LG avait présenté un prototype de TV enroulable OLED lors du CES 2018, et semblerait avoir un nom pour ce nouveau type de téléviseur : le ROLED. La marque ROLED (le R semble signifier Rollable ou « enroulable » en français) vient justement d’être déposée par LG Display, et pourrait donner lieu à une gamme entièrement nouvelle de produits. A condition que LG sache le proposer au juste prix. 

lg roled

LG Display semble vraiment croire à son prototype d’écran 65″ enroulable présenté lors du CES 2018 de Las Vegas. L’appareil se compose d’un boîtier au-dessus duquel la dalle OLED, enroulée à l’intérieur, peut dépasser sur une hauteur variable. L’écran peut ainsi être pleinement déroulé, ou rétréci pour s’adapter au format cinemascope (et supprimer les deux bandes noires). Ou bien être réduit à une bande beaucoup plus fine sur laquelle s’affichent des notifications.

LG Display dépose ROLED pour ses futurs écrans enroulables

Nos confrères néerlandais de Let’s Go Digital ont en effet repéré l’enregistrement de la marque ROLED auprès du KIPRIS (Korea Intellectual Property Rights Information Service). La marque appartient à la « classification 09 », qui comprend « les écrans OLED et 3D, les dispositifs d’affichage, les écrans enroulables, les TV enroulables, les smartphones les ordinateurs et les télévisions« . Autant dire que ce type de technologie peut se retrouver dans une multitude de formats.

Let’s Go Digital avance qu’un premier téléviseur à destination commerciale pourrait être présenté lors de l’IFA 2018 à Berlin. Celui-ci risque néanmoins de ne pas être pour toutes les bourses. LG propose déjà plusieurs écrans LG Signature OLED de 65″ – des téléviseurs extrêmement fins qui se clipsent sur le mur grâce à une fixation aimantée. Ils sont relativement souples, mais pas autant que nécessaire à la technologie ROLED.

Faute de trouver des techniques pour réduire les coûts, ces écrans sont déjà extrêmement chers : environ 8000 euros pour le 65″. On peut donc s’attendre à ce que leur successeur atteigne lui aussi des sommets en termes de prix.

roled
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Amazon Echo : quand l’enceinte connectée est témoin d’un meurtre

Une enceinte Amazon Echo aurait assisté au meurtre d’une femme en juillet dernier en Floride aux Etats-Unis. L’appareil pourrait avoir enregistré des sons qui pourraient aider les enquêteurs à mieux comprendre les circonstances de sa mort. Et si une enceinte…

Xiaomi répond à tous les besoins et lance des toilettes connectées

En France, si l’on connaît surtout Xiaomi pour ses smartphones, ses bracelets connectés ou ses trottinettes, le fabricant chinois possède pourtant à son catalogue plus de 6000 produits. Et il vient d’en rajouter un : des toilettes connectées. Les toilettes…

Razer lance les Hammerhead, des AirPods pour gamers à 119,99€

Razer se lance à son tour sur le marché des écouteurs sans fil avec les Hammerhead. Vendus au prix de 119,99 euros, ils s’imposent comme une alternative moins coûteuse aux fameux AirPods d’Apple, qui dominent actuellement le marché. Sans surprise,…

Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…

Le Vatican met en vente un chapelet connecté compatible Android et iOS

Voilà une initiative plutôt inattendue. Le Vatican vient de commercialiser un chapelet connecté. L’accessoire, nommé eRosary, fait « le pont entre la tradition est la modernité ». Il prend la forme d’un bracelet constitué de perles d’agate noire et d’hématite combinées avec…