« Levez les yeux des écrans, vous êtes esclaves de la technologie »

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 27 min

Ce n’est un secret pour personne et encore moins pour les technophiles : nous sommes complètement accros à nos smartphones, aux réseaux sociaux et à la technologie en général. Il n’y a pas un jour sans que l’on soit connecté et que l’on parle virtuellement avec des dizaines de personnes. Aujourd’hui, c’est d’une vidéo dont il est question. Elle a déjà enregistré plus de 35 millions de vues sur YouTube et se nomme « Look Up », pour « Lever les yeux », de vos écrans.

smartphone parfait modele ideal lecteurs

C’est Gary Turk que l’on voit sur la vidéo qui l’a réalisé. Ce jeune réalisateur britannique l’a réalisé dans le but de nous alerter sur l’emprise qu’ont les réseaux sociaux la technologie sur nous et notre quotidien. Il n’est cependant pas totalement contre dans la mesure ou il les utilise lui même et se sert même de YouTube pour diffuser son message. Durant cinq minutes, Gary explique en quoi les réseaux sociaux nous empêchent de vivre pleinement notre vie et nous emprisonne au quotidien. Il commence d’ailleurs la vidéo par la phrase suivante :

J’ai 422 amis sur Facebook, mais je suis seul. Je parle à chacun d’entre eux, mais aucun ne me connait vraiment.

Pour lui, les smartphones, tablettes et autres ordinateurs ne sont que des « appareils à illusion » qui ont pour conséquence un repli sur soi pendant que les informations qui circulent dans ce monde autocentré sont vendues par des « salauds riches et avides ». Il est ici question de l’isolement social par l’hyper connectivité et le lien virtuel dans lequel nous nous emprisonnons chaque jour.

Nous sommes une génération d’idiots, de téléphones intelligents et de personnes muettes. Alors, levez les yeux de votre téléphone et éteignez l’écran.

Certains y verront un message plein de bon sens, d’autres une vidéo virale pleine de clichés qui ne reflètent en rien notre rapport aux objets connectés et aux réseaux sociaux. Malgré un message assez dur, la vidéo a pourtant été partagée et regardée des millions de fois, comme pour souligner que les personnes hyper connectées que nous sommes ne sont pas dupes et savent encore faire la différence entre le virtuel et le réel.

Vous pouvez activer la traduction des sous-titres en français en bas à droite de la vidéo.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…