Le marché des tablettes s’écroule un peu plus, faute d’innovation !

Le marché des tablettes s’est encore effondré en 2016 et ce pour la sixième année consécutive. L’IDC vient de publier ses derniers chiffres et ils sont alarmants. Après avoir enregistré une baisse de 13,7% en 2015, les ventes ont encore chuté de 15,6% sur l’année 2016 et 20% entre le dernier trimestre 2015 et le dernier trimestre 2016, la faute aux constructeurs qui n’innovent plus assez. 

ventes tablettes

Les ventes de tablettes se sont effondrées en 2016

En 2016, les ventes de tablettes se sont élevées à 175 millions d’unités contre 206,8 millions en 2015. Les tablettes Android ne séduisent plus mais l’iPad s’est également pris une claque avec seulement 42,6 millions d’unités écoulées. Apple accuse ainsi une croissance négative de l’ordre de -14,2% mais reste toujours leader sur ce marché. Samsung en a également pris pour son grave avec -20,5%. En revanche Amazon (+98,8%) et Huawei (+49,9%) parviennent à tirer leur épingle du jeu.

ventes tablettes 2016

Le constructeur chinois avait toutefois enregistré une croissance nettement supérieure en 2015 (116,6%). Dans tous les cas, c’est Amazon qui enregistre la plus belle progression, il se hisse ainsi à la troisième place du classement et parvient même à chasser Asus du top 5 et à faire descendre Lenovo à la quatrième place malgré une baisse de -0,6% au dernier trimestre de l’année.

ventes tablettes trimestre 2016

Les tablettes ne séduisent plus principalement à cause du manque d’innovation des constructeurs qui misent avant tout sur les smartphones. Il suffit de comparer un modèle de 2014 avec un autre de 2015 et un autre de 2016 pour s’en rendre compte.

En outre, avec plus d’un milliards de tablettes écoulées en moins de sept ans, les foyers sont déjà bien équipés. 40% des foyers français et 51% des foyers américains ont déjà une tablette qu’ils n’auront pas grand intérêt à renouveler dans l’immédiat compte tenu du peu d’évolutions observées d’une génération sur l’autre. Il préféreront d’abord renouveler leur smartphone et continueront d’amortir leur tablette jusqu’à ce qu’elle rende l’âme ou opter pour un hybride sous Windows, compromis idéal sachant qu’une tablette Android ne remplacera jamais un PC.

Le marché des tablettes s’est encore effondré en 2015

Réagissez à cet article !
  • Wolf26

    Bah, après nous avoir sortie des tablettes de daube (pas puissante et sans Full Hd alors que tous les phones utilise cette résolution).
    Samsung qui réussit à sortir des modèles moins puissant et moins bon d’année en année à des prix digne de chez Apple… Faut pas s’étonner du déclin des tablettes.

    Ça ne remplace pas un Pc, mais ça c’est pas nouveau, je ne crois pas que les constructeurs ai sortie cette argument comme moyen de vente.

    La tablette c’est bien dans un train pour regarder des vidéos ou chez soi pour faire du net avec un écran d’une bonne taille.

    C’est vrai que l’avenir c’est les produits hybride, avec des écrans de 10 à 12 pouces. Chromebook (avec l’accès au Play Store) ou les produits sous Windows (après faut voir la config et le prix pour que ça tourne).
    Après tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire.

    • French Open Youtubers

      +1.
      Quand on sais que la Shield Tablet fait encore parti des tablettes des + puissantes, ça fait réfléchir….

  • Reallu

    Javais acheter la tablette de amazon la fire 7 pouce a 70 euro sans pub .et bien la qualiter etait bien degeulasse ,meme mon galaxy grand prime etait mieu . Apre payer plus de 200 euro pour avoir une meilleur resolution sa ne vaut pas le cout . Peut etre une fois mais bon la tablette on remplace pas comme le smartphone chaque 2 ans exemple . Le pc aussi pareille maintenant cest plus pour les etudiant entreprise ou le gaming , maintenant le smartphone fait tout le reste pas besoin d”un pc . La Tablette flop comme la vr ,les montre connecter et la 3D

  • Max59

    En même temps elles sont très cher, de moins en moins puissante, sous Android pratiquement pas de maj système sauf Nexus, Pixel et quelques Samsung

    • psgced

      Pour le coup je rajouterai la MiPAD 2 de XIAOMI si on a le courage (et je pèse mes mots) de la flasher tant j’ai galéré même avec tuto ^^ Ceci étant du coup elle a un suivi régulier de MAJ via le forum france de xiaomi ;) Une super communauté qui fait le taffe du constructeur

  • javascript

    Microsoft +1000% lel

  • Ellio74

    C’est vrai, il y a un manque d’innovation flagrant!
    Quand on voit un Samsung sortir des tablettes à la pelle mais qui sont toutes aussi nulles que les générations précédentes et donc sans intérêt et que les autres constructeurs n’en font plus…
    Quand j’en ai changé le choix à être rapide et simple: Shield Tablet K1, la meilleure jusqu’à présent et l’une des moins chères !
    Il y a bien sinon une ou deux tablettes intéressantes par an mais sans plus chez Asus ou Huawei.

  • Carlos Borges

    En même temps, innover comment ? Si c’est juste un prétexte pour sortir des tablettes à 600 boules pour une poignée d’options bidons, ça n’a aucun intérêt… on est arrivé à un plafond où une tablette à 200€ (genre la Shield) fait parfaitement son taf, puis le suivi est bien meilleur qu’il y a 3-4 ans, où si tu voulais mettre ta tablette à jour, fallait souvent en acheter une autre parce que les constructeurs ne mettait pas leur matos à jour et faisaient tout pour bloquer le processus d’installation de roms customs (pour justement te forcer à acheter le modèle récent)… c’est même peut-être ça qui a largement refroidi les gens d’acheter des tablettes… on pouvait acheter un super matos plombé par une partie software à la rue et jamais mise à jour.

    • slayers84

      Les roms custom ne concernent que les geek, les gens lambda n’ont pas de maj quasiment sur les tablettes android
      Seul l’ipad est vraiment intéressant en tablette, fluidité et performances parfaites, son top, interface adapté, plus de 1 millions d’apps optimisé tablette, les apps pour les pro, app création musicale des plus grands éditeurs et constructeurs d’instruments et 5 ans de maj officiel

  • Lochheart

    Y a une vrai problématique de renouvellement.
    Aujourd’hui t’as acheté un iPad Air 2, t’as besoin de rien de plus et c’était en 2014.
    T’as un truc qui turbine au niveau du dernier S820, quel besoin de plus tu as sur tablette ?

    Il faut juste voir que le marché de renouvellement est ultra faible face aux smartphones.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

3c473ff0e8f54da828aef5547588914b333333333333333333