MWC 2014 : prise en main du Galaxy S5, le nouveau géant de Samsung

Maj. le 16 mars 2015 à 15 h 58 min

Durant la soirée d’hier, Samsung dévoilait son tout nouveau flagship, le Galaxy S5 à l’occasion du MWC 2014 de Barcelone. L’occasion pour notre équipe, présente sur les lieux de réaliser quelques photos et une vidéo de prise en main de celui qu’on peut sans nul doute considérer comme le smartphone le plus attendu de l’année, en dépit de la déception de certains car il faut bien avouer que depuis les premières fuites, en images de l’appareil au cours de la journée d’hier, celui-ci est loin de faire l’unanimité.

Pourtant les innovations sont bien présentes mais pas forcément là où les attendaient.

Samsung Galaxy S5

Photos et vidéo de prise en main du Samsung Galaxy S5

Avant de démarrer notre prise en main, voici un bref rappel des caractéristiques techniques de l’appareil.

Fiche technique du Galaxy S5

  • Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
  • Ecran : écran super AMOLED 5,1 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • GPU : Adreno 330
  • Ram : 2 Go
  • Stockage interne : 16 ou 32 Go (extensible via microSD)
  • Multimédia : capteur photo 16 Megapixels avec processeur d’image dédié, HDR, Focus Selectif et caméra frontale 2,1 Megapixels
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 BLE/ANT+, Wifi MIMO 802.11 ac
  • Connectique : USB 3.0 et jack 3.5 mm
  • Réseau : 4G LTE catégorie 4
  • Capteurs : accéléromètre, luminosité, géomagnétique, proximité, gyroscope, baromètre, température et humidité, d’empreintes digitales et capteur de fréquence cardiaque
  • Certification : IP 67 (résiste à l’eau et à la poussière)
  • Batterie : 2800 mAh
  • Dimensions : 142.0 x 72.5 x 8.1
  • Poids : 145 grammes
  • Coloris : noir charbon, blanc, bleu électrique et doré
  • Date de sortie : 11 avril 2014

Le design du Galaxy S5

On s’attendait à des changements et on a effectivement droit à un nouveau design, toutefois si vous espériez que ce que le prochain flahship de Samsung soit plus fin que son prédécesseur, vous pourriez être déçus. La différence d’épaisseur est cependant minime (8,1 mm pour le S5, 7,9 mm pour le S4) mais les bords d’écrans restent néanmoins imposants pour un smartphone de 2014, surtout face à des appareils comme le LG G Pro 2.

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Un écran Full HD 1080p mais pas de 2K

Contrairement à tout ce qu’on a pu lire et entendre ces derniers mois, le dernier Samsung propose un écran Full HD 1080p et non Quad HD 2560 x 1440 pixels, même si l’éventuelle arrivée d’une variante premium dans les mois à venir n’est pas à exclure. Dans tout les cas, avec une batterie 2800 mAh, c’est sans doute préférable, par ailleurs, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, la différence entre du Full HD et du Quad sur un écran 5,1 pouces est tout sauf flagrante à l’œil nu.

Samsung Galaxy S5

Un nouveau Touchwiz

Sur la partie logicielle, le Galaxy S5 tourne sous Android 4.4.2 KitKat et inaugure une nouvelle version de l’interface utilisateur Touchwiz. Plus « flat » et plutôt esthétique, nous l’avons également trouvée relativement fluide à l’utilisation. Espérons qu’il en sera de même au quotidien et qu’elle sera également moins gourmande en ressources que ses prédécesseurs.

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

Prise en main vidéo du Galaxy S5

Photos de prise en main du Galaxy S5

Réagissez à cet article !
  • Misutsu

    Mouai, une petite évolution en douceur. SI je devais acheter un Galaxy je prendrais le 4. Ok il n’a pas les incroyables et stupéfiants capteurs biométriques, pour le reste, rien a changé. Mieux vaut donc se (re)tourner vers le S4 qui sera moins cher, reste extrêmement puissant, plus compact et plus léger.

  • Kimi

    Moche. Sincèrement c’en est désolant. Engagez des designers sur le web samsung, il font un taf 25 fois meilleurs que vos designers.
    La fiche technique ne rattrape même pas. C’est quasiment du S4, plus puissant (légèrement plus puissant, aucune utilité), avec quelques capteurs en plus. Sauf que le S4 est plus joli.

  • C-Driks Auk

    Au final pas de side touch? la touche invisible pour ^prendre des photo… Une des nouveauté qui aurait été extra… bien domage de valoriser les gadget moins important!

  • unknown

    ya plus infrarouge vous avez des info pour l’infrarouge?

    • TINTIN

      si l’infrarouge et bien sur le galaxy s5

  • jejemc jejemc

    Merci pour la vidéo et l’article .
    Perso pour moi il et vraie que même la face avant du s4 et plus jolie ainsi que la coque arrière , je suis un peut déçu même le capteur de santé je ne voie pas l’intérêt sauf pour des personnes malade , a la limite juste le bracelet fit aurait très fait l’affaire et mettre d’autres fonction au s5 a la place .

  • FAncyBordi

    Les gens demande des Batterie plus puissante , et ils s’en foute du 2k car on voie pas la différence et quand Samsung sors enfin un téléphonne comme on le demande bein les gens rale . j’ai pas compris moi . Perso je vais l’acheter . plus de Batterie et l’écrans full hd c’est parfait avec quelque petit gadget bien sympa franchement le meilleur téléphone du moment c’est bien celui la

  • jules

    pas gde choses mm les designers du net sont mieux.Je prefèrs encore la version non officiellle

  • Nick

    Bon ben rien de révolutionnaire a part copier ce que fait la concurrence a droite a gauche mais en moins bien.(capteur d’emprunte plus que gadgette et qui ne semble pas bien fonctionner, certification d’etancheité contre les gouttes d’eau et non l’immersion, film en 4K a 30 fps, mouais) Dommage !

  • Kevin Muller

    Samsung a été le plus gros TROLL de ce MWC 2014

    • Djaul

      +1 Quand j’ai vu l’article j’ai cru à une blague au début

  • GiacGiac

    Au niveau matériel, c’est plus que décevant, comparé à ce que l’on a pu enttendre, après, avoir un téléphone avec un processeur à 3Ghz, un écran 4k et 8Go de RAM, je ne vois pas trop l’intérêt à part vider la batterie. Par contre, Touchwizz est le sujet de grosse amélioration, en particulier avec le mode « ultra power saving » qui est vraiment très très pratique, après, je trouve que pour les limitations qu’il impose, l’économie d’énergie n’est pas si importante que ça.
    Ce qui me déçois le plus, c’est comment, Samsung se rapproche de l’interface d’IOS 7 avec les vignettes des contactes rondes, cet hyper flat design et l’architecture de l’interface…
    Du coté du design, ça n’est pas du tout innovant et risqué, comparé au HTC one qui est tout à fait l’opposé. Avec l’arrivée, selon moi, aux limites de « l’utile » dans ce qui est puissance tu terminal, j’aimerais que les constructeurs s’investissent beaucoup plus dans la recherche au niveau de la taille (finesse, bordures d’écran…) et surtout à la résistance de nos téléphones qui sont vraiment très très fragiles, une petite chute et les conséquences peuvent êtres très importantes (exemple, mon ancien Galaxy S3 est tombé de 30 cm, ce qui a eu pour conséquence la mort de la dalle).

  • Djaul

    Ça y est, Samsung vient de me pousser à acheter un iPhone…

    • stop 5 pouces!!

      moi aussi

  • stop 5 pouces!!

    si apple reste sur du 4 pouces ou 4.3 pouces max je prendrai le iphone 6, marre de voir tous ces phablettes je vais en faire des allergies à force..!! et sony qui fou les 3 touches dans l’écran pour bouffer la place de celui-ci pfff.. wait and see je vais continuer avec mon Xperia S qui est toujours très bien et très robuste chute de 2m sur une échelle et kedal

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…