Obsolescence iPhone et Android : les mises à jour qui ralentissent les vieux smartphones, bientôt interdites ?

L’obsolescence programmée concerne bien sûr aussi les iPhone et les smartphones sous Android. Un rapport du Parlement européen préconise de mettre fin au fait de pousser des mises à jour sur de vieux appareils en sachant que cela va les rendre plus lents, ou à défaut de rendre ces mises à jour plus facilement réversibles. La pratique semble en effet d’insister sur les mises à jour logicielles des vieux appareils lors de changements de versions d’OS, même lorsque cela peut ralentir l’appareil. 

obsolescence programee iphone android

Mardi 4 juillet, les eurodéputés vont voter sur un rapport assez intéressant intitulé “sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises”. Ce rapport préconise de pousser les constructeurs, notamment de smartphones, à faciliter les réparations. Mais également d’encadrer les mises à jour quasi-forcées ou trop absentes sur certains modèles. Une pratique qui ressemble fort à de l’obsolescence programmée. Greenpeace a récemment épinglé à ce sujet trois entreprises : Apple, Samsung et Microsoft.

Obsolescence programmée iPhone et Android : le Parlement européen veut légiférer

Exemple avec les iPhone 5 et 5S : à l’automne dernier, Apple a poussé pour le grand public sa mise à jour vers iOS 10. Une mise à jour presque forcée : messages de notification, applications exclusives pour iOS 10 (et autres ne fonctionnant plus). Or après le passage à iOS 10, de nombreux utilisateurs se sont plaints de lenteur. Une pétition demandait alors l’arrêt des mises à jour imposées par Apple. L’eurodéputé EELV Pascal Durant note que “ce sont bien souvent ces mises à jour qui transforment un matériel fonctionnel en matériel non viable”.

Le problème sous Android est complètement inversé : c’est justement l’absence de mises à jour qui va pousser des utilisateurs à opter pour un nouveau smartphone. Le texte, qui pourrait à terme déboucher sur une directive européenne, prévoit que les constructeurs doivent “apporter des informations claires sur la compatibilité des mises à jour et mises à niveau des logiciels”.

Et que “les mises à jour logicielles essentielles soient réversibles et accompagnées d’informations sur leurs conséquences sur le fonctionnement de l’appareil, et que les nouveaux logiciels essentiels soient compatibles avec les logiciels de génération antérieure”.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Beaucoup d’utilisateurs iPhones et d’iPad et d’ailleurs je le confirme de mon côté, ios 10.3 n’a fait qu’accélérer ces appareils en partie graçe au passage au système de fichier APFS, mon iPad Air 1 (5s en plus gros) est plus rapide que sous iOS 9

    • lemaitre

      Tout à fait, c’est un constat général et partagé par pas mal d’utilisateurs sur les forums et sites d’actus comme Androidauthority, phonearena, igen, Engadget ou The Verge.

  • emmanuel milcent

    Greenpeace aurait mieux fait de s’attaquer aux nombreux constructeurs qui ne jouent pas le jeu des mises à jour logicielles clairement pour pousser les consommateurs à acheter les nouvelles générations (ce qui d’ailleurs ne fonctionne pas, du moins dans les 18 mois qui suivent). Ce n’est pas la faute de Google si les mises à jour ne sont pas appliquées, mais des constructeurs qui prennent leurs clients pour des porte-monnaie sur pattes et rien d’autre.
    J’ai bien peur que les efforts de Google pour rendre les mises à jour plus faciles et moins cher à effectuer ne servent à rien, tant que les fabricants ne seront pas sanctionnés pour leur mauvaise volonté.

    • Insomnia

      Google ne pousse pas non plus, le but premier et d’offrir un OS de plus en plus perfectionné à une version par an, les utilisateurs sont habitué à cela, alors qu’on aurait pu faire à la manière windows

  • Atlas

    Google a de gros soucis à se faire.
    Enfin plutôt les utilisateurs Android qui vont se retrouver avec encore moins de mises à jour.

    • Insomnia

      Apple aussi dans ce cas, j’ai mon ipad mini qui rame comme un rien avec ios 9 alors que ios 8 ca marchait nickel….et impossible de revenir en arrière à ce jour, sauf si je jailbreak la bête

      • Atlas

        Oui, à l’époque les màj étaient moins bonnes que maintenant.

        • lemaitre

          C’est clair. Moi je n’ai rien à reprocher à Apple pour les maj. Honnêtement c’est Top

      • slayers84

        Mon iPad Air 1 ios 10.3 tourne encore mieux que sous iOS 9, il est toujours très agréable à utiliser ;)
        Ios 10.3 est mieux optimiser et le passage en APFS l’a rendue encore un petit peu plus véloce
        Les maj sont meilleurs qu’avant je trouve

        • lemaitre

          Moi c’est pareil c’est pour ça que suis étonné de voir cette polémique..
          j’écris ce post à partir de mon iPad mini 3 à jour et hyper fluide.
          Apple gère maintenant super bien les mises à jour qui améliorent même les perfs des idevices.

      • lemaitre

        Ça vachement évolué chez Apple

    • k

      on garde un TEL maxi 2 ans voir on change chaque année pour la plupart des gens. donc les mises a jours ne servent finalement a rien. c’est juste du vent. et puis si on garde un TEL 4 ans rien ne l’empeche de l’utiliser qu’on ait ou pas des mises a jours. j’ai encore un iPhone 5 que j’utilsie et qui n’est pas en iOS 10. pourquoi faire? on peut instasller l’OS, on perd les nouvelles fonctions et le téléphone est ralenti. Donc a quoi bon?

      • Atlas

        “voir on change chaque année pour la plupart des gens”
        mais tu dis de la MERDE !! Mais tu vis où?

        Sans compter le fait que changer de telephone tous les ans est extrêmement polluant et à ne pas faire, la plupart des gens les gardent 2-3 ans.

        “j’ai encore un iPhone 5 que j’utilsie et qui n’est pas en iOS 10. pourquoi faire? on peut instasller l’OS, on perd les nouvelles fonctions et le téléphone est ralenti.”
        manque de chance. iOS 10 est plus rapide sur les telephones qui le supportent donc tu devrais l’installer.

        • lemaitre

          T’inquiètes avec ios 10, il de fortes chances que ton iphone 5 devienne très fluide

          • Funk

            Et cela s’améliore !
            Avec la derniére maj possible,un 5S en IOS11 est + fluide qu’un 5 en V10.
            Qui lui méme est + fluide qu’un 4S en V9….etc

  • pipoux

    ET tant qu’à faire, rendre obligatoire une batterie amovible, car sinon a quoi ca sert de faire des mises à jours sur 4 ou 5 ans, si personne ne peut garder son smartphone plus de 24 mois à cause d’une batterie soudée, collée et un smartphone qu’on ne peut pas ouvrir sans casser les petits ergots en plastique qui sont justement faits pour casser … quand on essaie de l’ouvrir.

  • lemaitre

    Bizarre cette histoire parce que mon iPad mini 3 est aussi fluide voire plus avec ios 10 qu’avec ios9. J’ai fait toutes les maj, avec un idevices qui à bientôt 4ans.
    J’ai rarement eu des problèmes de ralentissements avec les maj Apple. Au contraire j’ai par exemple avec mon 6S, retrouvé un iphone plus fluide et plus rapide.
    Je ne suis pas le seul à faire ce constat. Chez Apple je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.

    • ouiss-ks

      À mon avis c’est plutôt à cause de l’époque de l’iPhone 5s environ, les 3gs/4/4s ralentissaient au fil des mises à jour, et j’en fais fais les frais à l’époque où j’avais un iPhone 4.

  • Adarion 29

    Après au niveau logiciel une obsolescence programmé peut très bien se déguisée en un coût du support des ancienne version élevé. Apple optimise IOS pour ses nouveaux appareil et beaucoup de fonctionalité utilisent la puissance du nouveau hardware ainsi il n’est pas étonnant de voir les anciens à la peine. C’est un débat complexe et a mon sens il n’y a aucun moyen d’obliger une entreprise a prolonger le support de ses appareils quand cela est un coût net pour lui, cela l’amenerait a faire des MAJ moins fréquemment et nuirait a l’attractivité des nouveaux flagship. Enfinil pourait rester le choiw de ne pas faire les MAJ mais au niveau sécurité ça peut poser probléme.

    • lemaitre

      Sauf que ce que tu nous racontes là, ce n’est actuellement pas le cas chez Apple, où les maj rentent au contraire plus fluides les sévices depuis le 5S

  • ChristianM

    + 1

  • lemaitre

    Pro Apple? Tu rigoles? La plupart des publi ca tions sont faites pour de
    1. Générer du cli ck,’donc pu ta cli ck
    2. Quand tu regardes de plus prêt, c’est pour dénigrer et dcrédibilisef la Pomme

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va devoir verser 506 millions de dollars à une université

Suite à de nombreux démêlés judiciaires avec l’organisme qui gère la propriété intellectuelle de l’Université du Wisconsin, Apple vient d’être contraint par les tribunaux de rembourser jusqu’à 50 millions de dollars pour infraction de brevet. De quoi Apple est-il accusé ?

Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

9c38df988a6e56493329b2ee03ad5afeVVVVVVVVVVVVVVVVVVV