Fin de la neutralité du net : les opérateurs français se frottent les mains

La neutralité du net ne plaît pas aux opérateurs français, qui veulent s’en débarrasser pour avoir un meilleur contrôle sur la bande passante et les contenus et augmenter leurs revenus. Le président de la Fédération française des télécoms (FFT) Pierre Louette, également directeur exécutif d’Orange, a voulu se montrer rassurant mais n’a pas caché son envie de renoncer à certains principes de la neutralité du net.

neutralite net france

La neutralité du net embête les opérateurs français et européens. Lors d’une conférence de presse, Pierre Louette, président de la Fédération française des télécoms (FFT) et directeur exécutif d’Orange, a déclaré que « les opérateurs considèrent qu’il doit nous être possible d’avoir des couches de service gérés dans l’internet ». Autrement dit, pouvoir établir des priorités en bande passante selon les contenus.

Pierre Louette prend des exemples louables pour se justifier avec les voitures autonomes et les services de santé. « Nous pourrions avoir des services gérés avec des espaces séparés dans ces cas précis », explique-t-il, rejoignant l’opinion du PDG d’Orange Stéphane Richard, pour qui la fin de la neutralité du net est une « obligation ».

Les opérateurs ne veulent pas de la neutralité du net en France

« La FFT est pour la neutralité du net et nous pensons qu’elle n’est pas menacée en Europe. Par le passé, certains opérateurs en Europe ont envisagé des offres mais ont été rappelés à l’ordre », indique-t-il pourtant. Un double discours puisque les pratiques qu’il envisage vont à l’encontre des principes de la neutralité du net.

Car si ce qu’il propose paraît sensé, il s’agirait tout de même d’une remise en cause de la neutralité du net, ce qui a de quoi faire peur. En ouvrant la porte, on imagine mal les opérateurs s’arrêter en si bon chemin, surtout que cela fait plusieurs années qu’ils annoncent vouloir mettre un terme à la neutralité du net pour augmenter leurs revenus.

La France et l’Union Européenne sont catégoriques : pas question d’y toucher. Mais  vigilance, s’ils réussissent à négocier quelques exceptions pour commencer, les opérateurs pourraient bien finir par obtenir gain de cause à terme et nous faire payer plus cher pour bénéficier d’une bande passante efficace pour tous les contenus. Une situation que va connaître les États-Unis.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Pourquoi toujours regarder d’après les US ?
    Chaque continent est libre de faire ce qu’il veut, l’Europe suit et s’occupe bien trop des US…

    • Spitfire

      Ta pas compris qu’on a des chiens à la tête des gouvernements a UE ? Qui dit chien dit maître avec l’os !

      • emmanuel milcent

        Waf Waf !!!
        ça fait quand même un bon moment que l’Europe n’est plus à la botte des USA, surtout avec un gros abruti comme Trump à la tête des USA et des présidents des principaux états Européens qui sont en désaccord total avec Trump sur de nombreux sujets.

        • Spitfire

          HAHAHA c’est la foret que tu vas gars pas ce qu’elle cache :)

          • emmanuel milcent

            C’est la forêt que tu vas ? Hein, qu’est ce que tu baragouines ?

          • Je crois qu’il voulait dire « que tu vois » mais le reste n’est pas tout à fait clair, laisse lui le temps de chercher des arguments …

            La terre est plate au passage.

        • Grabo20

          Non pas du tout et le lien Merkel-USA n’existe pas aussi ?

          • emmanuel milcent

            Ce n’est pas parce qu’on est allié des USA sur certains points, notamment militairement, qu’on n’est pas en désaccord sur bien d’autres points, et qu’on dira amen à tout et qu’on se laissera imposer leurs vues. L’accord sur le climat en est la preuve, entre autres.
            Encore, quand Obama était président des Etats-Unis, les accords étaient plus faciles à trouver, même si Obama comme tous les présidents des USA privilégiait avant tous leurs intérêts, mais avec cet abruti fini de Trump, les désacords sont bien plus nombreux et profonds…

        • Tink

          Uniquement sur des sujets de géopolitique… Palestine, immigration… Pour le reste, Suppression de l’ISF, Flat Tax, écologie, accord de libre échange, économie d’une manière générale… UE et France suit USA…

    • DePassage

      Laissons les américains là où ils sont. Le taré aux cheveux jaunes n’a aucun intérêt à supprimer la neutralité du net, il veut juste torpiller toutes les mesures prises par Obama. Et rien n’est fait là bas. Les procédures vont se mettre en place, les armées d’avocats des Google, Facebook et compagnie vont faire traîner les choses durant des années et le gnome ne sera plus à la Maison Blanche depuis longtemps.

      D’ailleurs aux USA, selon ce dont je me souviens (ça a peut être changé depuis, j’en sais rien), il n’y a pas ce qu’on appelle les offres triple-play avec TV. La liberté de réception (et le droit à « l’antenne ») étant inscrite dans la Constitution française depuis des lustres, je ne vois pas comment les FAI pourraient brider ou surtaxer la TV par Internet qui débute pas mal aussi chez ceux qui utilisent ce moyen de réception, si fin de neutralité il y avait. Un client est abonné par exemple à Netflix qu’il a en option, il paie pour ça, il reçoit Netflix, point à la ligne.

  • diordnAi

    Le président de la fédération française des télécoms… exécutif chez Orange ?
    Pas très propre tout ça. Tu m’étonnes qu’il n’en veut plus, ils ne peuvent plus « innover » comme dirait Richard.

  • Jacksong

    Mouais…
    C’est quoi la différence entre non « neutralité » et le fait que depuis déjà pas mal d’années, les services Google ont du mal sur Free ?

    La neutralité c’est quand même bien de la branlette… Le terme à la mode à sortir en soirée !

    • C’est pas tout à fait de la branlette justement, ça amène à beaucoup de dérives auxquelles tu ne penserais même pas tant internet est quelque chose « d’acquis » dans les consciences : payement pour accéder à un site, suppression en bonne et dûe forme de la concurrence sur son réseau via un bridage excessif de la bande passante …

      Les services Google ont du mal sur Free parce que le débit nécessaire est kolossal et que free n’a pas ajouté des pièces à son infrastructure.

      • Jacksong

        « payement pour accéder à un site, »
        => Ça n’existe pas déjà depuis le début d’Internet ça ?!

        « suppression en bonne et dûe forme de la concurrence sur son réseau via un bridage excessif de la bande passante … »
        => En quoi un opérateur A supprimerai la concurrence d’un opérateur B en bridant son propre réseau ?!

        « Les services Google ont du mal sur Free parce que le débit nécessaire est kolossal et que free n’a pas ajouté des pièces à son infrastructure. »
        => En gros, pour garder des prix « bas », free n’a pas investis assez. Du coup si tu veux un meilleur service tu dois payer plus chez la concurrence. Ma question alors : « pour quoi lutte on au juste ? » => Branlette

        • Je ne sais pas si tu le fais exprès de ne pas comprendre, dans le doute je réponds quand même.

          Non, on ne paye pas pour accéder à un site, tu payes pour accéder à internet ou à un site particulier quand le site te le demande (news, netflix).

          => En quoi un opérateur A supprimerai la concurrence d’un opérateur B en bridant son propre réseau ?!

          Euh, pour t’empêcher d’aller voir la concurrence ? Ça te paraît tellement chelou ? T’es nouveau sur internet ? Tu sais que les gros sites font du « black SEO » pour défoncer la concurrence et les empêcher d’atteindre certaines positions sur Google ?

          La fin je ne répondrais pas, d’une part parce que ça ne veut rien dire, d’autre part parce que les choses que je comprends sont débiles. Dans le doute, je m’abstiens (:

          • Jacksong

             » Euh, pour t’empêcher d’aller voir la concurrence ?  »
            => donc Orange qui briderai Netflix sur son réseau, ça m’empêcherai d’aller chez Bouygues ? En effet oui ça me parait chelou…

             » Tu sais que les gros sites font du « black SEO »  »
            => non, d’ailleurs je ne sais même pas ce que c’est (et je dois pas être le seul)

          • Orange qui bride free, sfr et bouygues, voilà avec des mots complets tu comprends ce qu’est la « concurrence » de orange ?

            Le Negativ SEO actuellement c’est le fait de faire baisser un concurrent dans les positions de google sur certains mots clés. Ça lui pète ses stats, son trafic et ses ventes obv

          • Jacksong

            « Orange qui bride free, sfr et bouygues »
            => justement, par quels moyens exactement ? Comment Orange peut brider le débit / les accès de Sfr par exemple ?!

          • Simplement en ralentissant le débit dédié à l’accès au site de SFR sur leur réseau.

            De base là les opérateurs ne doivent (normalement) pas favoriser un site, ce qui fait que quand tu veux accéder à un gros site comme youtube ou à un petit site comme ton blog perso, l’opérateur te permettra une vitesse d’accès identique. L’élément qui va brider ton accès audit site c’est le serveur qui héberge le site (un petit serveur aura du mal à accueillir un grand nombre de personnes) et l’optimisation du site en question (images lourdes en page d’accueil, vidéo préroll, code CSS de fou …).

            Si orange veut brider l’accès au site de free / sfr, ils peuvent tout à fait le faire en limitant la vitesse d’accès mais ils n’en ont pas le droit car la neutralité du net fait qu’ils se doivent de respecter la même vitesse d’accès pour tous les sites « légaux ». Et aux états-unis ça n’est plus un devoir.

            Si on était aux états-unis, Orange pourrait parfaitement bloquer l’accès à un site en particulier (ou à un package de plusieurs sites) et par la suite le débloquer en échange d’un abonnement spécifique, comme pour les chaînes TV par exemple.

          • Jacksong

            Ha ok, effectivement.
            Mais bon faire ça ce serait juste se tirer une énorme balle dans le pied. Et c’est plus ça que la « neutralité du net » qui les en empêche je pense.

        • Baptiste GUEGAN

          lol, je crois que tu comprends pas le terme neutralité du net.
          Imagine que pour accéder à internet sur ton téléphone, ton forfait téléphone t’indique que pour aller sur youtube ou pour aller sur facebook, ça soit 5€ par site par mois en plus.
          Que si tu veux télécharger à la vitesse maximale, faut débourser un forfait premium, même si t’as la fibre chez toi.
          Imagine que ton opérateur bloque l’accès à certains site selon ses envies. Ou encore qu’il fasse des forfaits de zone : Tu veux accéder à des sites étranger ? Faux passer à la caisse….
          Il pourrait même te faire payer pour accéder à certains service de streaming genre spotify et netflix. Bien sûr en plus de ce que tu paieras chez eux.

          • Jacksong

            « Imagine que (…) Que si tu veux (…) Imagine que (…) »
            => ok j’ai bien lu tes exemples, mais c’est comme ça depuis le début d’internet en fait. Même avant internet c’était pareil avec les forfaits téléphoniques. Donc quelle est la nuance ?!

          • Baptiste GUEGAN

            Si c’est comme ça pour toi, porte plainte car c’est interdit. Je ne paie pas plus que mon forfait internet pour aller sur le net.

          • Jacksong

            Tu pense que ma plainte passera si j’accuse Orange de faire plusieurs forfaits avec un palier de vitesse différents en fonction du prix ?

            (Ou bien j’ai pas compris le « Que si tu veux télécharger à la vitesse maximale, faut débourser un forfait premium, même si t’as la fibre chez toi.  » Par exemple)

        • crachoveride

          Pour Orange le même problème se pose, notamment pour Youtube et Twitch (ce ne sont pas les tickets qui manquent pour en parler) le soir aux heures de pointes donc je doute fortement que ça soit une question d’investissement ^^

  • iAndroid

    Oui il faut la fin de la neutralité du net, et qu’Apple règne enfin en maître !

    • emmanuel milcent

      T’as pas encore désaoûlé ? Toujours dans les vapeurs de ta cuite ? Qu’est ce que ça a à voir ?
      De plus en plus débile, ça ne s’arrange pas… bouge pas, je t’envoie de gentils petits infirmiers en blouse blanche, ils vont te donner plein de bonbons :D

      • No nukes

        T’es tombé dans le panneau..
        N’ayant aucune vie sociale et Étant probablement dans un célibat plus confortable que de prendre le moindre risque avec une femme, notre cher Appleboy compense sa frustration à la soumission d’un maître choisi…

      • iAndroid

        mmm des iBonbons à la pomme, miam !

    • Jibz.

      Bon, ba au moins on à enfin la preuve que t’es juste un troll, mauvais en plus.. Je suis tellement déçu je me marrait bien quand je pensais que tu étais réellement satisfait de tes iPommes. À présent tout ça sonne tellement faux, je ne peux exprimer à quel point je suis effondré, nous qui avons passé tant de bons moments à lire tes commentaires que nous pensions sincères, en famille, chez les Durand… haha sacré René quand il t’immitait à table.. tout ça c’est fini..
      Une page se tourne mes amis. Atlas tu nous manques…

      • iAndroid

        Ah le tonton René, depuis le temps qu’on attendait qu’il clamse, enfin il n’est plus cette purge !

      • Atlas

        Mais je suis toujours là!
        Beaucoup moins souvent par contre :)

    • JaimePasApple

      Ton commentaire est d’autant plus ridicule qu’Apple est l’esclave du gouvernement américain depuis 2012, année où Apple a fini par se soumettre au système de surveillance PRISM.

  • Kage

    Vivement qu’on retire la liberté d’expressions des medias tant qu’on y est
    Et ajouter un ou 2 peages dans certaines rues de Paris ce serait pas du luxe pour les désencombrer…

  • DePassage

    Eh ben moi je la veux bien la neutralité du net, payer en fonction de ce dont on dispose : si un client banque 40 euros mensuels pour 160 Mb/s, je devrais payer 10 fois moins puisque je n’ai que 16 Mb/s. Logique non ?

    • Tink

      Ca serait plutôt tu reste à 40€ et le mec à 160 Mb/s à 400€…

    • doggy310

      Rien à voir… Ils font déjà payer un débit aux pros.
      Là tu paierais toujours 40€, sauf que tu aurais des suppléments pour aller sur certains site à payer à ton FAI. Par exemple un supplément streaming musical de 5€ à payer en pus de ton abonnement Spotify.

      • DePassage

        Pourquoi rien à voir ? Fibre pour l’année prochaine qu’ils disent, pour l’instant, abonnement ADSL à 39.90 €/mois pour 16 Mb/s alors qu’un fibré paie 5 € de moins chez le même FAI pour presque 1 Gb/s. Si t’appelles pas ça une injustice je ne m’y connais pas.

        • doggy310

          Rien à voir car les opérateurs ne te feront jamais payer moins cher (là tu rêves éveillé) parce que tu as moins de débit, ce n’est pas là l’enjeu de la neutralité du Web. Ils vont se contenter de te faire payer PLUS cher pour à peu près tout ce qu’ils pourront…

  • Jacksong

    Déjà pour éviter ça, il existe la concurrence. C’est deja pas mal comme contre mesure.
    Et de deux, payer plus cher pour avoir mieux, c’est pas un concept nouveau !

    • Alain Squirrel

      Je pense que, à partir de là, il faudrait vous abstenir, vous vous enfoncez et allez énerver les gens.

      • Jacksong

        Merci à toi, mais je fais encore ce que je veux. Qu’ils s’énervent ! Tant pis il y a plus grave.

  • Jacksong

    Une solution simple : tu changes de fournisseur ! C’est comme pour les journaux (télévisés ou non)

    Si ça ne plaît pas, ils mourront naturellement !

    • Abus

      C’est vrai que changer de fournisseur parce que tu n’as pas accès à une information ou un site dont tu as besoin est une solution super simple :( Et la semaine suivante, tu veux aller sur un autre site qui n’est pas accessible avec ton nouveau fournisseur, tu changes encore ???
      Si tu penses vraiment ce que tu écris, c’est inquiétant…

  • NaNouk

    Je pense que tu mesures mal la portée de la neutralité du Net. On ne parle pas de ralentissement sur un service internet en particulier, on parle de filtrage de l’Internet qui fait partie des prémisses des régimes autoritaires.

    En l’absence de neutralité du Net, les FAI auront le DROIT de masquer une information qui ne leur plaît pas.

    Je te remets une illustration de la quadrature du net pour que que tu visualises mieux https://uploads.disquscdn.com/images/86c5e98efce02d65f3562b47c9870fad7e7ec743006061f2902af6f387f8b768.png

    • Jacksong

      Et moi je dis :
      Qu’ils essayent ! C’était le cas avant justement avec la télévision.
      La concurrence aura raison d’eux (ou pas, mais on a que ce qu’on mérite)

  • Abus

    Je n’ai jamais évoqué le fait de changer pour un petit problème ou une accumulation, ni de ralentissement. Je me place seulement d’un point de vu de ton commentaire bidon « tu changes de fournisseur », car comme expliqué noir sur blanc par plusieurs personnes, la fin de la neutralité du net permettrait à chaque fournisseur de décider ce à quoi tu as accès gratuitement, pas du tout, ou sous forme d’option payante. Et changer de fournisseur ne réglera pas le problème, voilà où je voulais en venir.
    Maintenant, je t’invite à consulter des sites spécialisés qui expliquent ce qu’est la neutralité du net, car tes nombreux commentaires témoignent de ton incompréhension du sujet.

    • Jacksong

      « Je n’ai jamais évoqué le fait de changer pour un petit problème ou une accumulation, ni de ralentissement.  »
      => « C’est vrai que changer de fournisseur parce que tu n’as pas accès à une information »

      Moi j’ai juste catégorisé ça dans « petit » problème pour illustrer. Tu es juste parti dans l’extrême.
      C’est ça que je reproche au discussion sur ce sujet, et c’est pour ça que je les qualifie de « branlette »

  • Jacksong

    « Ça n’a jamais été le cas avec la télévision, il y a toujours eu les chaines « classiques » auxquelles se sont greffés des bouquets payants comme canal sat, canal+ ou autre. »
    => Premièrement je vois toujours pas la différence (pour moi si tu luttes pour ça sur internet il faudrait le faire pour la TV et inversement)
    Et deuxièmement, tu parles aussi comme ça dans la vraie vie ? T’as cru que j’étais ta mère ou quoi ?!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…