LG dépose le nom ROLED pour ses futures TV enroulables

LG avait présenté un prototype de TV enroulable OLED lors du CES 2018, et semblerait avoir un nom pour ce nouveau type de téléviseur : le ROLED. La marque ROLED (le R semble signifier Rollable ou « enroulable » en français) vient justement d’être déposée par LG Display, et pourrait donner lieu à une gamme entièrement nouvelle de produits. A condition que LG sache le proposer au juste prix. 

lg roled

LG Display semble vraiment croire à son prototype d’écran 65″ enroulable présenté lors du CES 2018 de Las Vegas. L’appareil se compose d’un boîtier au-dessus duquel la dalle OLED, enroulée à l’intérieur, peut dépasser sur une hauteur variable. L’écran peut ainsi être pleinement déroulé, ou rétréci pour s’adapter au format cinemascope (et supprimer les deux bandes noires). Ou bien être réduit à une bande beaucoup plus fine sur laquelle s’affichent des notifications.

LG Display dépose ROLED pour ses futurs écrans enroulables

Nos confrères néerlandais de Let’s Go Digital ont en effet repéré l’enregistrement de la marque ROLED auprès du KIPRIS (Korea Intellectual Property Rights Information Service). La marque appartient à la « classification 09 », qui comprend « les écrans OLED et 3D, les dispositifs d’affichage, les écrans enroulables, les TV enroulables, les smartphones les ordinateurs et les télévisions« . Autant dire que ce type de technologie peut se retrouver dans une multitude de formats.

Let’s Go Digital avance qu’un premier téléviseur à destination commerciale pourrait être présenté lors de l’IFA 2018 à Berlin. Celui-ci risque néanmoins de ne pas être pour toutes les bourses. LG propose déjà plusieurs écrans LG Signature OLED de 65″ – des téléviseurs extrêmement fins qui se clipsent sur le mur grâce à une fixation aimantée. Ils sont relativement souples, mais pas autant que nécessaire à la technologie ROLED.

Faute de trouver des techniques pour réduire les coûts, ces écrans sont déjà extrêmement chers : environ 8000 euros pour le 65″. On peut donc s’attendre à ce que leur successeur atteigne lui aussi des sommets en termes de prix.

roled

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur connecté risque de multiplier votre facture par 6

Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, le compteur connecté est accusé de multiplier par 6 les factures d’électricité d’un utilisateur breton. Contacté par le retraité en question, EDF a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement. Explications.  « Quand…