Le Nexus 5X ne serait pas équipé pour se connecter à votre ordinateur

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 42 min

C’était l’événement mardi dernier, la présentation officielle des derniers smartphones représentants de la firme Google, les Nexus 5X et 6P. Les modèles ont su faire parler d’eux, séduire mais aussi décevoi mais ça, c’est le risque à prendre vu que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Par contre, LG, le constructeur du 5X aurait peut-être du repenser à deux fois certains détails liés à son produit.

nexus 5x nexus 6p confirmes france

C’était une des « grandes » nouveautés des Nexus 2015, la présence d’une connectique USB de Type-C, autrement dit, une prise permettant un raccordement réversible. Une bonne chose en soi puisque d’ici quelques temps, nos prises USB deviendront obsolètes, c’est un fait. Cependant, Google a semble-t-il décidé d’enterrer complètement cette bonne vieille connectique dès aujourd’hui.

Dans la boîte du Nexus 5X, se trouve tout logiquement le smartphone, un câble USB Type-C, son adaptateur…et c’est tout. Autrement dit, si vous espériez pouvoir brancher votre nouveau Google Phone sur votre ordinateur, il vous faudra acheter en supplément, un adaptateur USB Type-C à Type-A standard permettant le raccordement du câble fourni, ce qui est plutôt mal venu lorsque l’on vient de débourser 479 € et ce, que l’on considère ce prix comme scandaleux ou non.

LG Nexus 5X vs Huawei Nexus 6P

Ce qui est plus surprenant reste encore que cet oubli ne concerne véritablement que les Nexus 5X, les Nexus 6P construits par Huawei étant bel et bien équipés du fameux cordon. Il est vrai que ce smartphone coûte aussi plus cher, mais nous allons plutôt considérer qu’il s’agit un « oubli » de la part de LG voire dans le meilleur des cas, d’une coquille réalisée sur la boutique en ligne, car oublier que la majorité de la population mondiale utilise encore des prises USB standard reste tout de même assez problématique.

Nous n’en sommes pas arrivés à une catastrophe diplomatique mettant notre avenir en péril mais nous pouvons tout de même avouer qu’il s’agit d’un joli fail de la part de Google et LG. Si vous avez déjà pré-commandé votre Nexus 5X dont les premières prises en mains, sachez dans le pire des cas qu’un adaptateur USB Type-C à Type-A se trouve facilement et coûte environ 10 euros.

via

Réagissez à cet article !
  • Sans rire, « on ne peux pas plaire à tout le monde » c’est possible d’admettre que là ils se sont foirés concernant le prix ? enfin, soyez un peu impartial. Apple vend son téléphone trop cher -> scandale et google-> »on ne peux pas plaire à tout le monde » ? C’est drôle vraiment drôle. Et facile de dire que c’est LG qui a fait n’importe quoi.

    • Thierry Brez

      ouep enfin l’Apple 6s est à 749,90 Euros minimum ! y a de quoi dire que c’est super trop cher pour ce que c’est….

      • Oui enfin je crois pas avoir dit le contraire non plus (:

      • Flo

        oui mais tu peux le connecter à ton ordi avec le cable fourni mdrrr

      • Atlas

        Oui mais tu as un processeur beaucoup plus rapide, un capteur d’empreintes plus rapide, 3D touch et un design qui vaut quelque chose. On n’est pas dans la meme gamme.

    • Richard

      Moi je trouve ça un peu inadmissible… Il me fait de moins en moins envie.

      • MrcheGuev

        Il n’y avait que le 6p qui avait un concret intérêt pour moi et les 128Go a 749€ m’ont plutôt bien refroidit ! Patientons un peu de voir ce que xiaomi va nous sortir pour le Q1 2016 ?!

        • Tapian

          Pas besoin d’attendre, tu à le Mi4c face au 5X et le Mi note pro face au 6P.. Dans les deux cas nexus prend une claque sur le rapport Q/P..

          • MrcheGuev

            Ouais je sais mais perso j’attends vraiment beaucoup de xiaomi avec le Mi5 et l’éventuel mi note pro 2 qui auront ce que j’attends : un capteur d’empreinte juste pour la sécurité en plus :3 !

    • Someone

      Il ne faut pas oublier que l’on dit qu’il est trop cher par rapport aux prix de vente américain. Si on le compare à d’autres smartphones, le prix n’est pas si énorme. Même si pour un Nexus on attends un rapport qualité/prix meilleur que ça…

  • slayers84

    Pourquoi brancher son smartphone avec un câble quand airdroid existe ?

    • Peut être que tout le monde n’utilise pas cette application, voir n’en ont pas l’utilité. Et que le câble reste la solution la plus simple.

      Sans oublier bien sûr qu’AirDroid ne fonctionne pas partout entre autre sur les réseaux entreprises qui bloque la connexion.

    • hamza

      Là où il n’y a pas internet par exemple.

    • cocorico

      Quand tu es dev, tu passe par AirDroid aussi ? et pour le recharge via ton PC ? non ?

      • slayers84

        Pas pour la recharge, c’est trop long
        À chaque fois les exemples qu’on me donne sont très spécifique, la majorité des gens peuvent utiliser airdroid sans problème sauf au travail

        • Arthur J.

          Et fastboot et adb t’y as pensé ?? plus de 50% des gens qui ont un Nexus l’utiliseront (dev ou pas dev)

          • slayers84

            Encore une fois c’est spécifique et tu ne le fais qu’une fois je suppose
            Moi je parle dans un usage courant dans la plupart des cas quant on á Internet chez soi

          • Asturion

            si tu n’as pas besoin des avantages des nexus prends un s6…

          • slayers84

            Justement c’est tout le contraire, je trouve que les Nexus ont plus d’avantages d’où le cable qui n’est pour moi pas indispensable

        • Math Masqué

          Parce que c’est trop lent, même avec la fibre 1Gb et du wifi AC, je trouve les transfert trop lent comparé à l’usb 3.

          • slayers84

            Sauf que sur le smartphone c’est en usb 2 donc même si tu est en usb 3 sur le pc, tu est bridé en usb 2 soit Max 30mo/s et la en wifi ac c’est beaucoup plus rapide les débits donc c’est bizarre çe que tu dit

    • Matthieu

      Airdroid fonctionne grâce au WiFi, et tous les PC fixes ne l’ont pas (notamment ceux gamers en général) et il faudrait donc acheter une carte Wi-Fi en plus.
      Effectivement, si tu es développeur ce n’est pas super pratique.
      Airdroid, c’est lent. En tout cas plus qu’un câble USB.
      Airdroid ne recharge pas ton téléphone, cela signifie que si ton adaptateur 220V ne fonctionne plus ou que tu n’as pas de prises à proximité et uniquement ton PC, le cable USB est encore ton ami et ça recharge tout aussi bien, malgré qu’il soit plus lent (et encore, certaines cartes mères proposent de la recharge USB rapide).
      De plus, Fastboot et Adb sont très pratiques, surtout sur Nexus.
      Je ne pense pas que Framaroot et E-root fonctionnent par Wi-Fi.

      Donc, un câble USB a autant d’avantages que Airdroid d’inconvénients. C’est donc très pratique.

      • slayers84

        Le pc n’a pas besoin du wifi, c’est sur le réseau wifi de la box que je suis brancher, mon pc est en ethernet
        Plus Lent si tu á un wifi moyen avec une norme b/g et comme les smartphone sont en usb 2, le débit peut même être moins bon quoique l’usb type c est sûrement plus rapide
        J’utilise toujours le chargeur inclu pour recharger et on peut très bien l’emmener avec soi, ça recharge quand même beaucoup plus vite, sur le pc c’est plutot lent, j’ai déjà essayé ;) normal, le chargeur fournit beaucoup plus d’énergie
        Pour le root, oui le cable est indispensable y compris au travail et dans un petit village en pleine campagne sans internet
        Après, la majorité des gens qui ont internet branche leurs smartphone chez eux ou au travail sur une prise, ont le wifi chez eux etc…
        Au pire, si on a vraiment besoin du cable, on pourra toujours l’acheter à part
        Airdroid á aussi l’avantage de beaucoup de fonctions y compris l’installation d’apk à distance sans avoir à stocker le fichier dans le smartphone et une tonne de choses sympa même les notifs et les sms sur le pc etc…
        L’utiliser boost l’écosystème entre Android et les pc/Mac comme entre un iPhone et un Mac avec encore plus de possibilités

    • James

      Airdroid marche pas en entreprise, avec les vpn en tous cas. Le mieux c’est une appli FTP de type ftpdroid ou ftpserver

  • bob

    C’est à dire que l’on se base uniquement sur un affichage Web, quid du vrai package ?

    • Youenn Svgn

      Ouais en gros c’est ça, on sort les torches et les fourches sans chercher à savoir s’ils n’ont pas juste oublié de le préciser dans la liste du contenu

  • neuneu

    Faut lire pour le 5x et non pas le 6p

  • sam

    Chapeau les gars

  • Мехди Алжирец

     » Nous n’en sommes pas arrivés à une catastrophe diplomatique mettant notre avenir en péril  »

    on est pas passé loin tout de même ^^

  • Mr T

    J’adore le « scandale » autour du prix. C’est un téléphone hein.
    Qui n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à tout ce qui se fait depuis deux ans de surcroît.

    Exemples de faits scandaleux :
    – Les émoluments des élus en France sont scandaleux.
    – La façon dont la politique nationale et étrangère en France est inféodée aux intérêts économiques et à l’impérialisme américano/anglo-saxon
    ….

    Exemple de fait non scandaleux : le prix d’un p**** de gadget même pas encore sorti, qui ne propose rien de fondamentalement neuf ni même d’intéressant, et dont tout le monde se fout à part une poignée de nerds plus ou moins frustrés enfermés dans un univers qui n’intéresse qu’eux…

    à la bonne votre,

    • Bender69

      Je suis de tout cœur avec vous, mais sans aucune animosité, permets-moi de préciser que les bavures policières sont criantes d’injustice, en particulier pour les hommes politiques français (tu vois de quoi je parle, quand même ?) , puisque de toutes façons les lecteurs de ce post ont peur de l’insécurité ! Il faut davantage de moyens sur le terrain, surtout quand tu bosses en openspace, pour prendre en compte les bloggueurs qui peuvent corroborrer toute cette bien-pensance … Et qui va encore payer ???

      • Stéphane F

        Toi tu vas prendre un suppo et au lit direct ! Ça te calmera

    • Koska

      Lol la bonne vieille théorie du complot americano-anglo-politico-mediatico-pleindechosesenco …..
      Ton message m’a bien fait rire…

  • myck

    2$ le câble chez les chinois, qu’elle honte de ne pas le proposer d’origine …

    • nameless

      pas faux, mais on peut aussi voir ça dans l’autre sens : quelle honte de se plaindre d’avoir à acheter un pauvre câble à deux euros quand on dépense 400 ou 500 boules dans un téléphone….

      • Youenn Svgn

        Justement, sur le principe quand tu mets ce prix dans un objet, tu t’attends au moins à ce qu’il soit complet

        Et si Sony oubliait l’alimentation dans ses prochaines séries de PS4 ?

        • nameless

          sans alimentation, tu ne pourrais tout simplement pas l’utiliser en effet…. ce qui n’est pas le cas ici justement, tu peux tout à fait utiliser le téléphone, sans aucun problème
          le package est complet pour s’en servir, pas complet pour tous les usages possibles et inimaginables…. pourquoi pas d’adaptateur allume-cigares par exemple ? bah oui, pour certains, c’est plus utile qu’un câble data….

          mais bon, la France quoi, à toute situation une raison de râler

        • RiffRaff

          Sony ne fournissait pas de prise peritel avec les ps1 et les ps2 et pas de câble HDMI avec les ps3(à 700€ le bousin à sa sortie ça faisait mal)

        • angelneo

          Nintendo le fait bien avec ses DS à la con ! Pas de chargeur, faut l’acheter en plus ! et les clients sont cons, ils acceptent…

  • arenzano

    Pas de stabilisateur photo OIS, pas d’adaptateur USB, du Gorilla Glass 3(au lieu du 4), pas de recharge sans fil, pas de micro SD, 2Go de ram…….ma motivation première commence à faiblir, ça commence quand même à faire beaucoup pour un smartphone de fin 2015.
    Ou alors présentez le comme un milieu de gamme au prix qui va avec….

    • kakashi4ever

      Je suis comme toi. J’ai le nexus 4 et le 5x était pour moi une nouvelle petite merveille mais là, je déchante

  • leswitcheur

    Ca sent plus la coquille qu’autre cose quand même, non ?

  • Luis

    airdroid ?
    apprenez à vous servir des smartphones que vous achetez

  • Pour ma part je viens de recevoir mon Nexus 5x avec un adapteur pour pouvoir le brancher sur mon PC… donc pas de problème !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…