Molotov.tv fête ses 2 millions d’utilisateurs actifs : la TV du futur est-elle déjà là ?

Maj. le 30 janvier 2018 à 15 h 40 min

Molotov.tv ne vous dit peut-être rien. Si c’est le cas, vous ne faites pas partie des 2 millions d’utilisateurs actifs de ce service dont le but est de révolutionner la TV. Lancée par Pierre Lescure et deux associés, Molotov.tv connaît une croissance lui permettant d’entrevoir un développement européen. La TV du futur est-elle déjà là ?

molotov 2 millions utilisateurs

Lancé en juillet 2016, Molotov.tv a fait grand bruit. Disponible dans une premier temps en version web et sous forme d’application mobile, le service a connu une croissance phénoménale. En 9 mois à peine, il comptait 1 million d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, soit un an et demi après, il compte 2 millions d’utilisateurs dont 500 000 quotidiens. Le service annonce que 4,1 millions d’utilisateurs se sont déjà connectés au moins 5 fois. Seule information manquante : le nombre d’abonnés à la formule payante. Selon les fondateurs, ces chiffres vont bien au delà des prévisions. Leur objectif sur 5 ans de 100 millions d’utilisateurs a beau sembler lointain, il est tout à fait réalisable. Car grâce à ces bons résultats, Molotov.tv compte se lancer à l’international. D’abord en Europe grâce à « plusieurs dizaines de millions d’euros » d’investissements via des levées de fonds.

Jean-David Blanc, l’un des fondateur de Molotov.tv et confondateur d’Allociné, précise qu’il n’est pas question de « vendre » le service comme marque blanche. Molotov.tv dispose de technologies et d’un savoir-faire unique qu’il souhaite conserver. En revanche il compte bien lier des partenariats pour proposer l’application chez les différents opérateurs européens. Cette stratégie de partenariats est au coeur du développement de Molotov.tv. Le service a déjà réussi à s’implanter sur la Nvidia Shield TV ou l’Apple TV. Pour les contenus, Molotov a réussi à négocier l’intégration d’OCS.

Molotov.tv : la TV du futur ?

Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Avec Molotov.tv, Pierre Lescure, Jean-Marc Denoual et Jean-David Blanc ont totalement révolutionné la façon de regarder la télévision. Les trois associés ont repensé tous les codes en s’inspirant des nouveaux usages. Molotov propose tous les contenus de la télévision traditionnelle mais en mettant en avant les programmes. L’interface présente les contenus selon les thématiques, les acteurs, présentateurs etc. un peu à la manière de Netflix. Les programmes en direct et en replay sont mélangés. Il est également possible de regarder les chaînes en direct, pour ceux qui préfèrent cette méthode. Ainsi, l’utilisateur regarde ce qui l’intéresse, quand il le souhaite, sans être tenu à des horaires.

En plus des chaînes traditionnelles totalement gratuites, Molotov.tv propose des bouquets TV et se rémunère sur ces bouquets, ainsi qu’en vendant des hgeures de « bookmark » (enregistrement de programmes). Nous avions testé Molotov.tv à son lancement et avions été conquis. L’application est bien construite, ergonomique et intuitive et disponible sur tous nos appareils. Elle donne envie de regarder la TV même aux plus réfractaires. Elle peut également pousser les chaînes à créer de meilleurs programmes, les contenus étant au centre de tout. Mais pour cela, il faudra attendre que Molotov prenne plus de poids dans le paysage audiovisuel. Nous en sommes persuadés, Molotov.tv, avec son système de TV à la carte et adapté à notre rythme, est la TV du futur. Si vous n’avez pas encore essayé, c’est le moment !

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Excellente appli ! Même mes vieilles télés revivent avec un ChromeCast quand la TNT ne fonctionne pas.

  • gu!ll

    Je vai essayer ça.
    Car j’en ai marre de payer un abonnement chez un opérateur pour voir des chaînes TV qui proposent les mêmes choses au même horaire depuis un sacré moment…. sans parler du nombre impressionnant de publicité qui s’affiche toutes les 15-20 minutes… J’ai plus l’impression de zapper et de regarder sans cesse les seuls 2-3 choses qui me plaisent que de profiter de mon abonnement.
    Et franchement c’est quoi votre problème en France à proposer sans cesse des télés réalités de m**** ? ^^’
    Donc un réel concurrent à la TV actuelle peut faire que du bien.

    • Insomnia

      Simple une grand majorité des jeunes aiment ça donc il faut leur faire plaisir pour avoir le maximum de part de marché = pub

  • Adarion 29

    Je viens de tester à l’instant suite à cette news et quelques echos précédent, et pour le moment je suis plutôt impressionné. L’appli offre une bien meilleure fluidité et facilité d’usage que les appli télé des box traditionnelle sur pc (et encore bien plus que les sites pourri comme myTF1 ou france tv) et le fait de pouvoir revenir au début de certain programme est un plus indéniable, j’essayerai d’y penser lorsque des programme d’importance passeront à la télé (JO, foot…) et à voir sur le long terme, l’appli smartphone semblant dernièrement faire l’objet de nombre de reproche.

  • Insomnia

    Faut le dire, ils ont sortie une apps nickel, quand la communauté à demandé l’ajout du chromecast, l’équipe à communiqué et l’a ajouté….

  • Marc Alaqlot

    Excellente application très facile d’utilisation avec laquelle le replay et le choix entre les programmes sont très simples : il fallait P. LESCURE pour l’ offrir gratuitement au nez et à la barbe des opérateurs internet – merci qui ?

  • diordnAi

    « La TV du futur », je ne sais pas c’est juste un décodeur multi-fonctions on va dire mais oui c’est super pratique comme application, un must-have pour ceux qui se déplacent beaucoup.

  • Denis Leconte

    Pour ma part firstone tv c’est quand meme au dessus…et pas d’appli a installer en plus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : en un tweet, le réseau social perd 1,3 milliard de dollars !

Snapchat a perdu en quelques heures plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière suite à la publication d’un tweet de Kylie Jenner, qui ne s’attendait certainement pas à avoir un tel impact négatif sur l’application, critiquée pour son nouveau design.