comparez dejà les deux versions. Le résultat laisse planer l’idée d’un overclock concernant les bench sur Antutu qui ont été diffusé il y a de celà 3 semaines. Petite déception donc pour ceux qui attendaient la version Exynos(8octa) comme moi.

          • M4ill1w

            Exactement, le pseudo “octo-core” n’est ni plus ni moins qu’un dual quad core (comme le Core 2 Quad d’Intel, n’était qu’en fait deux Core 2 Duo assemblé) sauf que la, les “huit” core ne travailleront jamais simultanément. L’un étant pour les apps gourmandes et l’autre pour les tâches nécessitant que peu de ressources.

          • Mono

            L’octa coûte plus cher a produire. Mais comme il est produit en interne, ils arrivent à minimiser les coûts

        • florian gondouin

          Le octa est fait par samsung, il leur coute donc moins cher que l’autre qui est fait par qualcom.

          Edit: a beh j’avais pas vu la réponse déjà faite par Ninio..

  • lynx2025

    Il y a un vrai problème de communication la dessus. On dit l’octa incapable de 4G. On le dit plus performant aux jeux. Bref on dit tout et n’importe quoi. Qu’en est il réellement?

    • Heuuu non, personne de chez Samsung avait dit que Exynos Octa 5 n’était pas équipé de 4G, c’était juste les rumeurs qu’avancer PhaonAndroid ainsi d’autre.
      Le Exynos Octa 5 est bel et bien équipé de la 4G.

      • lynx2025

        Ceux qui font la promotion du s600 disent que c’est le modèle compatible 4G. Sur plein de forum on explique que l’octa est capable de 4G mais ils ont pas prévu d’intégrer l’option. Comme une fonctionnalité non activée. Il paraît qu’il o aurait plein de différences d’optimisation audio et de performances générales.

        Quand samsung dit qu’il y aura pas de différences au quotidien, se réfère t-elle au Consommateur lambda ou aux gens comme moi qui vont mettre près de 20 rom alternatives?

        Il aurait fallu plus de transparence et faire un tableau comparatif et indiquer clairement toutes les différences aussi infimes soient elles afin que ceux qui s’y intéressent vraiment puisse être informés…

      • Exynos octa 5 n’a pas de puce LTE intégré a son processeur alors que la version avec le snapdragon a la puce intégré à son processeur mais tous les deux sont vendus en version LTE sauf que l’exynos octa 5 à sa puce mais séparé de son processeur donc arrêtont de n’importe quoi.

  • Il n’y a que ceux qui s’y connaissent pas qui peuvent dire que le nombre de coeurs n’importe peu. Je prend un i3 et un i7 ce n’est pas du tout pareil !
    J’ai besoin d’une bonne carte graphique, d’un bon processeur i7 pour jouer mes jeux moi pas un i3 encore moins un Celeron ! Ben c’est pareil pour les smartphone.

    • florian gondouin

      on parle pas du type de processeur, mais du nombre de coeur. c’est a dire mieux vaut un dual core bien optimisé qu’un 4 mal optimisé. La c’est sur, les I3 et I7, ils sont bien différents. Il n’empêche que il y a la fréquence, le type de gravure, etc qui rentre en compte. bref, tout ça pour dire, il suffit pas de dire, j’ai un processeur 8 coeurs et tout va bien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

c357d7848eb6cc0c84e40f5df65b0984\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\