Orange réclame 250 millions d’euros à Free pour violation de brevet !

Alors qu’il y a trois jours, on apprenait, non sans étonnement, que SFR avait déposé plainte contre son concurrent, Free, devant le tribunal de commerce, voilà que le FAI et opérateur mobile fait aujourd’hui l’objet d’une seconde plainte, cette fois-ci, de la part d’Orange.

Comme nous l’apprend aujourd’hui BFM Business, Orange vient de déposer plainte contre Free devant le tribunal de Grande Instance pour violation des brevets concernant le service de télévision de rattrapage du FAI, plus communément appelé Replay, et réclame à son rival la somme de 250 millions d’euros à titre de dommages et intérêts.

Free Orange
Orange dépose plainte contre Free !

Si le caractère tendu des relations entre Free et Orange n’est plus un secret pour personne, compte tenu des déclarations acerbes que se lancent les dirigeants des deux firmes dans les médias depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012 et, plus récemment, depuis l’arrivée de la 4G au prix de la 3G chez l’opérateur low-cost en décembre dernier, le montant réclamé par Orange laisse supposer que c’est loin d’être une mince affaire.

Interviewé sur le sujet, Free a déclaré que les brevets des services de Replay étaient fournis par les chaînes de télévision et que, par conséquent, c’est vers elles que l’opérateur devrait se tourner. Toutefois pour Orange, Free est le seul coupable et l’opérateur n’entend pas en rester là.

S’il n’est pas rare de voir deux entreprises se faire la guerre devant les tribunaux, le fait de faire l’objet de deux plaintes émanant de deux sources différentes en l’espace de quelques jours reste assez exceptionnel en soi, d’autant plus compte tenu de l’importance des sommes d’argent qui sont en jeu.

Une plainte qui vient s’ajouter à celle déposée par SFR et arrive juste après l’annonce des (excellents) résultats financiers de Free qui comptait à la fin du premier semestre de l’année pas moins de 15 millions d’abonnés dont 9 millions seulement dans le mobile.

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (aka apple fucker)

    Et après on dit que les fruits c’est bon pour la santé…

    • jejemc

      mdrrrrrrrrrrrrr

    • Yassine Wally

      AHAHAHA ! Mdrrr !

  • Ice-Cu8e

    SFR et Orange qui porte plainte, coïncidence ? Je ne crois pas, je pense qu’ils essayent de stopper l’avancer de free sur le réseau américains en lui demandant plusieurs millions.

    • CuPoFtY

      C’est exactement sa ! ils attendaient juste le bon moment pour ce lancer, bizarrement free fait un excellent bilan financier, et bien allons leur prendre l’argent des clients qu’ils nous ont pris … , je ne serais pas étonné de voir Bouygues faire pareil … cause : « vol de client »… en plus ils déposent plainte pour des raisons bidons … pour des brevets, qui son fournis par « Les Chaine de télé »

  • Kathy

    Sfr et orange se sont des rageux !!!!car sa marche chez free et non chez eux !!! Pourtant jsui chez sfr depuis que c’est numericzble…c’est encore pire que avant la au telephone ils se font plus chier il te raccrochent directe a la gueule!!

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      paradoxale ton commentaire tu loue free qui casse les prix, et tu critique le service qui devient médiocre…tu veux le beurre et l’argent du beurre!

      • vlad

        Ta des problèmes avec le français apparemment toi…bon je vais résumer son com pour que tu comprenne free=ok; sfr-numerricable=caca et c’est bien mon expérience aussi j’ai été chez free c’était super en adsl et en mobile je suis chez sfr en adsl la et depuis le rachat par misericable la qualité est encore plus pourrie qu’avant!

        • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

          Tu es peut être juste stupide car c’est toi qui n’a pas compris mon commentaire! J’ai pas parler du service de free ou numéricable, je parle du service en général! Si les prix sont tirés par le bas par un des FAI forcément il n’y a pas que du positif! La prochaine fois réfléchis imbécile!

        • CuPoFtY

          Les 2 réseaux on leur avantages et leur inconvénients, tu sais free + youtube = caca , free+certain serveur = caca , free+sav = caca , va trouver un magasin free n’importe ou, free c’est bien mais ce n’est pas le top non plus, il est vrais que sfr depuis son rachat , a vraiment baisser dans la qualité de connexion mais disons que c’est temporaire…

          Pour info les premier forfait 20 go d’internet mobile de chez free était brider alors que chez les autres non et essaye de charger de la vidéo youtube en étant brider c’était vraiment la mort.

  • Benoît Blas

    La freetoyenne par djblas75 :

    Allons enfin de la freebox ! le jour des box est arrivés ! Contre nous de la tyrannie, L’étendard des box est levé, Entendez-vous dans les campagnes, Mugir ces Oranges soldats ? Ils viennent jusque dans vos étages, Détruirent vos fils, vos ménages
    Aux box freetoyens ! Formez vos connexions ! Marchons, marchons ! Qu’un bug impur. Abreuve nos sillons !

    • sxHeavy

      You made my say :D

  • Marc Le-corguillé

    FREE n’a rien à craindre sachant que c’est les chaines qui oblige celui ci à utiliser un brevet maintenant en France les juges sont pas comme aux Etats Unis donc il y a pas grand risque pour FREE

  • Ichigo-Roku

    Free il n’a pas tout compris sur l’utilisateur des brevets on dirait…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?