Application photo Android : les 12 meilleures à télécharger

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 46 min

Voici les meilleures applications photos pour Android qu’on peut trouver dans le Google Play Store pour retoucher vos images ou remplacer l’application Appareil photo de votre smartphone. Une sélection vaste et variée. 

Quelles sont les meilleures applications photo sur Android ? Une question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui avec une petite sélection des titres les plus intéressants du Play Store. Retouche photo sur Android, effets artistiques, partage photo, applications caméra tout y est et même plus ! Avec ce best of, à vous les joies de la photo sur votre terminal préféré. Suivez le guide, c’est ici que ça se passe.

Voici de quoi compléter comme il se doit les applications par défaut de nos smartphones et de nos tablettes, qui seront toujours trop limitées à notre goût, par le biais de 12 applications que nous avons sélectionnées pour vous sur le Play Store.

1. Les meilleures applications appareil photo sur Android

Retrica

L’avantage d’une application comme Retrica, c’est que celle-ci permet de modifier l’aspect d’une photo directement à partir de la caméra, avant même d’avoir capturé la moindre image. Un principe qui change des applications d’édition photo traditionnelles. Vous savez dès le départ à quoi vous attendre puisque l’effet souhaité sur l’image que vous allez capturer est déjà visible sur l’écran de votre téléphone avant même la capture. Tout est paramétrable et les filtres de couleur sont assez convaincants.

La prévisualisation permet d’appliquer des effets sur les images, en temps réel mais l’application propose également d’autres fonctionnalités comme les vignettes. Globalement, l’application compte plus de 80 filtres et permet de jouer avec la balance des couleurs des images. Le mode mosaïque permet, quant à lui, de faire figurer plusieurs photos au sein de la même image.

Lenka, pour de jolies photos en noir et blanc

Envie de faire de vraies photos en noir et blanc et pas simplement de retoucher vos clichés en couleur à posteriori ? Alors Lenka est faite pour vous. Proposée gratuitement dans le Play Store, Lenka est une application qui capturera directement vos photos en noir et blanc. Elle propose une interface sobre et très simple à aborder mais suffisamment d’options pour obtenir un bon résultat.

A droite du déclencheur, on retrouve trois options :

  • Une première qui permet de basculer entre autofocus manuel et automatique
  • Une seconde pour régler la température de votre image
  • Une troisième pour régler l’exposition

Camera ZOOM FX

Tout simplement une application photo de référence. Extrêmement complète, vous aurez du mal à la prendre en défaut. Des réglages précis, de nombreux modes de prises de vues pour la caméra avant et arrière et de nombreux filtres et effets de retouche.

On apprécie sa gestion de la stabilité avec un variateur qui s’affiche à l’écran, mais aussi son mode Time Lapse pour créer un effet ultra accéléré grâce à la prise de photos image par image de manière automatique. Camera ZOOM FX est disponible en version gratuite, mais également en version payante à 1,99€, un investissement que vous ne regretterez surement pas.

Camera Zoom FX est une appli plusieurs fois primée dans le monde Android. Ce n’est pas pour rien si déjà 2 millions d’utilisateurs lui font confiance. Elle doit essentiellement sa renommée sur sa stabilisation d’image remarquable et sur les nombreux filtres proposés en plus grand nombre qu’Instagram par exemple. Parfait pour développer vos talents créatifs naturels.

Retro Camera

Librement inspirée par certains titres payants du Play Store, Retro Camera vous propose 5 filtres différents à sélectionner avant de prendre votre photo : Lomo, Holga, Polaroid, Diana et Hipstamatic. Chacun d’entre eux donne à vos clichés un effet vintage qui lui est propre tout en lui procurant un effet de nostalgie aux allures des appareils photos de notre enfance.

Vous cherchez à donner un effet vintage à vos photos ? Avec Retro Camera vous ne devriez pas être déçus. L’application vous propose différents effets old-school, et vous offre, en outre, une option de partage sur les réseaux sociaux.

Camera FV-5

Avec cette application vous aurez accès à de nombreux réglages qui feraient presque passer votre smartphone pour un appareil photo dédié. Si en apparence, le soft ressemble à beaucoup d’autres, dès lors que vous explorez les nombreux réglages, c’est là que vous allez vous rendre compte de la pépite entre vos doigts.

Il s’agit assurément de l’une des toutes meilleures applications photo de notre sélection qui plus est qui dispose d’une version Lite (celle proposée), alors, vous attendez quoi ?

2. Les meilleures applications de retouche photo

Autodesk Pixlr

Proposée gratuitement dans le Play Store, Autodesk Pixlr est l’un des plus puissants outils d’édition de photos qu’on puisse actuellement trouver sous Android. Son interface est simple et conviviale et pourtant l’application n’en est pas moins redoutablement efficace.

Une fois la photo que vous souhaitez éditer chargée sur l’appareil, l’application vous propose plusieurs outils :

  • Ajustement qui va vous permettre d’appliquer tous les effets de retouche que vous souhaitez : rotation, correction, recadrage, retouche des yeux rouges,… bref, une vraie boite à outils
  • Effet qui va vous permettre de changer l’apparence de votre image, à l’aide de filtres, comme sur Instagram mais avec des options encore plus avancées. Les filtres sont classés en sept catégorie. Mention spéciale pour la catégorie Vintage.
  • Superposition qui va vous permettre de créer des effets spéciaux sur votre image
  • Bordures pour ajouter des cadres à vos images
  • Type qui va vous permettre d’ajouter du texte, le tout avec des polices très originales
  • Repères qui va vous permettre d’ajouter différents éléments graphiques sur votre photo

Snapseed et son outil HDR à posteriori

Toujours aussi efficace, Snapseed constitue un puissant outil de retouche photo. Concrètement, l’application vous propose :

  • Une série d’outils qu’on retrouve traditionnellement sur les logiciels de retouche photo (luminosité, détails, recadrage, rotation, outil pinceau…)
  • Des filtres particulièrement efficaces notamment un permettant d’appliquer un effet « HDR » sur une image à posteriori (voir notre exemple ci-dessous)

Les options de retouche sont nombreuses et au delà des classiques, on appréciera surtout Snapseed pour ses filtres, plus variés que ceux d’Instagram et, pour la plupart, très efficaces.

Google Photos, pour les clichés surexposés

Si Google Photos n’est pas, à proprement parler, une application de retouche photo, le fait est que les options de retouche proposées sont très nombreuses et incroyablement efficaces. Mention spéciale pour l’outil « Pop » qui améliore à la fois les contrastes et le niveau de détails et vous sauve un cliché trop surexposé d’un simple clic.

Vous pouvez également retoucher les couleurs, les contrastes et la luminosité et ajouter différents effets. Bref, une véritable boite à outil qu’on sera parfois bien contents de retrouver dans l’application photo de Google.

Photo Editor par Aviary

Aussi puissante que facile à utiliser, Photo Editor par Aviary intègre toutes les fonctions de retouche de base, des effets prédéfinis et même des autocollants à télécharger ou directement intégrés à l’application. Simple et efficace, ce logiciel rassemble toutes les options de base de la retouche photo (rognage, rotation, balance des blancs, contraste et luminosité, yeux rouges imperfections), quelques fonctions de PAO (ajout de texte ou de dessin).

Avec Photo Editor, retoucher et personnaliser vos photos devient un jeu d’enfants grâce aux différents filtres préprogrammés proposés par l’application. Dans Sa version gratuite, Photo Editor par Aviary intègre 12 effets automatiques mais il est possible d’en acheter autant que vous le souhaiter. Enfin, petit plus, le format de sortie des images conserve la même résolution que le format d’entrée. Pas de compression, ni d’altération de la qualité.

PicsArt – Photo Studio

Assez complète, PicsArt Photo Studio est un éditeur photo multifonctions particulièrement impressionnant. Il propose de nombreuses options de collages, mais également toute une foule d’effets artistiques pour les plus créatifs d’entre vous :

  • Effets de manipulation et de retouche photo (cadres, bordures, autocollants, ajout de texte,…)
  • Création de grilles et de collages
  • Effets artistiques : peinture au pochoir, bande dessinée, effet vintage, aquarelle, dessin au crayon
  • Intégration de dessins à vos photos et collages photos
  • Partage simplifié de vos créations par MMS et Email

Actuellement présent sur plus de 87 millions de smartphones et tablettes, PicsArt Studio Photo est de loin l’éditeur photo le plus populaire du Play Store, ce qui n’a rien de vraiment surprenant puisqu’il est également le plus complet.

Fixie GIF Camera

Avec Fixie GIF Camera, capturez plusieurs images d’affilée. L’application se chargera ensuite de réaliser pour vous de petites animations GIF de la vie de tous les jours en mixant les différents clichés.

Une application qui rappelle une fonctionnalité récemment ajoutée à Google Plus tout en y ajoutant une multitude d’options :

  • Créer des GIF animés d’une durée d’1 à 3 secondes
  • Ajouter des cadres et des bordures à vos créations
  • Partager instantanément vos GIF sur Facebook, Twitter, Google Plus et Tumblr
  • Envoyez vos GIF sous forme de messages sur WhatsApp, KIK ou encore KakaoTalk

 Bonus : Instagram

Présente sur la plateforme depuis bientôt deux ans, Instagram est l’application photo pour mobile par excellence et pour cause puisque celle-ci associe retouche photo sur Android, en proposant une multitude d’effets automatisés, et réseau social. Par ailleurs, celle-ci intègre depuis plusieurs mois le partage de vidéos et la fonction Instagam Direct qui permet de sélectionner l’audience. Rien de surprenant si plus de 150 millions d’utilisateurs l’ont déjà adoptée.

Voici les principales fonctionnalités que propose Instagram :

  • Retoucher et embellir instantanément vos photos à l’aide de différents effets
  • Partager instantanément vos photos sur  Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr et Foursquare
  • Partager vos photos seulement avec vos amis avec Instagram Direct
  • Partager de courtes séquences vidéo

Vous pouvez également retrouver notre sélection des applications indispensables sur Android. Et vous ? Connaissez-vous d’autres applications photos pour Android ? Laquelle utilisez vous le plus souvent pour retoucher vos images ? Quelles sont vos préférées ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mizin Rak

    Camera 360 aussi c’est pas mal du tout..;)

    • Richard Alexandre Riani

      +1

    • âlex

      Camera360 ultra consommateur de batterie. Tourne en caché même lorsque l’on ne s’en sert pas.
      A éviter pour cela.

  • Killer Lover

    Cymera est bien aussi, et PicShop…

  • mad

    Compression des photos dc pourries…

  • Magnavox

    Instagram ou la grosse arnaque.

    Et vous avez oublié de citer Camera ZOOM FX.

    • telka

      bonjour,
      c’est le dernier de la liste!

    • telka

      et c’est aussi la troisième app citée!

  • Clément T.

    Snapseed est très très bon ! Racheté par Google on retrouve ses fonctionnalités et une partie de son interface sur PicasaWeb (ou Google+ Photos sur navigateur je sais plus…). Seul hic : limite la taille des images à 8Mpx… Mais c’est ce que je trouve de plus complet et plutôt sympa à utiliser !

  • Richard Alexandre Riani

    Camera FV-5 en vaut le détour les amis ;) Compression en PNG et réglages à gogo :) (y)

    • Lôrd Ralf Adolf

      oui totalement de votre avis ,elle offre des reglage pro pour la camera de nos smartphone je l’utilise comme appli par default ^^

    • ilyasovich

      Je viens de la tester (merci au passage, car je ne la connaissais pas) elle permet presque autant de réglages qu’un compact expert.

      Sauf qu’elle n’est pas très réactive sur un dual core, je vais la tester sur d’autres terminaux.

  • totorojoli

    Camera360 sans aucun doute. Stabilisateur Logiciel, Effets multiples, beaucoup de reglages, bref, un must-have absolu !

  • Lightning

    Ce ne sont que des applications de retouche. Et à ce compte là, Pixlr Express enterre tous ces Kikoo-Instagram.

  • Lôrd Ralf Adolf

    instagram n’est vraiment pas une bonne application edition de photo u_u ,vous avez vu la qualité de la sortie ?

    • Ils ont parler de instagram pour le PARTAGE de photo. Pas pour ses modifications ^^

  • Alex. E

    VSCO Cam et Snapseed

  • oliv

    Etrange, il n’y a pas Snapseed…

  • Elie Condor

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.shoozhoo.imageresizer Pour réduire la taille de la photo.

    • joe2x

      sauf erreur de ma part, l ne permet pas de réduire une série de photo mais seulement à l’unité

    • Thierry Fromentin

      il ya pas besoin de logiciel pour ça suffit de choisir la taille sur ton tel

  • Elie Condor

    Reduce Photo Size

  • Mouais j’étais plutôt content en voyant le titre et déçu en lisant le début de l’article car la retouche c’est peut être bien mais une comparaison sur la fonction principale aurait été mieux comme la qualité des photos, la vitesse de prise de vu voir les formats d’enregistrement comme par exemple le support RAW.

    Après ajouter les plus en option pourquoi pas,pas, mais personnellement je m’en fou un peu que mon application photo puisse faire des Gif se qui compte c est la qualité des photos.

    Bon après j’ai pas à me plaindre l’application native du LG G3 est pas mal.

    • jems conda

      C’est bien mon problème: j’ai vraiment l’impression d’être loin de tirer le meilleur parti de mon Z1 Compact. D’une il me faudrait une formation/tuto pour assimiler les bases de la photo/vidéo… et deuxio j’ai l’impression que Sony ne joue pas complètement le jeux sur ces photophones; les algorithmes semblent brider les perfs globales (faudrait pas casser le marcher des compact …) et ça n’évolue que trop progressivement (le Z3C est lui aussi encore controversé). Alors si vous avez un bon tuto et -the- bonne apli pour simplement bien immortaliser mes tableaux de vie quotidiennes, je suis preneur :-)

      Je rejoins bien turican57: un dossier « photo » qui donnerait de vraie base d’apprentissage est surement très attendu: les possesseurs de photophone correct sont de plus en plus nombreux !

  • Lucas Grn

    Moi j’utilise Pixlr pour modifier mes photos, jamais été déçu de cette appli ^^

  • Euhhh… y’aurait pas du avoirune place pour l’éditeur de Google Images ?

  • Aurerianusu

    COLOR OS CAMERA <3

  • ABH

    Elle doit vraiment être bien Camera zoom FX pour être présente deux fois :)

  • lYl

    Et « Focal » ? complètement gratuit et avec énormément d’option (surtout niveau controle hardware de l’apn)

    • Homoursporc

      Focal … Elle était prometteuse, mais dernière maj en 2013 :
      Il y a open caméra qui est top.

  • Homoursporc

    Open caméra permet de faire quasiment tous ce que l’on veut en photo et vidéo.

  • Jib0ums

    C’est moi ou il y a 2 fois « Camera Zoom FX »?

  • Vous auriez pu citer Zoom FX quand même hahaha.

    Peut être aurait-il été préférable de bien différencier applications de prise de photos/vidéos et applications de retouche photos?

    Je cherche une appli photo complète permettant de filmer avec plusieurs type d’effets ( ralentis, filtres etc … ) avec un design minimaliste.

    J’ai testé pendant quelques temps « Camus » mais la prise de vidéos, bien que l’option HD soit activé, n’est pas bonne du tout. Ceci dit pour la partie photos il y a énormément de filtre ( la plupart payant ) dont….. on ne se sert jamais hahaha.
    Je suis de retour sur l’appli photo Google en attendant.

  • Richard

    Messieurs les rédacteurs, juste une petite info utile, il y a aussi FreeDCam sur le play store qui est gratuite et propose un mode manuel pour certains phones. Bon certes l’interface est pas top, mais franchement elle à plein d’options intéressantes pour pas mal de modèles de téléphones. Elle mérite d’être connue et elle est open source :D Je vous laisse y jeter un œil, peut être que ça deviendra « les 13 meilleures ». (je précise que je n’ai aucune raison personnelle de faire la promo e cette app, de toute manière elle est gratuite)

  • lecliqueur

    Mon choix c’est porté sur cameringo + pour la prise de photos et ses dizaines de filtres

    • Gweltas Simon

      Bien d’accord, tellement conviviale et précise !

  • kakek

    MX camera.
    J’ai un telephone chinois un peut vieux, avec un appareil 8mp. J’en ai testé plein, y compris toutes celle de l’article, c’est sur celle la que je suis resté.

  • Gweltas Simon

    Et Cameringo+ ? Tant que vous n l’avez pas essayée, il vous reste du bonheur à découvrir !
    Franchement, en précision des paramètres et intelligibilité, elle est pour moi la meilleure.