Le premier site internet au monde a désormais 25 ans

Alors qu’Internet est désormais dans (presque) tous les foyers du monde, il est difficile de s’imaginer que la technologie reste extrêmement récente. Ce week-end, nous avons fêté les 25 ans du tout premier site web à être mis en ligne dans le monde.

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s’imaginer que le temps serait si vite arrivé. On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant. Parler des histoires d’avant comme si on avait 25 ans.

Car oui, ce week-end, une chose devenue incroyablement banale fêtait son anniversaire le 6 août précisément. Et cette chose n’est autre que le premier site internet au monde, toujours en ligne aujourd’hui mais reconverti en mémorial de l’évolution d’internet.

Qui aurait cru que le world wide web était aussi récent ? Il faut dire qu’en une dizaine d’années, celui-ci s’est intégré en un instant à la vie courante de nombreuses personnes de par, évidemment, son aspect bureautique qui aura révolutionné la productivité dans le monde.

Ce premier site n’avait qu’un seul but : expliquer simplement les caractéristiques (encore limitées, à l’époque) du web et comment configurer son propre serveur pour créer son propre site web. De là, la bête a échappé des mains de son constructeur pour devenir sa propre entité.

Aujourd’hui, Tim Bernes-Lee (créateur du WWW) s’inquiète de l’évolution du web. En effet, celui-ci est devenu selon lui bien trop surveillé par le gouvernement. Cela rejoint le discours de Richard Stallman, père du logiciel libre qui s’inquiétait de la trop grande emprise des réseaux sociaux sur le média.

Il est vrai que protéger sa vie privée sur Facebook, Twitter ou encore Snapchat est devenu primordial dans cette ère où Internet est désormais utilisé pour ficher les gens, avec ou sans leur approbation au préalable.

Ne soyons pas trop sombres toutefois : Internet a également donné à de nombreuses voix une plateforme d’expression libre et de diffusion extrêmement efficace ayant permis la création de nouveaux métiers du web.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • joe2x

    Si on protéger sa vie privé, il ne faut pas trop déballer sa vie privé sur FB, … et éviter d’utiliser les appli dédié mais passer la version Web