Prise jack : 75% de nos lecteurs sont contre sa suppression !

Avec l’iPhone 7, Apple a été le premier constructeur à dire non à la prise jack. Depuis, de nombreuses marques lui ont emboîté le pas, comme Google avec son nouveau Pixel 2 ou Huawei avec son Mate 10. L’industrie du smartphone est en train de tuer la célèbre prise jack. Pourtant, selon un récent sondage, 75% de nos lecteurs sont contre son abandon ! 

prise jack

La suppression de la prise jack sur nos smartphones est un sujet qui fait débat. A la rédaction de Phonandroid, nous sommes nous-mêmes très partagés sur la question. Avec les annonces successives du Google Pixel 2, et du Huawei Mate 10 Pro, deux smartphones dénués de la fameuse connectique, le débat a encore été relancé. Si les constructeurs sont bien décidés à en finir avec la prise jack, ce n’est pas encore du tout le cas des utilisateurs.

Prise jack : vous n’êtes que 14% à vouloir sa mort !

Vous êtes plus de 1000 à avoir répondu à notre sondage posté sur notre page Twitter et nous en remercions ! Votre avis est essentiel à nos yeux et nous sommes très heureux que vous ayez pris le temps de nous le donner. Jetez un oeil aux chiffres révélés par ce sondage : 75% d’entre vous sont contre la suppression de la prise jack, 14% sont pour et 11% sont sans opinion.

Comme vous pouvez le voir, un consensus ressort de ce sondage. Si le milieu du smartphone était une démocratie, nous ne dirions pas encore adieu à la prise jack. Pour beaucoup de nos lecteurs, l’abandon du connecteur jack est prématuré : les casques bluetooth et la compression des MP3 n’est pas encore au point. Ils regrettent autant le fait d’être obligé de s’acheter un nouvel appareil d’écoute que de bénéficier d’une qualité sonore moindre. Vous êtes aussi nombreux à fustiger l’empressement des marques, sous couvert d’amélioration du design. A ce niveau là, il est vrai que le borderless a bon dos !

Êtes-vous d’accord avec ces arguments ? En avez-vous d’autres ? Quoi qu’il en soit, même si la suppression de la prise jack reste regrettable, nous devons nous préparer à ce que d’ici quelques années, nos smartphones n’en soient définitivement plus équipés ! Est-il trop tôt pour dire adieu à la prise jack ?

 

Réagissez à cet article !
  • Cédric

    c’est typiquement français ! c’est comme les tubes cathodiques ! personne voulait passer à l’écran plat mais maintenant tout le monde y est !!!!!!

    • Mathieu

      Le prix devait y être pour beaucoup avec les écrans plats. Mais je n’ai pas souvenir d’une telle unanimité..
      Là, le problème est autre, ils privent 75% des sondés, d’une utilisation habituelle.
      Contrairement aux tv, ou le changement se limitait à moins d’encombrement. Ici, pour gagner un fil, on perd en autonomie tant des écouteurs que du téléphone, on perd également en pratique en devant choisir entre écoute filaire et chargement de batterie, puis pour l’instant on perd en qualité de son.
      Ça fait cher le fil je trouve…
      Si adaptateur il y a, c’est généralement dû à un fail de conception au final..

    • Turlututu

      Faut voir la qualité, la fiabilité et le prix des premières séries d’écrans plats…
      Dans un monde où le bluetooth serait hyper stable, où l’autonomie des objects connectés serait très élevée et où la qualité serait supérieure, pourquoi pas…
      Et encore, il reste le problème de tous les périphériques audio non compatibles qui ont souvent une très bonne durée de vie : voitures, casques, chaînes hifi…

    • Novaslash

      Ton exemple n’est pas vraiment adapté. Pour les écrans plats, on a eu un gain de place, de poids et aussi d’économie d’énergie. Et s’il a fallut du temps, c’est aussi que ça coûtait cher au début. Le changement à eu du bon.

      Pour les écouteurs sans fils, en dehors de la gêne du câble qui disparaît, on perd bien plus qu’on y gagne comparé avec le fil. Il faut que la technologie soit au minimum équivalente à l’ancienne. La on en est encore loin.
      La dessus, râler est tout à fait justifié.

      Et il faut également de bonnes raisons et celle avancées, en premier par Apple, se sont révélées complètement bidons. C’est du pur marketing en l’état.

  • Karlbenz79

    Je suis pas contre la suppression du port jack à partir du moment où la qualité audio est au rendez-vous. Par contre je peux comprendre que ceux qui ont fait l’achat d’un casque soit un peu énervé car ils en sont de leur poche. Maintenant certains fabricants font l’effort d’ajouter un adaptateur dans la boîte comme Huawei et ça c’est correct même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

  • Patruche

    La plupart des gens veulent la garder ? Étonnant… J’vois pas pourquoi (joke…)

  • Tapian

    Pas étonnant cela n’apporte aucun avantage actuellement au contraire c’est un régression de la qualité audio en Bluetooth , les gens doivent passer à la caisse si ils souhaitent s’équiper en casque usb avec Dac intégré.. Ou alors utiliser le convertisseur numérique analogique fourni par le constructeur souvent de piètre qualité

    • Flo

      Ou passer en cable mais sacrifier le connecteur qui servira de recharge, donc c’est un frein oui mais les gens ne doivent pas forcément passer à la caisse.

      • Tapian

        Oui mais ça te rajoute un élément supplémentaire, peu pratique à se trimbaler et la qualité est rarement la.
        Laissons le choix aux utilisateurs entre le jack et le Bluetooth.. le jour ou on aura pléthore de choix sur des casque en usb c, que les prix de ses casques avec dac integrés auront baissé, que les équipements audio ( ampli, dac ext, baladeur audiophiles… ) auront aussi passé le cap usb c alors pourquoi pas mais la actuellement non

        • Flo

          Tout à fait mais je voulais juste dire que les gens ne sont pas obligé de passer à la caisse malgré tout ;)
          Après j’ai voté contre aussi et c’est pour une de ces raisons que je ne reprendrai plus d’iPhone, il n’y a pas assez de choix aujourd’hui pour prendre une décision en effet.

  • iAndroid

    75% contre avec un panel de 1077 votes, sachant que la question est orientée pour sa conservation et que les androboys qui viennent ici sont des conservateurs anti-apple c’est pas étonnant.
    Pour moi ce sondage n’a rien d’objectif ni de représentatif. De toutes façons ceux qui testent le sans fil sont rares à revenir au filaire. C’est comme une boite auto sur les voitures, une fois qu’on y a goûté on ne revient pas à une boite manuelle, et avec l’hybride et l’électrique les boites manuelles sont vouées à disparaître.
    Et puis tiens, quand un grand du son comme Marshall vante les mérites du sans-fil, c’est dire que le filaire c’est du passé. https://uploads.disquscdn.com/images/568f6545d0e24122165602340efa8fb4dbe991d38af4222de43f54f47e6bf399.png

    • Turlututu

      Ce que tu omets de dire, c’est que cette gamme d’enceintes sans-fil ont une entrée AUX (un jack quoi).
      Je pense que pas grand monde n’est contre le sans-fil, le problème c’est de ne plus avoir le choix !

      Pour ton analogie, c’est sûr qu’il n’y a aucun intérêt à mettre une boîte de vitesse sur une voiture électrique… ni automatique, ni manuelle puisqu’en général, les voitures électriques n’ont qu’UNE seule vitesse…

    • Novaslash

      Parce que c’est Apple qui a lancé cette mode de supprimer le Jack, tu crois que la majorité veut la mort de cette marque.

      Le véritable sujet, c’est bien cette prise et non Apple alors arrête dans faire le centre du monde et de vouloir lancer un nouveau débat houleux et stérile autour de l’entreprise.

      Très peu de personne ont dit être contre le sans fil. L’art*cle le dit d’ailleurs en précisant que c’est encore trop prématuré.

      Et que ce sondage ait été réalisé par un site traitant principalement d’Android n’est qu’une excuse bidon car objectivement, le Jack est supérieur sur pratiquement tous les points. La seule chose ou l’on peut être en accord, c’ est le câble qui est parfois gênant mais le virer pour plus de contrainte, à l’heure actuelle, je ne suis pas convaincu que ce soit pertinent.

    • Koala

      Le filaire c’est du passé MDR trouve moi des enceintes bluetooth de la qualité sonore d’enceintes monitoring filaire après tu reviens me parler OK ? Encore un charlot qui écoute fun radio et ses playlist de merde et qui a de la merde dans les oreilles

    • Ultimate77

      Moi j’ai voté pour la prise jack. Sais tu pourquoi? Parce que je prends l’avion pour la métropole et le personnel naviguant me dit : veuillez couper le bluetooth s’il vous plaît. Sachant qu’on me le demande pour chaque période difficile de vol durant 8h, je suis content d’être en filaire et il ne s’agit nullement question de qualité sur un parrot zik.
      Je suis sûr que mon cas est une « exception » comme beaucoup dautres cas.

  • Funk

    Je ne m’en sers peu,mais je suis contre sa suppression.
    Ceci dit,je suis encore + réticent a un capteur d’empreintes au dos (Beaucoup plus pénible le long d’une journée que l’absence de jack)
    Je vais en chagriner certains,mais c’est juste mon avis ;)

  • Will

    C’est très représentatif de la population.
    14% de cons ça doit être ça le chiffre.

    Le problème du sans fils par le bluetooth c’est la dégradation du son car il est compressé.
    Le bluetooth 5.0 qui est censé remédier à ce problème n’est pas encore près.

    Laisser le choix est une bonne chose. (Comme choisir entre une souris sans fils ou avec)

  • Gklmo

    Il n’y a aucun argument pour la suppression. L’enlever n’apporte rien et il vaut mieux avoir une fonction en trop (que l’on n’utilise pas) qu’une fonction de trop peu

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.

de13017033e650c4d9f0a45c6287fd35UUUUUUUUUUUUUUUUUU