Motorola brevette un écran capable de se réparer tout seul

Motorola envisage de fabriquer un smartphone dont l’écran est recouvert de polymère à mémoire de forme. Ce matériau futuriste permettrait à l’écran de se réparer tout seul grâce à la chaleur lorsqu’il est cassé !

smartphone auto reparable motorola

À l’heure actuelle, la moindre égratignure sur un smartphone est très difficile à réparer. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’équiper son téléphone d’une coque de protection. Toutefois, grâce à une nouvelle invention de Motorola, qui prépare son magnifique Moto X4, ces désagréments matériels pourraient bientôt faire partie du passé.

Un brevet déposé par le constructeur décrit un système de réparation autonome reposant sur le polymère à mémoire de forme. Selon la description du constructeur, le smartphone serait capable de détecter n’importe quelle déformation sur sa coque ou son écran, comme une rayure par exemple. L’utilisateur recevra alors une notification et pourra indiquer la surface à réparer.

Par exemple, il s’agira d’encercler la rayure pour que le smartphone sache quelle est la zone concernée par une déformation. Le processus de réparation autonome sera enclenché. L’appareil émettra une chaleur depuis l’intérieur, et cette chaleur activera les propriétés de mémoire de forme du matériau afin de réparer directement la déformation et de rendre au smartphone sa forme initiale.

Motorola : un smartphone auto-réparable constitué de polymère à mémoire de forme

Bien évidemment, Motorola ne promet pas que cette technologie permettra de réparer n’importe quelle déformation. Si le smartphone est réellement fissuré ou fracturé, il ne sera pas possible de lui rendre sa forme initiale.

De même, pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet. Si cette technologie voit effectivement le jour, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant qu’un tel smartphone auto-réparable soit disponible dans le commerce.

Malgré tout, il est intéressant de noter que le document en question semble présenter un Motorola Atrix de 2011, dont on se souvient comme l’un des pires flops de l’histoire des smartphones. Les illustrations du brevet reprennent le même design.

Il est donc possible que Motorola prépare secrètement cette technologie depuis plus de cinq ans, ce qui signifierait qu’elle pourrait être à un stade avancé de son développement. En tous les cas, une telle fonctionnalité serait très intéressante pour le futur des smartphones.

Réagissez à cet article !
  • RyseSorel

    J’ai une totale confiance en ce truc. Après un écran Shattershield totalement incassable, la coque auto réparatrice va être encore mieux.
    Manquera plus que les composants interne incassables.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      https://uploads.disquscdn.com/images/5969d85592c5f4798c777bf40367d32527bc6e5ea4a2ed0579b66bc740db969e.png

  • Alexandra Lévêque

    J’avais une montre dont la vitre réparait seule les rayures, et c’était il y a 20 ans de cela….il est temps que les fabricants de téléphone s’y mette !

    • LeBoss

      gné ? quelle marque ? parce que je suis passionné de (belles) montres et si ça existait je le saurais!

      • Alexandra Lévêque

        Difficile à dire, je n’ai plus l’objet en question, je sais juste que mon père me l’avait ramené de son travail, si j’ai bonne mémoire, c’était une montre produite par un constructeur de tank…..(papa militaire)

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      J’ai des montres dont le « verre » est inrayable. Ou faut vraiment le faire exprès avec une pointe diamant.
      Si les constructeurs de téléphones y avaient le moindre intérêt, ils utiliseraient aussi ce genre de verre.

  • ouiss-ks

    Ça me rappelle LG qui ventait son G flex 2 capable d’enlever les rayure de sa façade arrière… Sauf qu’en vérité ça fonctionnait que sur les micro rayures et encore

  • LeBoss

     » C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’équiper son téléphone d’une coque de protection »
    faux il suffit de faire très attention et de relativement peut téléphoner pour garder son smartphone comme neuf très longtemps

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Bon sang mais c’est bien sûr! Si on le laisse dans la boîte il garde son état neuf!

      Au prix du machin, j’ai plutôt envie de m’en servir et pas qu’un peu.

  • MK73DS

    Qu’on soit clair : une rayure, c’est aussi de la matière qui est retirée de l’écran… Chauffer ne va pas en recréer…

  • Unkn0wn

    Notez le « Bientot »… Surement pour votre descendance lol

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est beau comme les carrosseries qui se réparent toutes seules.
    Au niveau de l’insubmersibilité du Titanic.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.