Orange VS SFR vs Bouygues Telecom vs Free : comparatif des débits 3G/4G

 

Auparavant, nous avions publié un article au sujet de 4G monitor, un outil utilisé pour mesurer les débits réels des opérateurs mobiles. Nous avions remarqué que les débits des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient loin d’atteindre les promesses tenues.

Quoi qu’il en soit, en association avec ZDnet, de nouveaux benchmarks ont été publiés et concernent à présent les débits en 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs les plus populaires (Free étant compris dans le lot, NDLR).

free orange sfr bouygue

Quel opérateur mobile propose les meilleurs débits internet ?

Tout d’abord, si nous prenons le réseau 2G ou 3G, nous remarquons que c’est Orange qui occupe la première place, avec un débit de 5.54 Mbps en download et 1.61 Mbps en upload, suivi par Free qui a connu une augmentation de 67% tandis que SFR et Bouygues ont vu leurs débits chuter (16% et 14% en download, 3% et 6% en upload).

L’opérateur tenu par Xavier Niel prend donc du terrain et on ne peut que se satisfaire de ces résultats, étant donné que vous être une majorité à vous satisfaire de la 3G et ne pas ressentir le besoin de passer passer le cap et qu’une étude a montré que 60% des Français n’étaient pas intéressés par la 4G.

En ce qui concerne la 4G, l’opérateur Free ne propose toujours pas d’offres sur ce réseau. On constate à nouveau que c’est Orange qui remplit le mieux sa part du contrat : 40.77 Mbps en download et 15.04 Mbps en upload. À l’inverse, Bouygues Telecom se retrouve dernier avec des débits médiocres de 24.46 Mbps et 12.32 Mbps, ironique pour celui qui se vantait de sa couverture 4G sur le territoire français.

Notez par ailleurs que les débits 4G sont en baisse chez Bouygues mais en hausse chez Orange et SFR. Une information des plus capitales qui devrait vous aider à faire des choix dans les offres proposées.

Finalement, Free se montre de plus en plus convaincant lorsqu’il s’agit de 3G alors que Bouygues Telecom déçoit avec ses débits bien faibles en 4G. Mais avant tout, c’est Orange qui domine tous les autres, sur tous les réseaux confondus. Alors si vous hésitez encore, passez chez Orange, les prix sont peut-être plus chers, mais la qualité y est.

Quel est votre opérateur ? Retrouvez-vous les débits que vous avez dans ces benchmarks ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…