Déjà largement répandu en Chine, le paiement par reconnaissance faciale commence à se démocratiser dans certains pays, et notamment aux États-Unis. La technologie y fait des émules pour sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité et la sécurité qu’elle offre en comparaison…
Le marché des tablettes s’est encore effondré en 2015
L'IDC nous dévoile aujourd'hui les chiffres de ventes des tablettes pour le dernier trimestre 2015 et l'ensemble de l'année. Et pour le cinquième trimestre consécutif, c'est la chute !
Globalement, le marché a reculé de 10,1 % entre 2014 et 2015 et la majeure partie des constructeurs en ont pris pour leurs grade. Les ventes de tablettes Samsung affichent un recul annuel de 16,1% et celles de l'iPad 21,8%. Apple reste leader et détenait toujours 24% du marché en 2015 mais le seul constructeur à avoir réussi à tirer son épingle du jeu, c'est Huawei qui affiche une croissance de 116,6% avec 6,5 millions de tablettes vendues en un an.
Si l'on observe le dernier rapport trimestriel de l'IDC, on retrouve les mêmes tendances mais de façon encore plus prononcée. Des ventes globales qui affichent un recul de 13,7% tandis qu'Apple et Samsung affichent respectivement une croissance négative de -24,8% et -18,1%, Huawei voit sa part de marché grimper et affiche une croissance annuelle de 124,6%.
Si Asus conserve la quatrième place sur le classement annuel avec 7,1 millions de tablettes écoulées en 2015, au dernier trimestre de l'année, il a totalement disparu du top 5 remplacé par Lenovo qui perdait sa troisième place, lui même pulvérisé par Amazon qui se hisse juste en dessous de Samsung avec 5,2 millions de ventes.
A quoi imputer cette baisse des ventes ? Tout d'abord aux phablettes qui ont littéralement tué les tablettes ces dernières années. En outre, il faut tenir compte du fait que le cycle de renouvellement des tablettes est plus lent que celui des smartphones. Mais ce ne sont pas les deux seuls facteurs. Si en 2015, 206,8 millions de tablettes se sont écoulés, 8,1 d'utilisateurs ont préféré craquer pour un hybride offrant à la fois la mobilité d'une tablette et la productivité d'un PC.
Un constat qui laisse penser que Xiaomi et Huawei ont bien vu car chacun des deux devrait lancer un hybride dans les prochains mois.