Lenovo Flex 11 : un Chromebook waterproof compatible Android pour 260€

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2017 à 20 h 15 min

Lenovo présente le Lenovo Flex 11, un Chromebook mettant l’accent sur la flexibilité et la robustesse. Compatible avec les applications Android, cet appareil offre le parfait compromis entre une tablette et un laptop ultraportable. On ignore toutefois s’il parviendra jusqu’en Europe.

lenovo flex 11 chromebook

Depuis que Chrome OS est compatible avec les applications Android du Google Play Store, les constructeurs de renom sont de plus en plus nombreux à annoncer des Chromebooks. Aujourd’hui, le leader de l’industrie du PC, Lenovo, se joint au mouvement avec le Flex 11 Chromebook.

Cet appareil convertible 2-en-1 tablette et laptop est conçu pour offrir résistance et flexibilité. Il embarque un écran tactile 11,6 pouces de résolution 1366×768 capable d’effectuer des rotations à 360 degrés. Il est ainsi possible de l’utiliser dans différentes positions, notamment comme une tente pour visionner des vidéos ou en guise de tablette. Dans la pratique, ceux qui ont déjà essayé ce type de charnières à 360 degrés savent à quel point l’usage se révèle confortable au quotidien.

Son poids s’élève à environ 1,3 kilo, et l’appareil est conçu pour résister à des chutes de 70 centimètres. Par ailleurs, les différents ports et le pavé tactile sont scellés pour résister aux éclaboussures liquides. Le clavier peut lui aussi résister aux éclaboussures, à raison d’un verre d’eau au maximum. Le liquide est directement évacué par des canaux situés sous le clavier. Il fallait y penser.

Lenovo Flex 11 : un Chromebook abordable compatible Android

À l’intérieur du Flex 11, on retrouve un processeur ARM générique cadencé à 2,1 GHz, couplé à 4Go de RAM. L’espace de stockage s’élève à 32Go. On retrouve par ailleurs une webcam 720p, un port HDMI, un port USB 3.0, et une carte SD permettant d’ajouter de la mémoire. Un port USB TYpe-C permet de charger un smartphone ou un autre accessoire. Enfin, Lenovo annonce une autonomie très correcte de 10 heures.

Ce Chromebook semble très adapté pour les utilisateurs qui sont en déplacement, et doivent parfois travailler dans des conditions difficiles. Sa résistance le rend également très adapté pour les écoliers et les étudiants.

Le Lenovo Flex 11 Chromebook sera commercialisé à la fin du mois d’avril pour 279 dollars, soit environ 260€. La prise en charge des applications Android depuis le Google Play Store sera en revanche ajoutée un peu plus tard. Malheureusement, en France et en Europe, les Chromebooks ne sont pas très populaires. De fait, on ignore pour l’instant si cet appareil sera disponible dans nos contrées.

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Correction : les Chromebooks deviennent de plus en plus populaires en Europe, ils cartonnent dans les domaines de l’Education en Grande-Bretagne et dans l’Europe du Nord. Et gageons que dès lors que le Play Store et les applications Android seront dispo en canal stable pour tous les Chromebooks (une question de quelques mois), Google va mettre le paquet sur la comm’ et les ventes vont s’envoler, même auprès du grand public… les prix assez bas, la sécurité, les performances qui perdurent dans le temps, le suivi et les mises à jour garanties pour 6 ans, et désormais un catalogue d’applications disponibles pléthorique (merci Android)… sont autant d’argument qui vont faire qu’ils vont inexorablement cartonner

    • slayers84

      Ils vont devoir faire face aux surface arm avec émulation x86 (qui pourrait me faire quitter l’iPad) et ça risque de faire mal

      • emmanuel milcent

        pas sûr du tout, on annonce un prix de 600 euros pas compétitif… d’autant plus que Windows 10 ne tient pas le choc question sécurité, performances qui perdurent dans le temps… et sans parler du Windows 10 store (qui seul sera accessible) qui ne tient pas la route face au Play Store…. c’est loin d’être gagné…

        • slayers84

          Tant qu’on ne télécharge pas n’importe quoi n’importe où aucun problème de sécurité et les performances perdurent dans le temps depuis longtemps, je le vois sur mon pc
          Le w10 store est certe moins bon mais la compatibilité avec les vraies logiciels pourrait faire pencher la balance et les vraies logiciels sa signifie libre office ou suite office complète, steam, MPCHC etc…

          Les Chromebook compatible android c’est une très bonne idée mais pour l’instant l’exécution des apps Android dessus ne fonctionne pas très bien (beaucoup d’Apple ne se lancent pas, des bugs en pagaille, ralentissement) donc à voir quand ce sera vraiment au point

          • emmanuel milcent

            En ce qui concerne les appli Android sur les Chromebooks, oui j’ai lu (je n’en ai pas encore, mais je l’envisage sérieusement ; et ma mère qui n’a plus d’ordi – l’écran de son pc portable a flanché au bout de 7 ans – va s’équiper d’un, je lui en ai parlé et lui ai expliqué les avantages, elle est convaincu et ça suffit largement à ses usages, sur le web essentiellement, elle ne fait ni retouche photo (il suffirait que je lui apprenne, pour des retouches sommaires il y a des bonnes applis Android pour ça) ni bureautique (il y a des applis gratuites pas mal non plus et OpenOffice est en développement même si ça met du temps… là aussi il suffirait que je lui apprenne le fonctionnement c’est quand même pas compliqué) qu’il y a des bugs et ralentissement, mais ça concerne les modèles en canal dev, pas ceux en canal stable… tous les anciens Chromebooks (enfin ceux compatibles et pour qui c’est en cours) ne sont pas encore en canal stable (mais c’est une questions de mois) qand aux nouveaux Chromebooks ils auront tous les applis Android comme tous ceux sortis depuis le début de cette année…
            Si tu t’intéresse aux Chromebooks il y a 2 sites dédiés que j’ai répertoriés, chromebookeur.com et mychromebook.fr je les suis car c’est sûrement mon prochain achat informatique et je vais en équiper ma future entreprise (à certains postes ils suffiront largement, quand le travail ne se passe que sur le net)

          • slayers84

            J’aurai aimer qu’ils fassent des modèles ou les écrans peuvent se détacher comme les asus transformer book car 1,4kg en tactile, ça fait lourd en usage tablette

          • emmanuel milcent

            Sauf que seuls les applications du W10 Store seront téléchargeables (renseigne to, tu verras), pas les logiciels… au final un prix aussi élevé sinon plus, un matos pas plus performant que les Chromebooks (va voir sur blog-nouvelles-technologies il y a un comparatif Cloudbook / Chromebook (configuration minimale des cloudbooks) et un store bien moins riche… je ne pas sûr que les cloudbooks arrivent à supplanter les Chromebooks, loin de là… il faudrait qu’ils offrent de bien meilleurs specs au même prix pour compenser et berner le consommateur non averti, et ça c’est loin d’être gagné…

          • emmanuel milcent

            Sauf que seuls les applications du W10 Store seront téléchargeables (renseigne toi, tu verras), pas les logiciels… au final un prix aussi élevé sinon plus, un matos pas plus performant que les Chromebooks et un store bien moins riche… je ne pas sûr que les cloudbooks arrivent à supplanter les Chromebooks, loin de là… il faudrait qu’ils offrent de bien meilleurs specs au même prix pour compenser et berner le consommateur non averti, et ça c’est loin d’être gagné…
            Mate le tableau comparatif ci-dessous
            https://uploads.disquscdn.com/images/5eb09be5041eaf0b8e7e4b37639807d89f6214718e0480b93317154eacc8fe59.jpg

          • slayers84

            Si on pourra installer les logiciels avec l’émulation x86 et démonstration montre que ça marche avec un s835 et en plus le module des devs desktop app convertor va permettre aux logiciels x86 de se retrouver sur le store

          • emmanuel milcent

            Ah, j’avais pas ces infos sur les autres sites où j’ai lu l’info. Bon tant mieux, reste à voir si les Cloudbooks seront aussi bien sécurisés (les Chromebooks ont un triple niveau de sécurisation, NLDR) et seront aussi performants, sur le tableau que j’ai mis en pièce jointe de mon commentaire précédent ce n’est pas le cas…
            On verra dans quelques mois… maintenant sur Chromebook je trouve tout ce dont j’ai besoin ou presque, même pour le graphisme en cherchant j’ai trouvé une appli vraiment pas mal et totalement gratuite et le service de création de sites que j’utilise (Wix) y est aussi
            Enfin bon pour certains posts je resterai sous Windows car j’ai l’habitude de logiciels et j’utliise notamment les logiciels Serif (WebPlus, PagePlus [PAO], Photoplus, MoviePlus) qui me suffisent largement (et je ne suis pas habitué des usines à gaz Photoshop, Illustrator ou de leurs équivalent gratuits The Gimp et Inkscape) et je compte passer à Infinity Designer qui n’existe pas encore sous Android (mais sous IOS, alors qui sait?) et j’utlise Wix pour le site de ma mère (qui donne des cours d’art floral, mais est nulle en informatique, même si ce n’est pas bien compliqué, mais bon, je pense qu’elle n’en a pas envie de s’y mettre vraiment [peut être par peur d’y prendre goût et d’y passer trop de temps., enfin bref je lui fait son site et ses graphismes, affiches, flyers… je ne suis pas un pro mais j’arrive à me débrouiller assez bien] et par flemmardise aussi, enfin bon :(
            Je me dirige donc vers un panachage donc des 2 en fonction des postes et des aptitudes requises, ce qui sera aussi économique…

          • slayers84

            J’ai vu un Chromebook 13 haut de gamme de Dell, il est 2x plus chère que les Chromebook habituelle (entre 550 et 840) mais la qualité est vraiment top, son châssis est un mélange alu et magnésium, il est performant, son clavier et trackpad sont très bon et une autonomie entre 8 et 13h et son écran est tactile sur la meilleure version et il se bascule jusqu’à 180°
            Il y a le dernier asus qui est pas mal pour moins de 400 aussi

            On peut trouver un bon équilibre entre l’usage de Chrome OS et Windows ;)

      • Adrotitanique

        Oui mais c 3* moins çher

  • Quentin Grs

    Il y a de plus en plus de Chromebook qui fleurissent sur les tables des universités avec des étudiants qui n’ont pas que ça à faire que de sortir plus de 1k€ dans un ordi portable ou chez les utilisateurs d’ordi puissant ou fixe qui veulent juste une machine autonome et ultratransportable.

    J’ai fait le pari avec un Acer R11 qui me suit en cours et dans mon lit (ouh le coquin). Ainsi je limite mon laptop aux soft plus lourd, le stockage hors Cloud ou la volonté d’avoir un plus grand écran pour travailler.

  • slayers84

    Et bien dans ce cas, quoi qu’il en soit, que ce soit un chromebook ou surface arm, je crois que je dirai adieu a mon ipad pro ^^
    Je n’ai plus envie d’être limité

    • emmanuel milcent

      Ah, quand même :) T’en as mis du temps pour réaliser cela…

      • slayers84

        J’étais toujours entre deux eaux ayant du smartphone Android, pc, Mac et iPad et du coup je me disais avoir les avantages de tout le monde et ça me convenait mais j’ai plutôt envie d’aller à l’essentiel aujourdhui, profiter de ce qui est vraiment important et méme en tablette c’est intéressant d’être libre en faite
        Je ne le réalisait pas trop car jusqu’à maintenant je n’avais pas vraiment d’alternative innovante et les Chromebook tactile android et surface arm c’est justement ce qui a provoqué ce déclic car ces machines sont justement tout ce qui manque à un iPad avec en prime un tarif inférieur

        Mon moto g5 est la deuxième partie de ce déclic car je me suis rendue compte qu’un smartphone a 200 euros seulement pouvait être extrêmement agréable d’usage, il fait tout très bien, il a plus de fonctionnalités que l’iPhone et d’une réactivité/fluidité parfaite et aujourdhui à ce tarif 16go+sd et 2go de ram et apn correct c’est un standard et comme c’est un android, il est entièrement autonome et donc je peux l’utiliser comme un pc si j’en ai envie du coup j’ai de plus en plus de mal de trouver une réel utilité à un iPhone de 800 euros qui va brider mes usages
        Si je prend un Chromebook et malgré l’achat du moto g5, je suis très loin d’atteindre le prix de cet iPhone tout en gagnant beaucoup plus de possibilités et j’ai encore assez pour changer la cg de mon pc ^^
        Entre tout ça et un iPhone, le choix est vite fait

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2acbc80d758edad0bd6b85e2bc5a722aSSSSSSSSSSSSS