Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR : lequel offre la meilleure expérience de jeu ?

Le Youtuber Austin Evans a eu l’incroyable opportunité de tester l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR, les 3 casques de réalité virtuelle les plus attendus. Dans cette nouvelle vidéo il nous dévoile ses ressentis.

Notamment connu pour ses vidéos high-tech, Austin Evans est un Youtuber suivi par plus d’1 million d’abonnés. Entre tests, présentations et unboxing, rien ne lui échappe. Dans cette nouvelle vidéo, Austin a eu la chance de tester les 3 casques de réalité virtuelle : l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR. Commençons par son ressenti sur l’Oculus Rift.

L’Oculus Rift : un bon potentiel

Afin de tester l’Oculus, deux jeux lui ont été mis à sa disposition : Chronos de Gunfire Games et The Clim par Crytek. Concernant The Climb, l’écran à OLED et le capteur de mouvements rendent l’expérience agréable. 80 images par seconde appuient son enthousiasme. Du côté de Chronos, qui est un RPG à la troisième personne, l’expérience de réalité virtuelle a été « intéressante », le dispositif permettant de repérer les ennemis aux alentours.

Concernant l’aspect purement matériel de l’Oculus, le casque « n’est pas très premium » pour son prix déclare Austin. Il faut dire que des lanières en velcro permettant l’ajustement de l’appareil ça ne fait pas forcément rêver.

Pour la jouabilité, la manette Xbox qui lui a été proposée fonctionne proprement pour la plupart des gens mais, selon Austin, les deux manettes Oculus amélioreront beaucoup l’expérience.

Le HTC Vive : la meilleure immersion

« Le HTC Vive est la meilleure expérience de réalité virtuelle que j’ai pu essayer », annonce Austin. Grâce aux capteurs de mouvements placés dans la pièce, le Vive donne l’impression d’une « vraie immersion dans la réalité virtuelle ». Avec l’aide des manettes Vive, le contrôle des mouvements est total.

Pour avoir une réelle expérience de réalité virtuelle avec le HTC Vive il est nécessaire d’être dans une pièce assez grande afin de pouvoir se déplacer librement et ainsi profiter pleinement du monde virtuel, particularité actuelle du Vive.

Austin a pu tester le jeu Star Wars : Trials on Tatooïne. Je vous laisse deviner, se balader dans le monde Star Wars rempli de détails en brandissant un sable laser ? « Absolument Badass ! »

Au niveau du matériel et du confort du casque, le Vive se rapproche beaucoup de l’Oculus. S’il devait y avoir quelque chose à redire concernant le HTC Vive selon le Youtuber ce serait le fait que pour utiliser le casque à 100% il faille une pièce assez grande.

Le Playstation VR : le plus pratique

Pour commencer, le Playstation VR fonctionne sur une Playstation 4 et non sur des ordinateurs surboostés comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, il est donc logique que les graphismes soient un peu moins « polis » que ceux de ses deux concurrents.

L’expérience de réalité virtuelle ressemble à celle de l’Oculus étant donné que vous devez être assis pour en profiter. Selon Austin, ce casque est de loin le plus pratique des dispositifs et conviendra au plus grand nombre.

Chaque casque dispose d’avantages et d’inconvénients. Les grosses machines comme l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une expérience de VR très poussée, qualitativement parlant, mais ces deux appareils ne sont pas les meilleurs au niveau de l’ergonomie. Le Playstation VR quant à lui perd des points sur les graphismes mais en gagne grâce à praticité. Futurs adeptes de réalité virtuelle, sur quel cheval allez-vous miser ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thierry Brez

    Pourquoi vous ne testez pas l’Oculus Gear VR ? Que je trouve pas mal perso pour l’avoir… et qui ne coûte que 99 Euros pour les possesseurs de Galaxy S6 et S7…

    • Sony la base

      La bonne blague ! On parle là de produits avec réelle valeur ajoutée pas de produits purement marketing pour dire « nous aussi on l’a fait »

      • gkeli

        lol

    • Tony Fiant

      Tout à fait, la comparaison n’a certes rien à voir… mais le prix non plus, c’est comme faire le malin avec sa Porsche quand on double une Clio, juste n’importe quoi.
      99 euros est un budget à la portée de nombreuses bourses, pour les autres, c’est 4 à 8 fois plus cher plus la nécessité d’avoir une console ou un PC
      Ayant une PS4, le VR est pour moi la limite de prix maximal et, vu TOUS les échecs passés, cet ordre de grandeur est assez partagé surtout que ce produit est difficile à vendre car difficile de le tester
      Les casques super géniaux de la mort à 1000 euros resteront super géniaux dans les entrepôts à ce prix là

  • skuby

    j’avoue que le test de l’Oculus Gear VR, n’a rien à faire dans ce test. j’ai pu essayer les 2, ce n’est en rien comparable mais lors rien de chez rien…

    • slayers84

      Ce n’est pas le gear vr mais l’occulus rift pc qui n’a rien a voir avec le casque de samsung mème si c’est occulus qu’il l’a fait

  • Kenshin

    Quand je pense que j’ai échangé avec Leroymerlin1, un mec qui tient ce genre de discours et qui se croit intelligent en trollant HTC :

     » Pour le Vive je rigole quand on voit que tout les testeur on trouvé qu’ils offraient tous la même expériences de VR quelque soit le casque « 

  • slayers84

    La réponse est simple, le playstation vr est non seulement le plus abordable mais en plus des deux autres il a le mode cinematic qui permet de jouer a tous les jeux ps4 et de voir les films sur un écran virtuel qui va jusqu’à 5m de diagonal! et la possibilité de le brancher a un écran externe pour que tout le monde voient ce qu’on fait, du coup on est pas obligatoirement tout seul dans notre monde
    Jouer sur ps4 devient plus intéressent du coup niveau budget, coté pratique et immersion incroyable aussi dans les jeux qui ne sont pas virtuels ^^
    PSVR ALL mais les autres ont l’air impressionnant dans leurs genre

    • gkeli

      ce que tu as dit est deja faisable avec tous les autres casques. et avec le gear vr, le rift et vive. le « mode cinematic »n’a rien d’exceptionnel que les autres casques n’ont pas

      • slayers84

        Non les autres n’ont pas cette fonction qui reste exclusive au psvr (l’occulus ne permet que les films de cette manière avec l’app vr cinema, pas les jeux) tout comme brancher a un écran externe pour que les autres voient ce que tu joue

        • gkeli

          Lol t’as déjà essayer un oculus ou un gear vr ? Pas 5mîn a la Fnac avec les applis choisit par les gars de la fnac hein.
          Il est possible de regarder des films et jouer sur des écrans virtuels

        • gkeli

          La tu peux voir des screen du gear utiliser dans l’oculiste cinema ( qui permet de voir des films et videos dans plusieurs consistions et plusieurs lieux ) comme le soi-disant mose cinématique unique que tu crois. Tu peux voir une projection sur une tele. Tu peux voir le jeu the witcher ( que j’espère que tu connais ) qui est joué par un gars. Le jeux est affiché sur un écran virtuel. Ici tu vois 2 images car c’est des screen de ce vois l’utilisateur par chaque lentille. Au final on voit une seul image avec les deux yeux. Donc pour revenir à ce que je disais c’est ps une features exclu a la psvr l’ami

          • slayers84

            Mai c’est quel taille d’images qu’il voit (dur de s’en rendre compte sur les screens) ? Sur psvr c’est extensible à 5m avec une image projeté à 2m60 de toi
            J’ai fait tout les witcher ^^
            Le psvr garde l’avantage du prix et plug and play ceci dit car 800 euros plus une super carte graphique si tu veux autre chose que du low c’est vraiment cher

          • gkeli

            C’est a l’échelle d’un écran de cinéma. Je connais pas les dimensions mais le casque gère très bien la profondeur de champ donc tu vois vraiment comme en taule réel. Je ne sais comment te le montrer faudrait essayer soit même . Mais a la Fnac t’as pas accès a tour comme je disais.. En plus avec quelque astuces tu peux de déplacer dans les différentes salles de cinema.
            Je dis daccord que la psvr reste l’option la moins chère des autres casques htc et rift ( mais beaucoup ne savent pas qu avec le gear vr on peut faire plein de truc avec des astuces )

        • gkeli

          Pour info tout jeu 2D avec l’appli vorpx sur pc et steam le rend compatible avec les casques vr