Le marché des tablettes s’est encore effondré en 2015

 

L'IDC nous dévoile aujourd'hui les chiffres de ventes des tablettes pour le dernier trimestre 2015 et l'ensemble de l'année. Et pour le cinquième trimestre consécutif, c'est la chute !

tablettes 2015

Globalement, le marché a reculé de 10,1 % entre 2014 et 2015 et la majeure partie des constructeurs en ont pris pour leurs grade. Les ventes de tablettes Samsung affichent un recul annuel de 16,1% et celles de l'iPad 21,8%. Apple reste leader et détenait toujours 24% du marché en 2015 mais le seul constructeur à avoir réussi à tirer son épingle du jeu, c'est Huawei qui affiche une croissance de 116,6% avec 6,5 millions de tablettes vendues en un an.

ventes tablettes 2015

Si l'on observe le dernier rapport trimestriel de l'IDC, on retrouve les mêmes tendances mais de façon encore plus prononcée. Des ventes globales qui affichent un recul de 13,7% tandis qu'Apple et Samsung affichent respectivement une croissance négative de -24,8% et -18,1%, Huawei voit sa part de marché grimper et affiche une croissance annuelle de 124,6%.

tablettes trimestre 2015

Si Asus conserve la quatrième place sur le classement annuel avec 7,1 millions de tablettes écoulées en 2015, au dernier trimestre de l'année, il a totalement disparu du top 5 remplacé par Lenovo qui perdait sa troisième place, lui même pulvérisé par Amazon qui se hisse juste en dessous de Samsung avec 5,2 millions de ventes.

A quoi imputer cette baisse des ventes ? Tout d'abord aux phablettes qui ont littéralement tué les tablettes ces dernières années. En outre, il faut tenir compte du fait que le cycle de renouvellement des tablettes est plus lent que celui des smartphones. Mais ce ne sont pas les deux seuls facteurs. Si en 2015, 206,8 millions de tablettes se sont écoulés, 8,1 d'utilisateurs ont préféré craquer pour un hybride offrant à la fois la mobilité d'une tablette et la productivité d'un PC.

Un constat qui laisse penser que Xiaomi et Huawei ont bien vu car chacun des deux devrait lancer un hybride dans les prochains mois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…