Orange annonce la 4G+ et prépare activement la 5G pour 2019

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 30 min

Au cours de son show Hello, Orange est revenu sur la 4G et l’avenir de la data mobile. Ainsi la 4G+ sera déployée d’ici la fin de l’année dans plusieurs villes françaises mais il faudra néanmoins attendre 2019 pour goûter à la 5G censée révolutionner tous les usages mobiles. Avant ça, l’agrume explique quelles seront les principales phases qui amèneront au déploiement commercial de la 5G d’ici quelques années.

4G+ Orange

Alors qu’elle est activée dans les villes de Toulouse et de Strasbourg depuis le mois de juillet 2014, la 4G+ se faisait encore attendre dans le reste de la France. Orange a profité de son événement annuel Hello pour faire le point sur la question et les nouvelles sont particulièrement réjouissantes. Outre l’arrivée de Netflix sur les Livebox, les connexions mobiles vont gagner en débits.

La 4G+ chez Orange dans les principales villes françaises cette année

Avec un débit théorique de 300 Mbps, la 4G+ (ou LTE-Advanced) sera la prochaine étape des connexions mobiles. Orange précise ainsi son calendrier pour la mise à disposition de cette nouvelle technologie. Après Strasbourg et Toulouse, Paris devrait être la prochaine ville à en profiter dès ce mois-ci. D’ici à Noël, la 4G+ devrait être accessible depuis les villes de Douai, Bordeaux, Lens et Lille. En début d’année 2015, la couverture s’étendra à Grenoble, Lyon, Avignon, Nantes, Marseille, Nice, Rouen et Toulon.

Galaxy note 4
Galaxy Note 4

L’opérateur mobile précise qu’aucun surcoût ne sera appliqué aux actuels forfaits 4G. Nous supposons que cela concerne à la fois les offres Orange standard et celles de Sosh. Ce point sera à vérifier en temps voulu. Rappelons néanmoins que pour bénéficier de la 4G+, il faudra utiliser un appareil compatible et la liste reste assez réduite pour le moment sur le territoire.

Seuls les Samsung Galaxy S5 4G+, Samsung Galaxy Alpha et le Samsung Galaxy Note 4 pourront exploiter le réseau rapide. Notons qu’il existe aussi un hub Domino 4G+ qui permet aussi de goûter aux joies de la 4G+ immédiatement.

Galaxy Alpha
Galaxy Alpha

Galaxy S5 4G+
Galaxy S5 4G+

Orange présente sa vision de la 5G avant un lancement en 2019

Après la 4G+ et de probables évolutions futures, la prochaine révolution des connexions mobiles interviendra avec la 5G. Mais avant d’en arriver là, Orange a profité de son événement presse pour préciser le calendrier des différents travaux préparatoires.

Le planning s’articule ainsi de la façon suivante. Les grandes lignes de la 5G et la standardisation de la norme interviendrait en 2016 selon l’estimation optimiste. Ensuite, nous devrions connaître les caractéristiques retenues en terme de débits par exemple en début d’année 2018. Viendrait ensuite l’annonce de la commercialisation des premiers forfaits 5G en 2019. La patience sera donc de mise.

Mais à quoi faut-il s’attendre ? Faute de concret, Orange s’en tient aux théories qui font rêver pour le moment. L’opérateur estime ainsi être en mesure de développer “une capacité sans fil 1000 fois plus puissante que celle des technologies de 2010”. Les économies d’énergie ne sont pas oubliées et on nous promet déjà des innovations extraordinaires en ce sens. En outre, il faudra aussi supporter un nombre toujours plus important de smartphones en simultané.

Le défi est d’envergure mais nul doute que Orange saura mener son projet à bien grâce à la structure PPP 5G à laquelle sont associés Ericsson, Alcatel-Lucent, Nokia Solution and Networks ainsi que SES Satellite. L’enveloppe allouée à ce groupe de travail est de 1,4 milliard d’euros pour un enjeu conséquent, rien de moins que l’avenir des connexions mobiles.

Via

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Nous serons d’ici 10 années à la 7G+ et la 3G ne sera toujours pas encore bien déployée partout dans le pays…..

    • SthaN

      Tout est une question de rentabilité, on ne va pas installer une antenne pour 3 personnes alors que à 10km de la il y en a 100.

      • lol

        C’est pas tout à fait ça, mais plus, bon je vire l’antenne 4G de là ou il y a 100 personne pour mettre une antenne 5G, du coup l’antenne 4G je la met là où il y a 10 personnes et hop ça me coûte pas chère

    • Nialas

      J’imagine bien la 7G+ “Avec un débit de 120GB/s, vous pourrez ouvrir facebook instantanément”

  • Antros Chain

    Seuls les Samsung Galaxy S5 4G+, Samsung Galaxy Alpha et le Samsung Galaxy Note 4 pourront exploiter le réseau rapide.
    Le galaxy S4 LTE advanced n’est pas compatible 4G+ ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5c5886aeda785e462c677f939b2b75cbZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ