Orange VS SFR vs Bouygues Telecom vs Free : comparatif des débits 3G/4G

Maj. le 1 avril 2015 à 9 h 39 min

Auparavant, nous avions publié un article au sujet de 4G monitor, un outil utilisé pour mesurer les débits réels des opérateurs mobiles. Nous avions remarqué que les débits des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient loin d’atteindre les promesses tenues.

Quoi qu’il en soit, en association avec ZDnet, de nouveaux benchmarks ont été publiés et concernent à présent les débits en 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs les plus populaires (Free étant compris dans le lot, NDLR).

free orange sfr bouygue

Quel opérateur mobile propose les meilleurs débits internet ?

Tout d’abord, si nous prenons le réseau 2G ou 3G, nous remarquons que c’est Orange qui occupe la première place, avec un débit de 5.54 Mbps en download et 1.61 Mbps en upload, suivi par Free qui a connu une augmentation de 67% tandis que SFR et Bouygues ont vu leurs débits chuter (16% et 14% en download, 3% et 6% en upload).

L’opérateur tenu par Xavier Niel prend donc du terrain et on ne peut que se satisfaire de ces résultats, étant donné que vous être une majorité à vous satisfaire de la 3G et ne pas ressentir le besoin de passer passer le cap et qu’une étude a montré que 60% des Français n’étaient pas intéressés par la 4G.

En ce qui concerne la 4G, l’opérateur Free ne propose toujours pas d’offres sur ce réseau. On constate à nouveau que c’est Orange qui remplit le mieux sa part du contrat : 40.77 Mbps en download et 15.04 Mbps en upload. À l’inverse, Bouygues Telecom se retrouve dernier avec des débits médiocres de 24.46 Mbps et 12.32 Mbps, ironique pour celui qui se vantait de sa couverture 4G sur le territoire français.

Notez par ailleurs que les débits 4G sont en baisse chez Bouygues mais en hausse chez Orange et SFR. Une information des plus capitales qui devrait vous aider à faire des choix dans les offres proposées.

Finalement, Free se montre de plus en plus convaincant lorsqu’il s’agit de 3G alors que Bouygues Telecom déçoit avec ses débits bien faibles en 4G. Mais avant tout, c’est Orange qui domine tous les autres, sur tous les réseaux confondus. Alors si vous hésitez encore, passez chez Orange, les prix sont peut-être plus chers, mais la qualité y est.

Quel est votre opérateur ? Retrouvez-vous les débits que vous avez dans ces benchmarks ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…