Orange VS SFR vs Bouygues Telecom vs Free : comparatif des débits 3G/4G

Maj. le 1 avril 2015 à 9 h 39 min

Auparavant, nous avions publié un article au sujet de 4G monitor, un outil utilisé pour mesurer les débits réels des opérateurs mobiles. Nous avions remarqué que les débits des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient loin d’atteindre les promesses tenues.

Quoi qu’il en soit, en association avec ZDnet, de nouveaux benchmarks ont été publiés et concernent à présent les débits en 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs les plus populaires (Free étant compris dans le lot, NDLR).

free orange sfr bouygue

Quel opérateur mobile propose les meilleurs débits internet ?

Tout d’abord, si nous prenons le réseau 2G ou 3G, nous remarquons que c’est Orange qui occupe la première place, avec un débit de 5.54 Mbps en download et 1.61 Mbps en upload, suivi par Free qui a connu une augmentation de 67% tandis que SFR et Bouygues ont vu leurs débits chuter (16% et 14% en download, 3% et 6% en upload).

L’opérateur tenu par Xavier Niel prend donc du terrain et on ne peut que se satisfaire de ces résultats, étant donné que vous être une majorité à vous satisfaire de la 3G et ne pas ressentir le besoin de passer passer le cap et qu’une étude a montré que 60% des Français n’étaient pas intéressés par la 4G.

En ce qui concerne la 4G, l’opérateur Free ne propose toujours pas d’offres sur ce réseau. On constate à nouveau que c’est Orange qui remplit le mieux sa part du contrat : 40.77 Mbps en download et 15.04 Mbps en upload. À l’inverse, Bouygues Telecom se retrouve dernier avec des débits médiocres de 24.46 Mbps et 12.32 Mbps, ironique pour celui qui se vantait de sa couverture 4G sur le territoire français.

Notez par ailleurs que les débits 4G sont en baisse chez Bouygues mais en hausse chez Orange et SFR. Une information des plus capitales qui devrait vous aider à faire des choix dans les offres proposées.

Finalement, Free se montre de plus en plus convaincant lorsqu’il s’agit de 3G alors que Bouygues Telecom déçoit avec ses débits bien faibles en 4G. Mais avant tout, c’est Orange qui domine tous les autres, sur tous les réseaux confondus. Alors si vous hésitez encore, passez chez Orange, les prix sont peut-être plus chers, mais la qualité y est.

Quel est votre opérateur ? Retrouvez-vous les débits que vous avez dans ces benchmarks ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…

SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…