Panne chez OVH : plus de 50 000 sites web sont hors ligne !

Le leader français de l’hébergement de sites web risque de passer une mauvaise fin de semaine ! Pour cause, plus de 50 000 sites hébergés par ses soins sont actuellement hors ligne. Il s’agit de la pire panne depuis plus de 10 ans pour l’entreprise, fondée en 1999. Mais que s’est-il passé ce jeudi soir chez OVH ? 

OVH panne hebergeur web

Mise à jour :

Selon OVH, les technologies Dell EMC ne sont finalement pas en cause dans l’incident de jeudi passé. Selon l’hébergeur web, leurs datacenters ne seraient en fait pas adaptés à l’usage des baies de stockage utilisées de Dell EMC. OVH endosse donc l’entière responsabilité de la panne et tient à remercier le constructeur pour son aide ! La panne a en effet été entièrement résolue en moins de 24h ! Tout est bien qui finit bien ! 

« Erreur pour établir la connexion avec la base de données. »  Il s’agit du message qui s’affiche si vous tentez d’ouvrir un des sites web touchés par la panne de l’hébergeur web. Au total c’est plus de 50 000 sites qui sont touchés sur les 3 millions hébergés par OVH. Le bilan est plutôt lourd.

Panne chez OVH : que s’est-il passé ?

Selon le fondateur d’OVH,Octave Klaba, ce  jeudi soir vers 18H30 dans un datacenter parisien composé de 96 disques SSD, une baie de stockage s’est malencontreusement effondrée. Malgré les back-up effectués et les tentatives de redémarrage, la baie refuse de fonctionner. OVH s’est donc lancé dans les récupération de données des dernières sauvegardes. L’opération, longue et fastidieuse, peut être suivie en ligne via cette adresse.

Le fondateur tente de rassurer les propriétaires des nombreux sites touchés :

Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie. Nous continuons la restauration qui va prendre jusqu’à environ ce soir 20h.

Nous saurons donc très bientôt si OVH est parvenu à sauver les meubles et à récupérer un maximum de données. il s’agit d’un énorme coup dur pour l’un des hébergeurs préférés des français. La panne tombe en effet au pire moment possible. En cet période de soldes, de nombreux sites en ligne perdent actuellement un chiffre d’affaires considérable parce qu’ils sont hors ligne !

Malgré tout, Octave Klaba reste positif. Il est convaincu qu’une telle défaillance doit être une leçon à retenir pour l’avenir :

Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dés la fin de cet incident pour éviter de revivre une panne de cette ampleur

Le retour à la normale est donc prévu pour vendredi vers 20H. Entre la fermeture de T411 et la cyberttaque de Petya qui a semé le chaos dans de nombreuses entreprises, on peut dire que l’actualité de cette semaine est particulièrement chargée en mauvaises nouvelles !

Réagissez à cet article !
  • Raphg1070

    1,7% des sites qu’ils hébergent ça fait un bilan plutôt lourd?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

ccdd719cf9b132bbe24814b691509bc4BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB