Orange VS SFR vs Bouygues Telecom vs Free : comparatif des débits 3G/4G

Maj. le 1 avril 2015 à 9 h 39 min

Auparavant, nous avions publié un article au sujet de 4G monitor, un outil utilisé pour mesurer les débits réels des opérateurs mobiles. Nous avions remarqué que les débits des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient loin d’atteindre les promesses tenues.

Quoi qu’il en soit, en association avec ZDnet, de nouveaux benchmarks ont été publiés et concernent à présent les débits en 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs les plus populaires (Free étant compris dans le lot, NDLR).

free orange sfr bouygue

Quel opérateur mobile propose les meilleurs débits internet ?

Tout d’abord, si nous prenons le réseau 2G ou 3G, nous remarquons que c’est Orange qui occupe la première place, avec un débit de 5.54 Mbps en download et 1.61 Mbps en upload, suivi par Free qui a connu une augmentation de 67% tandis que SFR et Bouygues ont vu leurs débits chuter (16% et 14% en download, 3% et 6% en upload).

L’opérateur tenu par Xavier Niel prend donc du terrain et on ne peut que se satisfaire de ces résultats, étant donné que vous être une majorité à vous satisfaire de la 3G et ne pas ressentir le besoin de passer passer le cap et qu’une étude a montré que 60% des Français n’étaient pas intéressés par la 4G.

En ce qui concerne la 4G, l’opérateur Free ne propose toujours pas d’offres sur ce réseau. On constate à nouveau que c’est Orange qui remplit le mieux sa part du contrat : 40.77 Mbps en download et 15.04 Mbps en upload. À l’inverse, Bouygues Telecom se retrouve dernier avec des débits médiocres de 24.46 Mbps et 12.32 Mbps, ironique pour celui qui se vantait de sa couverture 4G sur le territoire français.

Notez par ailleurs que les débits 4G sont en baisse chez Bouygues mais en hausse chez Orange et SFR. Une information des plus capitales qui devrait vous aider à faire des choix dans les offres proposées.

Finalement, Free se montre de plus en plus convaincant lorsqu’il s’agit de 3G alors que Bouygues Telecom déçoit avec ses débits bien faibles en 4G. Mais avant tout, c’est Orange qui domine tous les autres, sur tous les réseaux confondus. Alors si vous hésitez encore, passez chez Orange, les prix sont peut-être plus chers, mais la qualité y est.

Quel est votre opérateur ? Retrouvez-vous les débits que vous avez dans ces benchmarks ?

Via

Réagissez à cet article !
  • icaras m

    je fais un test avec Speedtest et je suis monté a 50 méga ,  »bouygues »

    • TwooMax

      C’est une moyenne… C’est pas parce tu atteints 50 méga chez toi qu’il en est de même partout.

  • DETOMINE

    L’opérateur historique possède quoiqu’on en dise un réseau très solide.
    Pour ceux qui n’utilisent pas la 4G, sosh est un must.
    Personnellement je suis chez joe (réseau SFR) pour son forfait modulable tout en contrôle, mais je préférais le réseau orange.

  • Shemsdinn

    J’étais chez orange et je suis passé chez sfr a cause du service client qui m’énervait. J’ai très vite déchanté, en plein centre ville, une barre en edge!Au service client sfr il voulais que je fasse des tests pour eux gratuitement! Je suis revenu chez orange.Tout n’est pas parfait, mais c’est ce qu’il y a de mieux.

    • Jason Champagne

      De toute manière, aucun opérateur n’est parfait, je dis cela en ayant testé les quatre. Donc, il faut se contenter du mieux. Et pour moi, sur Clermont-Ferrand, Bouygues convient parfaitement.

    • netos

      Le conseil que je peux donner c’est de consulter les site qui répertorie les emplacement des antennes 3G 4G ( http://www.antennesmobiles.fr/ )et en fonction des lieux ou tu va le plus souvent, tu essaye de choisir l’opérateur qui a les antennes les plus proches. a modérer dans le sens ou si tu habite dans des lieux a forte densité de population, il sera préférable de choisir l’opérateur qui a le plus d’antennes sur une zones, le plus souvent ce sera orange pour une connection 3G.

    • Philippe

      J’ai testé la 4G chez Bouygues et Orange. Sur la 4G uniquement, je captais mieux avec Bouygues mais ayant un débit plus faible (de l’ordre de 50 là où Orange m’amène à 80). Par contre, j’avais plus souvent la connexion 4G avec Bouygues. Par contre, malgré ce « 4G » qui s’affichait, je ne pouvais pas, de temps en temps, envoyer de SMS et de surfer. Là où je n’ai jamais eu de problème avec Sosh, je rencontrais ce problème chez Bouygues au moins 1 fois par jour…
      Du coup, pour moi, il a été intéressant de re-partir sur Orange (forfait 4G) même si effectivement, la 4G, je l’ai pas toujours…

  • ihtc

    Orange sur Lille jamais en dessous de 80mega en dowm et 50 en up

  • Mickey Jelly Goose

    Moi je suis sur joe mobile (SFR) et chez moi c’est ce qui marche le mieux. Ce genre de test est bien mais il ne peu pas répondre techniquement au réseau sur l’ensemble du térritoire parce que les couvertures ne sont pas identiques. Exemple Free passe par Orange chez moi.

    • Jason Champagne

      En effet, les cas divergent selon le lieu de résidence, c’est évident.

  • Axel132b

    Perso a Marseille j’ai du 40 mbps chez Bouygues ^^

  • Flo Bott

    Free sur Nancy, rien a redire la même qualité que cher Orange par le passé, avant de « payer moins cher surtout » et je ne suis pas déçus, je suis restée cher SFR 1 mois, quand j’ai quitté Bouygues il y a 7 ans, j’ai vue la différence a l’époque en passant cher orange, et vue cette article cela n’a pas changé ^^

    PS: si je me souvient bien Free attend de couvrir suffisamment de territoire pour lancé la 4G, qui au passage est déjà installé dans leurs transmetteur relais, NEIL a fait la remarque que la 4G en France était une blague des autre opérateur et que la technologie n’était pas encore au point en France d’où leurs attente de mise en service 4G

  • Mufle

    Comme promis il y a quelques temps, j’ai fait quelques tests : 3G -> 5,67 Mbps en DL / 2,26 Mbps en UP ; 4G -> 46,08 Mbps en DL / 14,44 Mbps en UP

    Je précise, je suis chez Bouygues et en pleine campagne/petite ville (pas de grosse agglo)

  • Raphael Champavier

    Les débits indiqués ( entre 25 et 40 Mbps en moyenne ), se sont quand même des débits que l’on aurait déjà dût atteindre depuis longtemps avec la H+…

    • netos

      Bah non, ce sont des débits théoriques et qui plus est il est partager entre utilisateurs, c’est facile a comprendre non et ceci est valable pour n’impotte quel operateurs dans le monde. Désoler mais y a moment faut arrêter la masturbation intellectuelle

  • jeremy

    Bonsoir je suis Jeremy je travaille chez Bouygues telecom, à savoir il est vrai qu’un débit théorique et pratique sont deux choses bien distinctes ! Bouygues ne s’est jamais vanté d’être le plus rapide mais de proposer à une multitude de clients la 4G. A savoir environ 70% à ce jour. Certaines personnes resterons septiques mais en ce qui concerne le débit entre 40méga et 100mbits les différences pour les utilisateurs ne sont pas réellement ressenties. Ensuite chaque mobile est différents puis les forfait prioritaire réseau. Chaque utilisateur n’auras pas le même résultat avec speedtest perso en moyenne je tourne à 30/40 méga et est déjà aller jusqu’à 75M
    J’habite dans le nord et je suis entièrement satisfait pour mon utilisation.

    A ceux qui ont des questions je reste à votre disposition.

    A bientôt !

  • Helios67

    Les débits indiqués par les opérateurs sont des débits théoriques que vous ne pourrez les atteindre que lorsque vous serrez suffisamment près de l’antenne relais pour l’embrasser ;) Encore que, à Vélizy, j’ai atteins les 90 Mbps chez Bouygues. De plus les débits vont varier en fonction de la fréquence utilisée. Aujourd’hui, Orange est le meilleur en débit max car ils utilisent le plus les 2600 Mhz et c’est ceux qui ont la plus grande bande des fréquence dans les 2600 Mhz. Bouygues utilise majoritairement les fréquences 1800Mhz qui sont un compromis entre les 2600 et les 800. En effet, les 1800 Mhz pénètrent mieux dans les bâtiments que les 2600 mais offrent moins de débit. De plus, Bouygues dois fournir une partie de ses fréquences 1800 Mhz à Free => moins de bande de fréquences, donc moins de débit. Je pense que vous pourrez atteindre 70 MHz au maximum avec les fréquences 1800. La technologie 4G est meilleure que la 3G dans le fait que le nombre de clients connectés à une antenne relais est moins impactant sur le débit en 4G qu’en 3G. Voilà pourquoi la 3G déjà ne tenais pas ses promesse. En tout cas il y a un fort potentiel avec la 4G et surtout contrairement à ce que dit monsieur NIEL, cette techno est opérationnelle et les réseaux se montent à vitesse grand V.

  • art

    bizarre, chez SFR depuis un paquet d année , pas ressenti de baisse de réseau ,au contraire ! fait l expérience, d avoir une meilleure connections que Bouygues et l équivalence avec orange…. bizarre bizarre

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free Mobile) dévoile son nouveau logo officiel !

Iliad, la maison mère de Free Mobile, vient de dévoiler son nouveau logo sur son site internet. Comme vous pouvez le voir, c’est loin d’être une énorme révolution par rapport à sa précédente mouture ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

M6 devient payant chez Orange, Bouygues et SFR !

M6 trouve un accord de diffusion avec Orange, Bouygues et SFR tandis que Free se montre toujours réticent. Néanmoins, les négociations étant encore en cours, il n’est pas impossible que le trublion trouve un terrain d’entente.

SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.