Sony Xperia : seulement 5 millions d’appareils vendus au quatrième trimestre 2016

Maj. le 24 décembre 2018 à 2 h 43 min

Le constructeur Sony rencontre des difficultés depuis plusieurs années sur le marché des smartphones, ne réussissant pas à vraiment ancrer ses Xperia. Il nous livre aujourd’hui ses chiffres pour le dernier trimestre 2016, qui montrent que seulement 5 millions d’appareils se sont écoulés, mais qu’il renoue désormais avec la stabilité financière.

ventes sony Xperia

Le début de l’année est toujours l’occasion pour les constructeurs de livrer leurs bilans financiers pour le dernier trimestre 2016. L’occasion de jeter un oeil sur les parts de marché que possèdent les uns les autres, et parfois se rassurer sur la santé d’un acteur.

Sony fait hélas partie de cette dernière catégorie. Cela fait des années que le constructeur japonais voit ses ventes chuter et sa division mobile perdre de l’argent, au point qu’une rumeur de revente avait commencé à courir dans le milieu.

Seulement 5 millions de Xperia vendus, mais Sony se stabilise

Le constructeur japonais n’a jamais été l’un des plus gros sur ce marché, et ce dernier trimestre 2016 ne fait pas mentir cette affirmation : seulement 5,1 millions de téléphones Sony ont été vendus, une baisse de 2,5 millions comparativement à l’année précédente. Au total, il aura vendu 15 millions de smartphones sur 2016.

Toutefois, bonne nouvelle pour Sony Mobile : elle continue d’être profitable. Sur ce dernier trimestre, elle enregistre un résultat d’exploitation positif de 21,2 milliards de yens (174 millions d’euros environ). Cela reste en dessous de l’année précédente toutefois, tout comme pour ses revenus qui ont chuté de 35,3% à 248,6 milliards de yen.

L’entreprise attribue ces « bons » résultats financiers à la restructuration mise en place par l’entreprise sur sa division mobile, ainsi qu’un taux de change favorable sur l’année.

Il continue ainsi de se maintenir dans une position où tout pourrait se relancer du jour au lendemain, à la minute où le constructeur saura trouver un téléphone capable de dominer le marché. Ses futurs Xperia X, présentés au Mobile World Congress 2017, auront donc cette lourde tâche devant eux. Espérons qu’ils soient à la hauteur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…

Nokia va supprimer 460 emplois en France d’ici 2020

Nokia vient d’annoncer un nouveau plan de suppression d’emplois en France. Afin de réduire les coûts, le constructeur finlandais va en effet supprimer 460 emplois en 2019 et 2020, soit 11% de ses effectifs.  Cette suppression de postes concerne uniquement Alcatel-Lucent…

Et si Apple rachetait Nintendo ?

Apple devrait racheter Nintendo, conseillent des analystes. Selon un rapport, le rachat de la firme nippone pourrait ainsi permettre à Apple de se positionner sur le marché du jeu vidéo. Pour mener à bien le projet, le constructeur californien dispose d’une impressionnante…