Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR : lequel offre la meilleure expérience de jeu ?

Maj. le 2 février 2017 à 21 h 30 min

Le Youtuber Austin Evans a eu l’incroyable opportunité de tester l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR, les 3 casques de réalité virtuelle les plus attendus. Dans cette nouvelle vidéo il nous dévoile ses ressentis.

Notamment connu pour ses vidéos high-tech, Austin Evans est un Youtuber suivi par plus d’1 million d’abonnés. Entre tests, présentations et unboxing, rien ne lui échappe. Dans cette nouvelle vidéo, Austin a eu la chance de tester les 3 casques de réalité virtuelle : l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR. Commençons par son ressenti sur l’Oculus Rift.

L’Oculus Rift : un bon potentiel

Afin de tester l’Oculus, deux jeux lui ont été mis à sa disposition : Chronos de Gunfire Games et The Clim par Crytek. Concernant The Climb, l’écran à OLED et le capteur de mouvements rendent l’expérience agréable. 80 images par seconde appuient son enthousiasme. Du côté de Chronos, qui est un RPG à la troisième personne, l’expérience de réalité virtuelle a été « intéressante », le dispositif permettant de repérer les ennemis aux alentours.

oculus-rift-austin-2

Concernant l’aspect purement matériel de l’Oculus, le casque « n’est pas très premium » pour son prix déclare Austin. Il faut dire que des lanières en velcro permettant l’ajustement de l’appareil ça ne fait pas forcément rêver.

Pour la jouabilité, la manette Xbox qui lui a été proposée fonctionne proprement pour la plupart des gens mais, selon Austin, les deux manettes Oculus amélioreront beaucoup l’expérience.

Le HTC Vive : la meilleure immersion

« Le HTC Vive est la meilleure expérience de réalité virtuelle que j’ai pu essayer », annonce Austin. Grâce aux capteurs de mouvements placés dans la pièce, le Vive donne l’impression d’une « vraie immersion dans la réalité virtuelle ». Avec l’aide des manettes Vive, le contrôle des mouvements est total.

Pour avoir une réelle expérience de réalité virtuelle avec le HTC Vive il est nécessaire d’être dans une pièce assez grande afin de pouvoir se déplacer librement et ainsi profiter pleinement du monde virtuel, particularité actuelle du Vive.

htc-vive-austin-2

Austin a pu tester le jeu Star Wars : Trials on Tatooïne. Je vous laisse deviner, se balader dans le monde Star Wars rempli de détails en brandissant un sable laser ? « Absolument Badass ! »

Au niveau du matériel et du confort du casque, le Vive se rapproche beaucoup de l’Oculus. S’il devait y avoir quelque chose à redire concernant le HTC Vive selon le Youtuber ce serait le fait que pour utiliser le casque à 100% il faille une pièce assez grande.

Le Playstation VR : le plus pratique

Pour commencer, le Playstation VR fonctionne sur une Playstation 4 et non sur des ordinateurs surboostés comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, il est donc logique que les graphismes soient un peu moins « polis » que ceux de ses deux concurrents.

playstation-vr-austin-2

L’expérience de réalité virtuelle ressemble à celle de l’Oculus étant donné que vous devez être assis pour en profiter. Selon Austin, ce casque est de loin le plus pratique des dispositifs et conviendra au plus grand nombre.

Chaque casque dispose d’avantages et d’inconvénients. Les grosses machines comme l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une expérience de VR très poussée, qualitativement parlant, mais ces deux appareils ne sont pas les meilleurs au niveau de l’ergonomie. Le Playstation VR quant à lui perd des points sur les graphismes mais en gagne grâce à praticité. Futurs adeptes de réalité virtuelle, sur quel cheval allez-vous miser ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !