Nintendo, Sony et Microsoft forcés de revoir leurs conditions de garantie abusives

Nintendo, Sony, Microsoft et quelques autres grands groupes du milieu de la tech sont dans le viseur de la FTC, la Commission fédérale du commerce aux États-Unis. Ils sont accusés d’imposer aux consommateurs des conditions de garantie illégales sur leurs produits. Les sociétés visées ont toutes reçu un avertissement officiel de la part de l’organisme, et sont priées de bien vouloir mettre à jour leur politique de garantie sous 30 jours. 

nintendo switch

Motherboard révèle que six  grands groupes, notamment liés au milieu de la tech, sont dans le viseur des autorités américaines quant à leur politique de garantie. Il s’agit de Nintendo, Microsoft, Sony, HTC, Asus et Hyundai. Ces sociétés sont accusées par la FTC, la Commission fédérale du commerce aux États-Unis, d’imposer des conditions jugées illégales à leurs clients.

Nintendo, Sony et Microsoft doivent changer leur politique de garantie

De nombreux reproches sont adressés aux constructeurs par la FTC. Cette dernière relève par exemple que pour la PS4, la garantie saute si un sticker est altéré, effacé ou retiré. Généralement, ceux-ci sont placés à des endroits empêchant de réparer soi-même l’appareil sans les abîmer. Si on veut tenter sa chance soi-même, plus de garantie donc. Idem pour Microsoft, qui décline toute responsabilité et refuse la garantie pour les Xbox One ou accessoires réparés par toute autre entité que Microsoft. Des exemples parmi tant d’autres.

Les six entreprises concernées ont chacune reçu une lettre d’avertissement. Il leur est précisé quelles conditions de garantie doivent être modifiées pour mieux se conformer à la loi. Un délai de 30 jours leur a été accordé pour mettre à jour leur politique en la matière. Pas sûr que les constructeurs y consentent. On peut aussi imaginer qu’elles choisissent de changer leurs textes officiels en façade pour se conformer aux exigences de la FTC mais en faisant passer différentes consignes à leurs équipes dans la pratique. Vous avez déjà eu des problèmes pour faire jouer une garantie ? Avec quel constructeur ? On attend vos retours dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…